Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+3
chasseur_du_2a
Gaby
Tanuta2a
7 participants

    Natura 2000 et le futur parc naturel

    alpana
    alpana
    Fine flèche
    Fine flèche


    Messages : 296
    Date d'inscription : 28/10/2007
    Age : 51
    Localisation : Ajaccio

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty Natura 2000 et le futur parc naturel

    Message  alpana Mer 16 Jan - 20:02

    J'ai pas vu de reflection avancée sur ces sujets, mais franchement ca ne vous angoisse pas un peu???.2 articles à 3 jours d'intervalle sur la protection et la gestion du littoral + Arriti qui dit clairement que les PSM sont responsables de la disparition des poissons dans la zone cotiere!!!
    A ce rythme , on va tous etre obligés de devenir des braconniers si on veut continuer la PSM en Corse, non?
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty Re: Natura 2000 et le futur parc naturel

    Message  Gaby Mer 16 Jan - 23:17

    Perso je n'ai vu qu'un seul article (que j'ai découpé et gardé d'ailleurs...), je dois avouer que je ne comprendrs pas trop l'embroglio de parc naturel / natura2000, pourquoi tout le monde ne travaille pas à l'unissons ???
    Quand au Psm je n'ai pas lu l'autre article mais ça ne m'étonne pas trop, il va nous falloir faire quelques efforts...
    Je suis entré en contact avec le parc marin pour avoir des infos et j'ai eu quelques adresse emails...
    A suivre...
    newton
    newton
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 144
    Date d'inscription : 10/11/2007
    Localisation : ajaccio

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty Re: Natura 2000 et le futur parc naturel

    Message  newton Jeu 17 Jan - 12:57

    une fois de plus les psm sont montrés du doigt dans la rarefaction du poisson, mais on rencontre deja le probleme ailleur!
    en riviere, ou, pour pecher tu dois prendre un permis (assez cher...) les pecheurs à la ligne sont accusés d'epuiser les ressources piscicoles, à aucun moment les autoritées competentes Shocked ne parlent du braconnage, des sports aquatiques (canyoning,hydrospeed....), et des pollutions industrielles et agricoles.
    il est toujours plus facile d'accuser une classe chiffree (ou non) mais non féférée que de s'attaquer à un syndicat organisé.
    je tiens à rappeler que les pecheurs professionnels locaux ne prendront JAMAIS la défence des PSM car ça reviendrait à reconnaitre leurs abus.
    les pecheurs en mer sont toujours passes entre les mailles du filet Suspect mais du jour ou un permis sera obligatoire pour sortir 3 girelles et 2 blages, ils deviendront les nouveaux boucs emmissaires de la disparition des ressources!!!!!!!!!
    et puis de toute façon tout le monde sait que fred (ou alpana), en prelevant 10 sars selectionnes dans une rague, fera toujours plus de degat que un filet à maille fine placé devant la meme rague lol! lol! lol!
    avatar
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown


    Messages : 375
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty salut

    Message  chasseur_du_2a Jeu 17 Jan - 13:21

    Salut merci Hervé de me comparé a Marc mais il est bien plus fort que moi !!!

    Moi je suis pour un permis de l'ordre d'au moin 130€ par an comme il existe en chasse classic , car au moin nous seriont tous federée par obligation et du moment que tu donnes de l argent a l etat dessuitte tu detruits bcp moin vite la faune et la flore et aussi sa eviterait peut etre qu il y est tant de PSM qui preleve des bébés poissons , style poulpe de 25cm ou des vieilles de 80gr comme il y a sur nos cotes l'été ...

    Ps : pour revenir a la reflexion de marc sur le fait qu un jour nous seront obliger de braconner , je le rassure certain ne nous ont pas entendu pour braconner a fond et sanbs que personne ne sans rende compte...
    newton
    newton
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 144
    Date d'inscription : 10/11/2007
    Localisation : ajaccio

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty Re: Natura 2000 et le futur parc naturel

