Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+4
Chouchou
Dready
la grenouille
pafffa
8 participants

    probleme remontée

    pafffa
    pafffa


    Messages : 37
    Date d'inscription : 08/10/2012
    Age : 41
    Localisation : ajaccio

    probleme remontée  Empty probleme remontée

    Message  pafffa Ven 9 Nov - 8:17

    bonjour a tous,

    hier j ai ete chasser et lors d une descente arrive a 14 metres je ressent une forte douleur dans la machoire qui s emplifie, malgrer la douleur croissante j arrive a garder mon calme et decide de remonter tres lentement plus je remontais et plus ca "arrachais" j avais lu un truc qui ressemblais a ca c etait une bulle d air qui se logerais entre les dents et pendant la remontée elle se dilatait et exercais une forte pression sur les dents et qui entrainait une douleur insurpportable
    ma question:est ce que ca vous ai deja arriver et comment eviter ca ou des info concernant ces symptomes car ca m est arrive en phase de descente
    merci d avance. Arrow
    avatar
    la grenouille
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra


    Messages : 364
    Date d'inscription : 24/07/2010
    Age : 74
    Localisation : cannes

    probleme remontée  Empty Re: probleme remontée

    Message  la grenouille Ven 9 Nov - 9:06


    dans ton cas , c est direct .......le dentiste !
    tu as des plombages aux dents ?
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    probleme remontée  Empty Re: probleme remontée

    Message  Dready Ven 9 Nov - 11:26

    En effet, si l'un de tes plombages n'est plus complètement étanche à l'air, il est possible que de l'air s'insinue dans la cavité entre le plombage et la dent. Mais si cet air a du mal a entrer et sortir dans la cavité, alors l'équilibre des pressions se fait mal.
    Ainsi, lorsque tu descends,avec la pression, l'air dans le trou va se rétracter et la dépression ainsi créé va te faire mal.
    Mais en principe, en remontant, l'air dans le trou va à nouveau se dilater et rependre sa densité d'origine donc la douleur devrait diminuer avec la remontée.

    Pour résumer si ça fait mal à la descente ça doit aller mieux à la remontée.
    Or tu dis que c'est apparu au fond (et non pas pendant la descente), puis cela a augmenté à la remontée.

    Du coup on peut imaginer que, sous l'effet de la pression au fond, un petit trou se créé dans un plombage (petit trou qui n'existait pas encore quand tu étais en surface), l'air s'engouffre, d'où là douleur, puis tu remontes et là l'air se dilate mais a du mal à s'échapper de la cavité donc il appui de plus en plus sur les parois et te fait de plus en plus mal.

    Dans ce cas la douleur a probablement du continuer un moment une fois en surface jusqu'à ce que l'air ait réussi à s'échapper pour équilibrer les pressions.

    Comme le dit la Grenouille : DENTISTE !!! affraid affraid

    pafffa
    pafffa


    Messages : 37
    Date d'inscription : 08/10/2012
    Age : 41
    Localisation : ajaccio

    probleme remontée  Empty re

    Message  pafffa Ven 9 Nov - 12:23

    merci pour vos reponses

    je n ai pas de plombage, et ca m est arriver pendant la descente ce qui a coupé la progression vers le fond et m a obligé a remonter suite a ca j ai senti une gene plus qu une douleur le reste de la journée mais des que j ai sorti la tete de l eau apres la remonté j ai respirer et fait quelques mouvement de bouche pour voir si j allais ressentir encore cette douleur et la plus rien
    avatar
    la grenouille
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra


    Messages : 364
    Date d'inscription : 24/07/2010
    Age : 74
    Localisation : cannes

    probleme remontée  Empty Re: probleme remontée

    Message  la grenouille Ven 9 Nov - 13:43


    consulte quand même , ........à titre préventif !
    avatar
    Chouchou
    Dorade Royale
    Dorade Royale


