Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+2
sebastien
mcgiver
6 participants

    Oui, mais pour quoi faire?

    mcgiver
    mcgiver


    Messages : 6
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 37
    Localisation : Ajaccio

    Oui, mais pour quoi faire? Empty Oui, mais pour quoi faire?

    Message  mcgiver Lun 21 Nov - 9:39

    Salut à tous,

    en parcourant encore et encore ce forum (à croire que je n'ai rien à faire d'autre au boulot...), je suis tombé sur un sujet concernant Lebowski intitulé "Tout récent amateur de CSM. Besoin de conseils SVP." du 22 sptembre.
    Non content de voir que quelqu'un de mon age s'est lancé dans cette activité, je constate que depuis ses débuts Lebow à l'air d'avoir pas mal progressé, et c'est plutôt motivant, je l'avoue.

    Pour en revenir à mon interrogation, cernia conseille dans ce sujet de prendre un couteau. Imaginant que ce n'est pas pour ouvrir les huitres, je me demande à quoi il peut bien servir.

    Deuxièmement, dans les nombreux cr que je peux lire, beaucoup d'entre vous indiquent la profondeur à laquelle ils ont traqué et fléché leurs prises. Pour cela, deux solutions: Ou bien vous connaissez parfaitement les lieux, ou bien vous avez une montre avec un mode indiquant la profondeur. Est ce nécessaire d'en avoir une, si oui quel modèle suffirait il d'avoir pour débuter?

    Merci pour votre aide et bonne journée
    sebastien
    sebastien
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 111
    Date d'inscription : 03/04/2010
    Age : 44
    Localisation : ajaccio

    Oui, mais pour quoi faire? Empty Re: Oui, mais pour quoi faire?

    Message  sebastien Lun 21 Nov - 10:22

    salut le couteau sert pour la sécu cars il arrive de des filet derive ou méme que l'accroche poissons peut se mettre entre deux pierre et aussi pour achever la proie qui a etait tirer mais pour la fin aussi ce que les dames ne veule pas faire nettoyer le poisson a la fin sur place et la montre pour connaitre et améliorer ses performance salut a+
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    Oui, mais pour quoi faire? Empty Re: Oui, mais pour quoi faire?

    Message  sebbucciu Lun 21 Nov - 10:35

    slt donc je te réponds ^^
    Le couteau es une chose essentielle pour pratiquer en sécurité la chasse sous marine, pour te résumer la chose rien de tel qu'un exemple de mon vécu, et tu verras que c'est indispensable car plusieurs fois la même chose m'est arriver donc sois je suis super poisseux sois il es indispensable d'avoir un couteau.
    Un matin je chassais vers isolela je me pose en agachon sur une prairie de possidonie rien j'amorce ma remonter au deuxième palier et la stoppé net quelle ne fus pas ma surprise un palangre étais la avant moi et il avais dut me trouver sympathique et avais pris goût a ma ceinture donc g coupe ce minuscule fil qui me retenais o fond, une seconde fois aux sanguinaire même chose a la palme droite g sorti la palme direct dans les deux cas j'aurais pus me passer de couteaux mais si le gros hameçon se plante dans ton bras ou ta jambe tu seras heureux d'en avoir un et le palangre ça fais peur ms c rien le jour ou une seriole auras fs un boucle autour de ta jambe ou de toi tu seras encore plus heureux d'en avoir un si tu a la chance de pouvoir t'en servir!!!
    après je m'en sert pour achever mes prises pour ne pas quelle soufres et par la même occasion les empêcher de déformer mon attache poisson voilas a quoi me sert un couteau ça fais de nombreuses années que je chasse en amateur mais je n'ai jamais négliger la sécurité car mon expérience ma démontré qu'en mer tu n'es sur que d'une chose l'heur de ta mise a l'eau le reste c'est toujours aléatoire après je suis ni ton père ni ta mère fais comme il te plais...

    et pour les profondeur c comme pour les poisson a force de descendre et d'en prendre tu connais les poids et les profondeurs enfin pour moi je me trompe rarement de plus de 100 g pour un poissons et en ce qui concernes les profondeurs c'est pareille a vus d'oeil ^^sur ceux j'espère avoir éclairé ta lanterne...
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    Oui, mais pour quoi faire? Empty Re: Oui, mais pour quoi faire?

    Message  Dready Lun 21 Nov - 12:22

    si pas le budget pour un profondimètre, tu peux prendre une ficelle avec un petit poids et tu fais un nœuds tous les mètres.
    Ainsi tu peux estimer la profondeur que tu as sous tes palmes depuis la surface.
    pour moi c'est vraiment un élément de sécu car si je suis à 18 mètres je ne vais pas rester aussi longtemps en bas que si je suis à 10 mètres.
    Les sensations c'est bien, mais c'est parfois trompeur, surtout quand on débute et qu'on ne se connait pas encore bien.
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    Oui, mais pour quoi faire? Empty Re: Oui, mais pour quoi faire?

