Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+4
u goccu
Gaby
blade2a
Dready
8 participants

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  Dready Lun 31 Mai - 22:59

    Après que Zéro m’ait dissuadé de venir en Balagne en me confirmant que c’était tsunami-party, je me mets à l'eau à 12h30 à l'étang d'Urbino (côté mer, je vous rassure Wink ).
    Je teste ce spot indiqué hier par un ami randonneur dans les aiguilles de Bavella à + 1800 m !! (Cernia, t'as raté une superbe sortie Wink )

    Après 15 minutes de palmage à contre courant en direction du large je commence à me dire que c’est encore un plan foireux … mais bon, je ne me suis pas ensablé (20 minutes pour en sortir) puis enmmaquisé (10 minutes de marche arrière à l’aveugle) juste pour compter les grains de sable !!
    Alors je continu encore 5 minutes et je fini par la trouver la fameuse « voie romaine » : une bande d’environ 20 mètres de large , de petites dalles (de schiste ?), colonisées par la posidonie, qui s’étend sur des kilomètres de long, parallèle à la côte.
    La chasse en plaine orientale c’est pas pour les mous de la palme !! What a Face

    Visi d’environ 10 m (ça va mieux corb2b, tu peux y aller ! Wink ).
    Profondeur d’environ 7 mètres.
    Mer ridée à belle.
    20°C sous l’eau.
    Vent de nord-ouest.

    Ben j’ai vu pas mal de choses !

    D’abord un monstre de rouget ; devait faire plus de 40 cm !!!
    Il vient me voir vite fait à l’agachon mais scap aussi sec dans les posido.
    Héhé… Pas devenu si maousse pour rien le pépère… il sait rester prudent !
    Tant mieux, ça fera un bon reproducteur !

    Un peu après, toujours à l’agachon, un beau labre vert s’approche. Pas évident de rater une lasagne à 50 cm… moi je peux le faire ! Laughing
    Ça met toujours les nerfs, mais on s’habituerait presque…

    Je continu à remonter vers le nord et je vois 2 corbes (plutôt petits). J’applique les techniques lues sur le forum et j’attends qu’ils se mettent à trou en me ventilant. Je descend et… personne dans le trou !!! Faudra vraiment qu’on m’apprenne la chasse à trou…

    Un peu plus loin je tape la discut’ avec un petit mérou juvénile qui fait le fier à bras devant son trou et le laisse bien évidemment tranquille.

    Puis soudain, LA belle rencontre du jour : sur un bon agachon, alors que je m’apprête à remonter après avoir laisser filer des sars trop petits, je vois soudain arriver au dessus de moi deux belles silhouettes.
    Je ne sais pas trop ce que c’est mais quand ça a cette taille (environ 50-60 cm) en général ça se mange ! Je reste collé au fond, je lève l’arbalète, tir et… manque !!! Aaaaaaargggggghhhhhh !!!! Ils étaient même pas à 2 mètres !!!!!!!!!!!!!!!!! Mais comment je fais pour être une brelle pareille ????????!!!!!!!!!!!!! affraid affraid affraid
    (Au fait, quand vous tirez, vous visez avec un œil fermé ou c’est du tir à la volée ?)
    A la forme caractéristique de la queue je pense de manière assez sûre que c’était des carangidées ; mais ils ne m’ont pas semblé assez allongés pour des sérioles ; ils étaient plutôt ovales et j’ai cru apercevoir quelques tâches sur le flanc… alors peut-être des palomines (trachinotus ovatus) ??
    En tous cas c’était bien chouette de les voir de si près !

    Finalement je croise à nouveau une lasagne ; cette fois je prends la peine de viser et… je l’ai ! Waouhaou !! Comme dirai U goccu, v’la l’apéro de réglé ! (bon finalement j’ai eu la flemme de lever les filets alors on l’a mangé au four. Moins bon… Mad )

    Et puis deux petits sars. Le plus petit c’est un accident : j’en ai vu un pas mal se mettre à trou, j’ai tiré dans le trou sans y voir et c’est ce malheureux que j’ai eu.
    L’autre, c’est impardonnable. J’ai honte de dire que je l’ai eu à la coulée donc j’avais parfaitement vu sa taille…. Pas d’explication si ce n’est l’inexpérience et la fatigue… désolé.

    En tous cas belle sortie de 5h et découverte d’un nouveau site où je risque de remettre les palmes !

