Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+3
cernia
torregianu
Tomravioli
7 participants

Le Cap Corse.

Tomravioli
    Tomravioli

Le Cap Corse. Empty Le Cap Corse.

Message  Tomravioli Lun 6 Aoû - 18:13

Bonjour à tous !
    Je me re-présente étant donné que cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce magnifique forum !
    Je suis un jeune chasseur débutant de 16 ans qui vient depuis maintenant 12 ans dans ce magnifique pays qu'est la Corse, et particulièrement le Cap. Je ne chasse que l'été et au printemps depuis maintenant 3 ans, et en ce qui concerne mon matos, je pense être assez bien équipé, sauf peut-être au niveau de l'arbalète, 70cm pour une flèche de 90cm avec un seul sandow. Mais bon, en tant que débutant, cela me convient encore Smile
    Ah oui, je descends aux environs des 12m max (étant un continental, je n'ai pas l’occasion de m'entrainer toute l'année Sad
    Bref, j'aurais aimé avoir quelques conseils de la part de professionnels étant donné que les poissons que je rapporte sont souvent destinés à la soupe plus qu'au BBQ ( Labres, rascasses, petits sars, rougets (eux passent au BBQ Wink ) et autres poissons de roche. J'aimerais beaucoup réussir prendre des poissons plus gros comme des daurades, marbrés, loups (bars) et éventuellement un denti ou une liche Wink

Vous l'aurez compris, j'ai besoin d'améliorer mon apnée et ma technique d'approche (discrétion) donc si vous avez des conseils, je suis preneur ! Very Happy
    P.S: Si un pêcheur du cap corse connait de bon spots, et qu'il est d'accord de me l'indiquer, vous pourrez être sur que le secret sera bien gardé, et le spot pas pillé !

Bonnes vacances à tous !
    (Je suis en Corse du 11 au 24 août)
    torregianu
    torregianu
    Poisson fourrage
    Poisson fourrage

Le Cap Corse. Empty Re: Le Cap Corse.

Message  torregianu Lun 6 Aoû - 18:35

salut!moi je serais tenté de te conseiller de chercher du beau poisson a l'indienne en rasant la roche tres tot le matin,c'est la meilleur ecole pour apprendre a chasser!trop de jeunes chasseurs veulent bruler les etapes en negligeant cette technique qui est la plus instructive,en pratiquant l'indienne tu apprendras a observer le comportement des poissons,tu feras attention au moindre bruit que tu produiras en te deplaçant,et surtout si tu est tres attentif tu auras surement l'oportunité de croiser de grosses pieces comme tu ne l'esperais meme pas,ne te decourage jamais et retiens que c'est au moment ou tu relacheras ton attention et ta concentration que le poisson de ta vie te fausseras compagnie!choisis une cote bien decoupée et accidentée,chasses toujours avec le soleil dans le dos et adapte ton lestage a ton poids de corps et l'epaisseur de ton vetement en sachant que tu auras parfois besoin de faire un agachon a des profondeurs tres reduites ou tu devras couler sans le moindre effort!si tu suis ces conseils,tu ne tarderas pas a garnir ton fer a poisson.si tu veux d'autres conseils n'hesites pas a me solliciter,bonne chasse jeune.
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

Message  cernia Lun 6 Aoû - 19:50

j'ai toujours apprécié les rares interventions de Torregianu. Ce qu'il dit est entièrement vrai, avant de vouloir aller tirer du poisson à 30m, va essayer de comprendre comment il réagit là où tu le peux, c'est à dire dans peu d'eau. Et l'indienne est la meilleure école de la discrétion. Tu as la chance de recevoir une aide précieuse d'un bon chasseur, profites-en ! et n'oublies jamais qu'aucun poisson ne vaut ta vie, alors en ces temps de mer agitée par les bateaux ne pêche pas seul, sauf si tu te tiens contre la côte.
    zéro
    zéro
    Dentex dentex
    Dentex dentex

