Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

découverte

Partagez
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

découverte

Message  sebbucciu le Lun 22 Juil - 10:55

slt n'ayant plus fais de poissons et n'étant pas sorti ces jours ci a cause d'un sale rhume, je voulais juste ouvrir une parenthèse pour vous faire par de ma trouvaille, une belle balle de 12,7 de la seconde guerre je pence.
    l'ogive est tres dégradé il n'en reste que la partie sertie dans la douille, mais elle n'est pas percuté, j'ai commencer a la brosser pour essayer de dégager les gravures avec le calibre, et les numéraux de séries pour en déterminé la date je ferais quelques photos pour partager avec vous au fur et a mesure que je la nettoie les indices sur sa provenance.

Ce qui me donnent soudain goût aux recherche sous marine je sais que des détecteur de métaux fonctionne tres bien sous l'eau et j'aimerais savoir si quelqu'un du forum se livrais à ce genre de détection pour m'initier et me conseiller merci.
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

Re: découverte

Message  cernia le Lun 22 Juil - 18:34

Vois qu'elle te pėte pas à la tête

la grenouille
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra

Message  la grenouille le Lun 22 Juil - 21:17

vaut mieux pas y toucher !!
    oacoub
    Castagnola
    Castagnola

Message  oacoub le Lun 22 Juil - 22:44

Moi g failli perdre un oeil en grattant une douille! heureusement tous les éclats étaient dans le blanc de l'oeil donc sans gravité... Neutral Neutral 
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Message  sebbucciu le Mar 23 Juil - 10:51

Wow c'est sur ca doit surprendre ^^
    Mais j'ai prend pas mal de précaution, la première est de la laisser sur le balcon dans une boite en bois avec un verre d'eau a l'intérieur pour la gardé tres humide.
    La seconde est de la manipulé immergé dans la baignoire, comme elle est tres poreuse l'eau pénètre bien a l'intérieur je pence que ces munitions étais charger en pn (poudre noire) tres fragile a l'eau car organique, mais ça je le serais ou en l'ouvrant ou en décryptant les inscriptions du culot de la douille, je pence l'ouvrir et perforé l'amorce de l'intérieur pour la rendre inerte sans trace de percussion ( en générale les amorces son largement ouverte pour luis permettre d'enflammer la charge, a l'aide d'une aiguille a tricoté je pence l'enfoncer par devant ce qui je pence ne feras rien vu la vétusté de la dite cartouche et la finesse des membrane de l'époque) Apres ne me restera qu'a luis fabriquer une belle ogive de plomb et laisser beaucoup de sédiments marin collé dessus et ça deviendras un jolie bibelot.
    Mais je porterais des lunettes car je suis malchanceux des yeux.
    Merci des conseilles.

Avis au pirates des fonds, si vous voulez d'un mousse je suis partant et peu gourmand en butins
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Message  sebbucciu le Mar 23 Juil - 13:25

[" />

" />

" />

" />

la grenouille
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra

Message  la grenouille le Mar 23 Juil - 13:32

j ai un copain qui habite Nice et a trouvé plusieurs fois des obus dans la baie de Villefranche.
    a chaque fois , il l a signalé et les démineurs de la marine les ont pétaradé.
    il a reçu 50 euros à chaque fois qu il a découvert un obus et cette somme est payée par l état allemand.(convention signée entre la France et l Allemagne )
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Message  sebbucciu le Mar 23 Juil - 13:46

LOL un obus je le touche pas, et il vaut mieux le signaler une douille c'est petit et immerger ça crains pas trop mais un obus, j'aurais trop peur de le voir me pété a la gueule ou faire tombé mon balcon clown 
    Mais si j'en vois un je le signalerais sois en sur!
    Et s'ils me donnent 50 euro je leurs dirais merci...Very Happy 
    Ce qui me choque un peu c'est qu'il doit y en avoir d'autres sous le sable peut être pire et c'est une zone très très fréquenter par les baigneurs.
    CA m’inquiète de savoirs que des dangers tel que des obus trainant au fond et surtout au bord pourrais faire des victimes de la folie des hommes bien des années après leur fabrication .
    Ma femme et ma fille m’accompagne souvent donc ça me fais froid dans le dos...
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Message  sebbucciu le Mar 23 Juil - 14:58

"En Belgique comme en mer Baltique notamment, des études réalisées laissent penser que le plomb, le mercure, le plomb, les gaz et les liquides toxiques, ainsi que les explosifs des munitions depuis 1914, ou encore le nitrate propulsif, le phosphore et les métaux qui constituent les enveloppes, douilles ou chemisages des munitions immergées pourraient significativement affecter les écosystèmes terrestres et aquatiques. Les impacts redoutés par les experts en déminage et en écotoxicologie sont surtout de moyen et long termes et concernent toute la pyramide alimentaire.

C’est notamment une crainte pour la mer Baltique, quasi-fermée à la différence de l’Atlantique ou du Pacifique. (voir aussi l’article du blog du XXXX sur la visite de Vladimir Poutine dans l’Arctique).
    Les responsables de ces immersions semblent avoir longtemps pensé qu’il y aurait dégradation puis dilution des toxiques chimiques. Or, au moins dans les eaux froides, les toxiques sont restés parfaitement actifs après 80 ans, certains ne sont pas dégradables ni biodégradables (mercure, par exemple).
    Ces toxiques pourraient aussi contribuer aux grands phénomènes de dystrophisation et de zones mortes (marine dead zones)"

extrait de "http://defenseetenvironnement.blogspot.fr/2010_08_01_archive.html"

Vu l'état de dégradation de l'ogive c'est a dire quasiment détruite hors la partie sertie il est claire que le chemisage et l'ogive elle même ont contaminées le milieux (elle n'était sûrement pas seul) donc sachant que de nombreuses versions ont été développées, balle blindée standard, perforante, traçante, incendiaire, et même sous calibrée avec un sabot détachable.
    les polluant sont bien divers ex (phosphore, magnésium, cuivre, et les pires les munitions russe en baryum et je passe les autres alliages divers de plomb qui sont les plus reperdus).
    Ensuite le mélange propulsif est sûrement a base de nitrocellulose plus connus sous le nom "Diphénylamine" facilement vérifiable en y ajoutant un peut d'acide chlorhydrique mais ce produit est tres nocif voir hautement toxique pour l'environnement et je suis quasiment sur que cela en ai.
    Elle est communément appeler poudre B voilas pour ce que je sais pour l'instant j'ai bien fais de la manipuler avec des gants...
    Mais cette poudre est encore couramment utilisé sous le nom de poudre sans fumé (psf) tres répandu dans les stands de tirs.
    Et tres polluante donc voilas pour ce qui en est les allemands n'ont utilisés que plus tard cette poudre inventée en France en 1884 pour le coté historique donc le doute subsiste sur sa provenance...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Juin - 15:45