Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...


    CR du 20/11/2011 : l’impossible pierre à corbs

    Partagez
    avatar
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    CR du 20/11/2011 : l’impossible pierre à corbs

    Message  Dready le Lun 21 Nov - 14:17

    Mise à l’eau en Balagne en tout début d’après midi avec Zéro, le Goccu ne pouvant malheureusement finalement pas se joindre à à la partie Crying or Very sad Le ciel est couvert et il y a un fort courant d’est avec une légère houle, mais la mer est calme.

    Après quelques coups de palmes nous arrivons sur un plateau avec de nombreuses pierres. Très vite Zéro tire une belle « Marie-Géronime » (je découvre ce joli nom pour ce qui est un labre vert, Labrus viridis, dans sa livrée orange à points de grand mâle adulte, d’après Louisy). « Ça, c’est pour ta bouillabaisse » me dit-il. Merci m’sieur ;-)
    Et il me montre depuis la surface un autre labre (merle cette fois, Labrus merula, dit aussi « noir » ou « bleu ») qui glisse entre les pierres. Allez hop, je descends le tirer.

    La zone regorge de ces deux espèces et j’en tirerai une autre, toujours dans l’optique bouillabaisse et aussi pour un petit carpaccio à l’apéro. Mais Zéro , lui, est venu pour les chapons ! Il laisse donc tranquilles nos amis les labres.
    On ira prospecter jusque sur les 20 mètres, mais point de chapons…

    On change un peu de zone, il y a un peu plus de vie, je vois 2 bancs de sars, tire encore deux labres et soudain Zéro m’appelle. Il a repéré un corb et un sar sous une petite pierre à 17 m.
    Je descends et vois en effet un corb, ainsi qu’un labre merle. Nous enchaînons les descentes de repérage car cette pierre est particulièrement difficile : petite, avec plusieurs entrées mais des angles impossibles et des recoins où les poissons se cachent.

    Descente après descente il s’avère qu’il y a en fait trois corbs et deux sars dans ce trou de souris !! Et ils nous rendent chèvres !! Un coup à droite, un coup à gauche, toujours planqués là où il faut pour ne pas être tirables ; ils sont très malins !
    Avec ça je réussi à faire deux superbes ratés que je ne m’explique toujours pas (l’expression « rater un éléphant dans un couloir » prends ici tous son sens) et à enraguer ma flèche (heureusement Mr Z sera là pour la décoincer ;-) ).
    Zéro finit par décocher le tir gagnant, mais alors que je le regarde depuis la surface sortir la flèche, au moment où il va se saisir du corb, celui-ci se déchire et file là où on ne le retrouvera plus…

    Au final, c’est plus d’une douzaine de descentes chacun que nous avons dû faire sur cette pierre pendant près d’une heure !
    Pour moi ce fût un super entrainement, en toute sécurité grâce à la présence bienveillante de Zéro au dessus de moi.

    Cette fois la nuit tombe il est vraiment temps de rentrer. Au cas où je veux tout de même réarmer mon 90 et longer le bord, dès fois que… Mais comme un gland je coince le fil dans l’obus et coupe net le fil. Je m’en mordrais les doigts 10 minutes plus tard en voyant passer devant moi un banc d’une vingtaine de loups d’environ 1,5-2 kgs !!

    Au final rien d’extraordianire à l’accroche poisson, une petite pêche d’hiver comme dit l’ancien, mais qui alimentera ma bouillabaisse, et surtout une très chouette sortie qui m’a bien fait travailler la zone des 15-20 m et nous a permis d’explorer un nouveau secteur qu’il sera intéressant de revenir visiter avec le Goccu cette fois ! Wink

    avatar
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

    Messages : 694
    Date d'inscription : 11/11/2007
    Localisation : Pinarello

    re

    Message  barouille2a le Lun 21 Nov - 14:50

    C'est ça qu'c'est bon, quand t'as la tête en bas sous la pierre à te tordre le cou dans tous les sens avec le pouce sur la gachette pour essayer de faire prendre un angle impossible à ton fusil pour tirer ce beau sar ou corb qui joue à cache cache avec toi, que du bonheur!
    avatar
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    Re: CR du 20/11/2011 : l’impossible pierre à corbs

