Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...


+2
Dready
FGAVINI
6 participants

    Le Limon

    FGAVINI
    FGAVINI
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 126
    Date d'inscription : 27/09/2011

    Le Limon Empty Le Limon

    Message  FGAVINI Lun 17 Sep - 23:18

    Le limon (quelquefois nommé liche jaune) est une jeune sériole de la famille des caranguidés, comme le sont les liches. Il est nommé ainsi à cause des reflets jaunes argent sur ses flancs. Il ne garde ses reflets jaunes qu'en étant juvénile, ensuite ses flancs tournent aux couleurs gris bleu. C'est un carnassier qui chasse en bancs, souvent très près du rivage. Je le poste parceque en ce moment j'en croise à chaque sortie dont un banc a fait les frais d'un tir avec un limon de 800G à la clé.


    Le Limon Captur10
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    Le Limon Empty Re: Le Limon

    Message  Dready Mer 19 Sep - 10:16

    Salut Very Happy

    Une remarque :

    le nom de limon, souvent employé je te l'accorde, prête à confusion car il existe un poisson nommé sériole-limon (Seriola rivoliana) mais qu'on ne trouve qu'en atlantique.

    Une question :

    en effet limon désigne donc souvent les juvéniles de la grande sériole. Mais puisque l'on sait qu'il s'agit de juvéniles, c'est à dire de poissons ne s'étant jamais reproduit, pourquoi les tirer ? N'est-ce pas ainsi mettre en péril, comme pour les autres espèces, la pérennité de la ressource ?
    Et pourtant la maille éthique de la FCSMP est à 60 cm alors qu'ils indiquent une maille biologique à 110 cm !! C'est le seul cas de figure (avec la sole) où la maille éthique est inférieure à la maille biologique.
    J'avoue que je n'ai jamais compris cette "exception", si quelqu'un a une explication je suis preneur.
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    Le Limon Empty Re: Le Limon

    Message  sebbucciu Mer 19 Sep - 11:55

    arf vas savoir,y 'aurait il des cons partout ?
    Héhéhé je pence que c'est une bonne explication non ^^
    bon allé je sors désolé...
    Arrow
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    Le Limon Empty Re: Le Limon

    Message  cernia Mer 19 Sep - 15:59

    @ Dready : n'y aurait-il pas une histoire de prolificité derrière ça ? c'est une question et pas un élément de réponse.
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    Le Limon Empty Re: Le Limon

    Message  Dready Mer 19 Sep - 19:49

    Peut-être... Mais bon, je n'ai pas entendu dire que les sérioles pullulaient au point qu'il faille tenter de réguler leur population.
    FGAVINI
    FGAVINI
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 126
    Date d'inscription : 27/09/2011

    Le Limon Empty Re: Le Limon

    Message  FGAVINI Mer 19 Sep - 23:47

    @ Dready, donc pour être un peux plus précis je ne te parles pas de la "Seriola rivoliana" mais de la "Seriola dumerili". Car c'est la plus commune en méditerranée.


    "dumerili"

    Le Limon Sedum_10


    "rivoliana"

    Le Limon Seriv_11

    Pour ce qui est de la maille tu as raison, mais rien est stipulé pour la dumerili en Corse, Personnellement à chaque sortie j'en croise, et des bancs de dingue, d'une 20ene d'espèce, Personnellement je me suis renseigné avant de tirer quoi que ce soit, et la réponse qui m'a été donné c'est que rien est stipuler pour cette espèce en Corse. Il est vrai que Ethiquement c'est au jugé de savoir si c'est bien ou pas bien. Je penses que je n'est pas fait un grand mal sur 1 Tir, je penses au aussi que la réflexion de l'autre est déplacé et qu'avant de parler on tourne sa langue 7 fois dans sa bouche.

    Pour ce qui ne me connaissent pas je penses etre l'une de rares personnes à respecter l'integralité des regles et les défendre, de la meme façon que je défend mon ile, mes valeurs, à poser les bonnes questions avant de faire quoique ce soit, tres souvent il m'arrive de ne faire aucun tir, Dready a déjà fait une sortie avec moi, je penses ne pas l'avoir choqué.... (Sauf pour la bouteille d'eau ;-)). Je ne chasse ni la nuit, ni je portes de lampe. Voila je me le dois et je n'ai pas le choix.... La famille veille a tout et controle tout. A chaque sortie je fait mon compte rendu de peche du jour.

