Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

4 participants

    CR 11/05/12

    Tocchisu
    Tocchisu


    Messages : 22
    Date d'inscription : 28/03/2012
    Age : 33
    Localisation : Bastia

    CR 11/05/12  Empty CR 11/05/12

    Message  Tocchisu Ven 11 Mai - 18:40

    Après deux sorties en fin d'après midi où "rien" est la seule chose qu'on puisse dire, je décide de déclarer la guerre aux poissons : C'est décidé la prochaine sortie, je serais dans l'eau dès l'aube ! Twisted Evil

    Ainsi ce matin, départ dans le cap à 5h30 What a Face mise à l'eau 6h Twisted Evil

    Énorme visibilité et il fait déjà chaud, et d'entrée de jeu même pas le temps de charger que des jolis sars me partent dans les palmes ça s'annonce bon!
    Je prospecte un peu et tente quelques agachons. Je suis calé au fond de l'eau à 13m quand soudain, le banc de castagnoles devant moi scappe comme des malades vers moi et le moment dont je rêve depuis que je plonge se réalise : le fameux denti ! affraid Je l'estime à 3kg et il vient sur moi ! il arrive à 5m puis repart... étant en fin d'apnée je ne peux que remonter à la surface en le regardant démarrer comme une fusée, un peu déçu mais quand même super content de l'avoir enfin vu et réussit à le faire approcher Very Happy

    Plus loin, un petit poulpe sympathique me regarde passer et ne s'inquiète pas ( en même temps il a raison, je chasse pour le trophée, pas pour la viande ), puis sur un agachon deux belles dorades arrivent à toute vitesse sur moi j'ajuste la première et la loupe royalement... Un peu plus loin, même scénario mais cette fois c'est un beau barracuda ( encore un que j'espère tirer depuis longtemps ) qui vient voir c'est quoi ce gros truc noir au fond de l'eau, et rebelote encore un raté... Mad Décidément aujourd'hui c'est pas ça.

    Ensuite j'ai plus rien vu de particulier...
    Et quand je vous dit que c'est pas mon jour, en sortant de l'eau j'ai glissé et suis tombé. résultat deux chaussons HS et un trou dans le pantalon... Mais bon je repense au denti Rolling Eyes

    J'ai aussi fait quelques tirs d'essai car j'avais un doute et je trouve que la flèche de mon 105 manque de puissance en fin de course ( actuellement un seul sandow 18mm s45 ) et après avoir parcouru le forum et quelques autres j'ai décidé de l'équiper en double sandow "rouge/blond" en 16mm et obus dynema. Si quelqu'un a un avis défavorable ou un conseil je suis tout à l'écoute Smile
    u goccu
    u goccu
    Cazzu Marinu Ancestral
    Cazzu Marinu Ancestral


    Messages : 2162
    Date d'inscription : 18/10/2008
    Age : 39
    Localisation : ile rousse

    CR 11/05/12  Empty Re: CR 11/05/12

    Message  u goccu Ven 11 Mai - 22:23

    [quote="Tocchisu" Plus loin, un petit poulpe sympathique me regarde passer et ne s'inquiète pas( en même temps il a raison, je chasse pour le trophée, pas pour la viande ), [/quote]

    j'espere que tu n'es pas sérieux! ou que tu as fais une faute de frappe??
    Tocchisu
    Tocchisu


    Messages : 22
    Date d'inscription : 28/03/2012
    Age : 33
    Localisation : Bastia

    CR 11/05/12  Empty Re: CR 11/05/12

    Message  Tocchisu Ven 11 Mai - 22:56

    Je ne vois pas ce qui te déplait dans cette phrase, sans doute tu as mal comprit. J'explique que j'ai vu un petit poulpe et que je ne l'ai pas tiré... Et que je préfère prendre un gros poisson qu'une ceinture de petits. Explique moi ce qui te contrarie?
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    CR 11/05/12  Empty Re: CR 11/05/12

