Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+9
libecciu
barouille2a
Gaby
arnaud
sebbucciu
john-bob
YoBZHash
kris
captain45
13 participants

    Cervione

    avatar
    captain45


    Messages : 10
    Date d'inscription : 17/06/2011

    Cervione Empty Cervione

    Message  captain45 Dim 7 Aoû - 19:05

    Bonsoir a tous les Corses, de retour depuis une semaine je prends le temps de vous parler un peu de la Costa Verde.

    Superbe région comme toute la Corse d'ailleurs, mais pour le sujet qui nous interresse, la chasse sous marine, pas la peine d'emmener son matériel.

    Seul une immense plage de sable longe la cote sur plusieurs kilomètres, quelques pierres et algues a 300 m du bord ou navigue quelques poissons qui feront peut etre un jour la maille.

    Et pourtant sur les conseils de Mathias sympathique prof de voile, ski et wake board ( adepte je vous recommande cette ecole de wake sur la plage de Prunete vraiment tres bonne ) le jour du départ je me leve a 6 heures et part fouiller les quelques rochers qu'il m'avais indiqué.

    Rien en vue dans les roches, mais entre 2 blocs au dessus de l immensité du sable une raie ( 3 a 4 kg pas de balance pour verifier )se promène qui me récompensera de mon réveil matinal

    Encore merci a tous pour votre acceuil, je pense a Manu de Corté ( entre autres) patron d'une tres belle cave et plein d'humour (demandé lui de vous faire chanter un chant Corse )
    kris
    kris


    Messages : 46
    Date d'inscription : 03/01/2008
    Age : 46
    Localisation : Partout

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  kris Dim 7 Aoû - 20:55

    T'as tiré la raie?? C'était quoi, une pastenagle? Une bouclée?
    YoBZHash
    YoBZHash
    Becofino
    Becofino


    Messages : 271
    Date d'inscription : 25/03/2010
    Age : 40
    Localisation : Portivechju

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  YoBZHash Dim 7 Aoû - 22:27

    A mon avis une pastenage ... Rolling Eyes
    avatar
    captain45


    Messages : 10
    Date d'inscription : 17/06/2011

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  captain45 Lun 8 Aoû - 9:10

    je sais pas et j envoie une photo
    pourquoi est tu étonné que j ai tiré une raie ?
    [img]Cervione Img_2712[/img]
    john-bob
    john-bob


    Messages : 48
    Date d'inscription : 14/10/2010
    Age : 33
    Localisation : BASTIA

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  john-bob Lun 8 Aoû - 9:57

    no comment
    YoBZHash
    YoBZHash
    Becofino
    Becofino


    Messages : 271
    Date d'inscription : 25/03/2010
    Age : 40
    Localisation : Portivechju

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  YoBZHash Lun 8 Aoû - 11:16

    Vous en avez pas marre de tirer n'importe quoi et surtout plus grave ne pas savoir ce que vous tirez !!!

    Il y a des règles en mer, des réglementations, des mailles en vigueur, des zone de réserve, des poissons protégés !!!

    Renseignez vous un minimum quand même merde
    avatar
    captain45


    Messages : 10
    Date d'inscription : 17/06/2011

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  captain45 Lun 8 Aoû - 12:28

    bjr

    1 Cervione n est pas une zone protégée
    2 La taille minimun pour une Raie est a ma connaissance 50 cm , elle faisait 60 cm
    3 Je savais ce que je tirais une raie en atlantique c est une raie commune, je l ai percu comme cela, en mediterannée je ne sais pas le nom quelle porte, par contre je suis tous pres a en savoir plus.
    4 D apres passion chasse le raie n est pas un poisson protégé ( sauf mauvaise lecture de ma part)

    5 De plus regarde ma presentation j ai demandé des renseignements etant novice en méditérannée et j ai eu peu de réponse





    YoBZHash
    YoBZHash
    Becofino
    Becofino


    Messages : 271
    Date d'inscription : 25/03/2010
    Age : 40
    Localisation : Portivechju

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  YoBZHash Lun 8 Aoû - 14:44

    Je suis d'accord avec toi, elle n'est ni protégée, ni prise dans la réserve et dans la maille donc aucune infraction en temps que tel ; ce qui m'énerve en ce moment, c'est que tout le monde tire n'importe quoi sans savoir exactement ce que c'est !!

    ma citation :

    Il y a des règles en mer, des réglementations, des mailles en vigueur, des zone de réserve, des poissons protégés !!!

