Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...


    septembre

    Partagez
    avatar
    oacoub
    Castagnola
    Castagnola

    Messages : 133
    Date d'inscription : 18/09/2012

    septembre

    Message  oacoub le Dim 29 Sep - 15:44

    Le mois s'achève et je vois peu de contributions sur le forum. Je profite donc de ce jour au temps incertain pour me remémorer mes quelques sorties de septembre.
    Ce mois n'est pas celui ou je sors le plus, étant bien occupé par ma rentrée de coach sportif. J'ai tout de même pu profiter d'une semaine de congé et le 07, je vais faire un tour en bateau avec l'un de mes amis. Nous commençons de bon matin sur un sec bien abrité. Comme à mon habitude, trés mauvaise apnée à cette heure, je tente le premier agachon sur le sommet de la remontée. J'aperçois rapidement un groupe de dentis qui contourne le rocher et tente de me camoufler pour attendre leur retour face à mon fusil. Le premier s'approche lentement quand tout à coup un second d'environ six kilos s'approche trés vite, me voit et fait demi tour. Je n'ai pas tenté le tir et avec mon simple sandow, il aurait été vain vu la distance et la fébrilité du poisson. J'en tire un film que voici malgré une lumière déplorable :

    http://www.dailymotion.com/video/x14qr2e_denti-presse_sport

    Je remonte rapidement étant un peu court en oxygène et indique le banc à mon ami. Impossible de se cacher à cet endroit, il parvient un peu plus loin a trouver une faille favorable. Au bout d'une minute, un spécimen de 3 kg se tient devant devant son 75 et ..... le coup ne part pas, bloquage de la sécurité!! (nouveau fusil  Rolling Eyes  ) . Le banc n'aura pas résisté à la colère non dissimulée de mon camarade et nous décidons de changer de zone.

    La seconde zone est plus exposé au libecciu et je peine à me déplacer avec la bouée. Mon ami enrague et débusque une belle dorade d'1.5 kg, loupe une autre denti (fusil trop court) et termine par un sar, une mostelle et une murène (bheuu Mad   mais bon il aime ça..). Moi je multiplie les coulées infructeuses à 20m et me décide à revenir prés du bord ou j'épingle un loup rasant la roche. Peu de résultat pour une sortie tout de même bien longue mais les conditions s'envenimant nous rentrons (difficilement) au port, heureux comme d'habitude d'avoir été en mer.
    avatar
    oacoub
    Castagnola
    Castagnola

    Messages : 133
    Date d'inscription : 18/09/2012

    septembre 2

    Message  oacoub le Dim 29 Sep - 16:11

    la semaine s'étire sous une houle monumentale qui m'éloigne des profondeurs. Même Cernia renonce à une sortie programmée sur la balagne. Frustré je décide finalement le samedi de faire un tour sous l'eau. Le même camarade répondra à mon appel d'offre par SMS et nous revoilà dans le bateau en fin d'aprés midi cette fois.
    Vu les conditions, nous choisissons une zone d'éboulie prés du bord. Il nous faut un peu de temps pour caler efficacement le mouillage et des les premiers instants dans l'eau, je regrette de ne pas avoir un fusil court avec moi.

    Effectivement le poisson est présent mais aussi facile à aligner qu'une souris dans un grenier encombré. Je prend un premier beau sar et une méga saupe à l'agachon. Puis commence une partie de chasse à trou fort ludique (un poisson minimum sous chaque pierre) dans laquelle j'ai bien failli laisser ma flèche dans l'ombre d'une rague, elle même au fond d'un trou, lui même sous un rocher, lui même sous un ébouli... sans la présence rassurante de mon ami, franchement j'aurai laissé tomber de peur de rester à jamais dans ce labyrinthe, mon corps flottant tel un drapeau inutile au bout d'une flèche ornée d'un poisson mort ayant eu sa revanche Mad Mad Mad 

    Avec six beaux poissons et la fatigue inérante à ce rodéo dans la houle, je préfère rejoindre le bateau et nous repartons, encore plus difficilement et plus heureux  , sous un couché de soleil comme la balagne sait nous les offrir.


