Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

Apnée

gary
    gary
    Poisson fourrage
    Poisson fourrage

Apnée Empty Apnée

Message  gary le Mer 2 Juil - 23:00

Bonsoir tout le monde je me demande comment les gens font pour descendre a 15 - 20 M de profondeur c'est quoi leurs entrainnement specifique, moi je demande pas à descendre aussi profond mais je demande à avoir un peu plus d'apnée car je descend a 5 M et je suis à cour de souffle prit de panique je remonte au bord ! Xd surtout pour la chasse il faut de l'apnée mais comment en avoir un minimum ...
    Le chasseur
    Rouget
    Rouget

Apnée Empty Re: Apnée

Message  Le chasseur le Mer 2 Juil - 23:34

Bonsoir !

Attention : ce que je vais te dire là est à prendre avec toutes les précautions qui s'imposent et d'autres chasseurs plus expérimentés que moi dans ce domaine (Alpana, Chasseur-du-2A,...) te donneront de meilleurs conseils, plus détaillés, alors prend ces faits juste pour info.
    Essaie de faire des stages d'apnée ou de pratiquer avec un chasseur plus expérimenté pour apprendre les bases.
    Livres à lire : Apnée (Umberto Pelizzari), ainsi que d'autres livres et Apnéa (revue) qui te feront progresser en t'apportant les connaissances nécessaires pour pratiquer en sécurité.

-pour avoir une apnée "correcte", ne te force pas au début si tu viens de commencer l'activité.
    -pour ma part, je respire calmement avec le diaphragme pendant environ deux minutes en me détendant le plus possible en vidant un peu mes poumons, puis je prend une ou deux bonnes bouffées d'air et je fais mon canard.
    Ainsi, j'arrive à avoir une apnée correcte.
    Je récupère également en surface durant 3 fois mon temps d'apnée (si 2mn d'apnée, environ 6mn de récup, mais il ne faut pas tout le temps jouer la montre, il faut se fier à ses sensations aussi).
    C'est ma méthode, qui me paraît assez naturelle pour moi, maintenant, d'autres méthodes peuvent te convenir, ça c'est fonction de chacun, pour moi, ça a l'air de bien marcher ainsi.
    Respiration, décontraction en surface comme au fond.
    Mais ne cherche pas à pousser ton apnée d'un coup, ce serait l'accident et on est pas là pour mourir !!!!!!!!!!!!!!!
    Vas-y progressivement et au fil du temps et des ans tu t'amélioreras.
    Avoir une bonne apnée fait assurément plaisir mais tu peux prendre de très beaux poissons dans peu d'eau et avec une petite apnée, travaille beaucoup tes techniques de chasse car ça ne sert à rien d'avoir 3mn d'apnée et de se comporter comme un char d'assaut ou un moulin à vent sous l'eau.
    Longue apnée et profondeur ne sont pas toujours synonymes de gros poissons et c'est de grands champions qui le disent.
    Esclapez, le champion du monde, a une apnée moyenne de 45 secondes mais il compense ses capacités physiques moyennes par une connaissance très poussée du milieu marin.
    Le travail et l'expérience t'apporteront les capacités suffisantes.
    Aucun poisson ne vaut que l'on risque sa vie !

Je précise que je n'ai en aucun cas la prétention de te faire des leçons, je ne me le permettrais pas, simplement, j'insiste bien sur le fait qu'il ne faut pas se mettre en danger pour essayer d'égaler des performances que des chasseurs ont mis des années à obtenir.

Sur ce, bonne chasse et je te souhaite de progresser vite et bien et de prendre de très beaux poissons !

