Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

+2
cernia
john-bob
6 participants

Grande nacre !

john-bob
    john-bob

Grande nacre ! Empty Grande nacre !

Message  john-bob Dim 30 Oct - 13:28

Bonjour à tous !
    En allant pêcher ce matin, j'ai trouvé la coquille vide et intacte d'une grande nacre, posée au milieu des algues, chose qui est, d'après moi, tout à fait exceptionnelle...

Du coup, 2 questions me taraudent :

1_ Comment est-ce possible ?
    Quel prédateur, à part l'homme, est capable de tuer une nacre, et comment a-t-elle put être sortie de son trou pour finir sur la posidonie ?? scratch Mystère...!

2_ Comment nettoyer la coquille sans l'abimer ?
    Ca a l'air très fragile, mais elle est recouverte de sédiments, coquillages, etc...

Voilà ! Si quelqu'un à une idée, je suis tout ouie

PS : j'ai également pêché une belle roussette d'environ 90cm pour 2kil500, je n'ai aucune idée de la manière dont ca se cuisine, mais je veux bien faire confiance aux cuistos du forum... Smile

cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

Grande nacre ! Empty Re: Grande nacre !

Message  cernia Dim 30 Oct - 18:02

Salut JB. Tout d'abord il faut que tu saches que la détention d'une coquille de Pinna nobilis est interdite. En fait tu n'as pas le droit de la sortir de l'eau, même morte. C'est comme ça : Dura lex, sed lex.
    Ceci mis à part, il faut également que tu saches que les taxis n'existent pas sous la mer, à part pour les rémoras qui se déplacent à dos de requin ou de raie. Et si une grande nacre est capable de se déplacer (et c'est vrai, elle peut par exemple se réensabler, même si elle se retrouve à plat sur le sable), elle n'est pas en mesure d'aller jusqu'au cabinet du vétérinaire, qui de toute façon n'existe pas non plus sous l'eau. Car en fait, ces bêtes là sont comme tous les autres animaux, elles peuvent tomber malades, et en mourir sans assistance. Et une fois morte, son byssus (espèce de poils servant à se fixer au substrat, comme la "barbe" des moules) se désagrège, et elle finit par se désensabler au gré des mouvements du sol (car elle se fixe plutôt sur des substrats meubles).
    Pour nettoyer un coquillage, quel qu'il soit, j'essaierai un truc comme le vinaigre moi, mais si la nacre à l'intérieur est endommagée, et que des concrétions s'y sont formées, le résultat après nettoyage ne sera pas fantastique.
    Bon et pour le gattucciu, je laisse les gourmets faire, moi ça me viendrait même pas trop de les occir !
    john-bob
    john-bob

Message  john-bob Dim 30 Oct - 18:47

Je savais la peche interdite, mais la possession, j'aurai jamais imaginé...! Embarassed Embarassed

Concernant la mort, la maladie peut être une solution, mais je l'ai trouvée sur un tapis d'algues situé en hauteur par rapport au sable, comme si on l'avait déplacée, apparemment les poulpes sont des adeptes de nacres...un suspect ? Very Happy

Par contre, je ne savais rien du déplacement des nacres, pour moi une fois encrée, ciao les ballades sur le sable !

Pour le nettoyage, apparemment, le bain de javel est vivement conseillé, je pense tester ca.

Enfin, je dois dire que ca m'a fait quelque chose de tuer cette jolie bete, et je pense que ce sera la première et dernière fois...

Merci pour tous ces renseignements, et félicitations pour l'article dans le journal !
    CIAO!!
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

Message  cernia Dim 30 Oct - 18:57

elle a pu être déplacée oui, peut-être même par un de nos congénères. Après je ne connais pas la taille de celle que tu as trouvée, mais les poulpes ne s'attaquent pas en général à celle de plus de 15 ou 20cm..
    Et merci pour l'article, c'est dur de communiquer sur ce sport qui intéresse peu de monde, mais le journaliste s'en est très bien dépatouillé !
    john-bob
    john-bob

Message  john-bob Dim 30 Oct - 21:15

Ca va, beau montage de segua (mérité) ! Very Happy Very Happy
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

