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    Message  castorcorse le Ven 8 Aoû - 19:09

    et oui encore des nappe d'hydrocarbure elle etait a girolate en debut de semaine et il y en a une de 40km au large de pinarellu...marre de ces nappes de me...


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    Si la merde avait de la valeur les pauvre naitraient sans trou du cul



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    Message  keke2b le Sam 9 Aoû - 11:50

    oui j'ai vu ça
    c'est vrai que ça fait vraiment chi** Mad
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    Message  Le chasseur le Sam 9 Aoû - 11:58

    Pourvu qu'ils arrivent à l'arrêter...
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    nappe de me... Empty RéActions de SURFRIDER FOUNDATION EUROPE ET WWF...

    Message  surfrider corsica le Ven 22 Aoû - 23:40

    COMMUNIQUES DE PRESSE DE SURFRIDER FOUNDATION EUROPE et WWF france

    Conséquences du dégazage sauvage en Corse au large du golfe de Galeria
    Du goudron sur la réserve naturelle de Scandola

    Après le dégazage sauvage ayant provoqué une nappe d'hydrocarbures au
    large du golfe de Galeria, non loin de la réserve naturelle de Scandola,
    classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, c'est à présent
    des galettes de goudrons qui s'amassent sur les plages de cette même
    réserve menaçant ainsi tout un patrimoine de biodiversité.

    Première réserve de France à être créée dans la vocation de préserver un
    patrimoine naturel à la fois terrestre et marin, la réserve naturelle de
    Scandola abrite plus de 450 espèces d'algues et environ 125 espèces dont
    certaines rares comme le mérou, la badêche, le denti ou encore le corb.

    S'étendant sur 80 kilomètres, de la presqu'île de Capo Rosso (commune de
    Piana) jusqu'à la limite nord de la commune de Galéria, la réserve voit à
    présent ses plages de GATTAGIA et de CALAMURETTA touchée par des galettes
    de goudrons sans qu'aucun moyen d'ampleur à la hauteur de l'enjeu
    écologique ne soit réellement déployé afin de minimiser les conséquences.

    Pour Serge ORRU, Directeur Général du WWF-France et Ainsi que pour SURFRIDER FOUNDATION EUROPE,
    il s'agit d' « accroître les moyens de surveillance au large des côtes corses.
    Nous ne pouvons pas courir le risque de détruire notre patrimoine mondial.
    A l'heure où nombre de dégazages sont à déplorer sur le littoral méditerranéen,
    nous devons mettre tous les moyens en *uvre pour lutter contre les dégazeurs.
    La multiplicité de ce type de pollution ne doit pas devenir une fatalité.
    Il faut pourchasser et faire condamner ces délinquants de la mer. »


    http://www.journaldelenvironnement.net/fr
    nappe de me... Exxon%20valdez
    Pollutions maritimes: la France n’est pas toute blanche

    14/08/2008 13:16
    Le ministère chargé de l’environnement s’est ému des pollutions maritimes à répétition qui ont touché dernièrement le littoral méditerranéen, dont la Corse. Cependant, malgré l’adoption récente de la loi relative à la responsabilité environnementale, les manquements de la France en matière de pollution maritime sont patents.


    Fermeture de plages dans l’Hérault, Corse touchée à deux reprises… Plusieurs «petites» marées noires, causées par des dégazages de navires, ont gagné le littoral méditerranéen depuis la fin du mois de juillet. «Lorsque l’huile ou l’hydrocarbure suinte d’un moteur, ils se mélangent avec de l’eau dans la cale, explique Patrick Rondeau, responsable des affaires techniques et de sûreté auprès d’Armateurs de France. L’eau est pompée, puis séparée des huiles et hydrocarbures. Soit elle est stockée dans la cuve du navire, soit elle est rejetée à la mer.» La convention Marpol (1) autorise ces rejets à hauteur de 15 parties par million (ppm).

    En déplacement dans le Var mercredi 30 juillet, le ministre chargé de l’environnement Jean-Louis Borloo avait annoncé des moyens supplémentaires pour mettre en place des contrôles nocturnes aériens en Méditerranée, pour l’instant effectués uniquement sur la façade atlantique. Quelques jours plus tard, après de nouvelles pollutions, un communiqué du ministère rappelait les sanctions auxquelles s’exposaient les navires.

    Cette récurrence de pollutions – leur nombre a baissé entre 2000 et 2006 (2) – se produit peu de temps après la publication, le 2 août, de la loi relative à la responsabilité environnementale, qui renforce les sanctions en la matière: les amendes peuvent aller jusqu’à 15 millions d’euros dans le cas d’un dégazage intentionnel.

    Toutefois, Antidia Citores, chargée de recherche Transport maritime pour l’ONG environnementale Surfrider et juriste bénévole pour France nature environnement, dénonce le manque d’harmonisation, au niveau européen, dans l’application de la directive européenne (3) relative à la responsabilité environnementale. «Les sanctions en matière de pollution maritime sont plus fortes en Italie, ce qui entraîne un dumping environnemental».

    Bien que la France soit victime de ces dégazages, elle n’est pas toute blanche. «La France a été condamnée en manquement en décembre 2007 par la Cour de justice des communautés européennes (CJCE) pour non-respect de la directive (4) sur les installations de réception portuaires (5)». Dans son arrêt (6), la CJCE indiquait que 14 ports français –tels que Marseille, Le Havre, Saint-Nazaire– ne disposaient pas encore de plans de réception et de traitement des déchets approuvés. Il n’en faut pas moins pour que «l’ensemble des navires prétextent l’absence d’infrastructures portuaires» destinées à recevoir ces déchets.

    Certes, les contrôles aériens nocturnes sont nécessaires, puisque c’est aussi l’une des failles qu’exploitent les navires. «Mais la mise en place de garde-côtes européens et le contrôle, dans les ports, des registres de l’état des cuves des navires au départ et à l’arrivée devraient constituer un préalable.» De son côté, le Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre), cherche comment déterminer le chemin, en sens inverse, des dérives d’hydrocarbures pour remonter aux navires.

    L’Union pour la Méditerranée, dont l’un des objectifs est la dépollution de la mer Méditerranée, aura fort à faire pour la concilier avec son objectif-phare: la création d’autoroutes maritimes supplémentaires.



    (1) La convention Marpol 73/78 est relative à la prévention des pollutions par les navires. Son annexe I est relative à la prévention de la pollution par les hydrocarbures

    (2) Voir l’article du JDLE «Rejets illicites en mer: la dissuasion déplacerait la pollution»

    (3) Directive 2004/35/CE du Parlement et du Conseil du 21 avril 2004 relative à la prévention et à la réparation des dommages environnementaux

    (4) Directive 2000/59/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2000 sur les installations de réception portuaires pour les déchets d'exploitation des navires et les résidus de cargaison

    (5) Voir l’article du JDLE «Nouvelle condamnation européenne pour la France»

    (6) Affaire C-106/07 Commission c/France 6 décembre 2007

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