Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

+11
cernia
naruto2a
newton
pegase
castorcorse
kikibateaunoir
barouille2a
Gaby
chasseur_du_2a
atlantys-2a
Tanuta2a
15 participants

    Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Tanuta2a
    Tanuta2a
    Poisson fourrage
    Poisson fourrage


    Messages : 57
    Date d'inscription : 17/01/2008
    Age : 41

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  Tanuta2a Jeu 3 Avr - 19:53

    Quandu un ci sarà piu pesciu pienghjarani...hai raggio o Gaby..
    alpana
    alpana
    Fine flèche
    Fine flèche


    Messages : 296
    Date d'inscription : 28/10/2007
    Age : 51
    Localisation : Ajaccio

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  alpana Jeu 3 Avr - 21:49

    les pauvres, ils ont 16ans , pour ma part je n'ai pas honte de dire que mon grand père m'a offert un fusil à 7 ans.....et je m'en suis servi Laughing
    mon premier poisson était une rascasse, elle me semblait gigantesque, elle devait faire 200gr, je n'avais pas d'appareil photo numérique, c'était il y a 20 ans mais je m'en souviens plus que certains certaines liches de 20kg

    Regardez un peu, le nombre de villa qui jettent leurs eaux sales (et la ville d'ajaccio devant le cimetière) sans traitement, l'impact est : il me semble un peu plus fort, en tous cas nos 2 jeunes amis grandiront et tireront la leçon de leurs erreurs.Car il faut l'avouer ce n'est pas malin
    jmp2a
    jmp2a


    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/05/2008
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty jmp2a

    Message  jmp2a Mar 8 Juil - 16:01

    C vrai que les taille sont abusé faut faire quelque chose pour sa !!
    avatar
    MasterPatrone


    Messages : 19
    Date d'inscription : 18/03/2008
    Age : 39
    Localisation : Lucciana haute corse

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  MasterPatrone Mar 8 Juil - 19:31

    mais LOLLLLL
    arreter de jouer les super flic du net............
    Ptin si on devais enfermé tout ceux qui braconnent pour tout que se soi poisson sanglier et tout autre domaine je pense que les 90% des corses seraient en taules.......

    sans déconné serieux aller plutot casser les couilles a ceux qui reduisent fortement la quantité de poisson sur nos cote!!! c a d les professionels qui pechent pres des cote!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    c'est certainement pas le chasseur sous marin avec son harpon qui va tué la collonie de poisson alors oaui c'est moche de chassé des espece protégées! mais le plus moche c'est qu'on va faire chié le petit bléreau qui a tiré un merou plutot que le gros pro avec ces filet qui ne voie et ne raisonne que par le pognon qui rentre dans sa poche!!!!

    arreter un peu de vous plaindre pour n'importe quoi c'est peu etre rageant de voir des type qui tirent des mérous ou autre mais c'est certainement pas a cause des chasseurs sous marin que la population de poisson a diminué.....
    si vous faite quelques chose faite le bien plutot que de faire chier les petit joueur aller faire chié les gros!!!! au moins sa sera utile et du poisson yen aura pour tout le monde
    avatar
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown


    Messages : 375
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty re

    Message  chasseur_du_2a Mar 8 Juil - 20:07

    bonsoir , deja je suis epaté de voir un mec de 24ans avec un tel discourt concernant une espece protégée alors , on va la faire tres courte car discuter avec les cons c est leur donner de l importance et serieusement je n en voit pas l utilité avec un mongolien qui nous insultes Gaby , ALPANA , CASTORCORSE et moi meme de casse couille etc ... donc si tu te sent intelligent a ecrire des conneries aussi haute que ton inteligence je te prie s il te plais d'allez le faire ailleur bonne soirée !!!

