Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

bonjour de fcsmp

kikibateaunoir
    kikibateaunoir
    Castagnola
    Castagnola

bonjour de fcsmp Empty bonjour de fcsmp

Message  kikibateaunoir le Sam 22 Mar - 12:46

bonjour je ne savais pas ou me presenter j espere que c est le bon topic
    je suis le president de fcsmpassion et passe beaucoup de mon temps a osani 2a golf de porto
    que j affectione particulierement

fcsmp s occupe particulierement de notre environnement et desire s associer a marc pour qui
    l environnement en corse n a plus de secret

fcsmp s occupe aussi de defendre la cause des psm et particulierement de defendre la declaration gratuite
    aux affaires maritime ( pour ma part ajaccio )

nos representants en corse sont rebleubleu camouflé et eben 2a des passionnés comme nous tous

j ai été affilié a la 2 f afin de pouvoir monter une structure environnement inter fédé
    mais vous pensez bien que cela n a pas marché because le cdn de cette federation despotique

samedi prochain je monterai a paris a l ag de la fnpsa pour faire des propositions
    je pense que nous vivons une epoque tres tourmenté Crying or Very sad et qu il est temps de nos unir
    en tout cas nous offrons a alpana toute l aide de notre association sans demande de retours

si vous voulez decouvrir nos actions et notre philosophie je vous laisse notre lien
    en esperant que vous signerez tous notre petition contre le permis géré par le cdn ffessm
    http://www.fcsmpassion.com/
    je serais sur le territoire Corse a partir du 15 avril et pour la corse pride du 8 au 15 mai
    bien a vous kikibn
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola

bonjour de fcsmp Empty Re: bonjour de fcsmp

Message  Gaby le Lun 24 Mar - 16:57

Salut à toi kikibateaunoir !

Bienvenue sur notre forum ! Si tu as besoin de quelque chose n'hésite pas !
    naruto2a
    naruto2a
    Castagnola
    Castagnola

Message  naruto2a le Mar 25 Mar - 10:52

Bienvenue sur le forum !

C'est vrai que l'heure est grave...comme d'habitude c'est plus facile de taper sur les petits...
    payer a terme un bout de papier 250 €, on est en plein dans notre joyeuse société ou dans 20 ans l'on ne pourra plus respirer sans devoir un centime a qqun...qui plus est, ceux qui pratiquent la csm uniquement en période estivale (souvent pour s'amuser,et dont certains n'ont aucune idée des regles qui régissent cette activité) continueront cette meme pratique avec ou sans permis.
    Combien de plage sont surveillées? Les affaires mat ne mettront pas plus d'éffectifs pour traquer les tricheurs...et surtour en corse
    Donc au final quel benefice pour la flore et la faune?

Un permis en soit n'est pas une mauvaise chose en soit bien au contraire.
    Mais encore faut-il que les directives a respecter ne soient pas trop ecrasantes et surtout qu'elles ciblent bien l'activité en question.

Pour la chasse terrestre je pense que les regles assez strictes sont obligatoires car les carnages sont vites arrivés (les bourrins qui tuent toute une famille de perdreaux sans en laissé un seul par ex...)
    Mais en CSM, meme s'il peut y avoir de l'abus, c'est d'abord le coté sportif qui doit etre mis en avant. Je pense que si l'on calcul le ratio moyen "nb de poisson ramené /nb sortie" pour chasseur intermediaire (cad 70% des csm je pense) on tourne autour de 2 ou 3.
    Sur environ 40 sorties par an...soit entre 80 et 120 poissons par an et encore je pense que c'est surestimé.

Tout ca pour dire qu'on va se faire enfiler comme dab car montré du doigt a tord.

C'est vrai que comme les italiens nous décimons des populations entieres de merou avec bouteilles et fusil air comprimé dans nos belle reserves du sud =)
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown

bonjour de fcsmp Empty RE

Message  chasseur_du_2a le Mar 25 Mar - 16:53

Salut bienvenue kiki sur le forum.

Ps: je suis pour un permis payant comme il se fait en chasse terrestre !!!

NARUTO06 sache qu il n y a helas pas que nos amis italiens qui plongent comme tu le decris , le braconnage avec bouteille ou a la lampe la nuit est tres souvent fait chez nous par certain donneur de leçon et autre moralisateur !!!