    Pour ce qui est de tiré, je vais vous expliquer un truc 1 juvénil c'est moins grave que le gros reproducteur et encore moins que la grosse femelle, histoire de mettre la grosse photo sur le forum, c'est vrai qu'il y'a des cons partout t'as raison Sebucciu. :-)

    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    Le Limon Empty Re: Le Limon

    Message  cernia Jeu 20 Sep - 7:42

    @ Dready : pour préciser mon propos, je dirai que la réduction du stock, qui se fait chez toutes les espèces proportionnellement a la pyramide des âges, se fait peut-être de façon marquée chez cette espèce a une taille supérieure a la maille éthique. Je sais pas si je suis clair, mais en gros même si toi tu prends qq jeunes, ce qui leur arrive en mer plus tard est bien pire.
    @FGavini : c'est faux. Les vieux reproducteurs ont une faible prolificité, mais une forte territorialité. Ils empêchent donc les jeunes mâles plus prolifiques d'accéder aux femelles (en zootechnie on appelle ça "couvrir" les femelles), et de plus sont très consommateurs de matière organique. Ils vaut donc bien mieux prélever un vieux male qu'un juvénile qui porte en lui la perpetuation de son espèce.
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    Le Limon Empty Re: Le Limon

    Message  Dready Jeu 20 Sep - 11:23

    Un débat technique intéressant !
    J'ai effectivement chassé avec FGAVANI et je peux témoigner de son esprit éthique. Mon propos n'était pas de remettre en cause sa pratique mais bien de m'interroger et de chercher à comprendre pourquoi des gens a priori sérieux comme FCSMP acceptaient une maille éthique inférieure à la maille biologique. Je ne pense pas que ce soient des cons donc justement je cherche à comprendre l'explication.
    Le mieux serait sans doute que je leur pose directement la question.
    FGAVINI
    FGAVINI
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 126
    Date d'inscription : 27/09/2011

    Le Limon Empty Re: Le Limon

    Message  FGAVINI Jeu 20 Sep - 14:18

    T'as raison c'est un super débat. De mon coté je vais faire une recherche approfondie sur tout le sujet coté biologie marine, les mailles et le reste. j'ai lu que sur un forum que entre la maille éthique et Biologique il y 'a un enorme décalage et que ça reviendrait en fait à ne plus en pecher. Mais avant de raconter des choses peut etre inexactes sortant de tel ou tel site internet ou forum je poserais la question au gens qui pondent les reglementation et ceux qui etudie les poissons au moins l'affaire sera entendu. ;-)


    Dernière édition par FGAVINI le Jeu 20 Sep - 15:28, édité 1 fois
    FGAVINI
    FGAVINI
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 126
    Date d'inscription : 27/09/2011

    Le Limon Empty Re: Le Limon

    Message  FGAVINI Jeu 20 Sep - 14:20

    @ Cernia, ok,enregistré, et pour les grosses femelles??????
    FGAVINI
    FGAVINI
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 126
    Date d'inscription : 27/09/2011

    Le Limon Empty Re: Le Limon

    Message  FGAVINI Jeu 20 Sep - 15:26

    Effectivement pas de maille en Corse, au niveau de la reserve pareil, pour la Sériole, effectivement au niveau national la maille c'est 60cm, 800g en fait, et c'est exact aussi pour la taille d arrivé à maturité de sériole qui est entre 110 et 120 cm !!!!! Bon que faire????? Je penses perso que c'est au jugé de chacun, ce sujet m'à permis de comprendre un chose avec les collegues de chasse, c'est que les petites sérioles je ne vais plus les tiré :-) question d'éthique perso. Si un jour j'en croise une de 130 ou 140 ce sera pas la même chose :-). Pour le reste j'espere que les scientifiques et ceux qui pondent les mailles en reserve, se pencherons sur le sujet afin de déterminé un réglementation claire de la seriole au niveau de la reserve.
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    Le Limon Empty Re: Le Limon

