Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+4
cernia
barouille2a
alpana
chasseur_du_2a
8 participants

    Ferme aquacole

    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    Ferme aquacole Empty Ferme aquacole

    Message  cernia Lun 3 Mar - 8:57

    J'apprends avec désolation dans le Corse-matin d'aujourd'hui les exactions commises ce week-end contre la ferme marine de Santa Manza.
    Avant de m'inquiéter des conséquences désastreuses pour notre activité (prolifération de loups manzi et de daurades débiles dans nos eaux, mise au banc des chasseurs sous-marins), je pense à ces hommes qui travaillent à faire prospérer cette activité.
    Comme nous, sinon plus, ils sont des usagers de la mer, pire encore des professionnels qui donc (je le rappelle parceque certains messages sur ce forum m'ont surpris) ont besoin de cette activité pour vivre et nourrir leurs familles. Pour eux prendre du poisson et aller en mer, même quand il pleut, n'est pas une anecdote de plus mais bien un mode de subsistance.
    Quelles que soient les raisons de ce minable saccage (et Dieu sait que la ferme de Santa Manza a des ennemis), je tiens à condamner cet acte, et qu'il soit condamné par le plus grand nombre.
    avatar
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown


    Messages : 375
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Ferme aquacole Empty re

    Message  chasseur_du_2a Lun 3 Mar - 14:28

    " je le rappelle parceque certains messages sur ce forum m'ont surpris " ou as tu vue des messages qui t ont suppris ici ?
    alpana
    alpana
    Fine flèche
    Fine flèche


    Messages : 296
    Date d'inscription : 28/10/2007
    Age : 51
    Localisation : Ajaccio

    Ferme aquacole Empty Re: Ferme aquacole

    Message  alpana Lun 3 Mar - 20:59

    cernia a écrit:J'apprends avec désolation dans le Corse-matin d'aujourd'hui les exactions commises ce week-end contre la ferme marine de Santa Manza.
    Avant de m'inquiéter des conséquences désastreuses pour notre activité (prolifération de loups manzi et de daurades débiles dans nos eaux, mise au banc des chasseurs sous-marins), je pense à ces hommes qui travaillent à faire prospérer cette activité.
    Comme nous, sinon plus, ils sont des usagers de la mer, pire encore des professionnels qui donc (je le rappelle parceque certains messages sur ce forum m'ont surpris) ont besoin de cette activité pour vivre et nourrir leurs familles. Pour eux prendre du poisson et aller en mer, même quand il pleut, n'est pas une anecdote de plus mais bien un mode de subsistance.
    Quelles que soient les raisons de ce minable saccage (et Dieu sait que la ferme de Santa Manza a des ennemis), je tiens à condamner cet acte, et qu'il soit condamné par le plus grand nombre.
    je partage complètement ton point de vue, et pour aller plus loin, la FNPSA pourrait proposer de ne pas pêcher les poissons d'élevage issus de triste événement.
    Pour ma part je pense qu'en tant que pêcheurs sous marins, je souhaite montrer l'image d'une pêche sportive qui ne se marrie pas avec le désespoir de famille soudain ruiné. C'est mon point de vue...je proposerais une lettre à mes licenciés qui sera adressé au préfet de région ainsi qu'au directeur des affaires maritimes. Nous ne pêcherons pas ces prises faciles, voila tout!
    barouille2a
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 694
    Date d'inscription : 11/11/2007
    Localisation : Pinarello

    Ferme aquacole Empty Re

    Message  barouille2a Mar 4 Mar - 6:40

    Je trouve moi aussi minable ce saccage de ferme marine, il y a vraiment des débiles qui n'ont rien d'autre à faire que faire ch... les gens, en solidarité je vais contacter le propriétaire de cette ferme pour savoir s'il a besoin d'aide pour remettre sa ferme en état, je vous tiendrai au courant...
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    Ferme aquacole Empty Re: Ferme aquacole

    Message  cernia Mar 4 Mar - 9:22

    chasseur_du_2a a écrit:" je le rappelle parceque certains messages sur ce forum m'ont surpris " ou as tu vue des messages qui t ont suppris ici ?