Ensuitte info ou intox a se renseigner il se dit que nos amis les agents de la police matime avec leur beaux bateaux risquent de plus etre sur nos cote d'ici 2 ans car pour une question economique le budget etant pas assez rentable pour l'état il se dit qu'il pourrait etre appeller a disparaitre info ou intox je ne sais pas !!!
    naruto2a
    naruto2a
    Castagnola
    Castagnola

Message  naruto2a le Mar 25 Mar - 17:45

chasseur_du_2a a écrit:
    NARUTO06 sache qu il n y a helas pas que nos amis italiens qui plongent comme tu le decris , le braconnage avec bouteille ou a la lampe la nuit est tres souvent fait chez nous par certain donneur de leçon et autre moralisateur !!!

Oui je pense que tu as raison...les viandards yen a partout...et meme chez nous No
    MasterPatrone

Message  MasterPatrone le Mer 26 Mar - 10:55

certes, mais de la a payer..... aho bientot on va nous demander des sous pour aller s'allonger sur le sable....

enfin tout dépend combien sa coute etc, mais je pense pas que les chasseur qu'ils soient corses ou autres soient totalement responsable ou fortement responsable des problemes que l'on connait tous.

le veritable probleme c'est l'incivisme des gens et le fait que les gens ne voient pas au dela de leur nez....

mais bon faire trinquer les petit joueur que nous sommes a coté des gros @@@@@ qu'il ya c'est facile de toute facon on c'est très bien ce qui va arriver....

si le prix du permis est trop cher et que sa va gonfler tout le monde, resultat des course les gens iront chasser sans permis.
    ce qui n'est pas inteligent mais c'est ce qui va arriver, moi la plongée c'est ma passion c'est pas un simple permis qui va m'empecher d'aller plonger
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

bonjour de fcsmp Empty permis

Message  cernia le Mer 26 Mar - 12:04

Bonjour,
    je n'avais pas suivi cette discussion, j'arrive donc ojd avec le recul de toutes vos interventions préalables. Je vais essayer d'être exhaustif dans mon intervention, c'est pas toujours facile...
    1°) Faire un parallèle avec la chasse terrestre est une idée, mais o ghjenti comparez ce qui est comparable. La Fédération Nationale de chasse c'est une entité qui se charge de la formation aux examens du permis (si notre permis doit se résumer à une carte de pêche je suis complètement contre, que les choses soient claires), des formateurs fédéraux, des contrôleurs fédéraux sur le terrain contre le braconnage, et accessoirement je vous le rappelle les droits acquittés par les chasseurs pour valider leur permis sont pour partie destinés à abonder au fond d'indemnisation des dégâts causés par la faune sauvage (ce qui n'existe pas sous l'eau). Et quand nous (chasseurs terrestres, j'en suis) payons notre permis, on a des services qui sont : la défense de nos droits (date d'ouverture, etc.), défense contre le braconnage, formation des jeunes, suivi épidémiologique des populations et j'en passe.
    2°) En ce sens instaurer un permis payant sans contrepartie est une hérésie. Moi qui paye déjà cher pour ma combi, mon harpon, mes palmes (et notamment parce qu'on est en Corse), si quelqu'un vient me réclamer de l'argent pour me mettre dans l'eau, je vais lui demander de justifier la destination de cette somme. Quels services ais-je en échange de cette cotisation? Actuellement aucun, des gens peu scrupuleux peuvent chasser de nuit et/ou en réserve, avec des bouteilles, faire de la boulègue, tout ça pour vendre du poisson.
    3°)Mon idée est ainsi qu'il faut structurer notre activité de la façon suivante : 1 les comités régionaux doivent faire état aux fédérations de leur requête en matière de gestion de la ressource halieutique marine, et de ses prélèvements; 2 les fédérations doivent sur la base de leur reprsentativité et de leur unité exposer les orientations au ministère, avec les besoins nécessaires aux objectifs; 3 dans le cadre d'un éventuel transfert de compétence, les fédé peuvent prendre en charge la gestion des contrôles notamment, et faire de vrais programmes de suivi de la ressource. Ce n'est qu'à la condition de cette démarche que j'accepterai de payer un permis, à condition que les contrôles soient suffisants pour que le français ou l'italien qui vient dans mon vivier l'été le paye aussi.
    Enfin, l'existence d'un vrai permis, de validation annuelle payante ou gratuite, est une idée à creuser à condition selon moi de faire de la vrai formation (sur l'âge de reproduction des poissons, sur les chaînes trophiques, sur la physiologie...)