    Message  Dready le Lun 21 Nov - 16:07

    Punaise Barouille mais t'y étais aussi ?? Laughing Laughing C'est exactement ça !
    avatar
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 34
    Localisation : portivechju

    Re: CR du 20/11/2011 : l’impossible pierre à corbs

    Message  cernia le Lun 21 Nov - 17:26

    Non mais il est encore plus vieux que Zero ! Belle pêche, nous a Prati on a pris moins de poisson, mais pas beaucoup moins d'eau !!
    avatar
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

    Messages : 694
    Date d'inscription : 11/11/2007
    Localisation : Pinarello

    re

    Message  barouille2a le Mar 22 Nov - 14:48

    Je change souvent de masque à cause des rayures sur les verres, à cause de la pêche à trou que j'adore! (Et les rayures troublent la vue...comme la cataracte d'ailleurs, qui ne m'a pas encore affectée malgré mon grand âge Wink Cernia, salaud! Laughing ). Pour en revenir à ces actions de pêche, c'est excellent pour l'entrainement, et en plus, si tu arrives à flêcher ce poisson imprenable à trou t'es content, si tu renonces, t'es content aussi, parce qu'un poisson t'as n...qué, et que t'as encore et toujours à apprendre, et ça rend humble! Very Happy . Bon, en espérant un belle pêche à trou un de ces jours, mais avec la flotte qu'on se prend plus le vent d'est, c'est pas vers chez moi qu'on pourra se mettre à l'eau avant un bon moment...

    la grenouille
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra

    Messages : 364
    Date d'inscription : 24/07/2010
    Age : 67
    Localisation : cannes

    Re: CR du 20/11/2011 : l’impossible pierre à corbs

    Message  la grenouille le Mar 22 Nov - 18:17

    barouille2a a écrit:Je change souvent de masque à cause des rayures sur les verres, à cause de la pêche à trou que j'adore! (Et les rayures troublent la vue...comme la cataracte d'ailleurs, qui ne m'a pas encore affectée malgré mon grand âge Wink Cernia, salaud! Laughing ). Pour en revenir à ces actions de pêche, c'est excellent pour l'entrainement, et en plus, si tu arrives à flêcher ce poisson imprenable à trou t'es content, si tu renonces, t'es content aussi, parce qu'un poisson t'as n...qué, et que t'as encore et toujours à apprendre, et ça rend humble! Very Happy . Bon, en espérant un belle pêche à trou un de ces jours, mais avec la flotte qu'on se prend plus le vent d'est, c'est pas vers chez moi qu'on pourra se mettre à l'eau avant un bon moment...

    bizarre ton histoire!
    comment fais tu pour rayer tes masques?
    ça m est arrivé une fois mais le verre (interchangeable)du masque avait 10 ans d utilisation
    avatar
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

    Messages : 694
    Date d'inscription : 11/11/2007
    Localisation : Pinarello

    re

    Message  barouille2a le Mar 22 Nov - 18:52

    Ben t'es un moins bon client que moi pour les magasins de csm! Very Happy . J'en ai pas rayé non plus des dizaines, mais en raguant très très fin, il m'est arrivé de les rayer, et comme les spiccietti, souvent, c'est juste pile poil dans l'angle de vision le plus gênant! Bon, c'est juste une expérience personnelle, de là à être quelque chose de "bizarre"... cyclops
    avatar
    FGAVINI
    Castagnola
    Castagnola

    Messages : 126
    Date d'inscription : 27/09/2011

    Re: CR du 20/11/2011 : l’impossible pierre à corbs

    Message  FGAVINI le Mar 22 Nov - 20:32

    Un bon Cr de début d'hiver, cool quand même tant qu'on se fait plaisir et qu'in fait plaisir à l'estomac.. lol!

    Contenu sponsorisé

    Re: CR du 20/11/2011 : l’impossible pierre à corbs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 10:39