Amicalement,
    Le chasseur Wink

tiens nous au courant de ta progression et attends les avis des chasseurs très expérimentés.
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola

Message  Gaby le Mer 2 Juil - 23:38

+1 pour l'explication ! Long est l'apprentissage et grande est la passion cyclops
    Le chasseur
    Rouget
    Rouget

Message  Le chasseur le Mer 2 Juil - 23:44

Belle phrase qui résume bien la situation Gaby ! Wink

Bien se ventiler (mais pas trop ni n'importe comment sous peine d'entrer en hyperventilation avec les conséquences que celà entraine) et se décontrater font partie des clés du succès...
    gary
    gary
    Poisson fourrage
    Poisson fourrage

Message  gary le Jeu 3 Juil - 0:01

Je te remercie du fond du coeur chasseur pour ce tres tres beau discours, que je vais appliquer Vendredi, je vais plonger avec un pote, malheureusement je n'est pas encore le miens, sa va être tres dur de plonger a 2 pour seulement 1 fusil. J'essayerais tes conseils je te tiens au courant merci beaucoup l'AMI bonne soirée a tous a tte ...
    Le chasseur
    Rouget
    Rouget

Message  Le chasseur le Jeu 3 Juil - 0:11

C'est même mieux pour prendre les bonnes habitudes de la chasse à 2 : celui en surface se ventile, se relaxe et attend que son coéquipier soit remonté et ait repris correctement sa respiration avant de descendre à son tour avec le seul fusil : ça oblige à attendre le retour du coéquipier et ça évite de se retrouver à 2 au fond et chasser ainsi plus ou moins seul dans son coin sans se surveiller.
    Autrement ça na sert à rien de chasser à deux.
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown

Apnée Empty re

Message  chasseur_du_2a le Jeu 3 Juil - 8:08

Salut, je crois que toyt a été dit je n'ai rien a ajouter jolie explication "Le CHASSEUR" respiré calmement avant chaque descente et progresse ptit a ptit moi le 3/4 de mes peche se font entre 0et 10m mais il m arrive de peche sur 20-25m mais dit toi que la profondeur n est pas une obligation seul ta technique fait ta peche @+

Ps : Voir ce que dit ALPANA sur le sujet ++
    gary
    gary
    Poisson fourrage
    Poisson fourrage

Message  gary le Jeu 3 Juil - 13:56

Alpana est parti non , il revien a la fin de la semaine il est en compétition ?
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

Message  cernia le Jeu 3 Juil - 16:18

tu ne vas pas t'y mettre toi aussi!
    ce sujet a déja failli créer une dissolution de ce forum, avec un post verrouillé, un deuxième qui a fait polémique, etc. etc.!
    alors tu fais comme moi tu prends un 2x18L pour chasser, comme ça tu ne te poseras plus ces questions.....
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown

Apnée Empty re

Message  chasseur_du_2a le Jeu 3 Juil - 16:22

Bien dit cernia tu as totalment raison de mieux qu'un jeux de bouteille plus un scooter pour allez chasser tranquille !!!!

Eviter se style de chose on deconne en aucun cas nous n avez le droit de faire cela en PSM
    Le chasseur
    Rouget
    Rouget

Message  Le chasseur le Jeu 3 Juil - 23:41

Moi aussi je chasse entre 0 et 10 m même si il m'arrive de faire des descentes plus profondes mais c'est rare.
    C'est dans cette zone que l'on peut affiner sa technique car le poisson est plus méfiant et de ce fait, on doit être plus méticuleux, toute "imperfection" des techniques est immédiatement sanctionnée par la fuite du poisson.

C'est vrai ce que tu dis Cernia, arrêtons de parler performances (mais ces quelques explications me paraissaient nécessaires pour répondre à notre ami).
    De plus, je ne savais pas que ce sujet avait donné lieu à des tensions au sein du forum.

Donc, sur ce, permettez moi de dévier légèrement sur un sujet que vous abordez et qui m'interpelle : le scooter.