Félicitation à celui qui a lu tout ça...
    newton
    newton
    Castagnola
    Castagnola

Message  newton le Mer 26 Mar - 14:18

salut a toi kiki..............
    bienvenu sur le forum. tu fais une entree au top: 1 message = 1 polemique. meme pas fred ( chasseur du 2a ) n'avait reussi Very Happy Very Happy Very Happy
    le permis c'est bien ou pas......... tout ce que je sait c'est que 250€ pour un permis CSM, 70€ pour un permis riviere, et sans doute autant pour un permis mer ( a l'etude). affraid affraid et tout ça pour ça: https://servimg.com/view/11768554/10
    nous prendre du fric, iks savent tous le faire ! en faire bon usage.............................................. Suspect Suspect
    barouille2a
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

bonjour de fcsmp Empty Re: Permis

Message  barouille2a le Mer 26 Mar - 19:22

Salut Cernia, j'ai bien lu tout ce que tu as écris, avec plaisir d'ailleurs, cela fait du bien de lire des idées structurées, que l'on y adhère ou non cela fait réflechir. Pour ma part je suis comme toi d'accord sur l'impératif d'utiliser cet argent de facon utile au monde de la csm. Mais c'est inquiétant le coût de tout cela, bientôt, la chasse et la pêche ne sera accessible qu'à une classe sociale aisée, déjà que le matos coûte cher, un bateau devient un luxe, plus un permis ...Trop de lois tuent la loi, ok, c'est la réponse à trop d'incivilités, mais on risque d'arriver à l'inverse du résultat escompté, et la porte ouverte à du grand n'importe quoi.
    Tanuta2a
    Tanuta2a
    Poisson fourrage
    Poisson fourrage

bonjour de fcsmp Empty s l

Message  Tanuta2a le Mer 26 Mar - 20:38

le mieux c est de meme pas le prendre le permis
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola

Message  Gaby le Mer 26 Mar - 22:23

+ 100 pour cernia !!!
    Tu si chi mi piaci !! C'était aussi long que bon !!!
    J'adhère parfaitement à tes propos, si on va payer un permis "juste pour payer" je pense enfiler la cagoule (de ma combi...) pour devenir braconnier.

+ 100 pour newton !!!
    1 image pour résumer ce qui nous attend à nous et aux poissons... C'est fort !

Cernia pourquoi ne pas adresser ton post comme une lettre ouverte dans Apnéa par exemple ???
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

Message  cernia le Jeu 27 Mar - 9:27

Gaby a écrit:+ 100 pour cernia !!!
    Tu si chi mi piaci !! C'était aussi long que bon !!!
    J'adhère parfaitement à tes propos, si on va payer un permis "juste pour payer" je pense enfiler la cagoule (de ma combi...) pour devenir braconnier.

+ 100 pour newton !!!
    1 image pour résumer ce qui nous attend à nous et aux poissons... C'est fort !

Cernia pourquoi ne pas adresser ton post comme une lettre ouverte dans Apnéa par exemple ???

Parceque je suis licencié FFESSM et FNPSA (et aussi AIDA) et que je vois que toutes ces fédérations sont partisanes de la querelle de clocher plus que du développement de l'apnée, et en celà je n'ai pas envie d'être une de leurs cloches.
    Ensuite, je rejoins Barouille dans son idée que la chasse coûte cher (je l'ai marqué mais ce n'est pas prioritaire dans mon développement), et laisser sous-entendre qu'on est prêt à payer pour un permis à certaines conditions c'est ouvrir une brêche trop large.
    Ceci dit Gaby mes propos ne sont pas soumis au copyright, et si qq1 veut les relayer dans Apnea ça ne me pose aucun problème.

Dernière édition par cernia le Jeu 27 Mar - 10:10, édité 1 fois
    naruto2a
    naruto2a
    Castagnola
    Castagnola

Message  naruto2a le Jeu 27 Mar - 9:54

MDR newton c exactement ca...belle image

Que dire si le permis devient payant...on payera un taxe de plus...comme d'habitude...
    En france c'est : je te fais croire que je vais te donner d'un coté, et dans la foulée j'essaye de te reprendre de l'autre santa santa

En cas de permis payant quelles seraient les "veritables" retombées positives :
    1 - sur notre activité (formation a la sécurité, reglementation...)
    2 - sur la faune et la flore (alvinage, reintroduction d'especes)
    3 - sur les sanctions en cas d'infraction

Pour ma part j'avoue que je n'ai que tres peu d'information à ce sujet. pour ceux qui sont plus impliqués, pensez vous que c'est de la poudre aux yeux ou bien ce projet est-il vraiment solide ?
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola

Message  Gaby le Jeu 27 Mar - 18:45

Ceci dit Gaby mes propos ne sont pas soumis au copyright, et si qq1 veut les relayer dans Apnea ça ne me pose aucun problème.

