Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

+15
barouille2a
castorcorse
rouget
corb2b
cernia
leduc2a
cyrnea
Dready
blade2a
b
zéro
Gaby
gyzmo
u goccu
alpana
19 participants

inquietude sur l'avenir de notre sport

alpana
    alpana
    Fine flèche
    Fine flèche

inquietude sur l'avenir de notre sport Empty inquietude sur l'avenir de notre sport

Message  alpana Sam 28 Aoû - 9:48

Cette semaine 2 articles dans le corse matin, avec la chasseur sous marin jugé responsable de beaucoup de chose
    Dans ces articles aucune approche de la pêche sous marine en tant que sport difficile et méritant, le chasseur sous marin est tout simplement celui qui pose des palangres..., tue des mérous en bouteilles ou encore pêche dans le but de vendre, ce n'est jamais un sportif...
    l'autre article concerne la réserve de bonifacio, on y apprends que c'est grâce à l'interdiction de la PSM que le mérou est présent dans la réserve et que la badéche prolifère pour les mêmes raisons, rien sur le réchauffement de la mer et l'arrivée des nouvelles espèces, tout est lié à l'interdiction de pêche.

beaucoup est dit sur les italiens qui braconnent mais rein n'est écrit sur les insulaires qui respectent leur environnement

Je suis inquiet car à mon sens personne ne va demander un droit de réponse et une représentativité pour que les prochains articles soient modérés par nos intervenants

ces articles sont les premières traces d'interdiction plus forte sur notre littoral pour lesquels seuls les PSM seront victimes

bientôt nous aurons honte de dire que nous pratiquons ce beau sport
    u goccu
    u goccu
    Cazzu Marinu Ancestral
    Cazzu Marinu Ancestral

inquietude sur l'avenir de notre sport Empty Re: inquietude sur l'avenir de notre sport

Message  u goccu Sam 28 Aoû - 10:01

Organisons une rencontre!!!

alpana monte aussi avec nous,et tous ceux qui veulent venir!!

moi je vais me débrouiller pour avoir télé paese,france3 corse et "ou" corse matin!! (si possible jai quelques amis aussi a " l'echo de balagne"

faisons un article et "ou" un reportage pour montrer ce qué vraiment la CSM (pour nous) ceux que sa représente,implique,passionne et tous ceux qui vas avec!!!
    Convivialité,respect,passion etc!!!!!

c pas de paroles en l'aire Wink Wink

alors a bonne entendeur Wink
    gyzmo
    gyzmo
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

inquietude sur l'avenir de notre sport Empty Re: inquietude sur l'avenir de notre sport

Message  gyzmo Sam 28 Aoû - 13:50

je suis assez d'accord, mais malheureusment , comme dans toutes les disciplines où la nature intervient : chasse, pêche, champignons, escargots, vtt, escalade etc....
    c'est toujours une minorité qui donne une mauvaise image de marque à la majorité qui respecte les règles.
    je suis carpistes depuis 20ans et cela fait 20ans que l'on se bat pour se faire bien voir, et il a fallu ballayer devant notre porte pour avoir les faveurs de quelques société de pêche.
    et cela ne fait qu'environ 5 ans que les mentalités COMMENCENT juste a changer !

courage le combat sera long mais juste
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola

Message  Gaby Sam 28 Aoû - 14:30

Il est de plus en plus clair que notre sport est mal vu (ou mal compris)... Nous sommes considéré comme des braconniers simplement parce que nous sommes une minorité de pratiquants à respecter notre environnement ! A nous de nous unir pour trouver des solution rapides et efficaces pour la reconnaissance de la PSM comme un sport respectueux et hautement sélectif.

Le mer à bien d'autres problèmes bien plus grave (trafic maritime, dégazage, pollution, pollution sonore...etc).

Plutôt que de s'isoler, rencontrons nous et travaillons ensembles à une solution !