    Message  cernia Lun 21 Nov - 17:20

    Salut... Un couteau te servira peut-être dans bien des situations, pour sauver ta peau. Moi je n'en ai jamais eu besoin et tant mieux, mais c'est un élément tranchant que tu peux transporter aisément.
    Pour ce qui est de la profondeur, personnellement je pense que les sensations peuvent te suffire, mais d'un autre côté j'ai un profondimetre depuis 10 ans...
    avatar
    la grenouille
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra


    Messages : 364
    Date d'inscription : 24/07/2010
    Age : 74
    Localisation : cannes

    Oui, mais pour quoi faire? Empty Re: Oui, mais pour quoi faire?

    Message  la grenouille Lun 21 Nov - 18:20


    en plus de ce qui a été dit plus haut , le couteau te sert à couper les caudales en rapport avec la réglementation .
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    Oui, mais pour quoi faire? Empty Re: Oui, mais pour quoi faire?

    Message  cernia Lun 21 Nov - 22:52

    Oui pour ça bon courage......
    mcgiver
    mcgiver


    Messages : 6
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 37
    Localisation : Ajaccio

    Oui, mais pour quoi faire? Empty Re: Oui, mais pour quoi faire?

    Message  mcgiver Mar 22 Nov - 8:00

    Super, merci pour les infos. Le couteau fera donc partie de mon prochain achat, en espérant ne jamais avoir à me battre avec un filet ou encore un hameçon... affraid
    Je prends note pour le marquage des poissons en coupant la nageoire caudale, mais le simple fait que le trou de flèche soit visible ne suffit il pas à prouver qu'il a été péché à l'arbalète, et donc invendable?

    Une autre question concernant le fil qui relie la bouée au fusil: Pour ma part, le fil fait 20 mètres, et je ne pense honnêtement pas descendre à cette profondeur pour le moment. le fil sera donc errant dans l'eau, est ce qu'il y a risque de s’emmêler avec ou bien c'est peu probable?

    Bonne journée
    sebastien
    sebastien
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 111
    Date d'inscription : 03/04/2010
    Age : 44
    Localisation : ajaccio

    Oui, mais pour quoi faire? Empty Re: Oui, mais pour quoi faire?

    Message  sebastien Mar 22 Nov - 9:14

    pour moi sur ma planche okipa 2 j'ai un enrouleur omer et apres accrocher a ma ceinture et pas au fusil je trouve sa moins génnant http://www.decathlon.fr/enrouleur-de-fil-vide-40m-id_8132100.html
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    Oui, mais pour quoi faire? Empty Re: Oui, mais pour quoi faire?

    Message  sebbucciu Mar 22 Nov - 9:43

    Juste pour le marquage si tu tire un poissons dans l'ouïe il es quasiment impossible de voir qu'il a été fléché après je te dis pas ça pour que tu te lance dans le braconnage et que tu vendent tes prisent.
    Juste pour te dire que si il y as des lois enfin certaines car je suis pour l'anarchie la plus total en nous privant tousse d'arme a feux voir en les remplaçant par des bâtons ^^
    Les guerres serais enfin drôle Sad mais je m'éloigne du sujet principale donc pour ma part je ne marque pas mes prisent car je n'étais pas au courant Very Happy donc merci pour l'info et donc voilas poissons fléché pas forcement visible o premier coup d'oeil voir être obliger de le manipulé, après ya bcp de technique crade employer par certain "professionnel" de la mer genre enlever la première peaux des yeux des poissons pour leur redonner la brillance et les passer dans un bain de vinaigre et d'eau bcp de choses qui font que mon poissons je le pêche moi même...

    cyclops
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    Oui, mais pour quoi faire? Empty Re: Oui, mais pour quoi faire?

    Message  sebbucciu Mar 22 Nov - 10:02

    pour la bouée j'utilise un poids un petit grappin de 250 g ce qui me permet de la largué de tant en tant sinon je l'accroche a mon gilet j'ai une petite boucle en plastique et un mousqueton sur mon grappin. Il fond des pois de ceinture d'un kg exprès que tu peux largué après j'ai vus bcp de technique corde lesté 1,5m sous la bouée te permet de la laisser sans qu'elle ne dérive de trop après chacun ses truc pour ma par une fois je chassais j'avais laisser ma bouée avec mon petit grappin au retour 3 serioles jeunes d'un ou 2 kilo qui tournais autour comme si c'etais un petit poulpe elle étaient tellement subjugué par ce grappin que j'en ai fais deux oui deux tirs consécutif sur des serioles départ retour quasi instantané 2/3 minute juste le temps de décrocher ma proie truc de débiles la troisième depuis je me demande si je ne vais pas camouflé mon grappin en petit poulpe ^^
    Apres chacun ses astuces mais tu verras que tu auras tes propre idée tes astuces...
    c'est aussi simple que ça la pèche système D

    Contenu sponsorisé


    Oui, mais pour quoi faire? Empty Re: Oui, mais pour quoi faire?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 9:23