    Messages : 488
    Date d'inscription : 12/09/2012

    probleme remontée  Empty Re: probleme remontée

    Message  Chouchou Ven 9 Nov - 17:43

    Salut Paffa ! J'ai eu EXACTEMENT le même problème que toi il y a de ça quelques mois à peu près !
    Je ne savais pas ce que c'était et cette douleur était irrégulière , une fois ça me le faisait , la sortie d'après plus rien ...
    Ya environ 1 mois j'en ai parlé à un collègue et il m'a dit que les 3/4 du temps ce sont des caries dentaires non traitées qui laisse une cavité dans la dent . Cette cavité se remplit donc d'air et quand tu descend , avec la pression , ça pousse à l'intérieur comme si la dent allait sauter Razz
    Je suis allé voir un dentiste et depuis ça va mieux Exclamation Cet après-midi par exemple je suis descendu sur une épave à 24m et rien du tout à la dent Wink
    Sinon j'ai trouvé cela , si ça peut t'aider :
    http://www.dentenerg.ch/plongee.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Barotraumatisme_de_la_dent
    pafffa
    pafffa


    Messages : 37
    Date d'inscription : 08/10/2012
    Age : 41
    Localisation : ajaccio

    probleme remontée  Empty re

    Message  pafffa Ven 9 Nov - 18:44

    merci a vous pour ces reponses je pense aller voir un dentiste faire une revision What a Face
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    probleme remontée  Empty Re: probleme remontée

    Message  cernia Ven 9 Nov - 19:52

    Salut à toi.
    La même chose m'arrive assez régulièrement, lorsque je suis encombré des sinus, sur des descentes profondes en constant, ou même dernièrement en chasse (profonde). pourtant, je n'ai jamais eu de caries, ne porte aucun plombage, et ne me suis pas résolu à filer le moindre euro à un dentiste depuis 2001 (hors détartrage).
    En fait, des communications existent entre tes sinus pariétaux et ta mâchoire supérieure. Et en cas de mauvais rhume, les compensations peuvent s'avérer difficiles, et ce qui se fait automatiquement d'habitude, sans même que tu le sentes, devient plus compliqué, et tu le sens.
    lorsque ça m'arrive, je réduis la pression que j'exerce sur les tympans à la compensation, ce qui me permet de passer une compensation plus lente, et la dent se compense naturellement en fin de poussée. Bien sûr, pour que ce ne soit pas douloureux, il faut rapprocher tes compensations.
    En revanche, et pour la première fois, j'ai vécu le phénomène inverse cet été. Remontant d'un agachon assez profond, je me suis retrouvé avec une dent surpressée, que j'avais compensée à la descente. arrivé en surface, la pression à l'intérieur de la dent était très forte et douloureuse, tant et si bien que je suis retourné me mettre à 10m pour ne plus souffrir !
    Aller consulter peut être une solution...
    zéro
    zéro
    Dentex dentex
    Dentex dentex


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 27/08/2009
    Age : 50
    Localisation : SANT ANTONINO

    probleme remontée  Empty Re: probleme remontée

    Message  zéro Ven 9 Nov - 21:09

    je n ai jamais eu ce probleme, mais l hypothese de la carie est plausible,moi je descend tres lentement,peu etre que ça empeche ce phenomene,mais un rhume ou un sinus bouché peu aussi etre la cause de cette douleur,en tout cas ne force surtout pas au risque de te priver de sorties pour un bon moment!!!
    pafffa
    pafffa


    Messages : 37
    Date d'inscription : 08/10/2012
    Age : 41
    Localisation : ajaccio

    probleme remontée  Empty Re: probleme remontée

    Message  pafffa Ven 9 Nov - 21:29

    il est vrai que lors de cette sortie j attendais plus longtemp que d habitude pour compenser car j aimerais retrouver cette capacitée que j avais etant plus jeune de compenser sans toucher mon nez... la carrie pourrait etre une eventualité aussi ca serai ma premiere en 30 ans lol ya un debut a tout
    zéro
    zéro
    Dentex dentex
    Dentex dentex