    Certains messages relatifs aux pêcheurs de barbicaggia nous mettent, nous chasseurs sous-marins, sur un pied d'égalité avec les pros (ou alors j'ai mal compris).
    Eh bien personnellement, je soutiens publiquement (et ce n'est pas là mon seul propos réactionnaire, j'en ai d'autres, sur les mérous notamment mais je vous en parlerai à l'occasion ce n'est pas le propos), que les pêcheurs pros ne font pas ça, contrairement à nous, pour s'amuser (je refuse de croire que certains ici ont des méthodes pour convertir les sars en euros). Et qu'à cet égard, nous devons les considérer non pas comme des seigneurs ayant blanc-seing pour vider notre mer (il ne s'agit pas de se faire en**ler sur un pointu), mais à tout le moins prioritaires : je le redis pour l'avoir assez vécu, aller moler ou lever des filets, que ce soit en été ou en hiver, se tirer à 10 milles des côtes à une moyenne de 4 noeuds pour remonter parfois trois langoustes, ça n'a rien de commun avec mettre le zodiac à l'eau le dimanche quand il fait beau et tirer trois sars à la tour de cacao (ou de sponsaglia d'ailleurs, mon propos n'a rien contre les ajacciens).
    Quant à certaines incartades qu'ils pourraient commettre face à la réglementation, je suis sûr que vous connaissez vous-même personnellement un chasseur ayant pu à l'occasion d'une pierre profonde, sortir une petite lampe. Alors ne leur jetez pas forcément l'anathème, personne n'est parfait, pas même nous.
    Tanuta2a
    Tanuta2a
    Poisson fourrage
    Poisson fourrage


    Messages : 57
    Date d'inscription : 17/01/2008
    Age : 41

    Ferme aquacole Empty Re: Ferme aquacole

    Message  Tanuta2a Mar 4 Mar - 12:42

    si peu.....
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    Ferme aquacole Empty Re: Ferme aquacole

    Message  cernia Mar 4 Mar - 12:46

    Tanuta2a a écrit:si peu.....
    pardon je parlais pas pour toi. A dilla franca je suis obligé de reconnaître que je connais pas de chasseur plus droit que toi....
    barouille2a
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 694
    Date d'inscription : 11/11/2007
    Localisation : Pinarello

    Ferme aquacole Empty Re:Ferme acquacole

    Message  barouille2a Mar 4 Mar - 17:18

    Big Up pour Cernia! J'adhère à ton point de vue, et puis si d'autres sont en désaccord, c'est que l'esprit du forum est là (ndlr: du latin place publique d'échanges), le tout étant d'agurmenter de façon cohérante son différent sans s'énerver...On est tous là pour la même passion de la csm, et de sa pérenité au sens large du terme.
    avatar
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown


    Messages : 375
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Ferme aquacole Empty re

    Message  chasseur_du_2a Mar 4 Mar - 18:16

    alpana a écrit:
    cernia a écrit:J'apprends avec désolation dans le Corse-matin d'aujourd'hui les exactions commises ce week-end contre la ferme marine de Santa Manza.
    Avant de m'inquiéter des conséquences désastreuses pour notre activité (prolifération de loups manzi et de daurades débiles dans nos eaux, mise au banc des chasseurs sous-marins), je pense à ces hommes qui travaillent à faire prospérer cette activité.
    Comme nous, sinon plus, ils sont des usagers de la mer, pire encore des professionnels qui donc (je le rappelle parceque certains messages sur ce forum m'ont surpris) ont besoin de cette activité pour vivre et nourrir leurs familles. Pour eux prendre du poisson et aller en mer, même quand il pleut, n'est pas une anecdote de plus mais bien un mode de subsistance.
    Quelles que soient les raisons de ce minable saccage (et Dieu sait que la ferme de Santa Manza a des ennemis), je tiens à condamner cet acte, et qu'il soit condamné par le plus grand nombre.
    je partage complètement ton point de vue, et pour aller plus loin, la FNPSA pourrait proposer de ne pas pêcher les poissons d'élevage issus de triste événement.
    Pour ma part je pense qu'en tant que pêcheurs sous marins, je souhaite montrer l'image d'une pêche sportive qui ne se marrie pas avec le désespoir de famille soudain ruiné. C'est mon point de vue...je proposerais une lettre à mes licenciés qui sera adressé au préfet de région ainsi qu'au directeur des affaires maritimes. Nous ne pêcherons pas ces prises faciles, voila tout!



