Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

5 participants

    CR du 25.01

    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    CR du 25.01 Empty CR du 25.01

    Message  cernia Lun 26 Jan - 15:17

    Mise à l'eau seul, de 15h30 à 16h30 au capu d'acciaghju. Petite sortie destinée à vider les sinus et tester un peu de matériel. Par rapport au vent qui nous a secoués la mer était calme, un petit courant de S-O et un léger clapot, un peu de particules en suspension mais une dizaine de mètres de visi malgré ça. Bref, des conditions propices à l'indienne axée sur la recherche du poisson blanc.
    Las! les beaux sars ne sont pas au bord, pas de daurades non plus, seuls quelques mulets que je vous laisse bien volontiers... Je m'enlargue donc sur un fond de 15m environ, déterminé à tirer un beau sar à l'agachon, voire une daurade. La plus grosse que je vois fera 500g, le plus beau sar même pas. Les agachons ne paient pas, le bord non plus, il y a peu de vie dans les blocs... Alors j'explore une partie de cette zone que je ne connais pas (il y en a peu là-bas). Je tombe sur une magnifique pierre à chapons, posée sur 8m... je n'ai pas besoin d'en faire le tour, en choisissant le bon côté le scorpaenidé me part devant la main, je lâche un tir à la volée, le voyant assez gros. Je regretterais immédiatement d'avoir fléché ce chapon de 500g. Il me rappelle ainsi que ce poisson ne nage jamais très loin, et qu'on peut se permettre d'attendre qu'il se pose pour le jauger. Mais une fois de plus l'expérience aura payé, avec un chapon trouvé sur une pierre inconnue, juste par la connaissance de leurs habitudes.
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    CR du 25.01 Empty Re: CR du 25.01

    Message  Gaby Lun 26 Jan - 16:32

    Un bien beau récit !

    Un sortie maigre en prises, mais riche en repérages donc ! A quand la prochaine...
    bigfish2a
    bigfish2a
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra


    Messages : 438
    Date d'inscription : 06/06/2008
    Age : 50
    Localisation : calvi

    CR du 25.01 Empty Re: CR du 25.01

    Message  bigfish2a Mar 27 Jan - 11:02

    bravo encore un chapon Shocked !!!tu as trouvee une zonnes a l abri c est top ça ,la mise a leau n etait pas trop hard ?
    charlot2b
    charlot2b
    Rouget
    Rouget


    Messages : 258
    Date d'inscription : 08/05/2008
    Age : 44
    Localisation : bastia

    CR du 25.01 Empty Re: CR du 25.01

    Message  charlot2b Jeu 29 Jan - 14:08

    tu peux me parler de la pierre a chapon stp? ca ressemble a quoi de particulier?
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    CR du 25.01 Empty Re: CR du 25.01

    Message  cernia Jeu 29 Jan - 15:21

    Je livre volontiers une de nos observations personnelles en matière de chapons. J'ai eu l'occasion avec Tanuta de croiser beaucoup de chapons, et nous avons appris à les voir parfois de très loin, mais aussi où les chercher.
    Il ressort de nos multiples prises que ces poissons ne sont pas, contrairement à ce qui se dit, des poissons qui vivent à trou la journée. Les gros chapons (les petits se mettent à trou pour se protéger) sont des poissons qui passent la journée dehors, mais de préférence à proximité (le nez devant dans la mesure du possible) d'un trou adapté.
    Ils affectionnent particulièrement un profil de pierre (que nous avons donc baptisé "à chapons) qui ressemble globalement à ça :
    - une zone de blocs avec de nombreux trous, et une frange d'algues à proximités,
    - une pierre particulièrement plus haute que les autres, avec un côté en forme de tombant si possible (plus le tombant est important et plus ça les attire, on en a trouvé sur des pierres qui effleurent et dont l'assise est à 15m),
    - un aspect important : un sol constitué non pas par de la pierre dure, mais plutôt par du sable grossier, avec des petits blocs (même d'un ou 2 kg), une arène granitique ou calcaire quoi...
    Si ces conditions sont réunies, cherche les chapons la queue tournée vers le soleil, et la tête vers l'entrée d'un trou. Gaby a pu vérifier que mes conseils étaient peut-être valables......
    castorcorse
    castorcorse
    Loup chanceux
    Loup chanceux


    Messages : 1212
    Date d'inscription : 31/10/2007
    Localisation : porto-vecchio

    CR du 25.01 Empty Re: CR du 25.01

    Message  castorcorse Jeu 29 Jan - 16:48

    gaby il a une technique bien a lui son chapon prefere est de nom latin chaponus casinus poissoneris mdrrrr non je lol merci cernia pour se conseil je ferai plusattention la prchaine plongée avec mon gabynou
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    CR du 25.01 Empty Re: CR du 25.01

    Message  Gaby Ven 30 Jan - 8:47

    Je ne peux que confirmer, et surtout saluer cette explication. Il est rare que des chasseurs aguerris livrent ainsi leurs savoir, et je trouve normal de le souligner, car le partage des connaissance et un point essentiel de la survie de notre sport. Celui qui connaît le poisson et son mode de vie ne peut que le respecter. Le chapon est un poisson "noble" et sa chasse est difficile, le débusquer est un vrai défis et un joie. Merci...

    Petite précision mon Castor, c'est poissonierus chalutieris, et non poissoneris, mdr !!!

    @ prestu !

    P.S. Si tu le permet Cernia, je prendrai ton explication pour faire une fiche poisson dans un future rubrique...

    Contenu sponsorisé


    CR du 25.01 Empty Re: CR du 25.01

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 6:13