Un petit groupe est motivé sur ce forum, mais parfois la réalité est assez dure, cet année par exemple nous n'avons pas pu éditer la plaquette de prévention pour le pavillon alpha, faute de moyens...
    La plage de Maora aura quand même été nettoyée !

@ prestu !
    zéro
    zéro
    Dentex dentex
    Dentex dentex

Message  zéro Sam 28 Aoû - 19:41

salut a tous
    au vu de ces articles,c est nous les csm qui vidont les oceans!!!!
    un peu facile d ecrire un article avec un seul son de cloche,mais quand on ramasse la merde qu ils jettent dans l eau tout l ete sans parler de tout les produits toxiques ,plastiques et autres,la aucun articles dans le journal!!!
    comme toute les minorites,nous sommes montrè du doigt,et c est a nous de trouver des solutions avec calme,sur des actions collectives pour expliquer au grand publics que la majorite des csm sont tres respectueux de la mer,et que nous sommes pas des imbeciles armés d un fusils qui tirent sur tout ce qui bouge.
    si quelqu un a une idée a soumettre n hesiter pas ,ça sert aussi a ça d avoir un forum et ensemble nous trouveront surement des solutions

b
    b
    Girelle Paon
    Girelle Paon

Message  b Sam 28 Aoû - 22:21

h

Dernière édition par b le Ven 8 Juin - 14:41, édité 1 fois
    blade2a
    blade2a
    Dorade Royale
    Dorade Royale

Message  blade2a Sam 28 Aoû - 22:49

alpana a écrit:Cette semaine 2 articles dans le corse matin, avec la chasseur sous marin jugé responsable de beaucoup de chose
    Dans ces articles aucune approche de la pêche sous marine en tant que sport difficile et méritant, le chasseur sous marin est tout simplement celui qui pose des palangres..., tue des mérous en bouteilles ou encore pêche dans le but de vendre, ce n'est jamais un sportif...
    l'autre article concerne la réserve de bonifacio, on y apprends que c'est grâce à l'interdiction de la PSM que le mérou est présent dans la réserve et que la badéche prolifère pour les mêmes raisons, rien sur le réchauffement de la mer et l'arrivée des nouvelles espèces, tout est lié à l'interdiction de pêche.

beaucoup est dit sur les italiens qui braconnent mais rein n'est écrit sur les insulaires qui respectent leur environnement

Je suis inquiet car à mon sens personne ne va demander un droit de réponse et une représentativité pour que les prochains articles soient modérés par nos intervenants

ces articles sont les premières traces d'interdiction plus forte sur notre littoral pour lesquels seuls les PSM seront victimes

bientôt nous aurons honte de dire que nous pratiquons ce beau sport

Je peus te dire que je n aurai jamais honte ! au contraire , je le cris haut et fort Wink
    Et après, ils auront beau interdire plus de chose, la conséquence sera qu'il y aura encore plus de braconnage, comme d'habitude c'est lorsque l on interdit que la population veut le faire, après a nous de générer une bonne image de notre sport national
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Message  Dready Sam 28 Aoû - 23:37

Perso je trouve que l'idée d'Alpana et d'U Goccu d'un "droit de réponse" dans corse-matin et autres média est bonne.
    Si vous avez des contacts avec le journal on pourrait leur proposer un papier à partir duquel ils auront des éléments précis pour écrire leur propre article (je fais souvent ça dans mon boulot quand ils viennent faire un article).
    L'idée de la rencontre me paraît très bonne aussi. A voir si cela devrait se faire plutôt autour d'une action type "nettoyage de plage" ou sur une partie de pêche dans l'esprit forum avec que des beaux poissons en nombre limité ?

Pour le papier je peux commencer à essayer d'écrire un truc qu'on améliore ensuite tous.
    Quels seraient selon vous les idées principales et essentielles à faire passer ?

