Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+4
newton
keke2b
DELON
Gaby
8 participants

    CR du 12/07 Porto-Vecchio

    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    CR du 12/07 Porto-Vecchio Empty CR du 12/07 Porto-Vecchio

    Message  Gaby Lun 13 Juil - 9:12

    Salut'a tutti,

    Voici un petit CR typiquement "estival"...

    Départ 6h30 de la mise à l'eau de Pinarello, nous sommes 4...
    Une brise d'ouest s'est levée mais la mer est belle et chaude.

    Dès le début c'est la magie, à la lumière rosé d'un levé de soleil sur la Ruscana viennent s'ajouter trois dauphins dans la baie de Pinnarello, dans à peine 5 à 6 mètres d'eau il nous suivent à une cinquantaine de mètre... Nous retarderons notre chasse pour faire quelques tours à leurs cotés.
    J'ai filmé la scène mais je ne sais pas encore ce que cela donnera, j'essaierais de vous mettre une petite vidéo.

    7h00 heure, arrivée sur site à l'épave de la Pecorella, nous commençons notre pêche, c'est très calme, mais c'est toujours un plaisir de se laisser couler vers se monstre endormis. Point de Chapons dans ses entrailles, ni même de Sérioles un peu curieuses.

    9h00, nous remontons sur le bateau avec John2a (John) et décidons d'aller chercher Barouille (Olivier), je suis amarré à 50m de la limite des 300m, en l'espace de 3 minutes cet zone va devenir un cauchemar ! 4 bateaux arrivent plein pot sur nous, ces abrutis avances avec le soleil dans les yeux et ne voient pas les deux pavillons alpha sur les bateau et celui de la bouée en mer... Invraisemblable ! Ça arrive dans tout les sens, moment de panique à bord, nous avons relevé l'ancre mais bien sûr le moteur ne démarre pas et le temps de faire signe à chaque bateau le courant nous éloigne d'Olivier... C'est l'horreur un autre bateau viens s'ajouter à la fête !!! C'est l'apothéose de la connerie estivale à Porto-Vecchio ! Une ribambelle de connards, qui ne connaissent rien à la mer se retrouvent tous ensemble dans un espace de non droit qu'est la méditerranée à cette époque !

    Tous c'est finalement bien fini et nous avons rejoins un endroit plus calme pour finir notre pêche.

    Je pose une question, l'année dernière 3 accidents graves, qu'a fait l'état, que compte-il faire ?
    Faut-il attendre qu'il y ai un mort pour commencer à discuter ?

    Vous connaissez la réponse et malheureusement ça n'est pas près de changer...
    Et je ne vous parle pas des saletés rencontrées en mer, un vrai dépotoir.

    Personnellement je ne chasserai plus après 9h00 du matin, les touristes ont gagnés et les Corses ne sont plus chez eux, certains préfèrent le profit.
    Le tourisme est une facette essentielle de notre économie, mais dans l'état actuel des choses il reste une manne temporaire, car bientôt notre région ne ressemblera plus à rien...

    @ prestu !
    DELON
    DELON


    Messages : 32
    Date d'inscription : 25/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Piedicroce

    CR du 12/07 Porto-Vecchio Empty Re: CR du 12/07 Porto-Vecchio

    Message  DELON Lun 13 Juil - 12:15

    C'est vraiment un soucis ces plaisanciers , a la limite à cette période la de l'année va falloir chasser entre les rochers pour pas se faire couper en 2...
    keke2b
    keke2b
    Becofino
    Becofino


    Messages : 268
    Date d'inscription : 09/06/2008
    Localisation : travu

    CR du 12/07 Porto-Vecchio Empty Re: CR du 12/07 Porto-Vecchio

    Message  keke2b Lun 13 Juil - 12:38

    chasser entre les rochers pourquoi pas mais ce sont eux qui sont en tord et ce serait a nous de se la fermer ...
    pffffff !!!!!!!
    DELON
    DELON


    Messages : 32
    Date d'inscription : 25/06/2009
    Age : 34
    Localisation : Piedicroce

    CR du 12/07 Porto-Vecchio Empty Re: CR du 12/07 Porto-Vecchio

    Message  DELON Lun 13 Juil - 13:02

    Tout à fait c'est eux qui ont tord mais c'est nous qui risquons notre vie...
    newton
    newton
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 144
    Date d'inscription : 10/11/2007
    Localisation : ajaccio

