Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+4
Gaby
zéro
la grenouille
Dready
8 participants

    CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-)

    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-) Empty CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-)

    Message  Dready Sam 16 Avr - 16:17

    CR du 09/04/2011 : Un poisson rare... pour faire bisquer Cernia ;-)

    Ça y est, j’ai enfin un peu de temps alors je poste le CR. Vous n’en pouviez plus d’attendre, le suspens devenait intenable, eh bien ça y est, vous allez savoir quel est ce poisson rare que j’ai eu la chance de croiser le we dernier !

    Mais pour bien comprendre à quel point cette rencontre est étonnante, il faut vous dire que c’est Doc Posido qui m’a emmené sur ce spot du côté de Centuri et que tout le long du trajet (et déjà avant !) elle m’a raconté que c’est à cet endroit qu’il y a 3 ans, lors de son unique mise à l’eau sur le site, elle était tombée nez à nez avec un .......

    Donc nous voilà rendu sur place. Mise à l’eau en solitaire à 16h30, la Doc préférant se reposer au bord. Ayant plongé en bouteille le matin, dans mon esprit c’est avant tout un repérage pour la chasse du lendemain matin et je compte seulement rester à palmer en surface pour découvrir les lieux ; mais bon j’ai quand même pris le fusil dès fois que…

    Cela fait environ 10 minutes que je suis dans l’eau, 3 m 50 de fond sous moi et là c’est l’hallu : je LE vois !!! Le poisson de Doc Posido ! Je n’y crois pas ! A part elle, personne des plongeurs que je connais ne m’a dit en avoir déjà croisé en Corse et moi je tombe dessus juste là, au même endroit qu’elle, trois ans plus tard !!
    Je n’en avais jamais vu en vrai auparavant mais sa silhouette caractéristique, ses grands yeux bleus qu’on dirait maquillés et sa bouche qui fait des bisous ne laisse aucun doute ! (vous avez trouvé ?)

    Posé juste au dessus du fond il me regarde sans bouger. On reste ainsi plusieurs minutes à se contempler. Il est magnifique. Je ne sais pas quoi faire, ça me fait mal au cœur de tirer sur un animal aussi peu farouche et curieux. Et puis finalement il doit sentir que mes pensées oscillent entre le laisser là ou bien le ramener dans mon assiette et il commence à s’éloigner doucement. Je le suis, il accélère un peu. Bon, ouf, ça commence à ressembler un peu plus à de la chasse plutôt qu’à du tir sur cible alors j’oublie les scrupules et prend ma décision : si je peux le tirer je le tire !

    La poursuite s’engage ; en mode ralenti tout de même car le pépère n’est pas du genre pressé… Mais bon, petit à petit il gagne de la distance et il commence à être en limite de visibilité pour moi et mes yeux bioniques (environ 15 m). Se sentant sans doute un peu à l’abri il s’arrête pour se reposer au pied d’un micro tombant.
    Le Sioux qui sommeil en moi se réveille alors et j’entame un très large contournement par la gauche de manière à le dépasser et me mettre hors de vue. Quand je suis quasi certain d’être masqué par le petit tombant, je fais mon canard, le plus silencieux possible, et je commence à ramper au fond sur la vingtaine de mètres qui me sépare de lui. J’arrive au bord du tombant, avance la tête le plus lentement possible et jette un œil inquiet : ouf ! Il est toujours là ! A 2 mètres de moi.

    Le souvenir de mon Saint-Pierre empli ma tête, il a exactement le même genre de comportement. Il m’a vu mais ne bouge pas ; je sais que si j’approche lentement il va tourner pour être toujours face à moi et donc rester très difficile à tirer (ça y est, là vous avez trouvé non ?).
    J’attends quelques secondes, me concentre et balance soudain deux puissants coup de palmes qui me propulsent tel le couguar des mers (si si ...). Je glisse à pleine vitesse sur lui, le dépasse pour être bien en face de son profil tout rond (cette fois c’est sûr vous avez trouvé !) et avant qu’il ne tourne je décoche la flèche qui le transperce en plein dans l’ouïe !

    Yeah ! Je souffle la fumée de mon colt, le fais tourner trois fois et rengaine mon arme. Je t’ai eu Balli the fish… ;-)

    Non en fait je me saisi de ma proie, sors la dague et fais l’erreur de laisser une main à portée de sa bouche… Tôôôô ! Il me chope la paume et à travers le gant arrive à m’enlever un petit morceau de peau ! Je plante ma dague, mais il a la vie dur (comme le Saint-Pierre auquel il continu de me faire penser) et ce n’est jamais agréable de voir souffrir un animal… Au bout d’un moment il cesse de se battre et je peux récupérer ma main et le glisser à l’accroche poisson.

