Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

4 participants

    corb

    zéro
    zéro
    Dentex dentex
    Dentex dentex


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 27/08/2009
    Age : 50
    Localisation : SANT ANTONINO

    corb Empty corb

    Message  zéro Mer 4 Déc - 18:11

    bonsoir a tous,je viens d apprendre que le corb sera interdit a la chasse sous marine a partir du 1 janvier 2014,qu en pensez vous?
    avatar
    la grenouille
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra


    Messages : 364
    Date d'inscription : 24/07/2010
    Age : 74
    Localisation : cannes

    corb Empty Re: corb

    Message  la grenouille Mer 4 Déc - 21:34

    que c est une belle connerie !!
    d abord on relève la maille et maintenant l interdiction!
    et ne vous faites pas d illusion , on part pour 10 ans mais en fait ça sera définitif !!
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    corb Empty Re: corb

    Message  sebbucciu Jeu 5 Déc - 10:33

    moi je suis à la fois pour et contre je pence que les corbs se font tres rare dans certaines zones je pence que la mise en place d'une mesure étais nécessaire après l'interdiction totale de chasse je suis contre car nous savons tres bien que les seuls qui respecterons cette loi sont les "pros" j'entend par la les chasseurs réguliers soucieux du respect.

    Apres, les petit corbs ne seront jamais a l'abris du trident des chassous, ou des filets des pécheurs, ou de l'hameçon du plaisancier!!!
    Je pence qu'une année sur deux pour les chasseur serais déjà un bon compromis et une idée à soumettre aux autorité compétente peut être même laisser une période de 5 ans de repos avant d'ouvrir des période de chasse comme pour les chasseur a poudre par exemple!

    Ne pas chasser certaine espèces pendant leur période de reproduction me semble la clé de la préservation car a l'heure actuelle nous connaissons quasiment tout les cycles donc pourquoi ne pas se servir des outils mis a notre disposition pour ne pas voir la liste des espèces menacer s'allonger !!!

    Mais je ne suis pas chercheurs ni biologiste donc si ces gens compétents pence que l'avenir du corb est menacer c'est qu'il doit l'être forcement!
    Et quand se genre de sonnette d'alarme retenti c'est que le péril est proche car nous savons qu'en matière de recherche le temps est abstrait donc je pence que se constat remonte déjà a de nombreuses années en arrière Sad

    car l suffit d'aller se balader dans des coins difficile d'accès ou dans des réserves pour voir des colonies
    de corbs dans 2 mètres d'eau...
    avatar
    la grenouille
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra


    Messages : 364
    Date d'inscription : 24/07/2010
    Age : 74
    Localisation : cannes

    corb Empty Re: corb

    Message  la grenouille Jeu 5 Déc - 14:05

    le corb n est pas une espèce menacée contrairement à ce que voudraient nous faire croire les bouteilleux!
    il n y a jamais eu de grosses populations de corb, tout au moins jamais autant que le sar , le loup,etc.
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    corb Empty Re: corb

    Message  sebbucciu Jeu 5 Déc - 15:45

    libre a toi de continuer de les chasser, si tu pence que tu est dans ton droits! défend tes idées et argumente je pence qu'un homme est libre de ses chois après pas vus pas pris mais si cette loi est mise en application je pence que je la respecterais.
    avatar
    la grenouille
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra


    Messages : 364
    Date d'inscription : 24/07/2010
    Age : 74
    Localisation : cannes

    corb Empty Re: corb

    Message  la grenouille Jeu 5 Déc - 16:58

    moi  aussi , je la respecterai , c est certain !

    Principes:

    - idée de prorogation de 2 ans pour le moratoire du mérou, mais surtout pas d'interdiction définitive.
    - refus de moratoire sur le corb. Selon la tournure des discussions, des mesures alternatives peuvent être consenties, en tenant compte que la maille à 35cm est déjà une mesure de protection.

