Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

5 participants

    question apnée???

    u goccu
    u goccu
    Cazzu Marinu Ancestral
    Cazzu Marinu Ancestral


    Messages : 2162
    Date d'inscription : 18/10/2008
    Age : 39
    Localisation : ile rousse

    question apnée??? Empty question apnée???

    Message  u goccu Jeu 13 Nov - 13:33

    Salute,
    J ai une petite question:
    j'arrive pas a comprendre pourquoi quand je m entraine a l'apnée hors de l'eau j'arrive pas a dépassé les 1mim 1min30 alors qu'une fois dans l'eau j'arrive a faire une static de2min 2min15 ou un agachon a 1min entre 8/12m
    ((Je me suis apercu que lorsque j'entame mon canard quand mes pieds se leve hors de l'eau dans ma tête y doit se produire une (sbate!!)et d'un coups mon coeur se calme et mes muscle se détende)))
    Si quelqun peut m'aider je suis preneur scratch scratch ((tous les conseil son la bien venu)))
    merci a vous tous!!!!!!!!!!! cheers cheers
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    question apnée??? Empty Re: question apnée???

    Message  cernia Jeu 13 Nov - 14:09

    Moi à ta place je m'aventurerais pas sur ce chemin glissant, ou on va voir revenir CHASSEUR DU 2A et ses grandes explications.......................... lol!
    blade2a
    blade2a
    Dorade Royale
    Dorade Royale


    Messages : 557
    Date d'inscription : 12/10/2008
    Age : 39
    Localisation : Corse ou toulon

    question apnée??? Empty Re: question apnée???

    Message  blade2a Jeu 13 Nov - 14:56

    les temps d'apnée varient en fonction des personnes, après il faut voir les calories que tu brules ça joue beaucoup !

    Mais on pourra pas te dire si tu es normal ou pas lol, je trouve que 2mn15 en statique c est déjà bien moi je dépasse a peine les 2 mn ... Après faut voir par exemple dans ton apnée hors de l'eau tu étais assis ? car si oui tu auras pas les mêmes performances qu' allongé dans l'eau etc ... tout plein de petit facteurs qui rentrent en compte et qui te font gagner ou perdre des secondes .

    Attend d avoir les avis des autres quand même Wink
    u goccu
    u goccu
    Cazzu Marinu Ancestral
    Cazzu Marinu Ancestral


    Messages : 2162
    Date d'inscription : 18/10/2008
    Age : 39
    Localisation : ile rousse

    question apnée??? Empty Re: question apnée???

    Message  u goccu Jeu 13 Nov - 18:56

    j essaye dans tous les sens mais je compren pas la différence est vraimen importante entre l'eau et dehors*??
    blade2a
    blade2a
    Dorade Royale
    Dorade Royale


    Messages : 557
    Date d'inscription : 12/10/2008
    Age : 39
    Localisation : Corse ou toulon

    question apnée??? Empty Re: question apnée???

    Message  blade2a Jeu 13 Nov - 19:42

    Bah c est pas la même relaxation déjà après les grosse différence ...
    b
    b
    Girelle Paon
    Girelle Paon


    Messages : 182
    Date d'inscription : 08/11/2007

    question apnée??? Empty Re: question apnée???

    Message  b Ven 14 Nov - 8:56

    d'après ce que j'ai pu lire il y a une réaction du circuit sanguin lorsque le visage est en contact avec le froid de l'eau
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    question apnée??? Empty Re: question apnée???