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Img4875recret25jpg6
    blade2a
    blade2a
    Dorade Royale
    Dorade Royale


    Messages : 557
    Date d'inscription : 12/10/2008
    Age : 39
    Localisation : Corse ou toulon

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  blade2a Lun 31 Mai - 23:39

    Pour les tout petits, avec keke on dit que c est pour les enfants Wink lol

    L essentiel c est d avoir passé un bon moment Very Happy
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  Gaby Mar 1 Juin - 9:39

    C'est une bien belle sortie que tu nous contes...

    J'aimerai aussi avoir l'opportunité de la faire cette fameuse voie romaine !

    Apparemment tu t'es fait avoir par les Corbs, mais il faut s'y habituer LoL, se sont eux les plus intelligents et puis une fois qu'il sont à trou, adieux Berthe... Perso je préfère faire semblant de ne pas les capter en partant dans un autre sens tout en gardant un œil, ensuite je descends si je vois qu'il n'en ont rien à secouer de moi... Le tout en palmant très lentement et en me faisant le plus petit possible (pas de fusil dans l'allongement du bras ni de palmes dans tout les sens). Enfin s'il y a assez de fond (min. 12m pour les gros) tu peux tenter la coulée ultra silencieuse en sachant d'avance que le moindre petit bruit aura pour effet de désertifier la zone...

    Concernant la rencontre vu la forme que tu décris je pense à des Liches Amies ou alors des Pesce Stella (liche étoile?), les Sérioles (limon quand ça a cette taille) sont assez massive... Et 2m c'est déjà une belle distance de tir quand même, en tout je te déconseille fortement de fermer un œil, c'est manqué à coup sur !
    Après je suis pas le mieux placés pour donner des conseil de précision ! Je suis gaucher avec œil directeur droit (un beau bordel!).

    Le mieux est d'essayer tant que possible pendant les agachons d'aligner ton fusil avec la trajectoire que tu veux donner en "imaginant" le trajet de la flèche (facile à dire!).

    Tu as quand même eu la chance d'être approché ce qui veux dire beaucoup de choses...

    Pour les poissons on passe pour cette fois ci Wink


    @ prestu !
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  Dready Mar 1 Juin - 10:34

    blade2a a écrit:Pour les tout petits, avec keke on dit que c est pour les enfants Wink lol
    Ok bon ben on dira ça... hum... sauf que j'ai pas d'enfants !! Laughing


    Merci Gaby pour ces précieux conseils !! Je vais mettre ça en application la prochaine fois !
    u goccu
    u goccu
    Cazzu Marinu Ancestral
    Cazzu Marinu Ancestral


    Messages : 2162
    Date d'inscription : 18/10/2008
    Age : 39
    Localisation : ile rousse

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  u goccu Mar 1 Juin - 13:37

    ""Je suis gaucher avec œil directeur droit (un beau bordel!)."" sa doit douné Laughing Laughing
    pour les enfants c un sar obligatoire!!!!!!de taille respectable quand meme!!! Laughing

    belle peche et beau recit!!!pour la liche soit doit faire Shocked Shocked Shocked
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  Dready Mar 1 Juin - 16:28

    u goccu a écrit:
    belle peche et beau recit!!!pour la liche soit doit faire Shocked Shocked Shocked
    C'est clair, j'étais trop surpris et content !

    mais ça fait aussi What a Face What a Face What a Face What a Face quand tu vois ta flèche retomber mollement derrière les deux bestiau qui se font la malle.... Laughing
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  cernia Mar 1 Juin - 19:06

    et bien c'est pas mal tout ça... je vois que certaines choses ne changent pas, tu restes un éléphant dans un magasin de porcelaine dès qu'il s'agit d'aller chercher un poisson sous un caillou !
    Pour la montagne, moi j'étais bien sur la Lattiniccia avec ma fidèle compagne de rando, et puis honnetement j'ai assez de truc à faire entre Bavedda et l'Alcudina tout seul pour ne pas aller me le faire expliquer par les Cortenais !!!! et puis 2 400 c'est mieux que 1 800 ! Je ne te félicites quand même pas pour avoir si brillament tiré un poisson non identifié, et encore moins pour l'avoir manqué ! (et évites les noms systémiques sur ce forum, il n'y a que moi que ça intéresse !!!).
    Pour ce qui est de ta visée, je vais essayer de te donner un conseil qui vaut ce qu'il vaut : tiens ton fusil comme pour tirer, index tendu sur le pontet et non posé sur la détente. La flèche partira dans l'axe de ce que tu vises avec ton doigt. et c'est quand même plus facile de montrer un truc du doigt que de tracer une ligne de trajectoire imaginaire.....
    castorcorse
    castorcorse
    Loup chanceux
    Loup chanceux