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 27/08/2009
    Age : 50
    Localisation : SANT ANTONINO

    probleme remontée  Empty Re: probleme remontée

    Message  zéro Ven 9 Nov - 22:07

    j ai appris que cette methode de compensation ,grace a notre ami "cernia" lors de notre derniere sortie ensemble,un peu houleuse d ailleurs,et bien tu l as ou tu l as pas,il m a dis que c est la "btv",ou beance tubulaire volontaire"enfin je crois,mais je lui laisse le soin de donner plus de precisions sur le sujet car il est plus qualifié que moi en ce domaine...
    pafffa
    pafffa


    Messages : 37
    Date d'inscription : 08/10/2012
    Age : 41
    Localisation : ajaccio

    probleme remontée  Empty yes

    Message  pafffa Sam 10 Nov - 5:11

    je ne me souviens plus du terme exacte mais je sais que c est le top, en me mettant a l eau tous les jours au bout d une vingtaine de jour je n avais plus besoin de presser mon nez resultat hydrodynamisme top et par consequent j avais gagner une dizaine de metre et puis c est vraiment plus agreable et confortable
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    probleme remontée  Empty Re: probleme remontée

    Message  cernia Sam 10 Nov - 7:46

    oui c'est ça c'est la BTV. En fait la btv est une capacité intrinsèque d'ouverture suffisante des trompes d'Eustache, qui font communiquer nos sinus avec notre oreille interne, via un mouvement de déglutition. C'est principalement dû à une ouverture suffisante de ces trompes de naissance, mais la pratique régulière et la bonne santé ont des influences. le stress également.
    pafffa
    pafffa


    Messages : 37
    Date d'inscription : 08/10/2012
    Age : 41
    Localisation : ajaccio

    probleme remontée  Empty Re: probleme remontée

    Message  pafffa Sam 10 Nov - 8:35

    c est une veritable encyclopédie ce cernia study
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    probleme remontée  Empty Re: probleme remontée

    Message  sebbucciu Sam 10 Nov - 9:02

    Les dents ça fs super mal. Une fois j'avais mal à une dent et j'ai fais la connerie d'aller chasser je ne savais pas que c'était la pire chose a faire Smile grrr J'ai crue que j'allais mourir avec cet douleur a la remonter ça me prenais même l’œil j'avais l'impression qu'il voulais sortir de mon crane du coup g été chez le doc il ma dit carie plus sinusite tu es un champion toi ^^
    enfin depuis je fais attention dés que je suis un peu enrhumé même si mes apnée ne son pas profonde je commence par bien me moucher et descend très progressivement des que je sent des craquements et des psitts je reste tout prudent dans 1 mètre d'eau. Ou si j'ai mal aux dents je vais voir un dentiste en luis précisent que le lendemain je chasse ^^.
    pafffa
    pafffa


    Messages : 37
    Date d'inscription : 08/10/2012
    Age : 41
    Localisation : ajaccio

    probleme remontée  Empty Re: probleme remontée

    Message  pafffa Dim 9 Juin - 19:41

    pour cloturer le sujet, tardivement certe, apres revision complete chez le dentiste pas de carrie et a palme d or va a cernia, je devais etre encombrer, ce que j essaie de faire régulièrement maintenant c est de me netoyer les conduits avec un objet qui s appel un lotas ce qui est en gros une petite teillere qu on rempli d eau, on melange une dose de sel et l eau salé injecter par une narine fera le tour du conduit pour sortir par l autre narine avec quasiment toutes les saletées du type poussiere glaire pollen... le plus c est que l objet coute une quizaine d euro et on s en sert tant qu on veut, que c est naturel c est pas chimique. malgrer ca je ne peut m empecher d y penser avant mes chasses.
    donc voila je conseil ce petit objet a tous ceux qui sont allergique a diverses choses ou simplement fumeur ca aide ...
    avatar
    Chouchou
    Dorade Royale
    Dorade Royale