    Cela vaut pour l'enssemble qui serait de son avis le MEROU est une espece protégée alors tenir un tel discourt avec que nos detracteur qui peuvent lire c est commentaires, cela n'est pas tres intelligent !!!
    avatar
    MasterPatrone


    Messages : 19
    Date d'inscription : 18/03/2008
    Age : 39
    Localisation : Lucciana haute corse

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  MasterPatrone Mar 8 Juil - 21:03

    je tai pas di que cetai intelligent de les laisser chasser mais d'aller éponger les blog etc pour aller si il en a tiré 20 dans sa vie oaui c'est moche mais bon c'est plus facile de s'attaquer a des gamins ou a une seul personne que de s'attaquer a la communoté de pecheur professionnel insulaire......
    qui eux rammene certainement plus qu'un maigre mérou de 400g et une arraigné faut arrété!
    a quoi sa sert de le faire chié lui ou les quelques un que tu va trouvé sur le net......
    si yavai pas des con qui pechai n'importe comment et qui voyait leur porte feuille le mérou ne serai pas une espece menacé.....
    c'est pas sur les petits joueur qu'il faut crié au scandal apres faite ce que vous voulez..... si sa vous dit de vous amuser a emmerdé un jeune qui certe n'est pas tres fut fut.......
    par contre je suis pour vos coup de geul au sujet des bateau etc tu voi sa oui ca vaut le coup d'aller geulé partout! de prendre en photo les gros cons qui te passent au dessus de la tete!

    mais bon voila enfin faite ce que vous voulez dommage que les gens en corse ne geulent pas assez sur les bon sujet.... pas sur le fofo d'ici mais en général

    ex : le figatellu que les commercan vendent en été qui est pourri car sa se vend pas l'été
    dire CHARCUTERIE CORSE a donf partout quand on sais que la prod local ne peu en aucun cas nous satisfaire mdr et bien d'autre
    les pompiste nos amis qui nous preinent vraiment pour des con des qu'il arrrive l'été..... et encore on est toujours pris pour des cons

    et ceux biensur qui pechent a donf des tonnes depoissons a qui on dit rien mais on va faire chié les chasseurs sous marins
    avatar
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown


    Messages : 375
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty re

    Message  chasseur_du_2a Mer 9 Juil - 0:00

    je stop ce sujet avant qu ils partent encore en sucette bonne soirée !
    Je le ferme et le laisse a dispo de l administrateur si il veut le supprimer @+
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  Gaby Mer 9 Juil - 0:16

    MasterPatrone a écrit:mais LOLLLLL
    arreter de jouer les super flic du net............
    Ptin si on devais enfermé tout ceux qui braconnent pour tout que se soi poisson sanglier et tout autre domaine je pense que les 90% des corses seraient en taules.......
    sans déconné serieux aller plutot casser les couilles a ceux qui reduisent fortement la quantité de poisson sur nos cote!!! c a d les professionels qui pechent pres des cote!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Sans vouloir jouer les super-flics, il faut dénoncer ce genre de blog tout simplement pour que ces jeunes comprennent qu'ils ont fait une connerie... C'est pas forcément mauvais pour eux, ça peut leur apprendre à respecter au pire ça s'appelle l'éducation
    Pour les pêcheurs pro, c'est un autre problème, je pense que tu parle de pêche intensive comme les chalutiers par exemple. Mais avant de s'attaquer à eux il faudrait mettre de l'ordre dans notre domaine, balayer devant sa porte comme ont dit. A un certain moment, les CSM ont mérité leurs réputation de viandards et aujourd'hui pour prouver le contraire il faut être irréprochable...

    MasterPatrone a écrit:arreter ... c'est certainement pas a cause des chasseurs sous marin que la population de poisson a diminué.....

    Peut être pas mais on y a contribué...

    @ prestu Smile
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  Gaby Mer 9 Juil - 0:18

    Je déverrouille pour le droit de réponse...
    avatar
    MasterPatrone


    Messages : 19
    Date d'inscription : 18/03/2008
    Age : 39
    Localisation : Lucciana haute corse

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  MasterPatrone Mer 9 Juil - 10:02