    Message  newton Jeu 17 Jan - 14:01

    le probleme ne vient pas du fait qu'un permis soit payant ou non mais du bon vouloir des autorites. si tu paye 130€ par ans, c'est pas cher sauf pour le mec qui pratique 5 semaines par ans ou le mec qui touche 1000€ par mois.....etc
    de plus quand tu sais qu'en riviere il doit y avoir 20% (maxi) du permis qui servent à la gestion et que tout le reste part à l'etat!
    je vois mal les mecs des affaires maritimes verser des bassines d'alevins de loups, dorades, corbs......... et j'imagine encore moins qu une partie de la somme aille à la protecion du milieu ou serve à financer la snsm.
    quand a la creation des parcs marins, 130€ par ans pour chasser dans des zones biens definies Mad , car à la longue les zones protegée risquent d'etre majoritaires par rapport aux zones libres.....affraid tu prendras un tiquet pour chasser comme tu fais a la poissonnerie des grandes surfaces................
    avatar
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown


    Messages : 375
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty re

    Message  chasseur_du_2a Jeu 17 Jan - 14:17

    Poto je te rassure si demain ils en font une reserve geante de notre iles ben j irais braconner je serais ni le premier ni le dernier a le faire a ce jeux je m en tape et je me priverais pas de tirer c est putain de merou qui nous cassent les couilles quand on peche et que dans chaque trou tu en as un !!!
    barouille2a
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 694
    Date d'inscription : 11/11/2007
    Localisation : Pinarello

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty Re

    Message  barouille2a Jeu 17 Jan - 16:12

    Si la pression pour l'interdiction de la csm devient trop importante, je pense qu'il serait interessant de prendre contact avec les fabricants de materiel pour la csm, parce que là on parle de poids économique, et de nos jours, ça représente une sacrée force! En Espagne ils ont mis en place un permis pour la pêche de loisir en mer, résultat, plusieurs millions d'euros de perte du chiffre d'affaire des marchands de bateaux et de matériels de pêche, du coup ils pensent à abroger cette loi! Donc rien n'est perdu mais soyons vigilants! cyclops cyclops
    Tanuta2a
    Tanuta2a
    Poisson fourrage
    Poisson fourrage


    Messages : 57
    Date d'inscription : 17/01/2008
    Age : 41

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty Re: Natura 2000 et le futur parc naturel

    Message  Tanuta2a Jeu 17 Jan - 20:49

    Salut a tous......
    faudrait demander a g dapiran comment il fait pour braconner tranquille dans nos eaux.....video a l appui
    alpana
    alpana
    Fine flèche
    Fine flèche


    Messages : 296
    Date d'inscription : 28/10/2007
    Age : 51
    Localisation : Ajaccio

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty Re: Natura 2000 et le futur parc naturel

    Message  alpana Jeu 17 Jan - 21:05

    pour notre part (ligue fnpsa) j'ai fait une demande pour faire partie du comité de pilotage de natura 2000 sur les aires maritimes à l'image de ce qui a été fait dans la région LRMP
    On verra bien ce qu'il en sort mais attendez vous à voir disparaitre bcp de zones au profit d'autres activités dites de "developpement durables"

    PS ce matin encore un interview d'un gars de scandola, ça sent mauvais

    Sachez qu'en LRMP, la pêche sous marine a été la premiere cible
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty Re: Natura 2000 et le futur parc naturel

    Message  Gaby Jeu 17 Jan - 21:51

    Il faut réussir a trouver un juste milieu, réserves naturelles ne veux pas forcément dire interdiction de pêcher... Par contre un quotat de pêche et des contrôles réguliers (sur les plages et sur la côte) permettrait de stopper pas mal d'abus.

    C'est sûr que si les gars du projet lisent les lignes sur les "putains de Mérous" ça va pas nous faire du bien... Chasseur_du_2a tu va penser que je t'en veux mais en même temps un discours pareil n'aide pas notre cause ! Nous sommes des plongeurs responsables ou pas ?

    Moi je suis sûr d'une chose en tout cas c'est que le jour ou on autorisera la chasse au Mérou ça sera un beau massacre, comme ça l'a été auparavant...

    Et puis si la Corse devient une grande réserve naturelle il y aura moins de touristes en aôut LoL, ça peut être pas mal !!!

    Sur ce je vais me coucher je suis défoncé !