    Réflexion mérou:

    1. les observations des pratiquants csm vont à l'encontre des affirmations du GEM: (bien que braconnés ... : chasseurs malveillants, prise aléatoire régulière en traîne lente) les mérous "pululent" quand l'habitat est propice. On peut observer des spécimens de toutes les tailles, du juvénile de 5cm dans 1m d'eau, au mastodonte de 20kg sur 30m.
    2. Si l'interdiction définitive est mise en place, il n'y aura plus jamais de retour en arrière possible, quel que soit l'état des populations .... exemple du grand cormoran qui d'espèce protégée est devenu une espèce invasive: http://www.fcsmpassi...oraninvasif.pdf
    3. il est facile de mettre en oeuvre un programme de sciences participatives visant à observer les populations de nos côtes, qui, si les pratiquants jouent le jeu, sur 2 ans permettrait d'améliorer les connaissances sur l'état de cette ressource et donc de resituer le débat si besoin.
    4. les conventions de Berne et de Barcelone n'ont pas classé l'espèce en annexe 2 , il n'y a donc pas lieu d'interdire la capture de ce poisson.
    5. le concept de patrimonialité sans cesse avancé ne peut être retenu comme un argument scientifique: en quoi le mérou est-il plus patrimonial que le gobi commun qui est une espèce menacée d'extinction ....?
    6. L'espèce a été considérée en danger à une époque où il semble avéré qu'elle ne se reproduisait pas sur nos côte (peut-elle avoir alors un statut d'espèce endémique??!!), ce qui n'est plus le cas aujourd'hui: l'observation régulière de juvéniles prouve le contraire.


    Réflexion Corb:

    1. A part en Corse, historiquement il n'y a jamais eu beaucoup de corbs dans nos eaux. Il s'en voit pourtant assez régulièrement, des petits surtout, mais les prises de spécimens de belle taille (> kilo) sont régulières (on a les stats de notre carnet de pêche). Leur répartition n'est pas homogène sur la façade, ils sont bien plus présents à l'est par exemple. A noter qu'en pêche de nuit, il s'en prend pas mal à la canne sur Marseille, là où soit disant il n'y en a pas!!
    2. Si on laisse faire, le gem se tournera vers d'autres espèces ensuite, comme les crénilabres, les girelles ou même le denti dont la pêche récréative commence à être aussi dans le viseur.
    3. idem mérou, de plus la demande de moratoire du gem n'est pas bien étayée scientifiquement.
    4. idem mérou, d'autres mesures de gestion peuvent être prises dans le cadre des prérogatives des annexes 2 des conventions de Berne et Barcelone, on est prêt à y réfléchir à condition que la csm ne soit pas la seule concernée.
    5. idem. On voit bien moins de sars tambours que de corbs, pourquoi cette espèce n'a-t-elle pas de statut patrimonial?
    6. le GEM affirme qu'il n'y a pas ou très peu de juvéniles dans nos eaux, ce qui est faux! pour trouver de très petits corbs il faut chercher les ragues dans très peu d'eau ou même les enrochements artificiels
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    corb Empty Re: corb

    Message  sebbucciu Jeu 5 Déc - 18:03

    c'est un débat tres complexe les arguments que tu avances sont perspicaces et me paraissent compatible mais sois bien sur d'une chose une loi que je trouve abusive je ne la métrais jamais en application!!!
    C'est peut être pour cela que je suis très bien connus des services compétents!!!
    zéro
    zéro
    Dentex dentex
    Dentex dentex


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 27/08/2009
    Age : 50
    Localisation : SANT ANTONINO

    corb Empty Re: corb

    Message  zéro Jeu 5 Déc - 20:52

    le merou cotrairement au gobi a une forte valeur commerciale,je ne parle pas que des restos,mais du prix que les gens payent pour aller les voir en bouteilles,ils on raison car c est un poisson magnifique,mais le gobi a autant le droit de vivre que toutes les autres especes d ailleurs,je ne suis pas pour une interdiction totale,quel interet si ce n est de stimuler le braconnage?pour ma part et mes observations ,mes "pierres a corbs" sont toujours bien habitées,par contre le nombre de poissons ne varie pas enormement,je veux dire par la que la colonie une fois trop nombreuse,se divise et se deplace sur d autres pierres,c est pourquoi il est tres rare de voir de grosse concentration de corbs,mais ça ne veux pas dire qu il n y en a pas,moi j en vois beaucoup,des gros ,et dans tres peu d eau entre les pierres ou dans des ragues tres fines,des tout petits,je pense qu une fermeture de la chasse en periode de reproduction,une maille plus elevée,un nombre de capture limitées,et surtout plus de controle,surtout l été au bord des plages,ou un veritable carnage de juveniles a lieu tout les ans,enfin tout ça pour dire que pour moi,il vaudrait mieux créer des reserves sans aucun acces a la peche,méme pas pour les pros,ou etendre celles qui existe,que d interdire car le corb comme le merou seront toujours prelevées,un controle de toutes les cotes est tres compliqué,un controle de petites zones de reserves est beaucoup plus facile a mettre en oeuvre,mais cela demande du travail,et il est bien plus simple d interdire...
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    corb Empty Re: corb