    CR du 12/07 Porto-Vecchio Empty Re: CR du 12/07 Porto-Vecchio

    Message  newton Lun 13 Juil - 13:30

    les touristes ont gagnés et les Corses ne sont plus chez eux
    juste comme ça, les touristes représentent une minorité sur l'eau...... sur ajaccio, les bateaux qui jouent à gilette (ça rase de très près)sont en grande partie des AJ et pas des locations, c'est sur.
    l'autre jour, un yacht est parti de lava, a rasé 2 ou 3 CSM ancrés au large et avec un pavillon, a tracé à capo (histoire de montrer qu'il a de l'argent) et est revenu sur lava 3 heures plus tard en prenant bien soins de froller mon bateau* (avec pavillon et moi 30 metres devant) et c'était un corse!!!!!!!!
    *j'ai presque vu la marque de ses embases Mad
    j'ai fait quelques sorties du coté de la citadelle et le touche bouée (dérivé du touche pipi) est monnaie courrante.
    alors comme chaque année on va gueuler, pleurer les disparus, laisser passer l'hiver et recommencer l'an prochain.....
    beaucoup d'entre nous chassent pendant les 4 saisons et le problème est récurant. donc avant de jeter la pierre sur les touristes (ils ne sont pas tous blanc non plus) autant regarder chez nous.
    pour ceux qui habitent ajaccio et qui sont equipés d'un camescope, placez vous sur le mur de la citadelle, guettez les csm et filmez les bateaux autour.......... c'est surprenant!!!
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    CR du 12/07 Porto-Vecchio Empty Re: CR du 12/07 Porto-Vecchio

    Message  Gaby Lun 13 Juil - 14:50

    newton a écrit:
    les touristes ont gagnés et les Corses ne sont plus chez eux
    juste comme ça, les touristes représentent une minorité sur l'eau...... sur ajaccio, les bateaux qui jouent à gilette (ça rase de très près)sont en grande partie des AJ et pas des locations, c'est sur.

    Désolé, en bas c'est plutôt le contraire, mais je ne veux jeter la pierre sur personnes...
    C'est la sécurité qui m'importe !
    u goccu
    u goccu
    Cazzu Marinu Ancestral
    Cazzu Marinu Ancestral


    Messages : 2162
    Date d'inscription : 18/10/2008
    Age : 39
    Localisation : ile rousse

    CR du 12/07 Porto-Vecchio Empty Re: CR du 12/07 Porto-Vecchio

    Message  u goccu Lun 13 Juil - 16:53

    je vous invite tous chez moi pour venir observer le connerie humaine
    je sais de quoi je parle ayans fais les frais plus d'une fois de leur inteligence!!!!!!
    chaque année avec mon metier je répare et peint bateau et jet (collision ou le mieu se qui ne voyent pas les rochers a la surface) pour eu en dehors des plages il ni a personne alors c tete besser et plein gaz!!!!!!!!!!!
    MERCI LA LOC SENS PERMIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    CR du 12/07 Porto-Vecchio Empty Re: CR du 12/07 Porto-Vecchio

    Message  cernia Mar 14 Juil - 2:40

    Vou savez ce que je pense de tout cela? en reprenant les posts vous verrez que depuis plus d'un an je me bats, comme d'autres, contre des moulins à vent. Les plaquettes éditées par le Beluga seront prêtes pour la distribution, auprès des loueurs et des capitaineries, à partir de mercredi. Utile? espérons le, moi j'y crois, mais c'est vrai que les pouvoirs publics seront surement absents, commme ils le sont cette année pour les feux de forêt. Face à l'incapacité des plaisanciers à se réguler eux-même, et comme le dit Gaby, privilégions les chasses hors des heures de passage (tôt le matin ou à partir de 18h), car même si c'est nous qui avons raison, il se peut qu'au final ce soit notre nom sur le journal.......
    newton
    newton
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 144
    Date d'inscription : 10/11/2007
    Localisation : ajaccio

    CR du 12/07 Porto-Vecchio Empty Re: CR du 12/07 Porto-Vecchio

    Message  newton Mar 14 Juil - 8:19

    je vais vous racconter une petite histoire:
    il était une fois le personnel d'un hotel restaurant situé sur la rive sud qui partait pour un petit voyage.
    en effet leur direction avait décidé de faire un pic nic du coté de girolata.
    le voyage se passait très bien sur le bateau vert et blanc (qui fait habituellement la liason ajaccio porticcio), l'équipage rebseignait généreusement les passagers sur les zones traversées et on pouvait entendre dans l'assistance des félicitations adréssées aux marins, aux vrais marins qui passent leurs journées en mer.
    arrivés du coté de capu rossu, à quelques metres de la cote, dépassait un rocher. le capitaine décidat de passer entre les 2 à une vitesse de plus de 10 noeuds.
    mais arrivé à quelques mètres de la passe, un bateau était au mouillage (visible depuis 5 mn), un petit semi rigide avec un pavillon alpha et à quelques mètres de lui une petite bouée rouge (avec pavillon alpha) et 2 masses noires à la surface sans doute des otaries ou des phoques, si nombreux sur nos cotes.
    notre capitaine si exemplaire é eu un controle parfait de son embarcation et d'un geste sur est.......... passé sur la gueule des plongeurs qui ont tout juste eu le temps de se décaler. j'ai passé les minutes qui suivaient à verifier que le semi n'était pas perché sur un rocher et que les CSM n'étaient pas 2 corps sans vie flottant à la surface.
    après ça j'ai éssayé de faire comprendre à l'équipage que c'était un poil dangereux et comme seule réponse j'ai eu de la part d'un matelot: "non ça vat, ça passait bien, il étaient à la surface, je connais bien, je chasse moi aussi" Exclamation Question pale