    Dernière édition par oacoub le Dim 29 Sep - 17:10, édité 1 fois
    avatar
    oacoub
    Castagnola
    Castagnola

    Messages : 133
    Date d'inscription : 18/09/2012

    septembre 3

    Message  oacoub le Dim 29 Sep - 16:39

    Dimanche 22 le temps se calme on dirait. Je tente l'aprés midi d'arracher Zéro à ses obligations dominicales mais le san Antonin est fort occupé. Je pars donc seul en projetant de me mettre à l'abri du nord est derrière la revelata. Un coup d'oeil à la jauge d'essence m'oblige à changer d'avis : ce sera le bouillon devant le STARESO ou rien. Que dire de cette sortie??? beaucoup de poissons vus .. de loin, dont la queue d'un magnifique barra, trop de courrant pour m'éloigner du bord et un début de mal de mer. BOF

    Finalement le salut viendra d'un gros sar presque immobile dans l'herbier. En bon chasseur je tire d'abord et observe ensuite.

    Il s'agit d'un vieillard, sénile, presque aveugle et dont les nombreuses blessures pectorales et caudales témoignent d'une vie de lutte contre les prédateurs, de fuites le long des roches brunes au bruit des hélices estivales et d'esquives inespérées de flèches inox, titanes ou autres aliages foudroyants.
    L'ancien m'attendais, c'est certain, fatiguée jusqu'à la ligne médiane par les soubressauts d'une destinée particulière : être un sar à la pointe de la revelata.
    Je le libère donc de ce fardeau tout en m'assurant au passage le moyen de transformer une piteuse sortie en geste romanesque et compassionnel sur les pages de ce forum.. Cool 
    avatar
    oacoub
    Castagnola
    Castagnola

    Messages : 133
    Date d'inscription : 18/09/2012

    septembre 4

    Message  oacoub le Dim 29 Sep - 17:08

    Hier donc, avec une journée belle et ensoleillée, du genre à vous faire maudire à chaque seconde vos obligations professionnelles.
    Je finis vers 17h, et me tate d'aller à l'eau. Je suis un peu fatigué et le congelo est plein, mais le temps va se gater durant la nuit.

    Finalement j'opte pour une sortie sans fusil : le plaisir de l'apnée, l'observation de mille choses dont on ne fait pas cas une arbalète à la main et.. moins de matos a transporter.

    Je pars du bord dans une mer trés assagie mais encore chargée de particules comme l'oeil d'une jeune festivalière au réveil (on en croise ici parfois au mois de juillet).

    De belles images, toujours, comme ce porte à porte parmi les dalles profondes, à la rencontre de familles de corbs d'abord effarouchées, puis presque chaleureuses envers l'intru venu sans sa quincaillerie habituelle.

    Un énorme bernard l'hermitte me toisera du pas de sa caverne, coiffé non pas de la coquille règlementaire mais d'une excroissance spongieuse que je n'identifie pas!    Shocked   Drôle de duo aquatique.

    Aprés quelques descentes anecdotiques et furtives, vu la fatigue, dans la zone des 25 m. je rejoins le bord pour une dernière rencontre.  Je croise un denti nonchalant mais fuyant tout de même, je me ventile et attend, blotti derrière une roche ronde. Aprés un premier éclaireur blanc, puis un deuxième à tête noire, le bel engin arrive enfin droit sur moi et ne consentira au demi tour qu'à une distance me permettant, pour une fois, de contempler un gros denti de trés trés prés...
    Ha la magie frustrante et naturelle d'une sortie sans fusil:   I love you I love you 

    Une belle image pour clôre ce mois de septembre.

    la grenouille
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra

    Messages : 364
    Date d'inscription : 24/07/2010
    Age : 67
    Localisation : cannes

