Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

Agissons vite envers les détracteurs de la chasse

cyrnea
    cyrnea

Agissons vite  envers les détracteurs de la chasse Empty Agissons vite envers les détracteurs de la chasse

Message  cyrnea le Mer 15 Oct - 19:35

Bonjour à tous,

Les mesures du grenelle de l'environnement vont être débattu au sénat prochainement. Parmi les propositions, on peut noter :
    - permis de chasse sous-marine payant (uniquement pour les chasseurs)

- mise en place de quotas à l'échelle nationale

- interdiction périodiques à l'échelle régionale (à l'image du 06 ou la chasse n'est pas autorisé de novembre a mars).

Voici nos nouvelles règles d'encadrement spécifiques!!! Il faudra également couper la queue de nos prises, mesure qui, elle, s'appliquera à l'ensemble de la pêche loisir.

FCSMP à préparé à votre intention un kit de communication pour votre député.

Vous trouverez les lettres types et la démarche à suivre ici -> http://www.fcsmpassion.com/comop-12-ecrivez-aux-deputes.html

Qu'un maximum d'entre vous le fasse, j'ai mis moins de 5min à le faire par email et cela peut avoir un impact important sur le texte final.
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola

Agissons vite  envers les détracteurs de la chasse Empty Re: Agissons vite envers les détracteurs de la chasse

Message  Gaby le Mer 15 Oct - 20:46

- permis de chasse sous-marine payant (uniquement pour les chasseurs)
    Si c'est dans le cadre d'un suivi et d'une formation préalable comme le permis de chasses terrestre pourquoi pas (on peu toujours rêver !!).

- mise en place de quotas à l'échelle nationale
    Ca ne me gêne pas, personnellement je dépasse rarement le quota imposé dans ma région et ça ne m'as jamais gêné...

- interdiction périodiques à l'échelle régionale (à l'image du 06 ou la chasse n'est pas autorisé de novembre a mars).
    Alors la c'est un grand "mais de la gueule de qui se fout-on ??!!" ! C'est un scandale, une érésie, voire même un manque de respect ! Si on nous supprime les seul mois ou l'on est "tranquille" sans c'est p***** de touristes autant braconner !

Dans tout les cas il faut agir !!! Et vite !!

kikibateaunoir
    Castagnola
    Castagnola

Agissons vite  envers les détracteurs de la chasse Empty Re: Agissons vite envers les détracteurs de la chasse

Message  kikibateaunoir le Dim 19 Oct - 18:52

cette lettre sera envoyée a tous les deputés, les journaux ,les clubs
    dont nous trouverons l adresse

Monsieur/Madame le député

En tant que citoyen et président de l'association FCSMP (Fédération Chasse Sous Marine Passion), je souhaite attirer votre attention sur le débat qui se déroulera bientôt à l'assemblée nationale à propos du rapport final du comité opérationnel n°12 “Gestion intégrée Mer et Littoral” qui a été publié en juillet 2008 sur le site du Grenelle de l’environnement.

L’avenir de notre pratique est entre vos mains car vous serez amené à voter ce texte et ses résolutions qui recèlent à nos yeux des injustices flagrantes et discriminatoires à l’encontre de l’usage que nous représentons : la pêche sous-marine.

L'association FCSMP regroupe de nombreux adeptes de la pêche sous-marine en apnée loisir décidés à prendre en main l'avenir de leur pratique afin d'en assurer la pérennité dans un esprit de développement durable, de respect de l'environnement et de la biodiversité.
    Ainsi nous militons pour :
    - Valoriser l'image officielle et publique de notre loisir ;
    - Promouvoir une pratique de la pêche sous-marine respectueuse du milieu marin et de ses habitants ;
    - Informer sur les enjeux environnementaux actuels et faire évoluer les mentalités des pratiquants selon le respect d'une éthique (charte chasseur sous marin)
    - Participer aux processus de concertation accompagnant les projets d'aires marines protégées (sites Natura 2000 et Parcs Marins).
    - Contribuer activement à des actions responsables de préservation du milieu marin et participation à des études scientifiques ( partenariats "opérations calanques propres" de Marseille, suivi de la Taxifolia, études sur les impacts des prélèvements...)
    - Promouvoir la gratuité de la pratique.

Le rapport du comop 12 présente des avancées importantes en termes de préservation de l'environnement, auxquelles la FCSMP adhère en tant que farouche défenseur de l'écosystème de notre littoral que nous souhaitons tous voir préservé à long terme. Cependant la lecture de ce rapport et de la Charte de la Pêche Loisir Eco-responsable fait poindre des éléments discriminatoires qui nous interpellent:

- une différence injuste de traitement entre les divers modes de pêches récréatives,
    - des préconisations peu efficaces en matière de protection des ressources,
    - la volonté de mise en place d'un permis propre à la seule pratique de la chasse sous-marine.