    N'est pas forcément pour toi, mais plutôt mon raz le bol de voir la pagaille qu'il y a en ce moment en mer !!
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  sebbucciu Lun 17 Oct - 11:57

    ouai l'été elle se raproche du bord pour se reproduire j'en dirais pas plus cervione tu peche sur la traverse? mdr renseigne toi sur les endroit ou tu pèche ou précise commune puis y a pas de poissons que tu puisse choper hormis des raie ^^ o moin ca bouge pas trop ^^hein c cool enfin bravo tu devrais tiré des oursins ou des holothuries ca aussi ca bouge pas trop ^^ou les rascasse humm c'est bien ca pour toi ^^ Evil or Very Mad infine eiu so cerviulincu pesci n'aghju ghjappu culla ma grossi ^^ ma ci so di ppiu cignale change de fusil ^^
    avatar
    captain45


    Messages : 10
    Date d'inscription : 17/06/2011

    Cervione Empty GG

    Message  captain45 Mar 18 Oct - 11:26

    Sympa ce forum ou quand tu demande des renseignements ( voir ma presentation ) tu n en a pas, par contre les infos fantaisistes ou les critiques acerbes et pas justifiées, pas de problème.

    Sauf erreur de la part des scientifiques les raies se reproduisent au printemps ( peut etre pas les raies Corses surement a cause de la sieste )

    Quand a mes capacités a pécher autres choses que des raies, je t aurais bien invité sur l'ile de Ré mais je peche pas avec les GG.

    D'autre part si tu veu faire la police, vas faire un tour du coté de Cervionne de charmant gamin Corse d'environ 14 ans tirent sur tous se qui bouge
    bon courage !!!!!!

    Tu fais surement parti des quelque % de Corse qui preferent que les touriste reste chez eux pas de problème

    bye
    arnaud
    arnaud
    Poisson fourrage
    Poisson fourrage


    Messages : 60
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Age : 34
    Localisation : Paris / Haute corse

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  arnaud Mar 18 Oct - 11:51

    sa na rien avoir d'etre corse ou pas corse, ya aucune fierté a tiré une raie qui ne bouge pas!!!


    Dernière édition par arnaud le Mer 19 Oct - 21:46, édité 3 fois
    avatar
    captain45


    Messages : 10
    Date d'inscription : 17/06/2011

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  captain45 Mar 18 Oct - 14:15

    j ai pas dis que j etais fier, j ai dis que j avais rien vue d autre a la maille et de plus si j avais obtenu de bons renseignements je ne me serais pas fais chier a ammener mon matos dans cette zone.( plage de sable et pas de spot pour pecher)

    Comme toi je prefere tirer un bar, mulet ou daurade !!!!

    salut
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  Gaby Mar 18 Oct - 14:56

    Je vois qu'il y a pas mal de mouvement de ce coté ci :-)
    Même s'il est vrai que nous n'aimons pas tirer les raies (je préfère nager avec), il faut bien se dire que d'autres les tirent et je l'espère les mangent :-)
    Je ne m'étendrais pas sur les qualités culinaires de ces poissons (les goûts et les couleurs)...

    Pour ce qui est de la raie en question, il s'agit à première vue d'une raie aigle, elle se rapproche des côtes pour frayer en cette période et non au printemps qui en son déclin serait plutôt la période de "mise bas". Les sieste Corse et ses nombreux clichés n'y sont donc pour rien ;-)

    Pour ce qui est du débat sur les sales mioches qui chassent tout et n'importe quoi, il est vrai qu'un peu plus de contrôle serait bienvenue (étendus aussi aux sales grand dadet équipé "décath'").

    Voilà, j'espère donc pour toi Captain45 que tu auras respecté cette prise en en faisant ton repas, c'est pour moi la chose la plus importante.

    Bonne continuation,
    barouille2a
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 694
    Date d'inscription : 11/11/2007
    Localisation : Pinarello

    Cervione Empty Re

    Message  barouille2a Mar 18 Oct - 17:15

    Qu'est ce qu'il y a à manger dans une petite raie comme celle-ci? Déjà, est ce que cette espèce est comestible?
    avatar
    captain45


    Messages : 10
    Date d'inscription : 17/06/2011

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  captain45 Mer 19 Oct - 8:06

    parfaitement comestible et nous avons mangé à 7 personnes sur cette petite raie ( cuisiné avec des capres et des pommes vapeur )
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  sebbucciu Mer 19 Oct - 15:17

    bon primo les raies sa se tire l'hiver si tu as la chance d'en croiser une ^^ l'été on en vois beaucoup au bord car l'été elle se rapproche pour se reproduire donc l'été fo pas les tiré période de prédilection pour la reproduction août mais sa varie pour les individus de juin a septembre durant cette période la raies ne sont pas très farouche et se rencontre a partir de deux trois mètres donc beaucoup d'entre elle se font abattre par des chasseurs débutants ou non étique ou par des cons de touristes qui se croient tout permis un chasseur ressent la mère et après le cheminement naturelle de l'esprit du chasseur, voilas il y as des gent qui pèche et d'autre qui chasse moi je chasse et je sais que l'environnement dans lequel j'évolue a un équilibre fragile et donc je me suis fais défenseur de la mère
    et j'ai appris a apprécier certaine espèces non pas pour les manger mais bcp plus pour jouer avec et m'émerveiller de la complicité que l'on peu parfois trouver o coin d'un rocher ou sur un ban de sable, de la curiosité que peut susciter en eux des êtres aussi horrible que nous les humains
    je suis sur que es un tueur de poulpes de vielle de petits sars je te soupçonne même de tiré les girelles ^^
    libecciu
    libecciu
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 137
    Date d'inscription : 09/05/2010
    Age : 55
    Localisation : antibes / calvi