    c'est exact je suis d'accord avec toi mais avoue que si yavais pas eu a la base de la grosse peche intensive c'est pas les csm qui vont diminué la population de poisson je suis d'accord avec toi que qu'effectivement vue les agissements de certains il est vrai qu'on merite notre réputation de viandar.... ca malheureusement ,
    Je suis aussi d'accord avec toi quand tu dit d'etre repressif envers les jeunes pour leur donner une lecon par contre faut reflechir a deux fois car bon si sa a de grosse conséquences pour lui c'est dommage qu'il se fasse pourrir toute sa vie car il risque gros..... en plus d'avoir des prob avec la justice et compagnie mais bon il merite une lecon c'est vrai mais immagine a cause de tout ca il se fait vraiment emmerder a bloc c'est un peu dommage que ce jeune ou peu importe leur age, se fasse emmerder alors qu'il yen a qui merite certainement beaucoup plus que lui de ce faire emmerder
    c'est surtout ca le but mes réponses non pas de vous traiter de debiles ni de mettre la pagaille sur le fofo je pense que le fait de laisser s'exprimer les gens font avancer les choses desolé si certaine de mes réponses sont peu clair ou on été mal prise le but n"etant pas de pourir certaines personne d'ici.
    mais je pense que ces jeunes ou ces personnes, meritent certainement d'avoir une bonne lecon, mais eux vont prendre cher, et ce faire emmerder beaucoup plus que certain ici ne le pense, alors que d'autre pavanent au soleil avec leur filet leur cayenne, et ce remplisse les poche sur notre cul,
    avatar
    MasterPatrone


    Messages : 19
    Date d'inscription : 18/03/2008
    Age : 39
    Localisation : Lucciana haute corse

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  MasterPatrone Mer 9 Juil - 10:08

    et dans un sens c'est regrettable que des jeunes se fassent pourir car si ya des poursuite judiciaires je peu te dire que sa aura de grave concéquence pour eux, ce qui biensur n'exclue pas le fait de leur donner une lecon on est bien d'accord faut trouver un juste milieu.
    c'est poru ca que je me suis permis de répondre certe peut etre pas de la bonne facon mais j'espere qu'on ce comprend Wink ou qu'on arrivera a ce comprendre
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  cernia Mer 9 Juil - 12:01

    on va essayer de faire dans l'ordre hein...
    Concernant nos amis du blog, il est difficile d'envisager pour eux une suite dramatique, dans la mesure où personne ne compte les dénoncer aux affmar. Et quand bien même, aucune preuve tangible ne permet d'établir que leurs pêches illicites ont été réalisées en Corse. De plus et pour finir, ils ont été prévenus des risques qu'ils encouraient, ce qui constitue la meilleure action de conservation qu'on puisse prendre à leur égard. Sujet clos donc pour ce que j'en pense, Notre but était simplement de dire que ces gens-là nous discréditent à tous.

    Concernant la pêche pro, contre laquelle tu as visiblement qqch MasterPatrone je vais te donner mon avis, mais avant ça qq chiffres : La pêche en Corse c'est sur les 1000 km environ 200 embarcations, dont 175 petites embarcations côtières (pêche jusqu'à 1 mile des côtes), 8 engins de moyen larges (pêche à la langouste et aux pélagiques essentiellement), et 8 chalutiers (pêche sur le talus continental de la côte est). Ces 200 navires prélèvent chaque année environ 1 000 tonnes de poisson, toute pêche confondue. Sur ces 1000 t, 400 proviennent des pêches à la langouste (100t), au chalut et aux pélagiques. Restent donc 600t de poissons concernés par l'équilibre côtier, et prélevés par les 175 embarcations légères (Tous ces chiffres proviennent du comité régional des pêches et de l'office de l'environnement). Ceci correspond à une moyenne inférieure à 3,5 tonnes de poisson par navire et par an, soit pour 250 jours de pêche active (100j de mauvais tps, désarmement du bateau pour entretien et maladie) une pêche moyenne de 14kg par navire et par jour (si tu pousse le calcul tu t'apercevras que tu arrive à un chiffre de 3kg/hectare/an pour une embarcation).
    Bref tout ça pour dire que la pêche côtière n'est pas responsable d'une si grosse pression que ça, d'autant qu'on sait tous qu'un mérou de 10kg ne va pas aller mourir dans un filet trémail.
    Maintenant, mets toi à la place de ce pêcheur qui, avec ces 14kg à la rentrée au port, peut-être un jour de pluie ou de grosse mer, doit payer son gasoil, le renouvellement de ces filets, l'entretien de son bateau, la nourriture et le logement de sa famille... Demande toi qui de toi ou de lui a la vie la plus belle, et qui des deux mérite le plus d'avoir accès à la ressource halieutique.
    Je l'ai déjà dit par ailleurs, la pêche c'est pour nous un loisir, pour eux un mode de subsistance. Alors réfléchis un peu et essaye de faire évoluer ton avis sur les pêcheurs pros.
    avatar
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown


    Messages : 375
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty re

    Message  chasseur_du_2a Mer 9 Juil - 12:53

    salut sympathique reponse , mais je pense que cela ne va pas servir a gd chose avec lui .
    Il est buter sur les pros donc difficile sera la tache pour lui faire entendre raison , mais bon courage @+
    avatar
    MasterPatrone


    Messages : 19
    Date d'inscription : 18/03/2008
    Age : 39
    Localisation : Lucciana haute corse

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  MasterPatrone Mer 9 Juil - 13:55

    lol pas tant que ca je suis d'accord avec ceux que vous dite Wink ayant un espri assez ouvert mais bon si tous les ans ya de moins en moins de poissons c'est pas pour rien......
    et franchement connaissant certain c'est un peu comme les pompiste en corse pour etre honnete je me fais pas de soucis pour eux...........
    ya ce qu'on raconte a tout le monde, ceux qui ce lit dans les journaux, et ce qui est reelement qui est vraiment vraiment tres différent!!!!
    maintenan quand tu compare les chiffres a nombre de kilo que nous on peu rammener.... meme avec toutes les personne du foofo reuni tu vera que deja les kilo de poisson qu'on ramene..... sont inconparable, d'autan que le nombre de chasseur n'est pas si grand que ca.
    apres comme tu dis ce son des chiffre de ministere et autre ..... sa me fait rire je vai t'en donner d'autre qui tu vera te feron rire!
    quand on dit ya pas d'eau en corse!!! whaaa c'est le departement fr avec le tx de pluviometrie le plus elevé!!!!!
    il pleut 1 milliard de m3 quand on en consomme meme pas 100 millions, enorme! mais l'été t'entend toujour ouai ya plus d'eau tu demande a construire un barage on te di c'est pas beau, ben reste sans eau alors.....
    ya toujour des solutions alternatives, on vi dans un monde d'egoiste et surtout plein d'argent!!!
    quand tu voi que ya 2semaine j'ai installé un camping a cargese je m'arrete dans un resto le type il me di on sert plus de pizza car les pizza en corse sa marche pas!!!!!!!!!!!!!!!
    aho aho
    le prix de l'essence qui augmente a l'approche des touristes!!!qui en plus est détaxé....... on devrai etre un des departement ou sa devrai etre parmis les moins cher.... mais yen a qui se privent pas!!!
    l'histoire celebre des sachets d'ordurent qui biensur etai en plastique etaient gratuit ( c'etait compris dans le prix de vente ) arrivé des nouveaux sachet en plus d'etre payant les prix n'ont pas baissé et nan sa augmente!
    je me fais aucun soucis pour les professionel ce que je regarde c'est le mode de vie de certain , rognoni premier concessionaire porsche de france basé a bastia, des cayenne de partout, des touareg, etc,
    m'enfin si tu le di en fait perosnne est responsable de la diminution forte des poisson, bientot on mettra sa sous le conte du climat qui change et biensur lui aussi si il change c la faute de persone......
    tout le monde est responsable...... mais certains beaucoup plus que d'autres..... parcke toute ces tonnes de poissons bien entendu ce sont j'imagine bien tous les insulaire qui consommes..... c'est un peu comme tout dans le siecle dans lequel on vie on est obligé de rien, va que si la peche ne raportai pas yaurai pas autan de pecheur, exactement comme les pompiste!
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  cernia Mer 9 Juil - 14:15

    et tu ne t'es jamais dit que ces pauvres hommes ne pouvaient ou ne savaient rien faire d'autre???
    Tu ne t'es jamais imaginé que dans une ile ou le taux de chomage est parmi les plus élevés de france, ces hommes ne peuvent pas envisager de reconversion?
    As-tu déja essayé de partir avec un pêcheur pour voir ce que c'était que son boulot? Oui? Non? Tu ne souhaites pas répondre?
    Moi je l'ai fait, et crois moi ça n'a rien à voir avec de la plaisance. Et tu peux me parler de chiffres officieux, ok, mais le meilleur moyen de savoir ce que prend un pêcheur c'est d'être avec lui pour démailler. Et je peux engager ma parole, ça n'a rien d'un massacre.
    Après je ne répondrais pas à tes amalgames, ça me semble sans rapport les problèmes de stockage, de contention, d'assainissement et de distribution d'eau avec la discussion en cours....
    Et enfin pour finir, il me semble complètement hors de propos de comparer la pêche professionnelle à la pêche de loisir, pour la raison que j'ai évoquée précédemment concernant nos motivations respectives à aller chercher du poisson.
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  Gaby Mer 9 Juil - 15:41