1. Une différence injuste de traitement entre les divers modes de pêches récréatives.

D'après l’IFREMER, la pêche récréative en France représente 8% du total des prélèvements halieutiques. La pêche récréative concerne aujourd’hui 2.5 millions de français dont seulement 30 à 40 000 pêcheurs sous-marins déclarés aux Affaires Maritime, soit 2% de l’ensemble des pêcheurs récréatifs.

La Charte de la Pêche Loisir Eco-responsable est une excellente idée qui rejoint notre initiative de publication d’une Charte du Chasseur Sous-Marin Responsable (voir en pièce jointe) accessible et signable en ligne.
    Cependant nous constatons que cette Charte ne place pas l’ensemble des pêcheurs récréatifs sur un pied d’égalité :
    Si les pêcheurs récréatifs à la ligne sont considérés comme des citoyens responsables méritant une gestion intelligente de leur usage, ce n’est pas le cas des pêcheurs sous-marins qui subiront seuls et exclusivement une règlementation contraignante : mise en place d’un permis payant, mise en place de quotas, périodes d’interdictions totales.

2. Des préconisations peu efficaces en matière de protection des ressources.

Il est vrai qu’une révision des tailles minimales, le respect de périodes de repos biologique, la mise en place de quotas communs à toutes les activités de pêche pour éviter les abus et les dérives devraient favoriser la préservation de la ressource. Encore une fois, la charte FCSMP du Chasseur Sous-Marin responsable est une preuve de cette prise de conscience et de leur éthique.
    Mais en aucun cas interdire une pratique de pêche minoritaire, voir marginale, dont les prélèvements sont les plus sélectifs qui soient, tout en autorisant tous les autres modes de prélèvement sur une même période et ou une même zone géographique, ne permettra d’obtenir ce résultat que nous souhaitons tous.

A ce jour, la pêche sous-marine est le mode de prélèvement le plus lourdement réglementé. Elle n’a pourtant fait l’objet d’aucune étude spécifique. Pour cela, FCSMP multiplie à l’heure actuelle les partenariats avec les organismes d’étude afin de lever rationnellement le voile sur les impacts de cette pratique sur les ressources et la biodiversité.
    Ces mesures exclusives ne sont donc pas justifiées par des arguments scientifiques, elles ne sont basées que sur des propositions subjectives et partisanes avancées par la FFESSM (Fédération Francaise d'étude et de sport sous marin) qui visiblement ne souhaite plus défendre ses licenciés pêcheurs sous-marins qu’elle doit considérer elle-même comme des irresponsables gênants.

3. La volonté de mise en place d'un permis propre à la seule pratique de la chasse sous-marine.

La mesure proposée par la FFESSM, fédération délégataire, d'instaurer pour la seule chasse sous marine, un permis sous prétexte de la dangerosité des arbalètes et de la nécessité d’une formation, est discriminatoire.
    Aucune étude d’accidentologie n’étaie cette proposition (voir le rapport CROSS accidentologie), et nous restons circonspect sur l'utilité d'une formation payante au maniement des arbalètes. Chaque année il y a plus d’accidents liés à la pratique de la plongée en scaphandre qu’à celle de l’apnée et de la chasse sous-marine. Pourtant la plongée en scaphandre est une pratique extrêmement encadrée par la FFESSM !

Avec cette proposition, la FFESSM qui, face aux milliers de chasseurs sous-marins loisirs
    déclarés aux affaires maritimes, n'a aucun mandat de représentation, essaye de se positionner comme le seul organisme ayant la structure et les compétences nécessaires pour organiser la formation et espère ainsi éliminer la concurrence exercée par la FNPSA (fédération nautique de pêche sportive en apnée) qui lui dispute sa délégation. Cette prise de position est donc bien évidemment spécieuse, tendancieuse, liée à des conflits d’intérêt et à des arrières pensées bassement mercantiles.

La FCSMP est fondamentalement attachée aux valeurs de respect de la biodiversité et de développement durable mais elle est également attachée à la valeur d'équité. Ainsi, nous considérons que l’avenir de nos mers ne pourra être envisagé qu’au travers d’un effort commun de tous les acteurs et, par conséquent, que le pêcheur sous-marin doit être considéré comme un pêcheur récréatif parmi d'autres.
    Nous souhaitons donc une règlementation juste, efficace et à l’identique pour l’ensemble des pêcheurs récréatifs.

Je me tiens à votre entière disposition ainsi que l'ensemble de mon association si vous souhaitez plus d'informations sur certains détails du dossier.

En espérant avoir retenu votre attention et dans l'attente de votre sentiment sur ce dossier, je vous prie d'agréer, M........ le député, l'expression de mes respectueuses salutations.