Exemple :

• De nombreux CSM ont une éthique et respectent des mailles bien supérieures aux mailles règlementaires
    • la CSM est la seule pêche vraiment sélective
    • les CSM "éthiques" ont un prélèvement quasi anecdotique en comparaison des pêcheurs au chalut qui, en plus, massacre les habitats des poissons en raclant les fonds.
    • un gros pb est la vente d'arbalète en supermarché qui fait croire à monsieur tout le monde qu'il peut aller tirer sur tous les petits poissons qu'il voit au bord, sans aucune connaissance ni des règlements ni des poissons et de leur environnement et qui massacre ainsi des animaux n'ayant jamais frayés
    • etc.

Si vous avez des idées n'hésitez pas !!
    Very Happy
    zéro
    zéro
    Dentex dentex
    Dentex dentex

Message  zéro Dim 29 Aoû - 0:49

moi je pense qu un petit groupe du forum devraient rencontrer les responsables des reserves afin de leur expliquer qu il faut imperativement ne pas classer les csm et les broconniers a la meme enseigne car deux monde nous separent,et essayer de leurs faire comprendre que nous pouvons par nos observations sur le nombres de merous ou de corbs lors de nos sortie leur apporter des renseignements bien utiles sur la population de ces especes.
    peut etre qu avec une bonne colaboration et bien on pourraient mème mieux controler le braconnage,et mieux gerer certainnes especes?
    voila c est mon idee pour le debut moi je suis partant pour toutes les action benefique a notre passion,alors envoyer les votres qu on puisse en discuter tous ensemble.
    gyzmo
    gyzmo
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Message  gyzmo Dim 29 Aoû - 0:54

zéro a écrit:moi je pense qu un petit groupe du forum devraient rencontrer les responsables des reserves afin de leur expliquer qu il faut imperativement ne pas classer les csm et les broconniers a la meme enseigne car deux monde nous separent,et essayer de leurs faire comprendre que nous pouvons par nos observations sur le nombres de merous ou de corbs lors de nos sortie leur apporter des renseignements bien utiles sur la population de ces especes.
    peut etre qu avec une bonne colaboration et bien on pourraient mème mieux controler le braconnage,et mieux gerer certainnes especes?
    voila c est mon idee pour le debut moi je suis partant pour toutes les action benefique a notre passion,alors envoyer les votres qu on puisse en discuter tous ensemble.

+10 000 avec ZERO
    la solution est ici, avec la communication sur les journeaux.
    si on peut leur apporter un + qu'ils n'ont pas, on marquera des points impossible a éffacer avec des arguments de journaleux Twisted Evil
    cyrnea
    cyrnea

Message  cyrnea Dim 29 Aoû - 10:09

Evil or Very Mad

C'est de la communication du GEM, le mérou va le business va... Du coup on peut raconter presque n'importe quoi comme Protection nécessaire et justifiée car sans eux "adieu la biodiver$$$$ité"

Au fait que va t il nous arriver :

extrait du rapport morale 2010 du GEM

On connait la situation écologique actuelle du corb et il serait nécessaire qu'il bénéficie également
    d'une forme de protection. Ce sera une demande de règlementation identique à celle du mérou. J.G.
    HARMELIN prépare un argumentaire qui sera présenté à la Préfecture de Région par le GEM qui est
    l'organisme le plus légitime pour porter ce projet.
    Discussion : Il n’est pas nécessaire de modifier nos statuts, car ils permettent de travailler sur le corb
    (écosystème du mérou).
    P. MOUTON : n'y a-t-il pas un danger à faire cette demande alors qu'il va falloir se battre
    pour faire reconduire le moratoire sur le mérou ? Ne vaut-il pas mieux attendre d'avoir assuré la
    défense du mérou pour entreprendre celle du corb ?
    Ph. ROBERT : pour le mérou, c'est fin 2013, si on est prêt, on lance la démarche pour le
    corb cette année.
    F. BACHET : il faudrait trouver une solution à plus long terme pour le mérou, par
    exemple un Arrêté préfectoral de longue durée.
    P. MONESTIEZ : un moratoire c'est un principe de précaution, il est fait pour donner un
    peu de temps pour mener des études écologiques sur l'espèce concernée et évaluer l'impact
    des mesures prises en sa faveur. Depuis la création du moratoire sur le mérou, on a prouvé son
    efficacité, il est donc temps en effet de passer à une législation à plus long terme.

lol! D"après le GEM le denti est aussi une espèce sensible par rapport a l impact de la CSM...