    Message  sebbucciu Ven 6 Déc - 12:15

    L'interdiction de chasse pendant les période de reproduction est un besoins même si beaucoup en tiennent compte selon leur connaissance, cela élargirais ce groupe a l'ensemble des pratiquant en soulignant toujours que les abus ne sont en générale pas causé par les chasseurs même si nous devenons de plus en plus nombreux l'impact que nous avons sur la faune est un tres faible pourcentage qui je pence est difficile à chiffré mais vus le nombre de fois ou je sort bredouille Smile ma part de contribution est infimes Wink

    Mais je pence que s'aligner sur les pratiques de la chasse à terre pourrais être déjà un bon début, sans interdire la prise mais en les codifiant.
    Je pence que pour que les contrôles soit régulier nous devrions nous même êtres autorisé a constaté des infraction de base à la réglementation sans pour autan avoir un droit de sanction immédiate juste un droit de constat sans être dans la délation mais dans la constatation et la prévention après je pence que ce ne seras jamais applicable, mais c pas la brigade de la Gravona pour la région ajaccienne qui pourras contrôlé les zones "tres fréquenté" je pence qu'il on plus leurs place dans les réserves car ces zones doivent être surveillé en priorité!

    Donc je préfère les voire surveiller Scandola qu'au sanguinaire en train de contrôlé un ados avec trois vielles.

    Donc peut êtres voir si des stages et des licences de chasse qui donnerais un titre de "gardes sous marins" serais un outils qui permettrais une surveillance global et total des zones d'activités voilas la solution qui me viens naturellement pourquoi ne pas la proposé au autorités compétente.
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    corb Empty Re: corb

    Message  sebbucciu Sam 7 Déc - 10:00

    Après combien de pays autorise encore la chasse en bouteille!!!
    Pour moi on devrais totalement interdire la vente de poisson aux industrielles de la sur pêche!!!

    Pourquoi un parisien pourrais manger du denti ou un pagre en plein centre de la France des tomates en hiver toutes ces choses me paraissent absurdes, le confort que nous avons poussé toujours plus loin détruiras surement à long terme toute vie.

    Tant que les mentalités pousserons les gents a monté le chauffage quand il fais froid au lieux de mettre un pull.
    c'est tellement mieux de resté en slip derrière une vitre clown 

    Enfin tant que nous continuerons a nous nourrir dans les super marchés à surfé sur la vague de l'achat compulsif la vie seras menacer de toute façon on est déjà dépassé.

    pour moi le retour a la terre est la seul solution durable pour l'homme.
    avatar
    la grenouille
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra


    Messages : 364
    Date d'inscription : 24/07/2010
    Age : 74
    Localisation : cannes

    corb Empty Re: corb

    Message  la grenouille Sam 7 Déc - 13:28

    bien d accord avec toi !
    pour ce qui est de la chasse en bouteille, je suis contre bien sur comme de l usage de la lampe.
    mais , en tout cas , aux usa ou cette chasse est autorisée, il y a pourtant beaucoup plus de poissons car le nombre de prise est très réglementée et il ne vaut mieux pas jouer avec la réglementation chez eux !!
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    corb Empty Re: corb

    Message  sebbucciu Lun 9 Déc - 9:27

    Remercions dieux de ne pas êtres nées américains clown clown clown 
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    corb Empty Re: corb

    Message  sebbucciu Lun 9 Déc - 9:28

    Remercions dieux de ne pas êtres nées américains clown clown clown
    avatar
    BlackCloud2b


    Messages : 40
    Date d'inscription : 17/09/2013
    Age : 39
    Localisation : Bastia

    corb Empty Re: corb

    Message  BlackCloud2b Ven 13 Déc - 20:35

    Si seulement les personnes qui pondent des textes de lois comme pour l'interdiction de chasse/pêche au corb avaient au moins une fois mis la tête sous l'eau .... se serait bien.

    puis le jour ou ces mêmes personnes vont réaliser que finalement ce n'est pas forcément le chasseur sous marin qui ruine les fond sous marins par les quantités <<astronomiques>> de poissons que l'on chasse ! on aura fait un bon pas en avant mais vu comment le monde évolue ce ne sera pas pour tout de suite !

    Contenu sponsorisé


    corb Empty Re: corb

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 9:08