Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...


    Denti

    Partagez

    maneni

    Messages : 32
    Date d'inscription : 24/08/2011

    Denti

    Message  maneni le Ven 26 Aoû - 0:11

    bonsoir,

    bon nombres de fois, j ai eu l'honneur de croiser de beaux spécimens de dentis sans pouvoir les attirer suffisamment près.
    Je trouve souvent quelques difficultés pour me placer en agachon sur un poste: dans quel sens dois je me placer, à quel endroit?
    D'après plusieurs vidéos que j ai pu voir, les chasseurs se placent derrière les petits bancs de poissons.En fonction de la réactions du banc de petits poissons, ils prévoient la direction d arrivée du ou des prédateurs.
    Personnellement, quand on voit un banc de petits poissons, je ne sais pas où me placer. Il m est arrivé d attendre et lorsque je tournais la tête, un gros denti faisait sa ronde dans mon dos, après l avoir apperçu et après m être retourné doucement avec mon fusil, celui ci repartait tranquillement au large.
    sinon lorsque je vois un ballet de dentis en face de moi, ils n arrivent jamais assez près. je chasse (ais) avec un fusil 75 cm aussi, peut être que ça joue pas mal.
    si vous avez qqs conseils, je suis preneur Smile

    je vous remercie à l avance.
    avatar
    leduc2a

    Messages : 48
    Date d'inscription : 20/07/2010
    Localisation : Pila canale / Ajaccio

    Re: Denti

    Message  leduc2a le Ven 26 Aoû - 9:05

    Salut,

    Bah tu as ta réponse !!! Tu pourras jamais faire assez approcher un denti a l'agachon avec un 75cm dans nos eaux claires.A moins de tomber sur un denti aveugle a dépréssif qui veut en finir avec la vie Very Happy Very Happy
    Plus serieusement je pense que la taille minimum d'un fusil pour l'agachon chez nous est 105cm .Perso j'ai un 85cm pour que j'utilise tout le temps sauf pour l'agachon ou j'ai un 115cm; par contre cela implique d'avoir une board avec toi pour avoir tes 2 fusils lors de tes sorties.

    Courage c'est la rareté et la difficulté de ce poisson qui en fait le roi de la mare nustrale !

    a Bientôt
    avatar
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

    Messages : 694
    Date d'inscription : 11/11/2007
    Localisation : Pinarello

    Re

    Message  barouille2a le Ven 26 Aoû - 17:51

    Pour le fusil, tout est dit, pour le reste, lorsque la mange commence à former des boules au fond, c'est signe que les prédateurs sont là. L'idéal est d'amorcer ta couler pour te placer avec le courant dans le dos, les poissons préférant la fuite dans le courant, ils s'approcheront plus facilement, l'arrivée au fond doit être discrète et lorsque les dentis s'approchent n'hésite pas à reculer un petit peu et te cacher encore plus. Ne bouge pas, ne bouge pas, ne bouge pas seront mes derniers conseils pour prendre un jour un beau denti! Et en conclusion, mon plus beau denti, je l'ai pris alors que les castagnoles jouaient en surface , j'étais face au courant, il se trouvait derrière mes palmes, j'ai pu tourner en m'accrochant à un cailloux et le flêcher avant qu'il démarre, comme quoi les certitudes en csm sont souvent bousculées! Very Happy

    maneni

    Messages : 32
    Date d'inscription : 24/08/2011

    Re: Denti

    Message  maneni le Ven 26 Aoû - 18:53

    merci pour ces infos!
    il n y a "plus qu" à pratiquer
    avatar
    john-bob

    Messages : 48
    Date d'inscription : 14/10/2010
    Age : 27
    Localisation : BASTIA

    Re: Denti

    Message  john-bob le Dim 9 Oct - 20:49

    Petite question : après avoir magistralement loupé un joli denti, a-t-on une chance de se rattraper ? Autrement dit, est-ce qu'on peut réussir à attirer à nouveau les mêmes individus après un raté ou bien est-ce que c'est peine perdue d'agachonner sur la même zone ?
    avatar
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 34
    Localisation : portivechju

    Re: Denti

    Message  cernia le Lun 10 Oct - 7:15

    Le denti n'est pas un loup, aussi un tir raté a de grandes chances de les effrayer. Toutefois, les petits (jusqu'à 1,5kg) peuvent rester alentour, et il est possible de les voir a nouveau en agachonnant pas trop loin.
    avatar
    john-bob