    Ue question comment tu reconnais un loup et une daurade d'elevage ils ont une pancarte peut etre ?
    barouille2a
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 694
    Date d'inscription : 11/11/2007
    Localisation : Pinarello

    Ferme aquacole Empty Re

    Message  barouille2a Mar 4 Mar - 18:38

    j'espère ne pas dire de bêtises, auquel cas dites-moi le, mais les daurades et loups d'élevages sont dits "portions", càd qu'ils sont un peu en dessous de la maille que l'on peut estimer être une belle prise pour un csm, il me semble que leurs couleurs sont aussi plus claires du fait qu'is sont tjrs à la même faible profondeur, et certainement plus faciles à approcher car plutôt paumés en dehors de leurs cages.
    barouille2a
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 694
    Date d'inscription : 11/11/2007
    Localisation : Pinarello

    Ferme aquacole Empty Re...re

    Message  barouille2a Mar 4 Mar - 18:44

    Je crois que la maille pour les daurades est d'env. 23 cm et 36 pour les loups, donc en fait bien en dessous ce qu' on peut estimer flêcher comme beau poisson!
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    Ferme aquacole Empty Re: Ferme aquacole

    Message  Gaby Mar 4 Mar - 19:39

    Avec deux plombes de retard (comme d'habitude!!!), je félicite Cernia pour ses propos sages et justes !
    Je connais bien l'un des "responsables" de la ferme et je peux confirmer que c'est un bosseur sans relâche, ce qui lui arrive est totalement injuste ! Il faut imaginer que tout leur gagne-pain vient de s'envoler et qu'il ont des employés qui eux même ont des familles à nourrir ! Je ne sais pas comment ça va se passer mais si il faut se mettre à l'eau pour recoudre les filets je suis prêt à le faire (cf. ma discussion avec Barouille).
    surfrider corsica
    surfrider corsica
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2007
    Age : 51
    Localisation : Aiacciu

    Ferme aquacole Empty Re: Ferme aquacole

    Message  surfrider corsica Mar 4 Mar - 19:48

    J'ai entendu dire dans les médias que le propriétaire de la ferme aurait été visé selon lui par des affairistes qui ont de grands projet immobilier dans la zone de Santa Manza et qui seraient ravi de voir partir sa ferme marine ,qui ferai plutôt tâche dans le paysage de propriétaires de méga villa de luxe et les généraient aussi dans leurs manœuvres avec leur bateau de luxe.
    Personnellement rapport au informations que le collectif pour l'application de la loi littoral et aux vues de projets immobilier prévus sur les P.L.U de la dites zones de santa manza , cela ne m'étonnerais pas.Evil or Very Mad

    Certains ont les dents suffisamment longues pour détruire la vie et le dure labeur de toute une famille juste afin de s'enrichir toujours plus ( Corse et non Corse prés a tout , même a détruire ce qui fait aussi la beauté de notre île ) Neutral Sad et j'assume parfaitement mes mots...
    Et ils sont suffisamment malin pour ne pas faire cela a visage découvert (qué vergugnia !!!)

    Même si ce n'est pas grand chose j'apporte tout mon soutien moral a cette famille.

    Pour en revenir au moyen de reconnaître les poissons d'élevage cela ne va pas être forcement évident pour les mirots cyclops comme moi , si ce n'est je pense qu'il ont sûrement moins peur de l'homme que ceux qui ne sont pas nés en captivité.Par contre moi je pense plutot que vu comment ils sont nourris ( si c'est comme a la Parata , ils sont un poil grassouillé.du moins rapport a ceux que j'ai mangé qui provenait de là-bas...)
    alpana
    alpana
    Fine flèche
    Fine flèche


    Messages : 296
    Date d'inscription : 28/10/2007
    Age : 51
    Localisation : Ajaccio