    cernia a écrit:
    As-tu déja essayé de partir avec un pêcheur pour voir ce que c'était que son boulot? Oui? Non? Tu ne souhaites pas répondre?
    Moi je l'ai fait, et crois moi ça n'a rien à voir avec de la plaisance. Et tu peux me parler de chiffres officieux, ok, mais le meilleur moyen de savoir ce que prend un pêcheur c'est d'être avec lui pour démailler. Et je peux engager ma parole, ça n'a rien d'un massacre.

    Je confirme, je connais beaucoup de pêcheurs sur Porto-Vecchio, et je vois comment il vivent, c'est pas le luxe...
    D'ailleurs c'est un métiers en voie de disparition car personne ne veux plus le faire, il n'y a pas de "jeunes".
    Si c'était de l'argent facile il y aurait de la relève...
    avatar
    MasterPatrone


    Messages : 19
    Date d'inscription : 18/03/2008
    Age : 39
    Localisation : Lucciana haute corse

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  MasterPatrone Mer 9 Juil - 20:19

    c'est sur...., mais bon en attendant ya plus de poissons et tout le monde est responsable de ca maintenant sa sert a rien de pleurer a dire ya plus de poisson quand un moment yen avai a foison
    alpana
    alpana
    Fine flèche
    Fine flèche


    Messages : 296
    Date d'inscription : 28/10/2007
    Age : 51
    Localisation : Ajaccio

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  alpana Mer 9 Juil - 21:25

    attaquer la pêche côtière (pro ou plaisance), c'est nuire à notre image, le problème est ailleurs
    les ennemis de la pêche pro sont nos pires ennemis
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  Gaby Jeu 10 Juil - 18:37

    Du coté de Porto-Vecchio en tout cas la réserve commence à donner satisfaction, il a fallu du temps mais ça se repeuple.
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  cernia Ven 11 Juil - 8:26

    Gaby a écrit:Du coté de Porto-Vecchio en tout cas la réserve commence à donner satisfaction, il a fallu du temps mais ça se repeuple.
    J'ai parcouru - sans fusil bien sûr, vaut mieux préciser - l'ensemble des réserves de chez nous (la chiappa-palombaghja, Cerbicali&Toro, et à peu près toute la zone entre Pertusato et Capu di Fenu).
    Et contrairement à ce que tu en dis je ne partage pas pleinement cet avis.
    Autant je trouve les réserves bonifaciennes poissonneuses, autant je trouve que povo a des résultats catastrophiques. J'ai pêché à Carataghju avant que ce soit réserve (il y a 10 ans de ça), et c'était plus poissonneux qu'ojd!!!
    J'étais il y a trois semaines sur les îles du Toro, je voulais voir l'état de repeuplement... un désert, avec pour seuls habitants qq sars de 500 à 600g.
    Puis direction les Cerbicali et précisément Petricaghjosa : un autre désert de saupes et de mérous, sans corbs ni daurades...
    Le même jour, un ami à moi était à Scandola, il m'a dit qu'il avait une grosse dizaine de mérous autour de lui, mais rien d'autre.
    Est-ce un repeuplement de ce type que l'on veut??? moi non je vous le dis!
    alpana
    alpana
    Fine flèche
    Fine flèche


    Messages : 296
    Date d'inscription : 28/10/2007
    Age : 51
    Localisation : Ajaccio

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  alpana Ven 11 Juil - 22:57

    maitrise t-on vraiment la venue de nos amis merous et autres????je ne crois pas, des changements importants ont lieu sans pour autant que les chasseurs/pécheurs en soient coupables
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  Gaby Ven 11 Juil - 23:26

    Mais que faire.... ???
    avatar
    Le chasseur
    Rouget
    Rouget


    Messages : 241
    Date d'inscription : 09/06/2008
    Age : 44
    Localisation : Fiumorbu

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  Le chasseur Dim 13 Juil - 15:36