Message  cernia Lun 31 Oct - 7:24

tu veux te faire virer ou quoi ?? je suis admin moi oublies pas... Twisted Evil
    john-bob
    john-bob

Message  john-bob Lun 31 Oct - 8:12

Haha!
    Oui, maitre... Pardon, maitre...
    murphi6666
    murphi6666

Message  murphi6666 Mar 8 Nov - 16:11

john-bob a écrit:Je savais la peche interdite, mais la possession, j'aurai jamais imaginé...! Embarassed Embarassed

Concernant la mort, la maladie peut être une solution, mais je l'ai trouvée sur un tapis d'algues situé en hauteur par rapport au sable, comme si on l'avait déplacée, apparemment les poulpes sont des adeptes de nacres...un suspect ? Very Happy

Par contre, je ne savais rien du déplacement des nacres, pour moi une fois encrée, ciao les ballades sur le sable !

Pour le nettoyage, apparemment, le bain de javel est vivement conseillé, je pense tester ca.

Enfin, je dois dire que ca m'a fait quelque chose de tuer cette jolie bete, et je pense que ce sera la première et dernière fois...

Merci pour tous ces renseignements, et félicitations pour l'article dans le journal !
    CIAO!!

********************************************************************************

[b]

Dernière édition par murphi6666 le Mer 9 Nov - 13:26, édité 1 fois
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

Message  cernia Mar 8 Nov - 19:26

La Pinna nobilis n'est pas une espèce invasive, je pense donc que les termes "pullulent" ou "extrême" ne sont pas tout a fait adaptés. C'est mon avis (avisé). A l'antiquité, les empereurs romains se faisaient constituer des chapeaux en byssus de ce mollusque, on peut donc dire que sa prédation a l'excès n'est pas d'hier. Pour autant, c'est interdit. Point.
    murphi6666
    murphi6666

Grande nacre ! Empty nacres

Message  murphi6666 Mar 8 Nov - 19:51

[b]

barouille2a
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Grande nacre ! Empty Re

Message  barouille2a Mar 8 Nov - 20:21

Ben si tu veux, je pense que ce forum se bat depuis le début pour rassembler des chasseurs sous marins qui ont une façon de pêcher différente de nos aînés, qui ont fait pleins de conneries à l'époque où on était pas nés, par contre, on paye encore les pots cassés de ces conneries de massacre de mérous, de grandes nacres, etc... Et pour que la chasse sous marine ne soit pas un jour purement et simplement interdite, on a plutôt intérêt à s'informer d'une part sur la réglementation, et puis avoir une approche de la csm exemplaire.
    murphi6666
    murphi6666

Grande nacre ! Empty merou

Message  murphi6666 Mar 8 Nov - 20:27

[b]

Dernière édition par murphi6666 le Mer 9 Nov - 13:25, édité 1 fois
    murphi6666
    murphi6666

Grande nacre ! Empty Le Merou brun de Corse

Message  murphi6666 Mar 8 Nov - 20:43

[b]

Dernière édition par murphi6666 le Mer 9 Nov - 13:25, édité 1 fois
    murphi6666
    murphi6666

Grande nacre ! Empty Du changement dans la diversité (corse du sud)

Message  murphi6666 Mar 8 Nov - 20:45

[b]

barouille2a
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Grande nacre ! Empty Re

Message  barouille2a Mar 8 Nov - 20:57

Et m..., je me suis fait encore avoir avec un troll. Ces ptites bêbêtes qui viennent vous foirer la quiétude d'un forum de gens courtois qui conversent d'une passion commune, bon elle était rigolote ta blague! Laughing Sinon, si je me plante, et que tes réflexions sont à prendre au premier degré, vu que pas de bol, je suis pas vraiment à classer dans les petits jeunes, je me souviens très bien de chasseurs sous marins revenant d'une sortie avec une remorque Erka pleine ras la gueule de mérous, et c'était il y a plus de 30 ans, et je l'ai pas vu qu'une fois... Donc, expliques-moi le but de tes remarques à deux balles?
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

Message  cernia Mar 8 Nov - 23:19

Et m.. T'es vraiment qu'un salop Barouille. Moi je l'ai vu arriver avant toi le troll, j'ai fait 2/3 bruits de gorge pour l'appater, et il me montait droit dessus. Et toi tu viens te le faire a la coulée, pendant que moi bêtement j'ai tourné la tête pour voir ce qui était dans mon assiette (certes bien plus intéressant que les borborygmes de l'animal). Et tu crois que je vais encore te montrer mes pierres a chapon après ça ??
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola

Message  Gaby Mer 9 Nov - 9:48

Moi perso je ne comprends pas trop où veux en venir notre ami...