    Ferme aquacole Empty Re: Ferme aquacole

    Message  alpana Mar 4 Mar - 22:35

    chasseur_du_2a a écrit:
    alpana a écrit:
    cernia a écrit:J'apprends avec désolation dans le Corse-matin d'aujourd'hui les exactions commises ce week-end contre la ferme marine de Santa Manza.
    Avant de m'inquiéter des conséquences désastreuses pour notre activité (prolifération de loups manzi et de daurades débiles dans nos eaux, mise au banc des chasseurs sous-marins), je pense à ces hommes qui travaillent à faire prospérer cette activité.
    Comme nous, sinon plus, ils sont des usagers de la mer, pire encore des professionnels qui donc (je le rappelle parceque certains messages sur ce forum m'ont surpris) ont besoin de cette activité pour vivre et nourrir leurs familles. Pour eux prendre du poisson et aller en mer, même quand il pleut, n'est pas une anecdote de plus mais bien un mode de subsistance.
    Quelles que soient les raisons de ce minable saccage (et Dieu sait que la ferme de Santa Manza a des ennemis), je tiens à condamner cet acte, et qu'il soit condamné par le plus grand nombre.
    je partage complètement ton point de vue, et pour aller plus loin, la FNPSA pourrait proposer de ne pas pêcher les poissons d'élevage issus de triste événement.
    Pour ma part je pense qu'en tant que pêcheurs sous marins, je souhaite montrer l'image d'une pêche sportive qui ne se marrie pas avec le désespoir de famille soudain ruiné. C'est mon point de vue...je proposerais une lettre à mes licenciés qui sera adressé au préfet de région ainsi qu'au directeur des affaires maritimes. Nous ne pêcherons pas ces prises faciles, voila tout!



    Ue question comment tu reconnais un loup et une daurade d'elevage ils ont une pancarte peut etre ?
    penses tu réellement que je peux me tromper, ne serait ce qu'une fois? et qu'en tant que CSM nous ne pouvons pas faire la différence? c'est aussi là que nous devons une morale et une éthique, en PSM les prises se méritent et sont sportives,(si c'est pour tirer des poissons aveugles, autant faire de palangrote un sport), montrer qu'on est réellement capable de différencier nos proies et que nous savons faire l'impasse quand le besoin s'en ressent est certainement un des enjeux majeur de notre devenir
    avatar
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown


    Messages : 375
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Ferme aquacole Empty re

    Message  chasseur_du_2a Mer 5 Mar - 8:18

    Ok ok !!! chuit desoler pour ce qu'ils ont eu a santa manza mais bon helas des cons il y en a de partout ...

    Marc je te taquine comme d'habitude alors t'ernnerve pas promis on prendra pas de daurade et ni de loup d'élevage faudrait il encore qu'il monte jusque dans nos zones de PSM @llez @+

    Ps : braconner c est tabous , on en viendra tous a bout !!!
    naruto2a
    naruto2a
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 90
    Date d'inscription : 06/11/2007

    Ferme aquacole Empty Re: Ferme aquacole

    Message  naruto2a Mer 5 Mar - 10:22

    surfrider corsica a écrit:J'ai entendu dire dans les médias que le propriétaire de la ferme aurait été visé selon lui par des affairistes qui ont de grands projet immobilier dans la zone de Santa Manza et qui seraient ravi de voir partir sa ferme marine ,qui ferai plutôt tâche dans le paysage de propriétaires de méga villa de luxe et les généraient aussi dans leurs manœuvres avec leur bateau de luxe.
    Personnellement rapport au informations que le collectif pour l'application de la loi littoral et aux vues de projets immobilier prévus sur les P.L.U de la dites zones de santa manza , cela ne m'étonnerais pas.Evil or Very Mad

    Certains ont les dents suffisamment longues pour détruire la vie et le dure labeur de toute une famille juste afin de s'enrichir toujours plus ( Corse et non Corse prés a tout , même a détruire ce qui fait aussi la beauté de notre île ) Neutral Sad et j'assume parfaitement mes mots...
    Et ils sont suffisamment malin pour ne pas faire cela a visage découvert (qué vergugnia !!!)

    Même si ce n'est pas grand chose j'apporte tout mon soutien moral a cette famille.

    SI meme sarko s'y met...quel avenir pour nos cotes ...
    http://fr.youtube.com/watch?v=jupLYnnUS2k
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    Ferme aquacole Empty Braconnage

    Message  cernia Mer 5 Mar - 10:43

    chasseur_du_2a a écrit:Ok ok !!! chuit desoler pour ce qu'ils ont eu a santa manza mais bon helas des cons il y en a de partout ...