C.Genete

Président association FCSMP
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola

Message  Gaby le Lun 20 Oct - 8:04

Petite réaction vite fait avant d'aller bosser! C'est bien tourné !

surfrider corsica
    Castagnola
    Castagnola

Message  surfrider corsica le Lun 20 Oct - 23:08

Je ne peux pas communiquer sur le sujet au nom de la Surfrider Foundation Europe , mais en tant que Csm Amateur je peux simplement dire cheers cheers cheers a ta lettre qui a le mérite d'etre clair...
    Je vois dans cette directive vraiment quelques choses de vraiment pas clair ( cela me rappele des prises d'interets de certaines personnes ( dit institutionnels...) de notre si belle region dans un sujet tout aussi important , Very Happy sans les nommés... On prend vraiment les gens pour des cons et plutot que de taper reelement sur les bonnes personnes et les vrais destructeurs des fonds marins , on prefere taper sur les pove Csm apnéiste reelement amateurs et inscrit aux aff mar , souvent plus respecteux que ces plongeurs du dimanche et saisonniers ...
    Je dis oui a une reglementation plus serieuse et plus surveiller ( donc stop au harpons vendu sans declaration ou sans permis dans les grandes surfaces , intersport , decatlon and Co ,ou attrapes touristes...) mais pas de periode de chasses , mais plutot un vrai control des pouvoirs publique et une sensibilisation plus importantes sur les mailles et races protégés de chacunes des regions, etc...

Je dis encore clap clap clap a votre analyse et a cette lettre...

Qu'en pense les autres membres du Forum ???
    Je vois peu de réactions !!!
    kikibateaunoir
    kikibateaunoir
    Castagnola
    Castagnola

Message  kikibateaunoir le Mar 21 Oct - 19:02

salut a tous

je ne sais pas ce qu en pense les corses mais je peux vous dire
    que sur le continent cela fait un tabac

la commission peche ffessm est avec nous
    les membres et certains presidents des clubs fnpsa nous soutiennent et nous aident
    quant a nos membres il se bougent vraiment
    cela depase nos esperance de voir que la psm est de nouveau unie pour defendre sa cause et donner une belle image responsable

je crois que nous n avons rien a cacher et que nous communiquons pas trop mal
    venez nous voir http://www.fcsmpassion.com

ce qu en pense les gents du forum je ne sais pas
    tout ce que je sais c est que gaby semble interessé par notre demarche

surfrider je suis d accord avec toi pour le paduc j ai fait passer le message a fcsmp et je vais signer ta pepete
    voila quelques forums qui relaye l info

http://www.spearboy.com/phpforum/forum/viewtopic.php?t=10331
    http://www.passionchasse.com/forum/la-planete-bleue_les-prochaines-reserves_ecrivez-a-votre-depute-comop-12-t9362.html

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/index.php?s=f2264fc54389ecea65302e2ddfefbe64&act=SF&f=3
    corbus2a

Agissons vite  envers les détracteurs de la chasse Empty quel connerie

Message  corbus2a le Mar 21 Oct - 20:30

les quotat pourquoi pas si ça nous permetre de revoir des ragues remplis a bloc qui sont maintenant de plus en plus profond moi meme je me limite a tirer pas plus de deux ou trois corb par pierre et j'essaie dy aller le moins souvent 3 fois par ans le top aprés ça dépent de la fréquentation et du nombre de poissons sur la pierre .Ceirtains chasseur vident les pierres sans penser a l'avenir cela vide les font peu profont et transforme des sites magnifiques juste avec les yeux en desert .MAIS c'est ce sera touours les professionels qui detruiront le maximum en utilisant des thecniques interdites . quant a la fermeture c'est completement irrationel sur la corse .
    kikibateaunoir
    kikibateaunoir
    Castagnola
    Castagnola

Message  kikibateaunoir le Mar 21 Oct - 20:50

oui les quotas c est bien beau

le seul probleme c est que nos chers dirigeants veulent mettre des cotats qu aux csm pas aux autres usages
    il y a donc discrimination

des cotats oui mais pour tous les usagers !
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola

Message  Gaby le Mer 22 Oct - 8:16

Le problème est toujours le même, l'état mets de la poudre au yeux des gens...
    Il est clair que toutes les pratiques de pêche loisir doivent être soumise au quotas, pour preuve le Jig qui permet facilement de prendre des Dentis par paquets de 12 !

Afin de faire un vrai travail de protection il faut que tout le monde participe !

Pour ma part je ne suis pas contre un permis payant, seulement si :

- Il impose une formation préalable de sécurité et de connaissance du milieu marin par des instructeurs qualifiés.
    - Il soit vraiment OBLIGATOIRE et vérifié par les autorité.
    - Il aurait des "effets secondaires" comme l'arrêt de vente des arbalètes des grandes surfaces et bouibouis de vacances.

Ce qu'il manque le plus en fait c'est le ciment entre les briques, il veulent mettre un permis mais ne mettrons aucun moyens pour le faire respecter !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Sep - 4:33