    Messages : 488
    Date d'inscription : 12/09/2012

    probleme remontée  Empty Re: probleme remontée

    Message  Chouchou Lun 10 Juin - 9:30

    Salut Paffa , ce que tu dis la m'intéresse vraiment , même en été j'ai toujours le nez encombré j'entend par la que je ne respire jamais à pleines narines si je puis dire même si mes sinus ne sont pas pour autant bloqués . Je vais me renseigner sur cet objet , tu le trouves vraiment utile ?
    J'ai entendu dire qu'il fallait respirer au dessus d'un bol d'eau chaude mélangée à certaines plantes à ce qui paraît très efficace .
    pafffa
    pafffa


    Messages : 37
    Date d'inscription : 08/10/2012
    Age : 41
    Localisation : ajaccio

    probleme remontée  Empty Re: probleme remontée

    Message  pafffa Lun 17 Juin - 16:41

    slt chouchou,
    moi perso j apprecis beaucoup cet objet si tu es sur Ajaccio il y a la pharmacie a coter de la poste au salines qui a l objet en question a par celle ci j en avais fait 5ou6 sans succes par contre faut leur expliquer ce que c est car il ne connaissent pas son nom (lotas) sinon internet ,pour ce qui est de la pratique moi j ai regarder un tuto sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=LWCS3gJIyg8 dans ce style apres au bout de 2/3 fois t au point
    apres le coup du grog(bol d eau chaude +diverses huiles essentiel ou autre j ai pas tester mais en plein été ca doit etre desagreable je pense, pour les yeux et la chaleur, apres ca doit etre efficace aussi mais il faut plus d ingredients faire bouillir l eau + torchon moi ca m arrange pas trop la de l eau tiede du sel et c est regler
    avatar
    Chouchou
    Dorade Royale
    Dorade Royale


    Messages : 488
    Date d'inscription : 12/09/2012

    probleme remontée  Empty Re: probleme remontée

    Message  Chouchou Mar 18 Juin - 19:26

    Merci pour les infos supplémentaires dès que j'ai le temps je vais jeter un coup d'oeil aux pharmacies près de chez moi voir si l'objet est disponible Wink
    J'aimerais tant habité en Corse Paffa Razz
    pafffa
    pafffa


    Messages : 37
    Date d'inscription : 08/10/2012
    Age : 41
    Localisation : ajaccio

    probleme remontée  Empty Re: probleme remontée

    Message  pafffa Mer 19 Juin - 6:54

    de rien ;-)
    Csm2A
    Csm2A


    Messages : 41
    Date d'inscription : 27/04/2013
    Localisation : Porto Vecchio

    probleme remontée  Empty Re: probleme remontée

    Message  Csm2A Dim 28 Juil - 10:40

    Salut paffa, je viens d'avoir le même souvis ce matin, lors d'une descente pas très profonde ( 10-12 metres ) presque arrivé en bas une grosse rage de dent, je remonte comme un dingue, c'est pire, j'ai dorect arrêté la pêche et je suis rentré, il faut aue j'aille consulter ? Lors de la derniere visite le dentiste m'avait dit que j'avait les saillons des dents ultras profonds et m'en avait bouché ça peut venir de là ??? :/ j'ai peur de plus pouvoir pecher
    pafffa
    pafffa


    Messages : 37
    Date d'inscription : 08/10/2012
    Age : 41
    Localisation : ajaccio

    probleme remontée  Empty Re: probleme remontée

    Message  pafffa Mar 30 Juil - 8:41

    salut, je ne peut que te conseiller d aller consulter pour ma part ce n etait finalement pas les dents, apres c est peut etre defferent pour toi la seul maniere de savoir est d aller voir, petit conseil si ca recommence evite de remonter comme un dingue, meme si je sais que c est une douleur tres violente essaie toujour de garder ton calme et de remonter progressivement ca peut etre pire en accelerant la remontee
    Csm2A
    Csm2A


    Messages : 41
    Date d'inscription : 27/04/2013
    Localisation : Porto Vecchio

    probleme remontée  Empty Re: probleme remontée

    Message  Csm2A Mar 30 Juil - 16:07

    Surtout que j'ai été pecher enrhumé..
    Je sais que c'est pas très intelligent de faire ça mdrr !

    Contenu sponsorisé


    probleme remontée  Empty Re: probleme remontée

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:03