    @ prestu !
    alpana
    alpana
    Fine flèche
    Fine flèche


    Messages : 296
    Date d'inscription : 28/10/2007
    Age : 51
    Localisation : Ajaccio

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty Re: Natura 2000 et le futur parc naturel

    Message  alpana Jeu 17 Jan - 22:04

    Gaby je pense que tu te trompes:

    1/ le mérou n'est pas une proie facile si tu consideres la pêche d'individu adulte, il est grand temps de trouver un juste milieu dans la législation de sorte à ce que l'on puisse capturer un mérou (espece abondante et autorisé dans les autres pays d'europe) sans etre mis en prison ou destitué de tes biens

    2/ les reserves naturelles attirent beaucoup plus de monde, c'est bien la principale raison de leur création, je te rassure la plongée bouteille est appelé à se devellopper à la vitesse grand V.

    et tout ça ce fera pendant que les chasseurs se divisent....

    Au déla, je suis profondémennt convaincu que la PSM est le moyen de prelevement le plus écologique qui soit, sinon je ne serais pas chasseur amoureux et passionné par la mer. Il n'y a pas de débat la dessus. Que fait 10 pauvres chasseurs dans le golfe d'ajaccio alors que le champs de posidonies meurent tous les jours un peu plus...entrainant la perte d'organismes pourtant vitaux pour nos prises

    Combien de bateaux pratiquent la pêche à la ligne, ou pour combien de chasseurs???
    Tiens le mois dernier, j'ai un copain qui as pris 12 dentis dans la journée mais je te rassure il n'a fait aucun effort sportif ou simplement celui de jeter sa canne et son jigue à l'eau

    Les chasseurs ont un combat commun à mener, unissons-nous, dans les faits et dans le discours
    avatar
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown


    Messages : 375
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty slt

    Message  chasseur_du_2a Jeu 17 Jan - 22:28

    Plus rien a dire toujour le meme discours sterile sur l'écologie les mérous faut en tuer car ils nous cassent les couilles apres chacun voit midi a sa porte pour l instant j en prend pas mais si un jour il advenait que nous soyons obliger d'arreter notre passion ben j irais meme la nuit histoire d etre un vrai braconnier comme ils en existent tant , perso ils peuvent continuer de chanter tout c est écologiste !!!

    Ps : pour l instant on peut chasser alors profitons en pour s'amuser entre potes et prendre du poissons ...

    Gaby ma girelle je t aime t inquiete pas je sais que tu m en veux pas .
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty Re: Natura 2000 et le futur parc naturel

    Message  Gaby Sam 19 Jan - 20:05

    Mon p'tit chasseur je ne t'en veux de toute façon une girelle n'a pas plus de 3 sec de mémoire !!! LoL !!!

    Je ne suis pas contre la chasse aux Mérous "adultes", c'est d'ailleurs une chasse bien plus difficile qu'elle n'y paraît... Mais je suis pour des quotas de pêche (Porto-Vecchio : 8 poissons / plongeurs ce qui me paraît correct...) et pourquoi ne pas autoriser 1 mérou / par plongeurs avec une maille à 6 ou 7 kg ??
    Si il y a des quotas qui va les faire respecter ??? Parce perso en 12 ans de chasse je me suis fais contrôler une fois ...
    Les réserves ça peut être une bonne chose, c'est sûr que les "bulleux" seront un espèce en voie de dévellopement et dieu sait s'il ce ne sont pas tous des anges...

    Quant au jigue c'est une honte, ça ne devrait pas exister !!! Ca prouve que nous sommes vraiment cons et qu'on est pas capable de se "rationner" pour que demain nos gosses puissent savoir ce que c'est un dentis !!!


    Voilà je vais manger un bon chapon en papillote et je reviendrais poster le reste ...
    newton
    newton
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 144
    Date d'inscription : 10/11/2007
    Localisation : ajaccio

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty Re: Natura 2000 et le futur parc naturel