    Re: septembre

    Message  la grenouille le Dim 29 Sep - 19:02

    beaux récits et ......jolies pèches !
    avatar
    zéro
    Dentex dentex
    Dentex dentex

    Messages : 1106
    Date d'inscription : 27/08/2009
    Age : 43
    Localisation : SANT ANTONINO

    Re: septembre

    Message  zéro le Dim 29 Sep - 20:19

    tu nous fait rever là!!!!il faut vraiment qu on se cale une sortie,je ne me suis plus mis a l eau depuis un bon bout de temps,ça me manque un peu maintenant!!!
    en tout cas pour moi,on rentre dans la belle saison pour la chasse,et vous qu elle est votre saison preferée?
    avatar
    oacoub
    Castagnola
    Castagnola

    Messages : 133
    Date d'inscription : 18/09/2012

    Re: septembre

    Message  oacoub le Dim 29 Sep - 22:36

    dimanche si ça te tante zéro! Moi je préfère le mois de juin : les beaux corbs, la luminosité et les journées qui allongent...
    avatar
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 34
    Localisation : portivechju

    Re: septembre

    Message  cernia le Lun 30 Sep - 6:49

    Et bien tu as fait mieux que moi ! Septembre est de loin le mois que je préfère, pour le calme après la tempête estivale notamment. Pourtant, malgré que je n'aie pas travaillé du mois, je n'ai fait que très peu de sortie, et aucune fructueuse. Ici le libecciu a chassé la thermocline, et avec elle les dentis. Il a fallu aller les chercher dans des profondeurs qui grisent, mais au prix d'apnées parfois trop courtes. Au final, j'aurais fait très peu de poissons cet été : qq gros sars que nous avons trouvés en grande concentration, et dont le salut tient essentiellement au fait que c'était leurs cousins aux canines acérées que nous cherchions...
    Quant à eux, je n'en ai vu que peu de suffisamment près, et grâce à ma grande capacité de louper, un seul est rentré avec moi au port, issu d'un banc énorme d'une cinquantaine d'individus, vision merveilleuse ! Nous avons tout de même trouvé qq nouvelles pierres très intéressantes, avons vu de jolis pagres, alors si l'on mange peu de poisson, on se console avec les yeux !
    Dommage qu'on ait pas pu sortir ensemble, mais je baisse pas les bras !
    avatar
    TITOU13
    Castagnola
    Castagnola

    Messages : 93
    Date d'inscription : 23/12/2009
    Age : 37
    Localisation : MARSEILLE

    Re: septembre

    Message  TITOU13 le Lun 30 Sep - 13:16

    merci pour tes récit oacoub !!
    Tu m'a fait voyager, j'été avec toi devant les dent'
    Cela fait du bien car c'est vraiment tristounet en ce moment chez nous