    Message  sebbucciu Jeu 20 Sep - 16:02

    C'est vrais que tuer un poissons qui ne s'est pas reproduit une fois c'est pas cool ^^ entièrement d'accord
    FGAVINI
    FGAVINI
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 126
    Date d'inscription : 27/09/2011

    Le Limon Empty Re: Le Limon

    Message  FGAVINI Jeu 20 Sep - 20:21

    C'est vrai ^^ que c'est un peux casse couille !!! :-)
    avatar
    la grenouille
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra


    Messages : 364
    Date d'inscription : 24/07/2010
    Age : 74
    Localisation : cannes

    Le Limon Empty Re: Le Limon

    Message  la grenouille Jeu 20 Sep - 22:01

    FGAVINI a écrit:Effectivement pas de maille en Corse, au niveau de la reserve pareil, pour la Sériole, effectivement au niveau national la maille c'est 60cm, 800g en fait, et c'est exact aussi pour la taille d arrivé à maturité de sériole qui est entre 110 et 120 cm !!!!! Bon que faire????? Je penses perso que c'est au jugé de chacun, ce sujet m'à permis de comprendre un chose avec les collegues de chasse, c'est que les petites sérioles je ne vais plus les tiré :-) question d'éthique perso. Si un jour j'en croise une de 130 ou 140 ce sera pas la même chose :-). Pour le reste j'espere que les scientifiques et ceux qui pondent les mailles en reserve, se pencherons sur le sujet afin de déterminé un réglementation claire de la seriole au niveau de la reserve.

    60 cm pour 800gr ........ça fait léger pour cette taille scratch
    avatar
    rouget


    Messages : 24
    Date d'inscription : 06/07/2010

    Le Limon Empty Re: Le Limon

    Message  rouget Ven 21 Sep - 18:58

    hello, de passage, je me permet d'apporter un petit élément de réponse
    ça ne satisfera peut être pas tout le monde , mais bon ...

    le débat sur les mailles "éthique" n'a pas été évident
    il a fallu trouver pour chaque poisson un juste milieu

    une maille bio aurait effectivement été plus en phase avec la taille indiquée pour la maturité sexuelle : 110 cm.
    maintenant l'idée n'était pas non plus de "pénaliser" une bonne partie des chasseur, pour qui un limon de 2/3 kg sera déjà une belle prise
    ce tableau existe avant tout pour faire prendre conscience de données (maturité sexuelle) qui n'étaient jusqu'à présent pas abordées (ou très peu)

    la sériole n'étant pas à priori un poisson en danger, on a pu estimer que présenter une maille de 60cm serait déjà un bon début qui permette quand même à la grande majorité des chasseurs de se faire plaisir sur quelques poissons ...
    les plus expérimentés peuvent très bien se fixer les 110, voire plus pour certains qui peuvent rencontrer ce pei assez régulièrement ...

    c'est également l'occasion de rappeler qu'en l'absence de maille légale sur pas mal de poissons ... on essaye juste de donner un cadre qui permette aux chasseurs d'avoir une bonne approche des choses


    Dernière édition par rouget le Sam 22 Sep - 16:30, édité 1 fois
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    Le Limon Empty Re: Le Limon

    Message  Dready Ven 21 Sep - 21:14

    Merci pour ces précisions rouget Very Happy
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    Le Limon Empty Re: Le Limon

    Message  cernia Lun 24 Sep - 21:59

    merci Rouget, tes précisions vont dans le bon sens je trouve.
    @FG : chez beaucoup d'animaux grégaires, les grosses femelles sont souvent des animaux dominants et structurants pour un groupe. Les prélever, même hors période de reproduction, est donc souvent une erreur. Toutefois, le dimorphisme sexuel n'est pas toujours marqué, il n'est donc pas toujours possible de faire la distinction entre mâle et femelle... Comme toujours et comme j'ai pu le dire dans d'autres posts, lacher une flèche est donc souvent affaire de conscience ! Et la démarche de publier ses prises, quand on est comme nous des chasseurs peu aguerris, est je pense de nature à nous rendre plus exigeants avec nous-même.

    Contenu sponsorisé


    Le Limon Empty Re: Le Limon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 11:02