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  libecciu Mer 19 Oct - 18:57

    sebbucciu a écrit:bon primo les raies sa se tire l'hiver si tu as la chance d'en croiser une ^^ l'été on en vois beaucoup au bord car l'été elle se rapproche pour se reproduire donc l'été fo pas les tiré période de prédilection pour la reproduction août mais sa varie pour les individus de juin a septembre durant cette période la raies ne sont pas très farouche et se rencontre a partir de deux trois mètres donc beaucoup d'entre elle se font abattre par des chasseurs débutants ou non étique ou par des cons de touristes qui se croient tout permis un chasseur ressent la mère et après le cheminement naturelle de l'esprit du chasseur, voilas il y as des gent qui pèche et d'autre qui chasse moi je chasse et je sais que l'environnement dans lequel j'évolue a un équilibre fragile et donc je me suis fais défenseur de la mère
    et j'ai appris a apprécier certaine espèces non pas pour les manger mais bcp plus pour jouer avec et m'émerveiller de la complicité que l'on peu parfois trouver o coin d'un rocher ou sur un ban de sable, de la curiosité que peut susciter en eux des êtres aussi horrible que nous les humains
    je suis sur que es un tueur de poulpes de vielle de petits sars je te soupçonne même de tiré les girelles ^^

    (je sais que l'environnement dans lequel j'évolue a un équilibre fragile et donc je me suis fais défenseur de la mère
    et j'ai appris a apprécier certaine espèces non pas pour les manger mais bcp plus pour jouer avec et m'émerveiller de la complicité que l'on peu parfois trouver o coin d'un rocher ou sur un ban de sable, de la curiosité que peut susciter en eux des êtres aussi horrible que nous les humains)

    bravo J ADORE Wink
    poulpe,merou,raie laissez les tranquille bordel au passage faites aussi attansion aux posidonies ne jetez pas l'ancre dessus
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  cernia Mer 19 Oct - 20:24

    Sebbucciu je ne peux que t'inviter à garder tes certitudes pour toi, Captain 45 ne nous a pas fait état de belle ceinture de girelle ou autre poulpe, et tu ne l'as pas vu non plus.
    Il a tiré cette raie, et il n'aurait pas du. Mais après il l'a mangé, et probablement que l'été il n'en retirera pas, du moins je le souhaite. Après viens me dire que tu n'as jamais tiré un corb en juin ou un loup en janvier, et on en reparle. Perso, je n'aurais pas tiré une raie, et encore moins un poisson inconnu. Et je n'apprécie que moyennement le ton légèrement arrogant avec lequel Captain a essayé de nous vendre ça.
    Mais comme le dit Gaby, l'essentiel est de respecter ta prise en la consommant, le reste n'est que fioriture inutile.
    corb2b
    corb2b
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 982
    Date d'inscription : 27/07/2009
    Age : 53
    Localisation : GHISONACCIA

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  corb2b Mer 19 Oct - 20:41

    Je suis d'accord avec vous les gars complétement d'accord !!maintenant ce n'est peut être pas la peine non plus de s'acharner sur "captain 45"
    Il a tirer une pauvre raie aigle c'est une erreur de sa part il le saura pour la prochaine fois.....je me demande si nous,en chassant en atlantique nous ne ferions pas de connerie Question du style tirer un maigre de 2 Kg ou prendre un tourteau pas maillé Question Question
    L'essentiel est qu'il l'ai mangé et se soit régalé avec ses potes .....
    Quant à moi les raies j'en fais ça Wink

    Cervione Nouvel12[img][/img]

    Ou ça !