    Message  cernia Sam 12 Mai - 6:36

    Salut.
    pour clore le débat bien engagé par u goccu, je dirais que ce qui m'a contrarié, c'est qu'on puisse comprendre dans cette phrase que la pratique de la csm n'a pour toi aucun but alimentaire, et qu'à la limite tu te fous que l'animal qui a été tué soit bouffé à la fin ; ce qui compterait serait donc juste de prendre une belle pièce. Et ça, c'est comme la guerre : c'est mal !
    Pour ce qui est de ton récit de chasse, plutôt cool, et bon courage pour la suite avec les dentis : ces bêtes là nous en font voir de toutes les couleurs. Pour ton fusil, ça me semble pas nécessaire. Les S45 ont de la patate, et à moins que tu ne veuille allumer du poisson à 6m de toi (auquel cas j'ai un copain qui vend un riffe 130 triple sandows), le geronimo est suffisamment équipé pour ce que tu en fais. De plus, doubler la puissance de tir t'obligerait sans doute à changer ta flèche, devenue trop légère, et qui flamberait au départ.
    u goccu
    u goccu
    Cazzu Marinu Ancestral
    Cazzu Marinu Ancestral


    Messages : 2162
    Date d'inscription : 18/10/2008
    Age : 39
    Localisation : ile rousse

    CR 11/05/12  Empty Re: CR 11/05/12

    Message  u goccu Sam 12 Mai - 9:22

    je voie que mon cernia c posé les meme questions en lisant ton cr!!!!

    sont respectueux avec la peche et tu verra un jour la mer te le renndra et je parle en connaissance de cause!!
    l’appât de "du gros" ne t'apportera rien d'extra!!

    le jour ou tu te mettra a l'eau pour faire des rougets en mai, tu serra peut etre a 3 mettre sur le sable pour les tirez !!!!!!et c Là que la liches ( de ta vie) ou le banc de barra passera devant toi drunken drunken drunken

    alors n'attend pas "le" poisson et ne chasse pas pour lui!

    Chasse pour toi Wink

    amicalement!! u goccu Wink
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    CR 11/05/12  Empty Re: CR 11/05/12

    Message  Dready Sam 12 Mai - 16:49

    Assez dérangé aussi par le mot "trophée", qui m'évoque "gloire", "compétition" et autres notions qui ne sont pas associée pour moi à la CSM, j'ai préféré ne pas réagir dans un premier temps car les mots ont parfois un sens différent pour chacun et on n'est pas toujours compris comme on aurait voulu l'être.
    Mais mes deux amis ont bien exprimé ce que je pense comme eux sur le sujet. Very Happy
    Tocchisu
    Tocchisu


    Messages : 22
    Date d'inscription : 28/03/2012
    Age : 33
    Localisation : Bastia

    CR 11/05/12  Empty Re: CR 11/05/12

    Message  Tocchisu Dim 13 Mai - 20:25

    je dirais que ce qui m'a contrarié, c'est qu'on puisse comprendre dans cette phrase que la pratique de la csm n'a pour toi aucun but alimentaire

    Non en effet je ne me met pas à l'eau dans le but de ramener mon repas, de nos jours il y a le supermarché pour ça. Bien entendu, il est évident que le poisson que je prélève fini dans une assiette... Je suis quand même très respectueux envers les animaux et je ne me permettrais pas de tuer pour rien...

    Assez dérangé aussi par le mot "trophée", qui m'évoque "gloire", "compétition"

    Avec tout mon respect j'entends par trophée un animal ( en l’occurrence un poisson ici ) qui ne se sera pas laissé attrapé facilement, un poisson méfiant dont j'aurais trompé la vigilance avec un agachon par exemple, que j'aurais eu du mal à trouver caché au fond d'un trou sombre, ou piégé avec une approche furtive... "Cueillir" un poulpe inoffensif posé sur un rocher qui me regarde bêtement et que je pourrai piquer avec une fourchette et autres proies faciles ne m’intéresse pas, je préfère encore aller chez le poissonnier. Pour certains leur plaisir est de ramener une ceinture remplie, le mien est de ramener un/des beau(x) spécimen.

