Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

dentex addict

Partagez

cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

dentex addict

Message  cernia le Dim 21 Sep - 14:06

Direction la côte ouest ce samedi, avec mon binôme jmb. Mise à l'eau autour de 9h... on s'habitue !
    Les conditions sont bonnes : pas de mer, pas de vent, un temps légèrement couvert qui nous mettra à l'abri du vent thermique aux heures les plus chaudes ; pas de doute, c'est un jour à chercher de nouvelles zones, et pêcher de gros dentis. Nous commençons par une zone peu profonde, mais rapidement contrariés par des pêcheurs de soupe. Nous leur laissons la place, se disant que ces pierres seront bonnes le soir. Nos nouvelles pierres ne donnent rien, et il faut bien se rendre à l'évidence : la vie est peu présente, et la thermocline n'est pas en vue.
    Objectif du jour : la botta de Tizzano, et l'espoir de nouvelles pierres, bleues de dentis, dans ce chaos granitique. Nous faisons un petit arrêt sur l'écueil d'Olmetu, en plein courant et sans espoir : cette remontée, très au large et en limite de réserve, attire bien trop de pêcheurs sachant lire une carte. Au passage, nous croisons une chasse. Jmb s'équipe pendant que je nous rapproche. On s'immerge au milieu d'un banc de pélamides, qui tapent dans une boule de lançons de manière frénétique. Magnifique vue, dans une eau bleue, ça file à toute vitesse. 1er tir loupé, jmb idem. 2eme tir assuré sur un spécimen d'environ 2kg, les plus gros du banc atteignant sans doute les 4kg. Les animaux sondent, nous reprenons cap au nord. Nous ferons qq arrêts sur des pierres très isolées, a priori propices au poisson recherché. Des concentrations très importantes de sars, de toute taille et de toutes espèces, sont observées sur ces pierres à 30m, en limite de thermocline. Un superbe thon rouge, d'une bonne 60n de kilos, nous rend visite au dessus d'une structure importante, nonchalant et à bonne distance, il tourne autour de jmb qui remonte de 31... pas vraiment besoin de remplir la glacière quand on voit de si belles choses ! Mais même autour de la thermo, dans des zones sûrement peu pratiquées, avec beaucoup de vie au fond, la journée ne sera pas bonne pour les sparidés à canines.
    Alors, nous partons à l'aventure. Pointe et golfe de Murtoli, large de la botta, nous sondons beaucoup, trouvons qq pierres, dont certaines très impressionnantes (un mur vertical de plus de 15m), mais pas poisson. Sur une remontée à 27, en limite thermo, l'apnée de mon partenaire s'allonge... de bon augure. Il remonte enjoué, mais le fusil chargé. Un banc de 50 dentis de 3 à 6kg tourne, au-dessus des pierres comme des sérioles. Ils resteront peu actifs sur ma deuxième descente, et ne réapparaîtront pas au retour. 17h, l'heure la dernière pierre dans des conditions dégradées. Agachon à deux pour le fun, 2 limons se pointent. Je préviens jmb, on les appelle, elles viennent par mon côté. Je le laisse donc tirer en 1er, attends que la la 2eme se calme autour de la 1ere fléchée, et tire à mon tour. S'ensuit un ballet de sérioles jouant à faire des noeuds avec nos fils...
    Au final peu de poissons, mais une très belle journée encore.
    Pour info, mes parents, venus faire la soupe, ont fait à 2 presque 5kg de poissons, uniquement en pêchant pendant nos phases de chasse. Comme quoi harpons et cannes peuvent cohabiter !

sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Re: dentex addict

Message  sebbucciu le Dim 21 Sep - 18:46

héhé jolie CR, je suis aussi sortie ce matin mais pas un pei à l'horizon petit soucis de réveille, spot envahie de chassoux, je vois deux bouées je me dis qu'ils ne peuvent pas déranger le poissons au point de créer un désert, je passerais quelques heures dans l'eau de la mange partout, beaucoup d'aublades quelques mulets, mais pas un poisson digne de se nom sauf une daurade croisé en rentrant mais qui n’approcheras pas c'est pas tout les jours Noël ^^
    les chassous sortirons de l'eau un père et son fils, il ont pas mal de soupe sur le fils des fusils court eux aussi ont fais la soupe et pour une foie vus le désert aquatique j'ai même pas rouspété juste dis bonjours et échangé un semblant de sourire car il avais l'air sympas pas de petit poulpe ou serpent, justes quelques vielles, sarans barquette et il ma même sembler voir des girelles mais rien de méchant...

cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

Message  cernia le Lun 22 Sep - 6:57

On a eu du mal à en revenir que ce soit si peu vivant. Alors hier après la sieste, je regarde par la fenêtre et vois que c'est calme. On se décide à mettre à l'eau à Pinareddu, et pêcher en remontant. On ne verra pas un beau poisson jusqu'à Solenzara ! Simplement sur une grosse remontée, jmb a 2 dentis dans les 2 kg à tir, mais retient la flèche car dans ces vertes conditions il espère voir le banc. Sur la descente suivante, je crois voir revenir son poisson quand, au virage, je me rend compte que c'est une badèche qui est venue du bleu comme un denti !
    En revanche sur la 2ème pierre de la journée, à l'endroit même où il avait vu une sériole d'environ 15kg posée 1 mois plus tôt, jmb retrouve encore, posée au fond comme en digestion, un spécimen de 20kg. Cette fois ci, ne se laissant pas surprendre, il l'approche directement et effectue un tir alimentaire qui nous vaudra 5' de combat. Action de chasse sans intérêt, une baudroie aurait procuré les même sensations.
    J'ai fini de la découper hier à 22h, la prochaine je la laisse !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:07

La date/heure actuelle est Mar 24 Jan - 14:07