Une action avec un droit de réponse... A mon gout je ne pense pas que ca soit la solution la plus efficace. Ce ne sont pas les lecteurs du journal qui prennent les décisions (Il vaut mieux car quand on parle de la chasse au personnes n'ayant aucune idée du sport : on voit l'etendu des dégats). Il y a plein d'autres actions à mettre en place dont la portée serait meilleure.
    Il est quand même nécessaire de souligner que les "reporters" prennent le soin de faire un travail journalistique.
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Message  Dready Dim 29 Aoû - 10:24

cyrnea a écrit: Il y a plein d'autres actions à mettre en place dont la portée serait meilleure.
    C'est possible en effet. Auxquelles penses-tu ?
    blade2a
    blade2a
    Dorade Royale
    Dorade Royale

Message  blade2a Dim 29 Aoû - 12:00

Si vous faites une rencontre, il serait sympa de faire une petite vidéo genre documentaire, ou alors carrément demander a Fr3 de venir et de faire un petit reportage ! pour montrer les bon coté de notre sport avec de bonne deconnade, une bonne ambiance Wink
    Enfin je pense que ce serait pas mal !
    u goccu
    u goccu
    Cazzu Marinu Ancestral
    Cazzu Marinu Ancestral

Message  u goccu Dim 29 Aoû - 13:30

blade2a a écrit:Si vous faites une rencontre, il serait sympa de faire une petite vidéo genre documentaire, ou alors carrément demander a Fr3 de venir et de faire un petit reportage ! pour montrer les bon coté de notre sport avec de bonne deconnade, une bonne ambiance Wink
    Enfin je pense que ce serait pas mal !
    c le but sa ou un belle article
    leduc2a
    leduc2a

Message  leduc2a Dim 29 Aoû - 20:47

Salut a tous ,

petite question existe-t-il une asso en corse qui regroupe les chasseurs? Je parle d'asso a but non lucrative , pas de club qui donnent des cours , mais une asso affiliée a une federation qui a pour seul but de faire rencontrer les gens qui ont la même passion.
    En etant representant d'une assoc on a un droit de parole avec tout un tas d'interlocuteur comme les AFF-Ma les collectivités et les médias.

Pour exemple moi je pratique le kitesurf et depuis 2 ans je suis devenu membre du bureau de Corsikite , nous somme a peu pres une 40e sur Ajaccio. L'association nous permet tout d'abord de passer de bons moments ensemble, de pratiquer notre sport a plusieur (quand il faut descendre a piantarella et ce frapper 5h00 de route pour naviguer c'est plus sympa a 5 ou 6 que seul), d'avoir du materiel de test que les shops nous prettent;mais ca nous permet surtout de defendre nos interets , par exemple la pratique du kite etait totalement interdite a la plage du ricanto a cause de la proximité de l'aeroport, nous avons discuté avec les AFF-MA et nous nous sommes engagés a faire respecter les conditions qu'ils nous demandaient pour qu'ils nous laissent tranquille. Resultat la pratique du kite est tolèrée sur cette plage , quand on voit qq1 qui fait le con on lui explique ce qu'il en est et tout se passe bien pour le moment.

Bref tout ca pour dire qu'en etant representant officiel ou membre d'une asso on a une oreille plus attentive et des portes qui s'ouvrent plus que si l'on est un pratiquant lambda.

