Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...


    mon premier

    Partagez

    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 34
    Localisation : portivechju

    mon premier

    Message  cernia le Ven 28 Mar - 21:29

    En voilà un sujet qui va de chaîner quelques posts passionnés... enfin j'espère.
    l'idée est de faire un cr de votre tout premier poisson.
    À l'été 92, je suis encore gamin, et sous l'oeil bienveillant de mon frère aîné, je me mets à l'eau comme un bon touriste, vers 16h, dans un endroit qui deviendra célèbre grâce à un coq en plâtre bien des années plus tard, mais qui n'était encore à l'époque que la petite crique de mon village : cala purcedda. Armé d'un 50 surpuissant, avec des obus en spirale et un trident, je fais et refais le tour de cette crique que je n'ai pas le droit de quitter. À un certain moment, je vois glisser sous une pierre un crénilabre énormissime (300g au bas mot). Je fais le canard, mets la tête sous la pierre, et l'aperçois. Je vise, et hop le crénilabre est sur le trident !
    C'est un des plus beaux poissons de ma vie...

    algajola
    Castagnola
    Castagnola

    Messages : 105
    Date d'inscription : 20/04/2011
    Age : 62
    Localisation : Algajola

    Re: mon premier

    Message  algajola le Sam 29 Mar - 6:50

    Ete 1965, Martigues, Lavera pour être précis, avec mon pauvre oncle René mis à l'eau le long de la digue du port.
    Objectif, avant d'apprendre à chasser avec un fusil tu vas apprendre à te servir de tes mains.

    Objectif atteint, un petit poulpe attrapé avec les mains. A 10 ans ça marque.
    Très petit il a été relâché.
    Ce fut ma toute première prise.

    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

    Messages : 940
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 31
    Localisation : ajaccio

    Re: mon premier

    Message  sebbucciu le Lun 31 Mar - 9:45

    Moi je me rappelle de ma sortie d'hier et d'une belle dodo se détachant dans un nuage d'écume je pence que l'ardillon que j'ai monté est un peu serré et comme je ne suis plus sortie depuis plusieurs mois il était grippé, j'ai faillis brisé mon fusil sur les rochers de rage. Mais en me précipitant un peu trop pour la retrouvé (impact entre ouïe et gorge je me dis qu'elle n'était pas bien loin et que la daurade est loin d'être la reine de la dissimulation) j'avance et la une vague me pousse sur la pierre ou elle reprenais son souffle tres proche moins d'un mètre le temps d'essayé de l'aligner elle réalise qu'il faut fuir j'ai la video du tir je la posterais ce soir ou dans la semaine selon le temps a ma dispo.
    je pense augmenter la puissance en y rajoutant un Sandow supplémentaire en dessous, et en optimisant le placement du fil pour me permettre d'ajouter ce 3 eme Sandow qui luis seras de 19 ou 18 pour donner de la pénétration et a ce moment la une flèche de 8 mm je prépare mon deuxième fusil il seras du même genre en 80 j'ai imaginé un nouveau système de roller la nuit dernière apres m'etre trituré le cerveau de longues minutes plus de point d'encrage sur le fut Wink
    la puissance du sandow exploité différemment je sais pas si c viable en pratique mais bientôt je serais fixé

    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 34
    Localisation : portivechju

    Re: mon premier

    Message  cernia le Lun 31 Mar - 21:38

    C'est pas un peu hors sujet ?

    zéro
    Dentex dentex
    Dentex dentex

    Messages : 1105
    Date d'inscription : 27/08/2009
    Age : 43
    Localisation : SANT ANTONINO

    Re: mon premier

    Message  zéro le Lun 31 Mar - 22:26

    tres bon sujet,alors pour ma part,je ne me souviens pas de mon premier poisson,mais je me souviens des mises a l eau dans les criques du matahari a lumiu,une journée de reve a chaque fois,je me rappelle d une prise exeptionnelle,une tres grosse rascasse,dans 2 mts d eau,la tahitiene vissable de mon 50 simple sandow jaune avec des stries,chargée au deuxieme cran,ce qui devait bien propulser la fleche a 75 cts,aura raison de la bete,et la c est une joie indescriptible,une joie de gosse,sans limite,et elle continura jusqu a ce que je m endorme,voila pourquoi la passion ne ma jamais quitée,meme si desormais il n est pas forcement obligatoire de tirer un poisson!!!

    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

    Messages : 940
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 31
    Localisation : ajaccio

    Re: mon premier

    Message  sebbucciu le Mar 1 Avr - 14:15

    Oui j'avoue dans le sens ou l'action est récente non dans le sens ou elle ne resteras qu'un souvenir bien imagé.


    Donc allé mon premier poisson tiré était un labre paon je le trouvais monstrueux il était ma fierté il devais bien faire 25 cm, mon fusil était un 50 beuchat les plus simple avec la poignée blanche creuse je me rappelle du jours ou mon pere me l'avais acheter dans une boutique de chasse sous marine qui se trouvais a l'époque sur le vieux port d'Ajaccio. Je devais avoirs une dizaine d'année et un an ou deux après mon premier 75 je me rappelle aussi du jour ou je l'ai acheter c'est la que le trident devint un souvenir même si j'etais passé à la tahitienne un peu avant car les tridents finissaient tordues ou cassés après chaque sortie, et avec ce 75 bleu un cavalero sport by beuchat je me rappelle même de l'odeur du magasin, une bonne odeur de Néoprène et des conseille de la vendeuse qui me disait qu'avec ca j'allais commencer a passer a des poissons plus nobles et oublier la soupe, si elle savait a quelle point elle m'avais motivé je décidais donc de m'employer a ne plus tappé que des poissons "gris", mon premier loup fut attrapé avec cette arbalète il était énorme plus du kilo pour moi c'était inespéré mais je le revois ce poisson magnifique encore comme si c'était hier, a la pointe d'aspretto a la limite de la zone militaire en plein été il était posé la immobile comme s'il dormais je pus quasiment le touché mais je déclenchais mon tire avant et pour la première fois je senti la flèche bouger vraiment.
    cette image est incrusté dans mes souvenirs plus que celle de mon premier labre.
    Je me pose la question encore souvent pourquoi il ne bougeais pas avec l'expérience et le recule des années je pence qu'il digérais.