    Chouchou
    Dorade Royale
    Dorade Royale

    Messages : 488
    Date d'inscription : 12/09/2012

    Re: septembre

    Message  Chouchou le Lun 30 Sep - 19:44

    Très beaux Cr Oacoub , je vais d'ailleurs en profiter pour vous en écrire deux des miens assez récents et ... blazants Exclamation Neutral 
    Jeudi 26 septembre un collègue me motive pour aller faire du skim , bon j'accepte son invitation mais je prend les affaires , au cas ou Razz 
    Un gros vent d'ouest s'est mis en place depuis la demi-journée et la mer bouge pas mal , on décide donc d'aller sur un spot qui à la fois est isolé pour la chasse et qui prend l'ouest à moitié , assez pour s'éclater avec la planche Wink 
    Je me met à l'eau aux alentours des 17h , j'ai pris mon nouveau fusil (marlin carbone élite) que j'ai d'ailleurs payé 45€ et qui mérite quelques sorties depuis le temps que je l'ai !
    Au début je vagabonde dans une petite baie où les gros mulets y sont très présents , j'en ferais 2 afin de tester un peu ce fusil qui , je l'avoue , est vraiment pas mal du tout .
    Je m'éloigne enfin vers une belle pointe abrité et où la mange y est innombrable , j'agachonne dans 5m d'eau , rien.
    Au bout d'une dizaine d'agachons , je suis au fond et m'apprête à remonter malheureusement sans faire mon "tour d'horizon" habituel ... (je suis entouré de grosses touffes d'algues dont une particulièrement énorme sur ma droite).
    J'entame donc la remontée et quelque chose m'attire l'oeil sur la droite , une sériole que j'estime entre 10-20kgs à 6-7m de moi , elle se fige et fait un départ fulgurant dans le bleu , je suis juste dégoûté de la chasse à ce moment même !! Rolling Eyes 
    Dimanche 29 septembre , après un jour et demi d'est je pense que l'eau doit être bien sale alors je reprend le carbone afin de voir son potentiel Twisted Evil 
    Mise à l'eau 17h45 , à mon grand désespoir l'eau est limite aussi claire qu'après un gros coup de mistral , c'est à ni rien comprendre Shocked 
    Je ferais un très beau rouget dans les dix premières minutes (je sais pas pour vous mais en ce moment j'en croise un nombre hallucinant et de taille assez importante !)
    Je continue à longer la côte au bord et arrive à la pointe , dans 2m d'eau je verrais (malheureusement trop tard..) deux loups , dont un qui devait bien faire ses 3 kgs . Ils sont posés sur de l'algue arrachée qui forme un petit tapis entre 2 rochers , le temps de tourner le fusil pourtant petit et en carbone ils étaient déjà loin ...
    Je repense au coup de la sériole et à ce qui vient de m'arriver , je vous laisse imaginer ma joie sous l'eau Laughing 
    Je reprend donc mes esprits et me remotive , il y a du poisson c'est certain ! C'est parti pour une série d'agachon dans peu d'eau , à mon 4/5ème je suis super bien caché dans les posidonies , petit bruits de gorges et puis j'attend !
    Sur ma gauche m'arrive un barra énorme (5-6kgs de sur !) , il me fonce droit dessus , je le vois sur la flèche et commence déjà à sourire ...
    Evidemment il savait que j'avais mon 95 et est resté pil poil hors de portée , me passant nonchalamment à 3m50-4m , je suis vert et tente un tir désespéré , en vain Razz 

    Je ne sais pas si cela ne m'arrive qu'à moi (à vrai dire c'est plutôt l'impression que j'ai Laughing ) , mais je n'ai jamais de chance quand il en faut un peu , en moins d'une semaine j'aurais pu faire deux beaux poissons mais non ...
    A la limite je comprend pour la sériole , j'ai fais une belle erreur mais pour le barra ! 1 jours et demi de vent d'est et l'eau est ultra turbide Rolling Eyes 
    Quelques photos d'autres petites sorties :
    http://imageshack.us/a/img35/5474/d1rz.jpg
    http://imageshack.us/a/img30/8485/mj8o.jpg
    avatar
    zéro
    Dentex dentex
    Dentex dentex

    Messages : 1106
    Date d'inscription : 27/08/2009
    Age : 43
    Localisation : SANT ANTONINO

    Re: septembre

    Message  zéro le Lun 30 Sep - 19:54

    il ne faut pas se decourager,un jour ça vas payer c est sur!!!pour les rougets,nous on trouve d enorme concentration a partir du moi d octobre entre 15 et 20 mts,ils sont posées au fond,et les prises sont faciles,il faut donc se limiter!!!
    a prestu
    ouacoub,ok pour dimanche si il fait beau.

    Chouchou
    Dorade Royale
    Dorade Royale

    Messages : 488
    Date d'inscription : 12/09/2012

    Re: septembre

    Message  Chouchou le Mar 1 Oct - 10:36

    J'ai du mal à restez motivé après ce qui vient de m'arriver mais bon je vais faire avec et aller de l'avant , en espérant que ça paye !!
    A prestu Wink 

    Contenu sponsorisé

    Re: septembre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 23 Juil - 6:41