Si je comprends bien, il y a trente blanche neige et les sept nains vivaient heureux avec la belle au bois dormant dans le monde magnifique de Disney...
    Et que, aujourd'hui, s'il n'y à plus de poissons sur nos côtes c'est à cause d'un Ajaccien, du moratoire et des méchant pêcheurs pro.

Après on a aussi les salades (mal assaisonnées) de vieux braco nostalgiques sur le fait que les petit Mérous n'existait pas... Bah j'aime pas la salade !

Alors cher ami toi qui a traversé les époques, toi qui sait, toi qui donne les leçons, pourquoi avoir attendu 30 ans, il faut que tu écrive un livre, il faut que tu te médiatise, confronte toi au Pêcheurs Pro, au scientifiques, aux écolo..etc Répandre des extraits livres sur un forum c'est bien mais vu ce que tu sais il faut que la planète sois au courant !

Le constat que j'ai pu faire en voyageant est qu'il n'y a quasiment plus de poisson dans quasiment toute la Méditerranée ! Alors sors de tes livres met un masque et va voir l'ampleur des dégâts...

Si je me souviens bien, Murphy6666 tu avais un blog ou tu exposais tes pêches miraculeuses avec des Mérous de 600g (très gros!!!), aujourd'hui il faut s'enregistrer pour voir les photos...
    Alors j'en ai plein le cul que de vieux braco viennent nous faire la leçon, il n'y a plus de ressource et c'est aussi dû aux pratiques fumeuses de CSM comme toi !

Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Message  Dready Mer 9 Nov - 10:41

En fait, la très longue diatribe de notre nouveau membre est un conglomérat de copier-coller divers et variés émanant, semble-t-il, principalement du forum suivant : ICI,dont il semble être l'admin'(et l'unique contributeur si l'on en juge par l'ensemble des posts dont il est l'auteur).

Le problème du copier-coller vite fait mal fait c'est qu'il donne généralement un mauvais texte, mal construit et donc assez incohérent...

De plus, vue la méthode employée (typiquement trollienne en effet barouille), rien n'indique qu'il soit vraiment l'auteur du texte original... (et oui, c'est le risque à trop faire le malin, on se décrédibilise tout seul)

Enfin, avis perso, le gras et la couleur rouge employée par Eddy (Murphy) sont à mes yeux aussi agressifs et vindicatifs que ses propos, ce qui n'aide pas à clarifier le message, si tant est que cela soit réellement son but...

Bref encore du temps perdu à lire ce fatra... Mais c'est en principe le but d'un troll.

Je lui dit donc "Bravo" et suggère que nous lui décernions une jolie médaille de "Troll préféré du forum".
    On peut aussi envisager de lui ouvrir un topic-grotte dans lequel il pourra habiter et surtout déverser ses épanchements sans polluer le reste du forum... (comme protecteur de la nature, il devrait se montrer sensible à cet argument).

Dready, jeune chasseur en combi noir et un seul sando, mais avec téléphone étanche.
    barouille2a
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Grande nacre ! Empty re

Message  barouille2a Mer 9 Nov - 22:58

Une grotte spéciale pour les trolls, ça c'est une super idée, Dready! Mais alors insondable, histoire qu'ils finissent comme de vieilles carcasses de tortues, comme j'ai vu dans un vieux reportage du National Geographic! Et sans rancune Cernia, les spots d'abrutis pullulent malheureusement plus que ceux de chapons, par contre au niveau du goût, c'est pas pareil! Very Happy . Et Gaby, merci pour ces post croustillants à souhait, un vrai régal, surtout quand c'est pour tordre le cou à la co...erie humaine! Et il y a du boulot! Very Happy

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 1:45