    Marc je te taquine comme d'habitude alors t'ernnerve pas promis on prendra pas de daurade et ni de loup d'élevage faudrait il encore qu'il monte jusque dans nos zones de PSM @llez @+

    Ps : braconner c est tabous , on en viendra tous a bout !!!

    Je crains que vous ne soyez également confrontés à ces bestioles absurdes, à moins que les pêcheurs de Pianottoli, Tizzano et Propriano arrivent à stopper leur migration!
    Je vous rappelle en effet les fortes concentrations de maigres capturés l'an dernier dans le Cap et la région bastiaise, quelques jours à peine après le sabotage de Gloria Maris.
    Quant au braconnage, j'estime qu'il peut se justifier tant qu'il n'a aucune visée lucrative (pêche pour soi ou sa famille). Le braconnage n'est en fait qu'une incompatibilité entre notre pratique de la chasse et la législation imposée, mais on peut se poser la question de savoir si ce n'est pas la loi qui est en contradiction avec les pratiques de pêche.
    avatar
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown


    Messages : 375
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Ferme aquacole Empty re

    Message  chasseur_du_2a Mer 5 Mar - 11:09

    Chuit d accort avec toi mais pour le braconnage je plaisante , mais la reglementation est ridicule sur la lampe par exemple c est nulle d interdire de s en servire sa evite de preleve un poisson interdit cacher derriere un banc de corb par exemple car ici tous dirons que sa ne leur ai jamais arriver mais faut arreter de mentir tout le monde a deja fais une erreur en prelevant un merou par exemple ou d autre protecteur des fonds qui prenne des grittes par exemple car c est meilleur dans les pates !!!

    Donc si c est poissons migrent vers chez nous il me semble bien plus intelligent de les preleve histoire d eviter les catastrophes ecologiques que cela peut entrainer , car tout le monde c est les degats que peuvent faire des poissons d'élevage sur les fonds , qd il y a eu le probleme de gloria maris on c tous dit qu il vallait mieux essayer d en prendre un nombre important pour eviter qu il s attaque a tout se qui bouge .... Et je voit que le club demande au chasseur de pas les preleves je comprend pas trop mais je respect !!!
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    Ferme aquacole Empty Re: Ferme aquacole

    Message  cernia Mer 5 Mar - 11:46

    Pour avoir prélevé quelques poissons (en tout 3 loups en 3 sorties, respectivement à Isolella, le cimetière et Lava) issus des cages de gloria maris l'année dernière (à la même époque d'ailleurs, c'est pas pour dire mais c'est suspect), je peux te dire que ces loups là ne font pas de gros dégâts à l'écosystème. Ils sont incapables du moindre acte de prédation (à leur manière ils ont créé le premier no-kill du monde animal) et l'autopsie a révélé par deux fois la présence de... posidonie dans leur estomac!!!!!
    Mais leur tir est franchement sans intérêt, et tu verras que tu t'en lasseras bien avant d'avoir fait une belle ceinture.
    avatar
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown


    Messages : 375
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Ferme aquacole Empty re

    Message  chasseur_du_2a Mer 5 Mar - 12:00

    C'etait juste mon point de vue apres savoir si je vais en prendre il me semble que j ai deja mis certaine de mes photo ici je prend pas de poissons trop facile mais bon si vous etes sur qu ils n ont aucun interet pas de probleme pour moi ils iront jouer dans les vagues je chasse pas les proies trop facile !!!