Est-il interdit en CSM ?
    Je pose la question à titre indicatif car j'ai vu des CSM (enfin il me semble à 90%que c'en était) qui en utilisaient mais personnellement, je n'aime pas et en plus ça fait du bruit...
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown

Apnée Empty Re

Message  chasseur_du_2a le Jeu 3 Juil - 23:50

La reglementation est strict a ce sujet il est interdit d etre propulse par engins maintenant quesque tu appelles scooters si c est jet ski c est autorise comme un bateau si c est un scooter comme se servent les bulleux c est strictement interdit de plus c est ridicule de plongée juste avec sa tant cas faire il vaut mieux avoir les bouteille la lampe et peche de nuit au moin c est la total !!! Mais notre sport ne sert a rien si on commence a se servir de se style d equipement voila @+
    Le chasseur
    Rouget
    Rouget

Message  Le chasseur le Ven 4 Juil - 0:40

Tout à fait d'accord avec toi !
    Je trouve ça nul de se faire propulser par ce genre d'engin, tout comme chasser avec bouteilles et lampe la nuit.
    Ce n'est absolument pas ma philosophie de la CSM et je vois qu'on est plusieurs à partager ces mêmes valeurs et c'est tant mieux !

Les gens que j'ai vu avaient des petits scooters comme les plongeurs bouteille mais, comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas sûr qu'ils chassaient, donc c'était juste pour savoir où en était la réglementation aux sujet de ces engins.

Merci pour tes précisions ! Wink
    alpana
    alpana
    Fine flèche
    Fine flèche

Message  alpana le Ven 4 Juil - 7:59

garykre a écrit:Alpana est parti non , il revien a la fin de la semaine il est en compétition ?
    suis revenu, mais en fait entre le boulot et la pêche, je n'ai plus bcp de tps.
    Pour progresser, rien de mieux que l'apprentissage par des plus expérimentes, après il y des gens qui font de l'apnée et d'autres de la chasse , les disciplines sont différentes
    Inscris toi dans un club (le mien!) et tu feras des progrès plus rapide
    alpana
    alpana
    Fine flèche
    Fine flèche

Message  alpana le Ven 4 Juil - 8:01

Le chasseur a écrit:Tout à fait d'accord avec toi !
    Je trouve ça nul de se faire propulser par ce genre d'engin, tout comme chasser avec bouteilles et lampe la nuit.
    Ce n'est absolument pas ma philosophie de la CSM et je vois qu'on est plusieurs à partager ces mêmes valeurs et c'est tant mieux !

Les gens que j'ai vu avaient des petits scooters comme les plongeurs bouteille mais, comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas sûr qu'ils chassaient, donc c'était juste pour savoir où en était la réglementation aux sujet de ces engins.

Merci pour tes précisions ! Wink
    c'est interdit par un arreté préfectoral mais c'est surtout très dangereux
    Le chasseur
    Rouget
    Rouget

Message  Le chasseur le Sam 5 Juil - 14:23

Merci pour ces précisions Alpana ! Wink

En effet, si ma mémoire est bonne, je me souviens d'un récit de Christian Patrimonio qui racontait une plongée à 50 m en apnée avec ce genre d'engin qui s'était terminée par une syncope magistrale suite à de nombreuses autres descentes.
    Le phénomène ayant causé l'accident étant dû à la vitesse de descente et de remontée trop élevée ayant causé des problèmes de décompression comme ceux des plongeurs bouteille (gaz dans le sang).
    MasterPatrone

Message  MasterPatrone le Sam 5 Juil - 19:14

je penche plus dans l'hypotèse d'un trop grand nombre de répétition dans la journée, car dans la pratique le risque de mélange de gaz est certe peu etre présent mais fort peu probable au vue qu'un etre normalement constitué ne fait pas des agachons d'une durée de folie dans les 40 50m
    si la trop grande vitesse de remonté et de descente etait la principal cause, je pense que certain ne se risquerai pas au no limit qui a la geuse font des descente de folies......
    Le chasseur
    Rouget
    Rouget

Message  Le chasseur le Dim 6 Juil - 14:20

Exact, tu as raison, comme je l'ai dit, la syncope est survenue après de nombreuses autres descentes.
    Je précise quand même qu'il ne chassait pas mais qu'il se servait de cet engin pour se "balader" en apnée dans la zone des 50 m.
    Il a probablement suffit qu'il ne récupère pas assez entre deux apnée et c'est l'accident...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Sep - 4:18