Je ne pense pas avoir l'expérience nécessaire pour ouvrir un débat a ce sujet. Cependant, vu notre proximité, il serait bon de se rencontrer. De plus je pense que tu as raison car j'ai longtemps été un associatif et j'ai remarqué que le premier des soucis dans ce milieu est le POUVOIR !

Auprès de qui faut il se renseigner pour cette histoire de permis ? Fédérations, Ligues, Affaires maritimes ??
    kikibateaunoir
    kikibateaunoir
    Castagnola
    Castagnola

Message  kikibateaunoir le Jeu 27 Mar - 20:14

saluté
    oui pour la poleimique , affraid mais je ne voulais qu essayer de donner une actualité sur ce forum
    un truc encore organisé par l etat et la 2f pour prendre de l argent sans offrir de contrepartie
    et sans aucune concertation
    on peut etre pour un permis des l instant ou on en connais les tenant et les aboutissants
    moi perso je pense que la transmition de notre passion nous est tres bien enseigné dans les clubs non obligatoires les forums les bouquins et les potes que l on se fait ici ou la

pour la surveillance du braconnage ou des touristes sans autorisation fcsmp et fnpsa y travaille cen est quand meme pas de la faute des psms si les fonts sont pillés par des gents foutres et ce ne sera certainement pas un permis qui changera les choses bien au contraire

cernia a écrit:Bonjour,
    je n'avais pas suivi cette discussion, j'arrive donc ojd avec le recul de toutes vos interventions préalables. Je vais essayer d'être exhaustif dans mon intervention, c'est pas toujours facile...
    1°) Faire un parallèle avec la chasse terrestre est une idée, mais o ghjenti comparez ce qui est comparable. La Fédération Nationale de chasse c'est une entité qui se charge de la formation aux examens du permis (si notre permis doit se résumer à une carte de pêche je suis complètement contre, que les choses soient claires), des formateurs fédéraux, des contrôleurs fédéraux sur le terrain contre le braconnage, et accessoirement je vous le rappelle les droits acquittés par les chasseurs pour valider leur permis sont pour partie destinés à abonder au fond d'indemnisation des dégâts causés par la faune sauvage (ce qui n'existe pas sous l'eau). Et quand nous (chasseurs terrestres, j'en suis) payons notre permis, on a des services qui sont : la défense de nos droits (date d'ouverture, etc.), défense contre le braconnage, formation des jeunes, suivi épidémiologique des populations et j'en passe.
    aucun parallele a faire avec la chasse terrestre je vois mal une fede faire de l alevinage , quand on pense que la 2f ne comptabilise pas la psm c est deja tout dire quand a l environnement je pense qu alpana et d autre sont capable de s en occuper sans +de permis
    2°) En ce sens instaurer un permis payant sans contrepartie est une hérésie. Moi qui paye déjà cher pour ma combi, mon harpon, mes palmes (et notamment parce qu'on est en Corse), si quelqu'un vient me réclamer de l'argent pour me mettre dans l'eau, je vais lui demander de justifier la destination de cette somme. Quels services ais-je en échange de cette cotisation? Actuellement aucun, des gens peu scrupuleux peuvent chasser de nuit et/ou en réserve, avec des bouteilles, faire de la boulègue, tout ça pour vendre du poisson.
    je te repondrais que ceci ne font pas ,pour moi, partie de notre communauté et que ce n est pas un permis qui changera les choses
    3°)Mon idée est ainsi qu'il faut structurer notre activité de la façon suivante : 1 les comités régionaux doivent faire état aux fédérations de leur requête en matière de gestion de la ressource halieutique marine, et de ses prélèvements; 2 les fédérations doivent sur la base de leur reprsentativité et de leur unité exposer les orientations au ministère, avec les besoins nécessaires aux objectifs; 3 dans le cadre d'un éventuel transfert de compétence, les fédé peuvent prendre en charge la gestion des contrôles notamment, et faire de vrais programmes de suivi de la ressource. Ce n'est qu'à la condition de cette démarche que j'accepterai de payer un permis, à condition que les contrôles soient suffisants pour que le français ou l'italien qui vient dans mon vivier l'été le paye aussi.
    Enfin, l'existence d'un vrai permis, de validation annuelle payante ou gratuite, est une idée à creuser à condition selon moi de faire de la vrai formation (sur l'âge de reproduction des poissons, sur les chaînes trophiques, sur la physiologie...)
    c est ce que nous faisons à fcsmp et peut etre fnpsa (en tout cas en corse je sais que marc oeuvre dans ce sens c est pourquoi je viens ici tendre la mains pour monter une vraie commission environnement gratuits fnpsa
    et ont a pas besoin de permis payant

