Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

Cr du 29/11/09

Partagez
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Cr du 29/11/09

Message  barouille2a le Dim 29 Nov - 17:28

Reveil à 6h00, apparemment la météo est plus clémente que prévue, j'ai hâte d'essayer mon nouveau 75 recyclé à partir d'un vieux T20, après avoir coupé le tube, j' ai mis une tête de HF avec monobrin et obus tahiti, comme ça j'ai les mêmes repères que sur mon 90 HF, moulinet Omer, et surtout une bonne flêche en 7mm vissée avec une tête 3 pointes Mares inox, un bon fusil pour la pêche à trou...La mer est belle, à peine formée par une petite houle de sud est qui va étaler par la suite. Je suis en forme, et décide d'aller agachonner sur des fonds de 15, 18m, les dentis sont là, il me manque juste un troisième poumon pour qu'ils soient à tir! Tant pis, je décide de passer à trou. La visi est bonne, avec une eau à 16°, sur un spot de gros éboulis de granit avec des failles profondes. Les coulées s'enchainent, un beau rouget ouvre le bal, suivi d'un beau sar. Le temps s'écoule vite, une dernière descente, je visite un bloc sur 14m, lorsque je sors la tête, je me trouve face à un pu...ain de denti d'environ 5kg qui s'éloigne gentiment de mon fusil extirpé lentement de la pierre...Les boulasses! Puis plus rien, je décide de changer de spot, toujours sur des pierres isolées dans les posidonies, pour tester mon fusil. J'arrive sur des pierres à corb, un premier beau spécimen fini sur le trident, deux pierres plus loin, un nuage de corbs glisse sous une dalle profonde et sombre, la tête en bas, le trident à côté du masque je m'engage ds la faille, un très beau corb se fait surprendre, c'est le pied! Encore deux chapons et un vert, il est 11h30, la pêche est faite. Je rentre le bateau ds la lagune de San Ciprianu sur une eau lisse, le soleil brille, mon 75 marche!
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

Re: Cr du 29/11/09

Message  cernia le Dim 29 Nov - 18:00

Magnifique pêche, et beau récit... J'aurais voulu y être, mais levé à 11h comme un gland, on peut pas tout faire !
    Juste le scorpaenidé sur la gauche (qui est très gros pour l'espèce d'ailleurs !) n'est pas un chapon (S. scrofa) mais une rascasse brune (S.porcus).
    Pour tout le reste et surtout pour les corbs, bravo encore et dommage pour le denti, ça met les boules ! Moi je me suis mis à l'eau pour repérer un peu avec le bateau, en dessous de chez moi. J'ai pris un chapon comme le tien (sur la pierre à chapon qui est au sud de Portu Novu), et un limon sur une remontée à 14m plein large.
    u goccu
    Cazzu Marinu Ancestral
    Cazzu Marinu Ancestral

Message  u goccu le Dim 29 Nov - 18:12

cheers cheers cheers cheers
    sa fait plaisir des chasse comme celle la!!!!
    en esperant un jour faire une sortie avec toi!!!
    PS:alors tu est aussi bon en chasse qu'en cuisine pour les gateaux!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing

Je ne nage peut être pas vite... Mais je ne coule pas!!

un petit coup d'oeil http://www.artkustomcorse.sitew.com/#Page_1.A
    corb2b
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Message  corb2b le Dim 29 Nov - 18:40

Magnifique belle peche et beau reçit!!!c'est vrai que la rascasse est trés grosse!!!!!! Very Happy Very Happy
    Pour moi repos aujourd'hui je les laisse un peu tranquille!!j ai été a la peche aux champignons!!!!!!
    castorcorse
    Loup chanceux
    Loup chanceux

Message  castorcorse le Dim 29 Nov - 18:44

moi je suis allé vers 16h mais choux blanc je remerci barouille , bien que j'avais oublié mes palmes , il ma preter les siennes .. lol je m'en doutais que tu avais pris la photo avec les poissons sur les palmes Wink Wink lol

en tous cas encore merci barouille
    et tres belle peche

Si la merde avait de la valeur les pauvre naitraient sans trou du cul

zéro
    Dentex dentex
    Dentex dentex

Message  zéro le Dim 29 Nov - 21:03

si tu cuisines le poisson comme tu fait les gateaux a la chataigne,miam miam.......
    en tout cas belle peche bravo!!!
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Re