    voilas pour mes premiers souvenirs pour collé au sujet pour une fois et pardon d'avoir un peu empiété sur un si jolie post!!

    u goccu
    Cazzu Marinu Ancestral
    Cazzu Marinu Ancestral

    Messages : 2162
    Date d'inscription : 18/10/2008
    Age : 32
    Localisation : ile rousse

    Re: mon premier

    Message  u goccu le Jeu 17 Avr - 21:24

    pour ma part

    mon premier vrai cr cété ya 4 ans !!

    et je peut vous dire qu'a part avoir risquer de m'étouffer en voulant enfiler le haut de ma combi trop petite et a sec !!popopopop!!!cété rude le jour.mais cété passé

    la mise a l'eau fut rude dans les rochers,mes apnée dépassé pas les 30 seconde,une sensation d’étouffement se faisait plus que ressentir au point de me dire " je pourrais pas pratiquer le csm"

    2 modeste vielles été a la ceinture 'enfin a l'epoque cété à l'anneau !

    mais le pire rester a venir ..le dés enlèvement de la combi Laughing Laughing Laughing 
    popopopopo!!

    enfin dehors sans combi pouvant respirer !!!!! cheers cheers bounce 

    bref se fut une sortie mythique !!!!


    et mnt 4 ans apres si j'ai pas la combi meme en plein été pour plonger je suis pas bien  pale pale pale 

    a plus les amis  Wink Wink 


    _________________

    Je ne nage peut être pas vite... Mais je ne coule pas!!

    un petit coup d'oeil http://www.artkustomcorse.sitew.com/#Page_1.A

    siouxmarin
    Poisson fourrage
    Poisson fourrage

    Messages : 81
    Date d'inscription : 29/06/2013
    Localisation : Suisse

    Re: mon premier

    Message  siouxmarin le Dim 20 Avr - 9:57

    Mon premier poisson au bout d'une flèche c'était il y a 5 ans environ dans un lagon de l'océan indien...

    Levé en même temps que le soleil j'arrive sur la plage il est 6h et il fait déjà très chaud. Je m'équipe et me met à l'eau avec un matos des plus rudimentaire... Un fer à béton de 5mm auquel on à soudé une encoche pour accueillir l'élastique et un ardillon en pointe pour évité que le poisson ne se décroche facilement. Les pros l'auront compris, la porté de mon ensemble sans moulinet étant ridicule mon type de chasse sera de la chasse a trou. Ah oui j'oubliais, l'élastique... Une lanière de 3-4 cm de large découpé dans une chambre a air de tracteur et noué ensemble avec de la tresse de pêche 50lbs...

    Premier constat sous l'eau beaucoup de vie et 100m de visi... oui j'exagère... Mais à peine!

    A peine entrain de commencer a palmer je vois un truc étrange d'environ 1m de long je me dis c'est pas un poisson c'est quoi  scratch  Ce fût ma première rencontre avec un calamar! Qui est parti a une vitesse le bougre!

    C'est plein de vie sous l'eau, les rouget sont au bord par centaine, il sont en pleine période de reproduction et les carangues passe à mac 20 pour tapé dans les bancs de rougets. La rapidité de ses poissons est très impressionnante!

    A l'aube le poisson qu'on appel localement ''madame tombé'' qui je pense est le labre de Méditerranée mais version tropical, est encore dans les vapes! Il est très facile de le capturer la nuit car il dort... Mais c'est avec beaucoup d'adresse que je raterai celui qui était sous sont corail entrain de se réveiller...

    J'évolue au dessus des patates et plateau de corail, c'est le paradis... Je suis un peu tendu quand les barracuda croise ma route il ont l'air de vouloir me prélevé un morceau... Je les ignores et il m'ignore. Pour info un barras de bonne taille qui se sent en danger peut être très dangereux. Il y a plus d'attaque de barras recensé que de requin qui sont d'ailleurs quasi nul.

    Des carangues s'arrête devant moi pendant leur train d'enfer, elle passe a 80cm de la pointe de ma flèche comme si elle savait que je ne pourrais leur faire aucun mal.

    Après quelques beau raté je vois une cache ou des poissons soldats sont regroupé http://www.google.ch/search?q=poisson+soldat&client=safari&rls=en&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=s3dTU52JIIXEsgbp2oGQBA&ved=0CCsQsAQ&biw=1280&bih=633 Je place l'élastique entre mon pouce et mon index, pose l'encoche de ma flèche sur celui ci et tend l'élastique au maximum sur le plus gros sujet (env 300-400gr) et bim! sur la flèche! A se moment là ma joie est indescriptible, je rejoins gentillement la plage en tenant fermement mon poisson et sors en le camouflant dans mes affaires... Beaucoup de monde commence a s'activé sur la plage il est temps de rentrer...

    Arrivé à la maison je suis fier de montrer ma prise à toute la famille, je suis comme un gamin de 10 ans et ça fait du bien  Wink

    Contenu sponsorisé

    Re: mon premier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 23 Fév - 19:33