    Messages : 1212
    Date d'inscription : 31/10/2007
    Localisation : porto-vecchio

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  castorcorse Mar 1 Juin - 20:22

    cernia a écrit:et bien c'est pas mal tout ça... je vois que certaines choses ne changent pas, tu restes un éléphant dans un magasin de porcelaine dès qu'il s'agit d'aller chercher un poisson sous un caillou !
    Pour la montagne, moi j'étais bien sur la Lattiniccia avec ma fidèle compagne de rando, et puis honnetement j'ai assez de truc à faire entre Bavedda et l'Alcudina tout seul pour ne pas aller me le faire expliquer par les Cortenais !!!! et puis 2 400 c'est mieux que 1 800 ! Je ne te félicites quand même pas pour avoir si brillament tiré un poisson non identifié, et encore moins pour l'avoir manqué ! (et évites les noms systémiques sur ce forum, il n'y a que moi que ça intéresse !!!).
    Pour ce qui est de ta visée, je vais essayer de te donner un conseil qui vaut ce qu'il vaut : tiens ton fusil comme pour tirer, index tendu sur le pontet et non posé sur la détente. La flèche partira dans l'axe de ce que tu vises avec ton doigt. et c'est quand même plus facile de montrer un truc du doigt que de tracer une ligne de trajectoire imaginaire.....


    pas toi qui parle de doigt lol
    avatar
    sefao


    Messages : 35
    Date d'inscription : 13/03/2010

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  sefao Mar 1 Juin - 20:49

    j'avais un sacré défaut de tir c'est à dire que mon bras n'était pas tendu et depuis que je m'applique à avoir systématiquement le bras tendu les tirs se font beaucoup plus précis.
    Bon à trou c'est différent je n'ai pas encore la technique mais je vais bien finir par prendre mais marque.
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  Dready Mar 1 Juin - 22:50

    @ Cernia :
    Bon ok, la Lattinniccia c'est pas mal, surtout pour un sudiste...
    Pour ce qui est du tir sur animal non identifié, j'avais quand même repéré que c'était pas des mérous ni des gosses en vacances... Wink
    Bon par contre j'ai pas tout compris pour l'histoire de l'index... s'il est sut le pontet (euh... c'est quoi le pontet ?) avec quoi j'appuie sur la gâchette au moment de tirer ??

    @ Sefao :
    Ok cool, je vais essayer ça.
    Quand j'aurais compris la technique de Cernia, en mixant avec la tienne je vais devenir un vrai snipper !! Laughing
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  cernia Mar 1 Juin - 23:09

    le pontet est la petite partie (en forme de pont) qui vient autour de la détente... donc pour caler ton tir tu laisse ton index là-dessus, et le replie sur la détente seulement au moment du tir... je sais pas trop si c'est clair, mais pour moi oui ! Perso je ne tire jamais bras tendu, chacun son truc.
    Et t'inquiète pas pour le sudiste il a arpenté tous les massifs de Haute-Corse, en toute modestie !
    @ Castor : oui je parle de doigt, on veut tjs ce qu'on a pas (plus) !
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  Gaby Mar 1 Juin - 23:11

    Ho Simon !!!
    castorcorse
    castorcorse
    Loup chanceux
    Loup chanceux


    Messages : 1212
    Date d'inscription : 31/10/2007
    Localisation : porto-vecchio

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  castorcorse Mar 1 Juin - 23:58

    cernia a écrit:
    @ Castor : oui je parle de doigt, on veut tjs ce qu'on a pas (plus) !


    mdrrrr...soigne toi bien
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  Dready Mer 2 Juin - 7:21

    Ok, c'est clair maintenant. Merci Very Happy

    Un peu de systématique : après Homo delphinus, voici la sous-espèce Homo delphinus subsp. montaninum Smile

    Ouais, soigne toi bien !
    corb2b
    corb2b
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 982
    Date d'inscription : 27/07/2009
    Age : 53
    Localisation : GHISONACCIA

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  corb2b Mer 2 Juin - 20:54

    Salut les gars!!!
    J'arrive un peu a la ramasse Laughing
    Vous pensez bien que je connais bien le coin, j'y ai passer ma vie quand j'étais gosse Very Happy
    Malheureusement c'est un endroit très localisé,qui fixe bien le poisson certes(puisque perdu au milieu du sable),mais qui fixe aussi tous les gros c.. de boulégueurs et les racleurs de trous affraid
    Donc j'ai vu ce magnifique coin dépérir au file des ans.. No
    Enfin pour en revenir a tes rencontres Dready et tu sure que tu as bien croiser des carangidés?????
    Des taches,la taille et le comportement,a cet endroit me font bien penser a autre chose Question
    Mais si tu est sur des la forme de la queue alors je me trompe peut être...
    Bref tu as vu que les spots en plaine se mérite faut pas avoir peur de palmer sur du sable.....
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  Dready Jeu 3 Juin - 9:33