Message  barouille2a le Dim 29 Nov - 22:23

Merci les gars! cheers
    keke2b
    Becofino
    Becofino

Message  keke2b le Lun 30 Nov - 7:22

ouais je confirme tres belle peche assez variée et tout !! nickelle cheers
    bigfish2a
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra

Message  bigfish2a le Lun 30 Nov - 10:22

bravo ,ils sont joli ces corbs !!!

ucorsu182

Message  ucorsu182 le Lun 30 Nov - 12:14

Juste un petit truc, je penses qu'il vaudrait mieux éviter de prendre des photos avec du matériel interdit (trident), même si je sais très bien que cette interdiction comme beaucoup d'autres chez nous, ne veut rien dire, mais puisque c'est interdit autant le cacher si on l'utilise.
    gyzmo
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Message  gyzmo le Lun 30 Nov - 14:41

ucorsu182 a écrit:Juste un petit truc, je penses qu'il vaudrait mieux éviter de prendre des photos avec du matériel interdit (trident), même si je sais très bien que cette interdiction comme beaucoup d'autres chez nous, ne veut rien dire, mais puisque c'est interdit autant le cacher si on l'utilise.

oulah !!! merci car moi voullait m'en acheter un, j'ai bien fait d'attendre un peu Wink

ucorsu182

Message  ucorsu182 le Lun 30 Nov - 15:37

Gyzmo, dans ton déscriptif, je vois que tu es sur le continent, tu ne risques, il n'y a qu'en Corse que le trident est interdit, je m suis toujours demandé pourquoi
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Re

Message  barouille2a le Lun 30 Nov - 17:59

Je suis perplexe d'apprendre que cette forme de trident est interdite, pourrais-tu me dire de quelle source tu détiens cette info, auquel cas, je reviendrais à une flêche simple.
    gyzmo
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Message  gyzmo le Lun 30 Nov - 18:24

ucorsu182 a écrit:Gyzmo, dans ton déscriptif, je vois que tu es sur le continent, tu ne risques, il n'y a qu'en Corse que le trident est interdit, je m suis toujours demandé pourquoi

oui mais je ne chasse que chez vous Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
    castorcorse
    Loup chanceux
    Loup chanceux

Message  castorcorse le Lun 30 Nov - 18:25

barouille2a a écrit:Je suis perplexe d'apprendre que cette forme de trident est interdite, pourrais-tu me dire de quelle source tu détiens cette info, auquel cas, je reviendrais à une flêche simple.

http://www.passionchasse.com/loi/declaration%20aff%20mar/permisdepechesousmarine03.htm

barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Re

Message  barouille2a le Lun 30 Nov - 19:13

Ok, je venais de trouver le même texte en parallele à la question. Mais la procédure de déclaration préalable auprès des affaires maritimes pour les personnes désirant pratiquer la pêche sous-marine de loisir est supprimée (décret n° 2009-727 du 18 juin 2009), alors qu'en est-il du respect de son contenu? Je veux pas faire le type de mauvaise fois mais juste soulever une petite interrogation, et puis le vendeur avait pas l'air d'être au courant non plus, il sait que je pêche local, "nul n'est censé ignorer la loi"...Où puis-je trouver des textes fiables et à jour. Par exemple, je cherche "reglementation chasse-sous marine en Corse", trouve le "Site Officiel..." dans lequel on dit qu'il est recommandé de chasser avec une bouée visible des plaisanciers, alors qu'il me semblait qu'elle était obligatoire...C'est un petit peu le bor...el. Bon, cela dit, j'aurait fait la même pêche avec une flêche simple, avec peut-être le risque d'enraguer ma flêche et de perdre un poisson...
    castorcorse
    Loup chanceux
    Loup chanceux