    Message  cernia Ven 14 Nov - 14:21

    ce que dit Brasitron est juste.
    Nous disposons en effet d'un ensemble de capteurs sensoriels, très nombreux sur le visage et le cuir chevelu, mais aussi sur tout le reste du corps. Ces capteurs agissent directement sur le système nerveux sympathique pour réguler le rythme cardiaque. Cette réaction physiologique entraîne, à l'extrême, une redirection de l'afflux sanguins vers les organes dits "vitaux". A moindre échelle, c'est pour cela que notre coeur se ralentit quand nous sommes dans l'eau (je dirais pas dans l'eau froide, car l'isothermie aquatique est pour le corps humain à 35°C contre 19°C dans l'air), ou que nous commençons par avoir froid aux mains et aux pieds.
    Pour ce qui est de ton apnée en elle-même, indépendamment des considérations physiologiques évoquées, de nombreux facteurs peuvent encore la modifier. Je travaille beaucoup mon apnée (j'en parle de temps à autres avec Gaby) parceque ça me plaît, aujourd'hui autant que la chasse. Et à mon modeste niveau, je sais que la performance est liée à ton conditionnement psychologique et à l'appréhension que tu as de ta performance.
    Ainsi, je fais moi-même un rejet quasi épidermique de l'apnée statique (malgré un record perso au-delà de 4'30). La seule façon pour moi de travailler mes temps d'apnées, c'est de faire/penser à autre chose. Quand tu trouveras intérieurement le mécanisme qui bloque ton apnée, et le levier pour le maîtriser, tu pourras progresser. Je me permets toutefois de te mettre en garde contre la pratique isolée de cette activité : une syncope peut arriver même à l'air libre, et le résultat est le même (tes voies aériennes se bloquent, et tu n'as pas plus d'eau que d'air qui rentre dans ce cas, le risque étant l'anoxie).
    En tout état de cause, ton cerveau se place dans l'eau en condition défavorable, et en situation de chasse. Ceci a pour conséquence de ralentir ton rythme et de te détendre. De plus, étant "porté" par l'eau (et un peu ta combi), tous tes muscles sont relâchés, alors qu'à l'air libre, nous sommes contraints de compenser cette fâcheuse gravité, et si notre corps s'y est adapté en développant des muscles antagonistes, la conséquence est qu'au moins un des deux travaille, donc consomme!
    C'est un maigre avis un peu dicté par mon expérience et celle des gens qui pratiquent l'apnée autour de moi. La détente, la psychologie et la connaissance de soi sont les leviers du progrès dans ce sport.
    u goccu
    u goccu
    Cazzu Marinu Ancestral
    Cazzu Marinu Ancestral


    Messages : 2162
    Date d'inscription : 18/10/2008
    Age : 39
    Localisation : ile rousse

    question apnée??? Empty Re: question apnée???

    Message  u goccu Ven 14 Nov - 19:12

    GRAND MERCI A TOI cernia pour tes explications
    on vois que tu connais ton domaine je suis plus que satisfais par ton mess
    jen ai grand aprit study study merci encore!
    A ragnola
    A ragnola


    Messages : 54
    Date d'inscription : 22/10/2008
    Age : 40
    Localisation : continent/Corse

    question apnée??? Empty DIVING REFLEX

    Message  A ragnola Ven 14 Nov - 22:05

    Bonjour!

    J'ai peut-être quelques éléments de réponse qui pourront t'aider!

    Notre corps s'adapte naturellement et en permanence aux milieux auxquels il est soumis.
    Dans le cas de la chasse sous-marine, notre corps adopte ce qui s'appelle le "diving reflex" qui implique 2 phénomènes:

    1) la BRADYCARDIE, qui diminue la conso en oxigène du coeur parce qu'il travaille moins (quand tu te laisse couler par ex).Elle a un rapport avec la température de l'eau, et comme le disait Cernia à ce sujet, plus les terminaisons nerveuses de ton visage seront stimulées, plus la fréquence cardiaque baissera (le froid endort rappel toi)

    2)La VASOCONSTRICTION PERIPHERIQUE, qui permet de diriger le sang vers les artères du cerveau et du coeur au détriment de la peau et des muscles des menmbres, moins sensibles au manque d'oxigène.

    En somme, ton corps s'adapte à la température de l'eau, de sa pression, en redistribuant l'oxigène au organes les plus importants (coeur/cerveau), donc tes muscles consomment moins.
    Ajouté au phénomène de bradycardie, qui joue sur la fréquence cardiaque, qui plus elle sera basse, et moins ton coeur, qui est un muscle, demendera de l'oxigène et travaillera avec plus de souplesse.

    Il va de soit que pour atteindre de belles performance, un entrainement ENCADRE, pour ta sécurité et pour l'apprentissage et l'échange des expèriences, et plus que nécessaire.
    Cet entrainement aura alors pour but la maitrise optimale de TOUS les éléments pré-cités, que ce soit par moi ou les autres membres du forum.

    merci à tous!

    P.S: tu trouveras un excellent article sur le sujet (dont je me suis beaucoup inspiré tu t'en douteras), dans la revue APNEA n°201-septembre 2008 page 42 : Qu'est-ce que le Diving Reflex?"
    u goccu
    u goccu
    Cazzu Marinu Ancestral
    Cazzu Marinu Ancestral


    Messages : 2162
    Date d'inscription : 18/10/2008
    Age : 39
    Localisation : ile rousse

    question apnée??? Empty Re: question apnée???

    Message  u goccu Dim 16 Nov - 13:36

    merci a toi tous s'éclaire Wink

    Contenu sponsorisé


    question apnée??? Empty Re: question apnée???

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:11