    Fin de la pêche, je sors de l’eau et rejoins Doc Posido qui hallucine de me voir revenir avec son poisson… Shocked Shocked

    Bon place aux images pour ceux qui n’aurait pas trouvé de quel poisson il s’agit ;-)

    40 cm pour 1 kg.
    CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-) Img6963rec25jpg8

    Le même, fourré au myrte et au romarin… un régal !
    CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-) Img6967ret25jpg8

    PS : la sortie du lendemain tournera cours car ma belle aura froid, juste au moment où l’on arrivait sur un spot où la vie explosait (un denti de 3 ou 4 kg, trois royales d’1 ou 2 kg, des sars en pagaille parfois proches du kilo, etc. !!!). Très frustrant de devoir laisser tout ça mais c’est clair, on reviendra !!!!!!!
    avatar
    la grenouille
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra


    Messages : 364
    Date d'inscription : 24/07/2010
    Age : 74
    Localisation : cannes

    CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-) Empty Re: CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-)

    Message  la grenouille Dim 17 Avr - 13:58


    belle prise!
    déja vu des balistes en corse depuis plus de 40 ans de chasse,surtout vers porto
    zéro
    zéro
    Dentex dentex
    Dentex dentex


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 27/08/2009
    Age : 50
    Localisation : SANT ANTONINO

    CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-) Empty Re: CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-)

    Message  zéro Dim 17 Avr - 19:17

    bravo dready,c est une belle prise,j ai deja vu des balistes en corse,vers calvi,je ne sais pas si c est bon signe de voir des poissons comme ça chez nous mais ça doit faire un moment qu ils sont là donc...
    en tout cas c est un tres beau cr,dés que je rentre dans 4 JOURS,direction dans l eau!!!!!!
    a bientot les amis Very Happy
    zéro
    zéro
    Dentex dentex
    Dentex dentex


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 27/08/2009
    Age : 50
    Localisation : SANT ANTONINO

    CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-) Empty Re: CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-)

    Message  zéro Dim 17 Avr - 21:38

    bravo dready,il y en a un peu partout,mais ça fait toujours plaisir une belle prise,et c est bien plus savoureux qu une casquette bleu Very Happy
    bravo et a bientot!!!
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-) Empty Re: CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-)

    Message  Dready Lun 18 Avr - 12:12

    Pinaise ! Moi qui croyais avoir fais la prise du siècle... Crying or Very sad Crying or Very sad

    Bon en tous cas c'est clair que c'est meilleur qu'une casquette bleu ! Et c'est clair aussi que ça a une p...tain de force pour une si petite mâchoire ! Tu as testé aussi Corb ?

    Zéro hier j'étais à l'eau à Davia et les poissons m'ont demandé de tes nouvelles !! Very Happy Very Happy



    Dernière édition par Dready le Lun 18 Avr - 18:31, édité 1 fois
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-) Empty Re: CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-)

    Message  Gaby Lun 18 Avr - 12:41

    Joli poisson et très joli CR ! Bravo ;-)
    corb2b
    corb2b
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 982
    Date d'inscription : 27/07/2009
    Age : 53
    Localisation : GHISONACCIA

    CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-) Empty Re: CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-)

    Message  corb2b Lun 18 Avr - 18:29

    beau cr Dready alors tu a vu ça fait mal hein Shocked
    Il y en a un peu partout autour de l'ile,je ne les tire plus mais un petit conseil fait bien attention quand tu la vide,il m'est arriver une fois de percer la poche de bil en en vidant une :immangeable affraid
    zéro
    zéro
    Dentex dentex
    Dentex dentex


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 27/08/2009
    Age : 50
    Localisation : SANT ANTONINO

    CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-) Empty Re: CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-)

    Message  zéro Lun 18 Avr - 20:46

    dready,dans 3 jours je vais leurs en donner de mes nouvelles,avec toi u goccu et swatt j espere Very Happy Very Happy
    castorcorse
    castorcorse
    Loup chanceux
    Loup chanceux


    Messages : 1212
    Date d'inscription : 31/10/2007
    Localisation : porto-vecchio

    CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-) Empty Re: CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-)

    Message  castorcorse Jeu 21 Avr - 7:48

    miam miam
    gyzmo
    gyzmo
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 633
    Date d'inscription : 20/01/2009
    Age : 48
    Localisation : Fontet 33

    CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-) Empty Re: CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-)

    Message  gyzmo Jeu 21 Avr - 16:26

    j'en avais jamais vue, tres belle baliste !

    ça resemble a quel poisson en gout et en tetxure?
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-) Empty Re: CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-)

    Message  Dready Jeu 21 Avr - 21:12

    salut gyzmo,
    En texture c'est assez proche du Saint-Pierre je trouve (bien ferme).
    lejuju2a
    lejuju2a
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 140
    Date d'inscription : 21/07/2010
    Age : 40
    Localisation : Aix en Provence

    CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-) Empty Re: CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-)

    Message  lejuju2a Lun 2 Mai - 23:09

    Une Baliste ! Good Job ! d'après les autres forums et le magazine Apnéa, il en est régulièrement pêché en Bretagne ! Je crois que le Gulf Stream y est pour quelque chose + réchauffement climatique ... c'est comme les daurades coryphènes pêchées en méditerranée depuis quelques temps ...

    Contenu sponsorisé


    CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-) Empty Re: CR 09/04/2011 : Poisson rare.. pour faire bisquer Cernia ;-)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:08