    Salut Corb2b
    Ben vraiment la queue était très caractéristique ; mais peut-être y a-t-il d'autres familles avec cette queue en croissant fin ?
    Mais, j'ai quand même vraiment un doute sur la liche amie ou la grande sériole car les poissons vus étaient beaucoup plus ovales et le corps très comprimés (avec je crois bien quelques tâches).
    C'est pourquoi j'ai proposé des palomines (trachinotus ovatus, n'en déplaise à Cernia pour les noms latins que je pratique également beaucoup pour la botanique ;-), après avoir mis le nez dans les bouquins.

    Mais bon je suis pas du tout un expert... tu penses à quoi ?
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  Gaby Jeu 3 Juin - 9:56

    Dready a écrit:C'est pourquoi j'ai proposé des palomines (trachinotus ovatus, n'en déplaise à Cernia pour les noms latins que je pratique également beaucoup pour la botanique ;-), après avoir mis le nez dans les bouquins.

    Mais bon je suis pas du tout un expert... tu penses à quoi ?

    Moi je pense que tu as raison, il s'agit du Pesce Stella auquel je faisais, ou Liche Étoile que l'on croise assez souvent dans nos eaux... Généralement petite, certains spécimens atteignent les 2,5kg pour 60cm.

    Donc +10 pour le trachinotus ovatus ! Oui j'aime le scientifisme ! Wink
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  cernia Jeu 3 Juin - 17:51

    moi aussi j'adore ça, mais dès que je balance un mot savant Castor me tombe dessus.. Alors Pipi caca et basta !
    corb2b
    corb2b
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 982
    Date d'inscription : 27/07/2009
    Age : 53
    Localisation : GHISONACCIA

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  corb2b Jeu 3 Juin - 18:29

    Gaby a écrit:
    Dready a écrit:C'est pourquoi j'ai proposé des palomines (trachinotus ovatus, n'en déplaise à Cernia pour les noms latins que je pratique également beaucoup pour la botanique ;-), après avoir mis le nez dans les bouquins.

    Mais bon je suis pas du tout un expert... tu penses à quoi ?

    Moi je pense que tu as raison, il s'agit du Pesce Stella auquel je faisais, ou Liche Étoile que l'on croise assez souvent dans nos eaux... Généralement petite, certains spécimens atteignent les 2,5kg pour 60cm.

    Donc +10 pour le trachinotus ovatus ! Oui j'aime le scientifisme ! Wink
    Si la queue est en croissant de lune ,alors ce doit etre ça trachinotus ovatus Wink
    castorcorse
    castorcorse
    Loup chanceux
    Loup chanceux


    Messages : 1212
    Date d'inscription : 31/10/2007
    Localisation : porto-vecchio

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  castorcorse Jeu 3 Juin - 18:45

    cernia a écrit:moi aussi j'adore ça, mais dès que je balance un mot savant Castor me tombe dessus.. Alors Pipi caca et basta !

    mmdddrr de suite moi..toujours des mot savant..pour designer un poisson...c'est comme si moi je dit ..phalus mares pour le catsu marinu...<br>pppffff susceptible les scientifique...(mais j'avoue que "pipi caca" la c'est dans mes cordes)
    avatar
    sefao


    Messages : 35
    Date d'inscription : 13/03/2010

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  sefao Jeu 3 Juin - 18:55

    j'ai une petite réserve sur le bras complètement tendu car vos fusils sont surement beaucoup plus puissant que par chez nous mais avec un 75 ou un 90 avec des megabooster de 20 je n'ai pas de souci particulier
    corb2b
    corb2b
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 982
    Date d'inscription : 27/07/2009
    Age : 53
    Localisation : GHISONACCIA

    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  corb2b Jeu 3 Juin - 19:15

    Pour ma part tous mes tire se font bras tendu,a part bien sur a trou!
    Le meilleur des entrainement reste le rouget pour travailler la précision Wink

    Contenu sponsorisé


    CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!! Empty Re: CR du 31/05/2010 : Mauvais.... je suis mauvais !!!!!!!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:34