Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

CR du 06/07/08

john2A

CR du 06/07/08 Empty CR du 06/07/08

Message  john2A le Lun 7 Juil - 15:53

Salut a tous enfin je peut faire un bon compte rendu alors mise a l'eau vers 6h30-7h sur porto-vecchio avec Barouille2A (Barouille2A a eu du mal a se lever MDR) premier couler sur un denti environ 1,5Kg vue de la surface j arrive a bonne distance et là la securité du fusils enclenché (l habitude du 90 ou j avais enlevé la secu là j avais le 100 tant pis lol) se sera le seul denti vu de la sortie donc pêche sur des pierre entren 13 et 17 M bilan: 4 chapon, 2 lasagne(labre) entre 1Kg et 1,5 Kg, 2 rouget, 1 vieille, 1 sar (j ai pris plus de poisson que barouille je le dit par ce que c rare mais bon je suis quand meme meilleur que lui lol) voila donc bonne bouillabaisse en perspective avec du bon vin blanc mmmhhh!!!
    p'tit photo (dsl gaby sa sera pour la prochaine MDR):

https://servimg.com/view/12654864/2
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown

CR du 06/07/08 Empty re

Message  chasseur_du_2a le Lun 7 Juil - 16:52

Jolie peche bravo sauf la vieille et le sar trop petit a mon avis mais sinon sympa @+
    john2A

CR du 06/07/08 Empty ok

Message  john2A le Lun 7 Juil - 18:47

lol non t inquiete c vrai mais se n'est pas des prise que je prend en temp normal mais il fallait du poisson pour la bouillabaisse et une vieille et un sar c'etait pour varier le tout voila
    Le chasseur
    Rouget
    Rouget

CR du 06/07/08 Empty Re: CR du 06/07/08

Message  Le chasseur le Lun 7 Juil - 18:48

Bonne bouillabaisse et bon appétit ! Wink
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

Message  cernia le Mar 8 Juil - 8:24

c'est des chapons ou des rascasses?...
    bigfish2a
    bigfish2a
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra

Message  bigfish2a le Mar 8 Juil - 8:58

c est cool de realisee la peche que l on veut selon ce que l on mange le soir , belle peche !!
    john2A

CR du 06/07/08 Empty lol

Message  john2A le Mar 8 Juil - 14:24

lol cernia pourquoi cette question rascasse ou chapon c'est la meme chose
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

Message  cernia le Mar 8 Juil - 14:35

john2A a écrit:lol cernia pourquoi cette question rascasse ou chapon c'est la meme chose
    prenons les choses dans l'ordre.
    1°/ Pourquoi cette question? c'était une macagna relative à la (petite) taille de tes chapons, mais ne te vexe pas c'est vraiment de la macagna.
    2°/ Non ce n'est pas la même chose, de même que le sar commun et le sar à museau pointu ne sont pas les mêmes poissons. Si le genre est identique (Diplodus pour les deux sars cités, Scorpaena pour la rascasse et le chapon), l'espèce est différente (Scorpaena porcus pour la rascasse commune, scorpaena scrofa pour le chapon)... Eh non le chapon n'est pas une rascasse géante qui est devenue toute rouge, c'est bien un cousin à elle!!!!
    john2A

CR du 06/07/08 Empty rep

Message  john2A le Mar 8 Juil - 15:20

ok alors allons au bout des chose c est Scorpaena porcus linnaeus pour rascasse BRUNE, Scorpaena notata rafinesque pour petite rascasse rouge et Scorpaena scrofa linnaeus pour rascasse rouge qui a une taille moyenne de 20 a 40 cm voir 50 cm il y a que des rascasse mais autre nom donner a la rascasse rouge et Châpon ou Capponu pour ajaccio cappone calvi et basti et cappun pour bonifacio la taille n'a aucun importance sauf si je me suis horriblement tromper malheur au futur biologiste marin que je veut devenir voila tout sa dans la joie et la bonne humeur mdr
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

Message  cernia le Mar 8 Juil - 15:53

john2A a écrit:ok alors allons au bout des chose
    linnaeus et raffinesque sont en fait les noms des scientifiques ayant réalisé le classement et la dénomination scientifique de ces poissons, et de bien d'autre espèces vivantes tant animales que végétales (c'est bien vieux tout ça ça date du 18eme). Ils étaient 2 ou 3 (dont Linnée et Rafinesque) à se tirer la bourre pour savoir qui en classerait le plus, et qqfois ils classaient les même poissons au même moment (logique, tout était à faire à l'époque et les poissons les plus communs étaient étudiés en premier). La communauté scientifique devait alors trancher, et on ajoutait derrière le nom scientifique le nom de la personne dont la classification a été retenue.

Le nom de "chapon" serait selon certains une francisation du nom Corse attribué à ce poisson (Capponu, ou Cappone, on retrouve à tout le moins la racine de grosse tête partout)... C'est bien connu, simu no i più forti! on avait déja inventé le coca, alors on s'est lancé dans la taxonomie.......
    Plus sérieusement si le nom commun retenu est rascasse rouge, à mon avis le terme de chapon a toujours existé....
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola

Message  Gaby le Mar 8 Juil - 19:32

Quelle joute verbale... En tout cas merci à tout les deux pour avoir affiné ma connaissance sur ce bon poisson !

Le nom de "chapon" serait selon certains une francisation du nom Corse attribué à ce poisson (Capponu, ou Cappone, on retrouve à tout le moins la racine de grosse tête partout)... C'est bien connu, simu no i più forti! on avait déja inventé le coca, alors on s'est lancé dans la taxonomie.......

In piu Pasquale PAOLI ha scrittu qualchi parti di i Diritti di l'omu a l'epoca!
    E quali simu !!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Sep - 13:51