Félicitation à celui qui a lu tout ça...
    merci Very Happy dans l ensemble je suis tout a fait d accord avec ton raisonnement et nos negociations porteront la dessus si nous sentons que ce permis devient incontournable
    kikibn
    newton
    newton
    Castagnola
    Castagnola

Message  newton le Ven 28 Mar - 5:56

apres une longue reflexion.......................................................................................................
    j'ai trouve la solution. groupons nous et traquons le braco !! Twisted Evil Twisted Evil

https://servimg.com/view/11768554/11

quite a payer un permis (AVEC FORMATION) pourquoi ne pas "chasser" nous meme les braconiers au moyen d'un groupe de surveillance: un petit groupe de personnes detachees aux aff mar occasionnelement (et a tour de role) pour surveiller la cote.
    l'argent verse servirait à ça (entre autre). cette façon de faire permetrait de montrer et peut etre empecher des comportements dangereux... mais aussi de faire le nombre en cas de recherches de baigneurs, CSM, pecheurs et meme les bulleux disparus en mer.
    je deconne souvent jocolor mais je pense que nous payons un trop lourd tribu a la mer et je pense qu'on est pas assez impliqué. peut etre que si une fédé editait une plaquette, des affiches, et autre support, on pourrait informer un max de gens et peut etre eviter des comportements dangereux.
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown

bonjour de fcsmp Empty re

Message  chasseur_du_2a le Ven 28 Mar - 7:31

Hervé redescend de ton nuage tu n es plus au pays des bisounours !!! Croire que l'on va allez traquer les braconniers est d'une irrésponsabilité ernorme car en aucun cas un cotoyen n'a droit d'un employer des aff.martimes et heursement d'ailleur car sinon on verai des comités au style amiricains a tous les coins de rue ...

Ho les gars arretons 5min de toujours montrer du doigt les pros etc... pour revenir au bacronnage si les aff.maritime fesaient mieux et plus regulierement leur boulot ils y en auraient peut etre moin , mais bon nous ne sommes pas dans une societé ou l'on essaye de senbilisé les populations , nous sommes un societe ou seul le paraitre et le pouvoir reste les maitres mots .

Kiki tu penses pouvoir lutter avec les differentes fédération c est un jolie combat mon seul point noir te conçernant c'est qu' helas tu ne peux oeuvré a 50 endroits a la fois , tu vies la moitier du temp sur le continent puis tu reviens a OSANI pour la saison chaude il me semble dure de pouvoir deffendre notre sport en etant present chez nous avec les spearsboys que 6 mois par ans !!!

Mais sinon dans l'essemble je suis d'accort avec toi ... Qd a MARC FOURNIER il fait un travail remarquable avec l'equipe du club ALPANA ainsi qu'avec la FNPSA , mais je pense que l'espoir fait vivre car si l'etat decide demain de nous mettre un permis ainsi qu'un plus grand champ d'action pour NATURA2000 meme lui sera obliger de se pliez au regle car tous ici avons donner notre avis sur le permis .

Enfin je reste convaincu qu'un permis payant avec des services mis en place par les aff.mart ne seraient pas une mauvaise idée plus de controle , une reglementation revue car il y a de quoi rire certaine fois quand on lis les interdictions du permis : les engins a moteurs propulsée , les bouteilles , les lampes , la peche de nuit ... etc
    Mais ou est passé l'interdiction de pêche a la corde ( peche marseillaise ) car c'est bien jolie de dire c'est interdit mais quand tu vas leur posée la question ils ne savent pas quoi repondre sauf dire cette peche est interdite , mais il n y a aucun decret qui en parle donc la politique " c est faite se que je dit mais ne faite pas se que je fais " ... le permis permettrais peut etre la aussi d'apporter des solutions .