    Message  newton Dim 20 Jan - 9:30

    pour ce qui est du jigg ou toute autre peche avec de tels resultats, ces peches n'ont rien de tueries organisées! Ce n'est pas par ce que le pecheur prend un ( ou plusieurs) denti, bara, liche.....etc dans la journee qu'il fait preuve de connerie, c'est au moment ou il a decroché le poisson de son hameçon et qu'il a le choix entre la glaciere ou le grand bleu! car cette peche contrairement à d'autres, permet de pratiquer le no kill, le poisson étant piqué en bout de levres. pour tout te dire je peche a la mouche en riviere, et je relache plus de la moitie de mes prises et je n'ai JAMAIS vu de poissons crever parcequ'ils avaient un piercing dans la gueule Very Happy
    les controles des AM seraient à augmenter, mais je pense que entre le passage des permis bateaux à faire passer et les millers de malades lachés en mer sur des jets et autres enjins de location ils ont d'autres chats à foueter!!!
    et les bulleux......... quelle bande de pirat (je vais rester poli) si ces soit disant passionnes de la mer avaient autant de respect de leur lieu de travail et des autres usagers comme ils le disent, ils ne seraient pas les premiers imbeciles à passer à fond à cote des bouées de CSM ou des bateaux AVEC pavillon......etc. en fin d'été je me suis retrouvé sur une pointe (vers le liamone) avec ma saucisse au dessus de moi, en train d'agachonner une petite liche, et "voila ti pas" que 3 bateaux de bulleux ont mouille sur moi!!!! imagine la scene tu es posé sur ton rocher, au fond, les liches remontent en chandelle sur toi, et puis tout d'un coup plus rien. un bruit de moteur, tu remonte et la Shocked Shocked ta bouee s'est transformee en 3 superbes semi-rigides!!!!!!!!!! pas d'excuses ni rien, et voila une bonne quinzaine de bouteilles jaunes qui croisent autour de toi Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    petite vengeance, j'ai chasser dans leurs palmes pendant un moment en attendant une reflexion!!!!!!!!!!
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty Re: Natura 2000 et le futur parc naturel

    Message  Gaby Dim 20 Jan - 10:38

    Je suis d'accord avec toi Newton, mais pour 1 personne qui pense comme toi combien garderont tout les dentis qu'ils pourront ?

    Je me rends compte que la faute elle n'est pas au pêcheur pro, au bulleux, au jiggueux ou au Psm ! La faute elle est aux cons qui ne sont pas capable de voir plus loin que le bout de leur petite personne ou de leur compte en banque !

    L'éffort ce n'est donc pas a une seule catégorie de personne de le faire, sinon ça aurai été trop simple... Pour réussir à faire quelque chose il faut le faire tous ensemble...

    LoL, c'est comme pour les dechets ménager, si chacun fait un peu...
    newton
    newton
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 144
    Date d'inscription : 10/11/2007
    Localisation : ajaccio

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty Re: Natura 2000 et le futur parc naturel

    Message  newton Dim 20 Jan - 21:16

    tout a fait d'accord!!!!!
    je fais un super effort je preserve les especes sur les 2 dernieres sorties je n'ai prélevé aucun poisson. c'est un choix, je souhaitais faire un geste ecologiste, j'ai du laisser passer 3 loups de plus de 5 kg,2 dentis de presque 10 kg et une liche de 35 kg environ (c'est encore loin marseille???? Very Happy Very Happy ) bordel j'ai été mauvais!!!!!
    enfin tu remarquera que dans l'ensemble la majorité des PSM respectent le poisson et sélectionnent un max leurs prises.
    combien de chasseurs sont sortis de l'eau cette année (moi inclus) en disant qu'ils ont vu des dentis ou des daurades en masse sans en prélever un seul et ils disent tous la meme chose: ils étaient petits et je ne suis pas un viandart!!!!!
    Et tu as raison c'est comme les dechets menagers: les loups dans la glaciere bleue, les sars dans la jaune..........etc Razz Razz Razz
    avatar
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown


    Messages : 375
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty re

    Message  chasseur_du_2a Dim 20 Jan - 21:21

    Bien vue le coup des glacieres hervé perso je selectione grave mes poissons , bon ok je preleve un peu trop des fois mais sa se rattrappe quand je fais rien et oui sa m arrive aussi les gars !!!