    Ps : je sais j ai pas un grand niveau mais je me soigne lol
    barouille2a
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 694
    Date d'inscription : 11/11/2007
    Localisation : Pinarello

    Ferme aquacole Empty Re

    Message  barouille2a Mer 5 Mar - 17:22

    D'accord avec vous sur le décalage entre la réglementation et la pêche que nous pratiquons, mais vous savez bien que les lois n'ont jamais été faites pour les gens responsables et raisonnables comme la majeure partie des personnes conversant sur ce forum, mais pour contrer les abus en tous genres qui mènent à la disparition du poisson. Il est vrai que si tout le monde ne prélevait que ce dont il a besoin pour sa consommation personnelle et voir pour la famille et amis, il y aurait du poisson à gaver, comme a pu connaitre mon père qui nous demandait quel poisson on voulait manger avant de partir à la pêche (dans les années 70). Pour revenir à nos moutons, j'espère que la ferme marine de Sta Manza se relèvera et que d'autres ouvriront, parce que le tout tourisme chez nous avec que des bulleux et des réserves partout sans csm, sans pêcheurs pros, sans fermes marines, avec des mérous dressés comme des chienchiens, sa sent le "Corse-bronze cul de l'Europe", et ça serait dommages pour nous et encore plus pour nos enfants ...
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    Ferme aquacole Empty Re: Ferme aquacole

    Message  Gaby Mer 5 Mar - 19:49

    Si on gratte un peu on voit bien que le problème n'est pas au niveau du prélèvement des poissons. En partant du principe ou nous nous mettrons à l'eau sans l'idée de faire une razzia sur cette manne bien mal venue (pour les "fermiers") mais juste pour chasser !
    Le GROS problème, je pense, est en amont...

    A qui profiterai le fermeture de cette ferme ??

    Pourquoi pas à un bon gros complexe hôtelier, ou alors, rendrait-elle moins "disgracieuse" la baie de Santa'Manza au nantis qui viennent deux mois par ans vivre au milieu des indigènes !! Il est bien regrettable de constater que l'argent et les profits viennent une fois de plus porter un coup bas aux vrais travailleurs insulaires ! La cupidité et la jalousie seront la perte de notre île et de tout ce qu'elle pourrait offrir de ressources naturelles, de tradition, de culture... Nous devenons des indiens, et nous nous enfermons par nous-mêmes dans une réserve...

    L'un des propriétaires étant un ami je lui ai proposé de chausser mes palmes et mon masque et de lui donner un coup de main (Barouille est de la partie d'ailleurs et les autres seront les bienvenus je pense). Il est grand temps d'arrêter les querelles pêcheur pro / csm car les mentalités ont bien changées et nos ressources s'amenuisent chaque jours un peu plus. Mieux vaut trouver un terrain d'entente pour co-pêcher tout en respectant...
    barouille2a
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 694
    Date d'inscription : 11/11/2007
    Localisation : Pinarello

    Ferme aquacole Empty Re:ferme aquacole

    Message  barouille2a Mer 5 Mar - 21:00

    Big Up pour toi aussi Gaby! Vinciremu!
    surfrider corsica
    surfrider corsica
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 96
    Date d'inscription : 28/10/2007
    Age : 51
    Localisation : Aiacciu

    Ferme aquacole Empty Re: Ferme aquacole

    Message  surfrider corsica Jeu 6 Mar - 19:29

    cheers cheers cheers Gaby cLap clap clap!!! cheers cheers
    Dommage que je sois si loin...je serai venu donner un coup de mains volontiers ... Like a Star @ heaven
    alpana
    alpana
    Fine flèche
    Fine flèche


    Messages : 296
    Date d'inscription : 28/10/2007
    Age : 51
    Localisation : Ajaccio

    Ferme aquacole Empty Re: Ferme aquacole

    Message  alpana Jeu 6 Mar - 20:34

    Donc si c est poissons migrent vers chez nous il me semble bien plus intelligent de les preleve histoire d eviter les catastrophes ecologiques que cela peut entrainer , car tout le monde c est les degats que peuvent faire des poissons d'élevage sur les fonds , qd il y a eu le probleme de gloria maris on c tous dit qu il vallait mieux essayer d en prendre un nombre important pour eviter qu il s attaque a tout se qui bouge .... Et je voit que le club demande au chasseur de pas les preleves je comprend pas trop mais je respect !!![/quote]

    Ma position se situe plutôt en terme de respect et d'éthique pour les gens qui travaillent quotidiennement pour élever ces poissons. je ne pense pas qu'on est braconnier lorsqu'on pêche des poissons d'élévage (aucune loi ne l'interdit) mais je pense que la PSM peut avoir une autre image : celle de chasseurs responsable et sportif

    Contenu sponsorisé


    Ferme aquacole Empty Re: Ferme aquacole

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:18