Voila basta c est assez long @+
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

Message  cernia le Ven 28 Mar - 8:28

Pour information, je vous dirais quand même que ce n'est ni la première ni la dernière discussion du genre. Les Sénateurs (que nous n'avons pas élus mais qui décident nos lois je vous le rappelle) ont eu en 1999 (c'est pas hier) un rapport de leur Président qui prônait l'instauration d'un permis, jugeant insuffisante la déclaration aux affmar. Rien n'a changé 9 ans après, et sans doute qu'une raison existe à ce statu quo.
    Il vaut donc peut-être mieux privilégier la remontée d'info des fédé vers les ministères, en faisant valoir le refus de la base d'avoir un permis payant, que de s'affoler et sortir le chéquier. On nous l'a pas encore vendu celui-là le permis...
    Par contre, je vous renvoie à ce que dit mon ami Tanuta à propos des blogs et des crédits qu'ils donnent à notre activité....
    newton
    newton
    Castagnola
    Castagnola

Message  newton le Ven 28 Mar - 9:01

newton a écrit:apres une longue reflexion.......................................................................................................
    j'ai trouve la solution. groupons nous et traquons le braco !! Twisted Evil Twisted Evil

https://servimg.com/view/11768554/11

quite a payer un permis (AVEC FORMATION) pourquoi ne pas "chasser" nous meme les braconiers au moyen d'un groupe de surveillance: un petit groupe de personnes detachees aux aff mar occasionnelement (et a tour de role) pour surveiller la cote.
    l'argent verse servirait à ça (entre autre). cette façon de faire permetrait de montrer et peut etre empecher des comportements dangereux... [mais aussi de faire le nombre en cas de recherches de baigneurs, CSM, pecheurs et meme les bulleux disparus en mer.b]je deconne souvent jocolor mais je pense que nous payons un trop lourd tribu a la mer et je pense qu'on est pas assez impliqué. peut etre que si une fédé editait une plaquette, des affiches, et autre support, on pourrait informer un max de gens et peut etre eviter des comportements dangereux[/b].

voila les 2 choses que je pense réellement dans mon message.

j'attendais ta reaction fred cheers cheers car un forum sans tes coups de gueule c'est pas ammusant.
    si on arretait de se voiler la face 5mn car quitte à parler de responsablités autant y aller franco!!!!!!
    on est totalement stupides car regarde le nombre de conneries qui sont faites:
    -aller à l'eau sans bouée...........................moi il y a 1 semaine. et les gosses qui pechaient au bord m'ont vu sortir comme ça et avec du poisson a la ceinture. bel exemple!!!!!! (mais je ne suis pas seul!!!!!)
    -aller en bateau sans drapeau..................... que ce qui se reconnaissent lèvent la main
    -pecher seul............................................. toujours personne???????????????????????
    -braconner................................................ ps: la lampe en fait parti
    ALORS SI UNE PERSONNE SUR LE FORUM NE SE TROUVE DANS AUCUN DE CES POINTS............
    si kiki souhaite s'engager dans un combat et meme si il n'est que 6 mois par ans ici, il à le merite de le faire!!!!!!!!
    et les aff mar, j'ai realisé il n'y à pas longtemps que si on ne les voyait pas si souvent traquer le braco c'est parcequ'il y a en mer: les CSM, les jets, les bateaux, les bulleux.............................et les permis à faire passer!
    kikibateaunoir
    kikibateaunoir
    Castagnola
    Castagnola

Message  kikibateaunoir le Ven 28 Mar - 9:33

je ne suis pas seul sur la corse a vouloir defendre cette idée et a vouloir monter cette commission
    heureusement !
    comme je ne suis pas seul pour mettre en place tout ce bazard Laughing
    amitié a tous
    kikibn
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown

bonjour de fcsmp Empty re

Message  chasseur_du_2a le Ven 28 Mar - 11:59

" Par contre, je vous renvoie à ce que dit mon ami Tanuta à propos des blogs et des crédits qu'ils donnent à notre activité.... " de cernia Merci d'eviter les adresses , pseudo et autre noms sur un forum public .

Ps : Ne le prennaient pas mal seulement on a pas le droit sur un forum public de faire de la descrimination et de balancer des pseudo , des noms ou des sits merci de le comprendre bonne continuation .

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 16 Sep - 6:34