    Cervione Nouvel13
    zéro
    zéro
    Dentex dentex
    Dentex dentex


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 27/08/2009
    Age : 50
    Localisation : SANT ANTONINO

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  zéro Mer 19 Oct - 20:49

    bien bien bien,c est plutot mouvementé par ici,pour ma part je ne tire pas les raies,mais je tire les chapons qui ne bougent pas non plus,le "probleme" n est donc pas là,comme cette raie a eté mangée entre amis,c est un moindre mal,je comprend que certains d entre nous soit enervés de voir les abus qu il y a l eté,mais on a deja parlé de tout cela,donc j en reviens maintenant a toi captain 45,j ai trouvé tes remarques un peu limite sur les clichés debiles de la sieste corse,quand au peu de reponses que tu as reçu c est qu il y a peu de chasseurs qui sont de cervione sur le forum,car en general nous ne sommes pas avare de conseil ,mais il faut comprendre aussi que nous preservons un peu nos zones ,pour les gamins corses nous nous efforçont sur ce forum de leur faire comprendre que la mer est desormais fragile et qu il faut faire attention,mais c est un travail de fond ou parfois il faut etre un peu "dur" dans ces remarques,c est pas pour ça qu ils faut mal les prendres car il n y a rien de mechant de notre part!!!
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  Dready Mer 19 Oct - 21:33

    Comme souvent, le San Antoninin parle juste.
    Mais ça c'est la sagesse due à son grand âge.. faut en profiter maintenant, car quand il n'aura plus de dents on ne comprendra plus ce qu'il dit... lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

    En tous cas pour moi ce post aura au moins eu le mérité de m'apprendre des choses sur les périodes de reproduction des raies.
    Et c'est d'ailleurs l'un des objectifs du forum : apprendre et partager nos connaissances.
    Sans doute plus d'ailleurs que les coins de chasse car ça, et il me semble que c'est assez logique, ça se fait plutôt au gré des rencontres "réelles" et non pas virtuelles.
    Et de ce point de vue je peut témoigner qu'il y a beaucoup de monde ici toujours open pour emmener des nouveaux, y compris des débutants, j'en sais quelque chose ! Wink

    Par contre j'avoue que je ne comprends pas bien le soucis avec les raies ; je n'en ai jamais tiré dans ma courte carrière, mais je trouve ce poisson délicieux (la raie au beurre noir... hmmmmmm....)

    Alors quel est le soucis (vous avez droit à plusieurs réponses Wink ) :
    1. c'est la période à laquelle les a tiré Captain 45 qui ne convient pas car reproduction si j'ai bien compris ?
    2. elles étaient trop loin de la maille éthique ?
    3. c'est un trip perso que vous avez avec cet animal, comme moi avec le poulpe par exemple, qui fait que vous ne voulez pas les tirer ? Mais bon moi ça ne me fait rien que des gens tire des poulpes, s'ils ne ressentent pas la même "affection" que moi pour ces bêtes. Dans l'absolu, prendre la vie d'un denti, d'un poulpe ou d'un sanglier c'est prendre la vie d'un animal. Si c'est fait avec respect de la maille biologique, de la période de reproduction et avec un prélèvement limité à sa consommation (donc le respect de la Vie et le soucis de sa perpétuation), où est le soucis ?
    4. c'est l'espèce (raie aigle) qui ne convient pas, celle-ci étant plus appropriée ?
    5. autres (précisez)


    PS : belles photos Corb ! Very Happy
    arnaud
    arnaud
    Poisson fourrage
    Poisson fourrage


    Messages : 60
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Age : 34
    Localisation : Paris / Haute corse

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  arnaud Mer 19 Oct - 22:14

    Je vote D sans hésitation Very Happy c'est vrai que j'ai été maladroit 'je tire aussi les chapon meme les gobie Rolling Eyes , ce que je voulais dire c'est que si tout le monde ce m'était a tiré les raies, je doute que l'on puisse encore admiré ces espèce longtemps, ce ne doit pas etre une recompense!!! apres on fait tous des erreur moi le premier, l'important c'est d'en retenir la leçon
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  cernia Mer 19 Oct - 22:33

    Pour ma part : b, d, e. pour les périodes de reproduction je savais pas. Pour le e c'est assez simple : Oter la vie d'une vie d'une raie pour moi c'est compliqué, car c'est très beau, et le rapport chair/biomasse est une catastrophe. On retire bien moins d'une raie que d'un chapon, d'un sparidé ou tout autre ostéichtyen. C'est ainsi c'est la nature. Alors tu ajoutes à ça, la petite taille de l'animal, sa majesté sous l'eau, son apparente bonhomie et tu obtiens une volonté de préservation.
    Mais une fois de plus, tiré mangé que dire d'autre....
    corb2b
    corb2b
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 982
    Date d'inscription : 27/07/2009
    Age : 53
    Localisation : GHISONACCIA

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  corb2b Jeu 20 Oct - 12:35

    d pour moi !!Belle photo Dready clown
    YoBZHash
    YoBZHash
    Becofino
    Becofino


    Messages : 271
    Date d'inscription : 25/03/2010
    Age : 40
    Localisation : Portivechju

    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  YoBZHash Jeu 20 Oct - 13:35

    cernia a écrit:Oter la vie d'une vie d'une raie pour moi c'est compliqué

    Tu peux même généraliser en ce moment Cernia ... Razz

    lol! lol!

    Contenu sponsorisé


    Cervione Empty Re: Cervione

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:46