    Lorsque je rentre dans l'eau j'ai l'espoir ( comme beaucoup je pense ) de tomber sur LE monstre géant... Si je savais d'avance que je n'allais voir que des petits poissons lors d'une sortie, je resterais au lit, c'est sur, je ne me lasse pas de ces fonds et ces scènes, mais si tel était mon seul plaisir, je ferais de la plongée en bouteille. C'est l'instinct de chasseur, comme lorsque je vais au sanglier, c'est l'action ENTIÈRE qui me plait,les paysages ET la traque du sanglier me donner du mal pour réussir à piéger un gros mâle, si je voulais uniquement voir du paysage je ferais de la randonnée ( bien que cela m'arrive ) et si je voulais uniquement tirer je ferai du ball-trap, c'est exactement pareil pour la chasse sous marine...

    Maintenant on pourrait en débattre encore pendant longtemps, mais avant de clore je voulais essayer de vous faire comprendre mon point de vue... Voilà j'espère ne pas trop avoir contrarié trop de monde sinon j'en suis désolé, à l'avenir je m'abstiendrai de commentaires personnels.


    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    CR 11/05/12  Empty Re: CR 11/05/12

    Message  Dready Mer 16 Mai - 13:04

    Tocchisu a écrit:Avec tout mon respect j'entends par trophée un animal ( en l’occurrence un poisson ici ) qui ne se sera pas laissé attrapé facilement, un poisson méfiant dont j'aurais trompé la vigilance avec un agachon par exemple, que j'aurais eu du mal à trouver caché au fond d'un trou sombre, ou piégé avec une approche furtive...
    C'est ce que je voulais dire en disant que le sens des mots est différent pour chacun. Expliqué comme ça, le mot trophée ne me choque pas. Very Happy

    Sinon, pour ce qui est du côté "alimentaire" de la chasse, pour moi il est complémentaire des autres aspects que tu évoques.
    Il est même idéologique car si, en effet, il est possible d'aller au supermarché pour s'alimenter aujourd'hui, malheureusement le type de marchandises que l'on y trouve est (à 99%) produit dans des conditions qui nuisent directement à la pérennité de la vie sur terre telle qu'on l'apprécie...

    c'est particulièrement vrai des produits de la pêche qui sont généralement issus soit d'élevage (avec tous les pb que cela pose, je ne ferai pas la liste ici) ou bien de bateaux-usines qui raclent nos océans ou de méthodes de (sur)pêche destructrices (il reste 10% du stock de poissons qui existait en 1950, à cause de ces bateaux et ces méthodes).

    Donc acheter son poisson en supermarché c'est cautionner et participer à tout ça.

    Il se trouve que la CSM est le mode de prélèvement le plus sélectif possible, donc chasser pour manger du poisson n'a rien d'absurde ou de dépassé. Bien au contraire, il me semble que c'est acheter sa nourriture au supermarché qui est (ou devrait être) dépassé, dans la mesure ou cela correspond à des habitudes qui ont pris court durant les "30 glorieuses", c'est à dire il y a plusieurs décennies, à une époque où la plupart des gens n'avaient pas conscience des impactes catastrophiques qu'entraine la consommation industrielle.

    Voilà pour mon point de vue, qui bien sûr ne se veut pas LA vérité, mais seulement la mienne Wink
    et oui bien sûr je vais aussi au supermarché, mais le moins possible et uniquement pour y acheter ce que je ne peux pas faire pousser ou chasser moi même ou que je ne trouve pas produit près de chez moi.

    Contenu sponsorisé


    CR 11/05/12  Empty Re: CR 11/05/12

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:27