    Bonjour à tous !
    Je prends cette discution un peu sur le tard mais après avoir lu vos messages précedents qui sont très intéressants de part les arguments que vous développez, je serai plutôt de l'avis d'Alpana :
    des changements ont lieu ces dernières décennies qui ne touchent pas simplement que le milieu marin mais toutes le faune (et la flore) de la planète.
    Sur terre aussi, le gibier est affecté par ces changements.
    Rejeter la faute sur les uns ou les autres ne sert à rien, sauf à nous diviser, nous, les usagers et passionnés de la Mer.
    De toutes parts, des abus ont été commis, nous en avons pris conscience et nous avons changé nos manières de penser ainsi que nos mentalités (pour certains), la raréfaction des espèces que nous avons l'habitude de croiser ayant entraîné cette prise de conscience collective.
    Il conviendrait plutôt de s'unir (CSM, pêcheurs pro, scientifiques...) pour tenter de rechercher les véritables fondements des problèmes que nous connaissons.
    Peut-être est-ce la faute de l'Homme, du climat, de l'augmentation du trafic maritime... ou de tous ces facteurs réunis ou bien simplement le déroulement normal de l'évolution et de l'Histoire de la Terre qui, comme vous le savez est divisée en cycles (glaciations, réchauffements,...), la faune évoluant selon des règles qui nous échappent encore...
    Personne ne pourra jamais maîtriser (les règles de) la Nature mais nous pouvons tenter de chercher à la (les) comprendre et peut-être que ce que nous connaissons aujourd'hui s'est déjà produit de nombreuses fois au cours de l'Histoire.
    La CSM étant relativement "nouvelle" comme activité ainsi que les moyens mis en oeuvre pour l'étude du milieu marin permettent de mieux se rendre compte aujourd'hui de phénomènes qui nous étaient jusqu'alors inconnus.
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  cernia Mar 15 Juil - 11:42

    alpana a écrit:maitrise t-on vraiment la venue de nos amis merous et autres????je ne crois pas, des changements importants ont lieu sans pour autant que les chasseurs/pécheurs en soient coupables

    Je ne t'ai pas parlé de culpabilité, mais d'agir de façon active en tant que personne responsable, et soucieux des équilibres de son écosystème.
    Quand on nous a dit, il y a peut-être 20 ans "vous ne chasserez plus les mérous, car vous en avez trop pris et on n'en a presque plus", on s'y est pliés, à quelques artefacts près sans doute.
    Et aujourd'hui, quand certains tirent la sonnette en disant "attention à la présence massive de mérous, le moratoire est obsolète voire dangereux", personne ne nous écoute. Je dis simplement qu'on ne peut pas uniquement subir les changements dont tu parles qu'au travers de nouvelles contraintes qu'on veut nous imposer.
    Si tu prends les rapports "scientifiques" réalisés par le Parc (dispo sur leur site) à l'issue de comptages dans la réserve de Bonifacio, tu peux y lire une préconisation concerant un moratoire sur le... corb, alors que je n'en ai jamais vu autant! Doit-on se battre pour empêcher la transformation de la Corse en aquarium géant, je le pense.
    alpana
    alpana
    Fine flèche
    Fine flèche


    Messages : 296
    Date d'inscription : 28/10/2007
    Age : 51
    Localisation : Ajaccio

    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  alpana Mar 15 Juil - 21:22

    on est bien d'accord...., mais juste une petite chose (permets-moi!!) mais cela fait bien 8 ans que je me bats tous seuls contre tous, j'ai participé aux réunions du moratoire pour le mérou... et bien nous étions 2 chasseurs sous marins, voilà tout... le dire c'est une chose, le faire en est une autre.
    j'ai levé les interdictions de pêche à la liche, aux corbs et même 1 fusil par bateau mais seul (ou représentant d'une petite cinquantaine), que dire face à cullioli, OEC, le Poulpe, les 55 clubs de plongée et la FFESSM qui draine emploi et tourisme, etc...
    je suis pour ma part un peu agacé de tant de mots dépensés pour une action proche du zéro

    le corb interdit dans les années à venir, probablement, les quotas, probablement, des réserves (à l'encontre de la PSM uniquement) certainement

    J'ai 35 ans et le meilleur de mes années de PSM sont déjà derrière moi, une petite pensée pour les jeunes qui ne pourront pas profiter de toutes les bonnes choses que j'ai pu apprendre au travers de notre sport

    Contenu sponsorisé


    Petite parenthèse a propos des blogs ... - Page 2 Empty Re: Petite parenthèse a propos des blogs ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:48