Voila pour ma petite contribution au sujet

a prestu Antoine

http://ajacciokite.fr
    zéro
    zéro
    Dentex dentex
    Dentex dentex

Message  zéro Dim 29 Aoû - 21:14

merci a toi antoine, cest une idee tres interressante nous allons en discuter ensemble pour voir si on peut faire quelque chose dans cette direction!
    a prestu
    b
    b
    Girelle Paon
    Girelle Paon

Message  b Lun 30 Aoû - 0:06

D

Dernière édition par b le Ven 8 Juin - 14:42, édité 1 fois
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Message  Dready Lun 30 Aoû - 9:23

+1 aussi pour l'idée d'une asso des "CSM responsables" ! Wink
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola

Message  Gaby Lun 30 Aoû - 11:26

J'aime beaucoup la tournure de ce post, je vois que chacun apporte une contribution efficace et qu'il ne nous reste plus qu'a mettre tout ça en commun pour avancer...
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

Message  cernia Lun 30 Aoû - 19:24

Effectivement,
    je trouve aussi que le post que je viens de lire prends une bonne tournure. En effet, aucun club de chasse sous-marine en tant que tel, ni aucun individu (qui ne connaisse pas énormément de beau monde s'entend) ne parviendra à défendre quoi que ce soit. Mais à ce compte là, il faut distinguer 2 choses (à mon sens) :
    - d'un côté l'image que véhiculent de nous les vendeurs de sensationnalisme, qui se gaussent d'attraper des chasseurs sous-marins qui détruisent tout, et qui pensent que nous sommes responsables de toutes les raréfactions de poisson, et dites vous bien que ce ne sont pas ceux-là qui décident,
    - de l'autre côté la nécessité d'intervenir auprès des décisionnaires sur l'orientation que l'on veut donner à notre environnement. Alors une association pour ça oui, pour obtenir un droit de réponse (qui sera coupé au montage pensez-y bien) pourquoi pas.
    rappellez vous qu'il faut faire des propositions et ne pas se contenter de dire "ça ne nous va pas".
    corb2b
    corb2b
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Message  corb2b Lun 30 Aoû - 19:42

Tout a fait d'accord avec vous !!
    Pourquoi ne pas monter une assos loi 1901 Corsica CSM, rencontrons nous pour discuter des actions a menées!
    Pour ce qui est de l'article j'ai juste pu le lire entre les lignes,mais j'étais quand même content que l'on parle des contrôles et des sanctions envers les bracos,qui j'espère servira au moins a en calmer quelque un....
    Mais nous savons aussi que nous sommes plus souvent montrer du doigt comme prédateurs que comme sportif.
    A nous de démontrer le contraire,et en tant qu'insulaires je pense que nous avons beaucoup de choses a dire,sur la protection et la sauvegarde de notre littoral,qui doit être en pleine santé pour que nous puissions continuer notre sport en toute sérénité ainsi que nos enfants.....
    b
    b
    Girelle Paon
    Girelle Paon

Message  b Lun 30 Aoû - 21:23

U

Dernière édition par b le Ven 8 Juin - 14:42, édité 1 fois
    cyrnea
    cyrnea

Message  cyrnea Lun 30 Aoû - 22:30

Dready a écrit:
    cyrnea a écrit: Il y a plein d'autres actions à mettre en place dont la portée serait meilleure.
    C'est possible en effet. Auxquelles penses-tu ?

A ce qui a été évoqué ensuite : une structure fédérant les énergies et les initiatives.

Rolling Eyes Des structures comme celle dont vous parlez existe mais peu active localement...

http://www.fcsmpassion.com/index.php/FCSMP-qui-sommes-nous/
    b
    b
    Girelle Paon
    Girelle Paon

Message  b Lun 30 Aoû - 22:41

M

Dernière édition par b le Ven 8 Juin - 14:43, édité 1 fois
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola

Message  Gaby Mar 31 Aoû - 9:07

Je suis pas contre monter une association Corsica CSM, d'autant que vu la tournure du forum je vais y être pratiquement obligé...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 8:33