Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+2
siouxmarin
cernia
6 participants

    enquête

    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    enquête Empty enquête

    Message  cernia Jeu 6 Fév - 18:23

    ENQUETE SUR LES « SARS DURS »

    Marc VERLAQUE

    Institut Méditerranéen d’Océanologie – Campus de Luminy - Aix-Marseille Université

    PROBLEME : Depuis quelques années; un phénomène semble toucher le Sar commun (Diplodus sargus). Des professionnels (pêcheurs, poissonniers) et des pêcheurs sportifs (chasseurs et pêcheurs) des côtes méditerranéennes françaises ont signalé la capture d'individus durs "comme un pneu" (sic) et immangeables. J'ai pris l'info avec scepticisme jusqu'au jour où je suis tombé sur un individu de ce type. Le phénomène serait apparu en Catalogne en premier lieu avant d'arriver jusqu'à Marseille (Le phénomène semble encore absent plus à l'est et en Corse). A Marseille, la fréquence de ces individus serait en augmentation. Ce n'est ni lié à la fraicheur du poisson, ni au mode de capture et ni aux modes de conservation ou de cuisson. L’origine et la cause du phénomène sont inconnues.

    Le but de notre enquête est de recueillir plus d’informations pour mieux connaître l’étendue du

    Si vous avez observé des cas analogues lors de vos sorties, vous êtes invités à remplir le petit

    ESPECE : Sar commun (Diplodus sargus) : OUI / NON

    Laquelle :

    MODE DE CAPTURE (ligne ou chasse) :

    PROFONDEUR approximative (m) :

    COMPORTEMENT (par ex. fuite, léthargie, nage anormale, etc.) :

    ASPECT (par ex. : taches ou décolorations externes ou dans la cavité ventrale) :

    CONTENU DE L’ESTOMAC (par ex : algues rouges, Caulerpes, autres, etc.) :

    Merci d’avance pour votre collaboration

    Questionnaire à renvoyer à :

    marc.verlaque@univ-amu.fr
    avatar
    siouxmarin
    Poisson fourrage
    Poisson fourrage


    Messages : 81
    Date d'inscription : 29/06/2013
    Localisation : Suisse

    enquête Empty Re: enquête

    Message  siouxmarin Jeu 20 Fév - 20:14

    Salut cernia,

    Ton post ma interpellé suite a une discussion que j'ai eu avec une personne d'un certain âge habitant Cassis, qui ma parlé des boues rouges qui vont remplir la fosse au large de Cassis...  Shocked 

    Je pense que la plus part d'entre vous connaisse cette affaire, mais je met un petit lien au cas ou:   http://fr.wikipedia.org/wiki/Fosse_de_Cassidaigne (la production d'aluminium avec un procédé au mercure n'est pas mentionné mais est un procédé courant...)

    J'ai franchement eu du mal a croire a cette histoire quand on me l'a raconté, mais au vu des faits (bientôt 50 ans de déversement de ces boues dans la fosse de Cassidaigne) je me suis pas étonné qu'il ait des ''sar dur'' avec de telle ordure!

    Quand ont regarde ce qui induit la rigidité des muscles et du tissus, dixit les maladies neurodégénératives type parkinson, et qu'on voit quels en sont les causes connues..., on retrouve comme par hasard, toute la ribambelle des métaux toxique rejeté par cette usine.... Depuis 50 ans....

    Je pense qu'on a pas finit d'entendre parler de sar dur et autre aberration engendré par l'homme savant...  Rolling Eyes

    J'espère que j'ai pas ''pollué'' ton post avec mes boues rouge...  Wink
    avatar
    la grenouille
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra


    Messages : 364
    Date d'inscription : 24/07/2010
    Age : 74
    Localisation : cannes

    enquête Empty Re: enquête

    Message  la grenouille Jeu 20 Fév - 21:09

    ce dont je doute , c est la présence de sars dans la fosse , c est à dire 320 m de fond.
    le sar est rarement en dessous de 100m et 100m , c est vraiment un grand maxi !
    avatar
    siouxmarin
    Poisson fourrage
    Poisson fourrage


    Messages : 81
    Date d'inscription : 29/06/2013
    Localisation : Suisse

    enquête Empty Re: enquête

    Message  siouxmarin Ven 21 Fév - 15:48

    Je n'ai pas vraiment pensé au faite que les poissons aille dans cette fosse directement bien que certaine espèces doivent surement s'y balader, j'ai plutôt pensé au courants et a la houle, ainsi que la contamination de la chaîne alimentaire, soient peut-être la cause de ses anomalies. 320m je ne trouve pas cela très profond a l'échelle de la mer Méditerranée, donc quand il y a beaucoup de houle et de courant bonjour le brassage des boues!
    avatar
    la grenouille
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra


    Messages : 364
    Date d'inscription : 24/07/2010
    Age : 74
    Localisation : cannes

    enquête Empty Re: enquête

    Message  la grenouille Ven 21 Fév - 16:46

    passé une cinquantaine de mètres , la houle n est plus sensible.
    pour les courants , c est une autre affaire !
    avatar
    siouxmarin
    Poisson fourrage
    Poisson fourrage


    Messages : 81
    Date d'inscription : 29/06/2013
    Localisation : Suisse

    enquête Empty Re: enquête

    Message  siouxmarin Sam 22 Fév - 7:45

    Ok merci pour l'info je savais pas...
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    enquête Empty Re: enquête

    Message  sebbucciu Lun 24 Fév - 15:59

    Pas encore croisé de sars pétrifiés et j'espère pas en croisé!!
    Apres c'est sur qu'avec tout les encullées qui prennes la Méditerranée pour une poubelle je m'attend a pire pour bientôt.
    Donc soit on prend le taureau par les couilles (ça feras toujours plus mal que les cornes) et leur faire bouffé des sars râpé par le cul ont auras beau dénoncer réagir dans nos coin mais rien ne changeras "U Troppu Stropia" le trop estropie!
    Il faut monter une équipe et les jeter dans l'oxyde mercure Wink c'est ça la boue rouge c'est une matière naturellement riche en mercure et hautement toxique connus depuis l'antiquité pour ces vertus mortels.
    Tres utilisé par les hermétistes ou "alchimistes" pour obtenir le mercure elle en à conduit plus d'un a la mort car le simple fait de respiré ses poussières peuvent causer la mort instantané!
    Ca attaque bien évidement les système nerveux et c'est tres soluble dans l'eau donc même immergé dans un grand volume elle se mélangeras a l'eau en s'y diluant car même si elle est débarrassé d'une grande partie de son mercure c'est a dire les partie les plus volumineuse il restes les petite plus dangereuse car moins lourde elle se répandent plus facilement et sont alors tres vite assimilable par les organismes proche même le corail peut être attaqué tout mollusque crustacé coquillage ect...
    Donc peut importe la profondeur et la Méditerranée est quasiment fermer "je comparerais ça a avoir la chiasse dans le bain".
    Donc danger merci de l'info je ne savais pas du tout qu'ils fessaient ça même si ça n'a peut être rien a voir avec la maladies des sars ils méritent bien une méchante pétition!!!
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    enquête Empty Re: enquête

    Message  sebbucciu Lun 24 Fév - 16:15

    zéro
    zéro
    Dentex dentex
    Dentex dentex


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 27/08/2009
    Age : 50
    Localisation : SANT ANTONINO

    enquête Empty Re: enquête

    Message  zéro Lun 24 Fév - 18:43

    signé!!!
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    enquête Empty Re: enquête

    Message  sebbucciu Lun 24 Fév - 19:26

    Huhu bon à qui on pourrais mettre une pétition au cul
    avatar
    siouxmarin
    Poisson fourrage
    Poisson fourrage


    Messages : 81
    Date d'inscription : 29/06/2013
    Localisation : Suisse

    enquête Empty Re: enquête

    Message  siouxmarin Mar 25 Fév - 7:02

    Merci sebbucciu tu as très bien complété mon propos  Wink

    A qui on pourrait mettre une pétition au cul...? oublie la liste est tellement longue que tu passerai le reste de ta vie a ne faire que ça...
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    enquête Empty Re: enquête

    Message  sebbucciu Mer 26 Fév - 7:17

    Je peu prendre 1 h par jours pour en pondre quelqu'une et ça prend 10 à 20 minutes ^^
    Et je suis pas seul? héhé
    Je sais que la terre est bien niqué mais bon depuis que ma fille est née j'ai encor plus envie de me battre, et même s'il est déjà trop tard au moins de mettre les plus grosses crapules devant leur exactions et leur présenter la note avant qu'on la payent tousses pour eux!
    arnaud
    arnaud
    Poisson fourrage
    Poisson fourrage


    Messages : 60
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Age : 34
    Localisation : Paris / Haute corse

    enquête Empty Re: enquête

    Message  arnaud Mer 26 Fév - 17:51

    Je valide totalement tes propos sebbucciu, c'est signé pour ma part aussi

    Contenu sponsorisé


    enquête Empty Re: enquête

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 16:55