    Messages : 48
    Date d'inscription : 14/10/2010
    Age : 27
    Localisation : BASTIA

    Re: Denti

    Message  john-bob le Lun 10 Oct - 7:20

    Ok, merci !! Smile
    avatar
    sebastien
    Castagnola
    Castagnola

    Messages : 111
    Date d'inscription : 03/04/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    Re: Denti

    Message  sebastien le Lun 10 Oct - 10:21

    c'est sur le fusil 110 avec moulinet meme si possible double sandows mais surtout je pense qui vont avoir aussi une bonne apnée pour le faire attirer au plus prét et cela peut faire monter une bonne agrédaline

    maneni

    Messages : 32
    Date d'inscription : 24/08/2011

    Re: Denti

    Message  maneni le Mar 25 Oct - 20:32

    Je bloque toujours sur la chasse au denti. Il y a une technique qui les attire comme des aimants. Une fois dans la zone à denti, il faut trouver une bonne cachette, un trou, une faille, 2 rochers qui permet de cacher entièrement votre corps. Vous faites une coulée très lente sans faire de grands mouvements de palmes et vous vous laissez couler comme une feuille morte qui tombe d'un arbre jusqu'à votre cachette. Une fois dans votre cachette,seul le fusil sort et une partie de votre tête. Vous ne bougez plus.Vous balayez des yeux et non de la tête la zone, à l’affût de spécimens. Quand ils apparaissent, ils sont parfois ou souvent méfiants. Pour les attirer, il suffit de piquer brusquement votre tête dans le trou comme un poulpe qui se terre dans son trou. attaque garantis!ce sont les petits qui attaquent en premiers, s' ils repartent sain et sauf, ce sont les gros qui viennent à leur tour.
    avatar
    Chasseur2b
    Girelle Paon
    Girelle Paon

    Messages : 155
    Date d'inscription : 26/05/2011
    Age : 23
    Localisation : Barbaggio

    Re: Denti

    Message  Chasseur2b le Ven 28 Oct - 9:38

    Moi j'ai toujours vu que les prédateurs sont peu craintif bon c'est sur faut être silencieux ne pas faire de geste brusque mais en général si on trouve une bon rocher pour se poser, cacher tout son corps, ou se fondre avec l'environnement et ne plus bouger, et avec un petit bruit de gorge pour attirer son attention, cacher ses yeux de sa vue , ben il vient très près de soi

    Nabulione

    Messages : 8
    Date d'inscription : 03/11/2013

    Re: Denti

    Message  Nabulione le Lun 4 Nov - 23:21

    Salut les amis, étant débutant en agachon je viens vers vous trouver de l'aide.

    -Je pensais qu il fallait se placer dans le dos de la mange pour avoir le courant de face cette dernière étant le plus souvent positionnée face au courant.

    -deuxièmement quels sont les paramètres à surveiller au niveau du relief?

    Merci par avance les gars.
    avatar
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 34
    Localisation : portivechju

    Re: Denti

    Message  cernia le Mar 5 Nov - 19:23

    Salut.
    Les dentis aiment les remontées. Lorsque tu en trouves une, il faut tjs commencer par agachonner le point le plus haut. C'est là que tu trouveras la mange en général. En te positionnant dos au courant, tu y auras donc de la mange tout autour de toi. Tu peux ensuite affiner avec l'expérience ton poste, si tu vois que dans cette zone ils arrivent principalement de ta gauche par exemple, tu peux y chercher une pierre un peu plus basse, mais un peu plate avec une cassure qui te permet de te cacher, tout en laissant ton harpon bien posé. S'ils arrivent souvent du même endroit, c'est peut-être aussi qu'il existe dans cette direction une autre zone qui les retient plus.
    Comme le disait Barouille, j'ai eu l'occasion de voir de gros et nombreux dentis m'arriver dans le sens du courant, dans une zone que je sais pourtant vierge alentours... les mauvaises surprises font partie du jeu et tant mieux ! Sans exagérer j'ai vu plus de 100 dentis dans l'été, et j'en ai pris 2 (et manqué 6 ou 7...). Mais c'est bien la preuve qu'on ne tire pas à tous les coups.

    Nabulione

    Messages : 8
    Date d'inscription : 03/11/2013

    Re: Denti

    Message  Nabulione le Mar 5 Nov - 22:53

    merci beaucoup cernia je vais mettre ça en pratique.

    Contenu sponsorisé

    Re: Denti

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 15:34