    alors je ne vais surtout pas critiquer les personnes qui se bougent le cul (plaquettes ou autre) cas personnes passent du temps pour leur passion (j'ai meme tenté une approche en grande surface pour afficher une plaquette ou la règlementation au rayon plongée plaisance mais bon........)mais surtout n'oubliez pas les "vrais" pros de la mer Laughing

    allez sancho pança, allons combattre ces géants.....................................
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    CR du 12/07 Porto-Vecchio Empty Re: CR du 12/07 Porto-Vecchio

    Message  Gaby Mar 14 Juil - 9:05

    Je pense que notre tâche n'est pas des plus aisé ! Nous devons :

    1- Nous refaire une réputation
    2- Être reconnus et "protégés"
    3- Être respectés

    Pour l'instant il ne faut pas se le cacher, nous sommes un peu les parias des mers.
    Si je me bat pour que sur ce forum une certaine éthique soit respecté c'est bien pour ça !

    Le jour ou nous prouverons que nos prélèvements sont consciencieux et que nous sommes respectueux envers notre environnement, nous pourrons simplement commencer à discuter avec les "autorités". Il faut réussir à détacher les CSM que nous sommes de la grandes masse de chasseurs occasionnels (touristes et Corses) qui malheureusement ne comprennent pas grands chose...

    Pour cela il va falloir se bouger et quelque fois mettre la main à la pâte, comme par exemple se regrouper en fin de saison pour nettoyer une plage et ses fonds...
    En prenant bien soins de médiatiser chaque actions.

    Pour l'instant seul le Beluga Club Ajaccien a ouvert la voie en éditant un plaquette visant à renforcer notre sécurité face au plaisanciers.
    castorcorse
    castorcorse
    Loup chanceux
    Loup chanceux


    Messages : 1212
    Date d'inscription : 31/10/2007
    Localisation : porto-vecchio

    CR du 12/07 Porto-Vecchio Empty Re: CR du 12/07 Porto-Vecchio

    Message  castorcorse Mar 14 Juil - 9:25

    En discutant avec la maritime de bonifaccio , j'ai appris qu'avant il y avait un bateau a chaque port.. maintenant il y a un bateau pour faire de porto vecchio jusqu a propriano.. alors qu'est ce que vous voulez que la maritime fasse.. c'est pas leur faute.. la connerie est humaine..comme le dis newton les corse aussi y sont pour beaucoup et surtout les jet a fond sur les plages et pour rentrer sur le sable pour faire les pumataghju...
    maintenant en parlant de plaquette je ne sais pas si ça va changer grand choses mais c'est deja mieux que rien..je ne critique pas votre boulot , Cernia , mais un con restera un con quoi que tu puisse faire
    penssez juste une chose les gars bientot , le padduc passera plus pouvoir allez plonger sauf en bateau..peut etre plus de bteau donc??

    on est devenue en corse des gros suceur de touriste , des indiens dans leur reserve.. c'est fini le bon temps les matin ou on pouvait plongée meme avec leur enfant...
    moi je sais que le jour ou ça va me frolle.. j'ai deja expliqué a gaby... c'est peut etre pas la solution ok.. mais c'est pas vois qui vais servir d'exemple ca sera lui pour les autres...
    on peut ni discuté de mails dans ce forum , tous le monde s'e fou..on peut pas discuté de reunnion tous le monde s'en fou.. ni de n'ettoyage..

    ok un cr c'est beau ...des poisson des belle palme ou harpon sur les photos...mais le reste la plongé ce n'est pas que ça..
    a VOUS DE VOIR!!!!
    cyrnea
    cyrnea


    Messages : 29
    Date d'inscription : 21/07/2008
    Localisation : haute corse

    CR du 12/07 Porto-Vecchio Empty Re: CR du 12/07 Porto-Vecchio

    Message  cyrnea Mer 15 Juil - 18:00

    http://www.fcsmpassion.com/index.php/Securite/Evenements-securite/campagne-securite-FCSMP.html

    Dans le même esprit de ceux qui se bougent pour la sécurité de notre passion...

    C'est vrai que le nombres d'anecdotes, des personnes qui passent beaucoup de temps dans l'eau, sont hallucinantes...

    L'été sur les zones à fort trafic, ce sont deux bouées et un barcaillo sur zone...

    Contenu sponsorisé


    CR du 12/07 Porto-Vecchio Empty Re: CR du 12/07 Porto-Vecchio

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:42