    Ps: bon ok sa m arrive plus quand j ai newton ou pegase2a a bord de rien faire lol sinon le reste du temp de preleve que les plus vieux poissons ( je regarde leur carte d identiter et tout !!! )
    pegase
    pegase


    Messages : 40
    Date d'inscription : 15/11/2007
    Age : 42
    Localisation : ajaccio

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty reponse a chasseur

    Message  pegase Lun 21 Jan - 19:33

    Hooo poto!!!! C'est vrais , je sais pas pourquoi mais il y a un phenomene curieux la dedans!! c'est quand j'apporte des "douceurs" avec moi que la peche est brocouille!!!! et encore plus vrais quand il y a une cremaillere!!!

    La prochaine fois je prends rien : aucune douceur et pas de cremaillere!! voilà.....c'est con mais c'est comme ca!!!
    avatar
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown


    Messages : 375
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty re

    Message  chasseur_du_2a Lun 21 Jan - 20:43

    mdr super cette petite douceur c etait tres agreable et la cremailllere le cul en arriere lol
    avatar
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown


    Messages : 375
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty re

    Message  chasseur_du_2a Lun 21 Jan - 20:49

    http://natura2000.environnement.gouv.fr/regions/departements/DEPFR831.html

    Ca va etre le top bientot on pourra juste chasser dans notre baignoire !!! Exelente idée de classer les beaux endroit de chasse en reserve les bouleux vont s eclater !!!
    pegase
    pegase


    Messages : 40
    Date d'inscription : 15/11/2007
    Age : 42
    Localisation : ajaccio

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty re

    Message  pegase Lun 21 Jan - 20:53

    ca pue du c.l tout ca!!!!! c'est n'importe quoi leur site natura2000!!! Bah tu na tu ra plus chasser!!!!
    avatar
    chasseur_du_2a
    Poisson clown
    Poisson clown


    Messages : 375
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty re

    Message  chasseur_du_2a Lun 21 Jan - 22:26

    sylvain ecrit en français psk le curde on le comprend pas c est koi ? " Bah tu na tu ra plus chasser!!!! " ?????
    newton
    newton
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 144
    Date d'inscription : 10/11/2007
    Localisation : ajaccio

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty Re: Natura 2000 et le futur parc naturel

    Message  newton Lun 21 Jan - 22:58

    au vues du projet il va faloir maitriser la technique de la largable pour chasser à 1km du bord et 100m de profondeur Very Happy
    je sent que la cohabitation avec les bulleux va etre de moins en moins pacifique Evil or Very Mad
    il vont barboter dans les zones natura MAIS il vont continuer à occuper les autres zones!!! donc 150 PSM regroupés sur la zone parata-agosta avec des bouteilles sur TOUTES les remontées de la ville, le sofitel, agosta, l'isulela....... cool affraid affraid
    pegase
    pegase


    Messages : 40
    Date d'inscription : 15/11/2007
    Age : 42
    Localisation : ajaccio

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty reponse

    Message  pegase Mar 22 Jan - 18:26

    sylvain ecrit en français psk le curde on le comprend pas c est koi ? " Bah tu na tu ra plus chasser!!!! " ?????
    fred en fait c'est un jeux de mot la dedans !! bah tu natura plus chasser!!!
    tu comprends?????????,
    barouille2a
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 694
    Date d'inscription : 11/11/2007
    Localisation : Pinarello

    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty Re:Parc Natura 2000...

    Message  barouille2a Mar 22 Jan - 19:45

    Personne ne parle évidemment d'un parc pour protéger le chasseur sous marin qui risque de se retrouver rapidement espèce en voie de disparition!!! Pour ce qui est de la pêche au jig, une petite info, le poisson peut être relaché sauf s'il remonte de trop profond parce qu'il ne connait pas encore les tables de décompression et il fait un peu la gueule arrivé au bateau (genre estomac àla place de la langue et les yeux un peu dehors), alors il faut vraiment que les pêcheurs au jig, ou fassent attention aux prélèvements, s'ils croient sauver cette forme de pêche, ou alors se gavent à bloc, s'ils croient que l'interdiction de cette pêche est proche et qu'il faut amortir le matos! Sinon, d'ac avec toi Alpana, il faut regrouper tous les chasseurs sous marins si on veut être entendus, mais face aux pêcheurs pros et au tourisme bulleux, aux scientifiques,et aux idées toutes faites, va falloir être costaud!

    Contenu sponsorisé


    Natura 2000 et le futur parc naturel Empty Re: Natura 2000 et le futur parc naturel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:27