Message  castorcorse le Lun 30 Nov - 22:23

barouille2a a écrit:Ok, je venais de trouver le même texte en parallele à la question. Mais la procédure de déclaration préalable auprès des affaires maritimes pour les personnes désirant pratiquer la pêche sous-marine de loisir est supprimée (décret n° 2009-727 du 18 juin 2009), alors qu'en est-il du respect de son contenu? Je veux pas faire le type de mauvaise fois mais juste soulever une petite interrogation, et puis le vendeur avait pas l'air d'être au courant non plus, il sait que je pêche local, "nul n'est censé ignorer la loi"...Où puis-je trouver des textes fiables et à jour. Par exemple, je cherche "reglementation chasse-sous marine en Corse", trouve le "Site Officiel..." dans lequel on dit qu'il est recommandé de chasser avec une bouée visible des plaisanciers, alors qu'il me semblait qu'elle était obligatoire...C'est un petit peu le bor...el. Bon, cela dit, j'aurait fait la même pêche avec une flêche simple, avec peut-être le risque d'enraguer ma flêche et de perdre un poisson...

de toute façon tous change du jour au lendemain.. moi d'apres ce que tu m'avais expliqué je pense que pour cette peche c'est pas mal.. maintenant faut voir.. c'est comme les lois et mailles ne sont pas les memes que sur le continent pk?

cyrnea

Message  cyrnea le Lun 30 Nov - 22:50

Le trident est interdit uniquement en haute corse... Pas en corse du sud...
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

re

Message  barouille2a le Mar 1 Déc - 6:37

Merci pour l'info, mais alors je comprend pas le pourquoi de cette interdiction pour le moins très ciblée!
    castorcorse
    Loup chanceux
    Loup chanceux

Message  castorcorse le Mar 1 Déc - 16:34

alors voila..comme je dis le mieux et de voir directement les qu'il faut..manque de peau le Mr des affaire maritime etait occupé il va me rappeler ou je lui re tel demain ..mais j'ai sous les yeux la declaration de la peche sous marine 2009 , donc cette année .. il est nulement ecris que le trident est interdit a l'epoque je sais qu'on ne pouvait pas..mais la c'est autorisé..les affaire maritimes me confirmeront ça

voila pour ceux qu'il ont jetez y un petit coup d'oeil...
    voila ami barouille tu peux chasser tranquille

castorcorse
    Loup chanceux
    Loup chanceux

Message  castorcorse le Mar 1 Déc - 16:46

les affaires maritimes m'ont rappeler , super vite et super sympa , L'UTILISATION DU TRIDENT N'EST PLUS INTERDIT

voila..encore merci pour les palmes , et super belles peches...bises

u goccu
    Cazzu Marinu Ancestral
    Cazzu Marinu Ancestral

Message  u goccu le Mar 1 Déc - 18:19

jai jamais test,le trident y faudra un jour! Laughing Laughing Laughing

Je ne nage peut être pas vite... Mais je ne coule pas!!

un petit coup d'oeil http://www.artkustomcorse.sitew.com/#Page_1.A
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Re

Message  barouille2a le Mar 1 Déc - 21:03

Ben merci mon petit castorcorse! Maintenant, je peux parler de l'utilité d'un fusil trident. Evidemment son usage est proscrit pour flêcher des poissons à la chair trop tendre ou trop petits comme les rougets, car ils seraient coupés en deux, une vraie boucherie quoi! Par contre, pour extraire un sar ou un corb proprement d'une pierre étroite, donc sans affoler ses congénères, sans blesser un autre poisson inutilement, et aussi sans risquer d'enraguer sa flêche au risque de perdre poisson et matériel, c'est un materiel très interressant.
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola

Message  Gaby le Mar 1 Déc - 22:03

Ça m'étonnai aussi, j'ai jamais lu ça sur les déclarations aux Aff. Mar. ! En tout cas on viens de résoudre un problème tous ensemble...

Working is for people who don't spearfish !
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Re

Message  barouille2a le Mar 1 Déc - 22:11

Et merci le forum! cheers cheers cheers

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 22 Juil - 20:42