Message  zéro Lun 6 Aoû - 20:21

daccord avec toi cernia,je trouve les interventions de torregianu un peu trop rare,mais il prefere la qualité a la quantité,et ce qu il dit est toujours bien reflechi,toi aussi cernia tu donne souvent de tres bon conseils et en ce qui concerne l apnée ou la chasse tu peut ecouter leurs conseils les yeux fermés!!!
    apprend,progresse,cherche a comprendre le comportement du poisson,mais surtout pas de folie,la deuxieme chance n existe pas dans ce sport...
    torregianu
    torregianu
    Poisson fourrage
    Poisson fourrage

Message  torregianu Lun 6 Aoû - 20:56

merci a cernia et zero pour leurs paroles tres sympas,les gars vous etes des vieux briscards experimentés vous aussi et je sais que ce jeune chasseur peut vous solliciter les yeux fermés,si je me fait discret parfois sur le forum c'est tout simplement que je suis un incurable solitaire lol mais je ne desespere pas de faire enfin une sortie en votre compagnie car j'en serais vraiment ravi.une belle session profonde ne serait pas pour me deplaire du coté de la balagne,merci encore les gars! ciao
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Message  sebbucciu Lun 6 Aoû - 21:48

que des bons conseilles, je chasse beaucoup a l'indienne et tu croiseras de bon steak apres si tu met en application les conseilles de torregianu je te predie de belle sorties
    la grenouille
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra

Message  la grenouille Lun 6 Aoû - 22:02

même avis que cernia et zéro !!
    Tomravioli
    Tomravioli

Message  Tomravioli Lun 6 Aoû - 22:30

Merci beaucoup à tous pour ces précieux conseils ! Je vais donc m'essayer à l'indienne, c'est vrai que j'avais toujours eu pour habitude de m'entrainer à faire des agachons, mais je me rends compte que c'est effectivement griller des étapes que de s'y prendre trop tôt. En revanche, rassurez-vous, je ne chasse jamais seul, toujours avec un très bon ami ainsi qu'une bouée de signalisation (qui est d'ailleurs très gênante) Smile
    En ce qui concerne les "eaux agitées" en ce moment je ne peux pas vraiment juger étant donné que je chasse depuis une semaine en Grèce, mais avec le temps j'ai remarqué qu'autours du 15 août, dans le cap, la mer est très remontée et de nombreux accidents sont recensés chaque année, il ne fait pas bon chasser ces jours là ...

P.S : Que pensez-vous de mon équipement ? J'aurais peut-être besoin de les renouveler avec le temps, ou avec ma progression.

-Combi cressi 3,5mm (je ne chasse qu'en eau plutôt chaude 18 à 28 degrés, sinon j'emprunte une 7,5mm)
    -Arbalète Cressi 70cm avec un tahitienne de 90cm
    -Palmes Omer 95cm
    -Couteau Omer
    -5kg de plombs pour 61kg et 3,5cm de néoprène
    Je filme aussi mes sorties avec une GoPro 2 Smile Pour les intéressés de vidéo.
    Encore une fois merci de vos précieux conseils !
    yyrkoon
    yyrkoon

Message  yyrkoon Lun 6 Aoû - 23:52

Pour l'indienne "nel bassofondo" je pense que tu devrais être plus lesté. Je ne peux pas te conseiller comme les habitués de ce forum qui ont un gros niveau mais avec 5 kg pour couler en expirant ça fait juste. Je pèse 70 kg et pour ce type de pratique je me leste à 9kg. Je pourrai même un peux plus. La discrétion, comme te le disent les chevronnés, est primordiale surtout dans 10 m d'eau. Tu dois eviter les canards. Et en effet on peux faire de très belle rencontre!!

yyrkoon
    yyrkoon

Message  yyrkoon Mar 7 Aoû - 0:08

pardon, 9kg avec une 5mm.
    la grenouille
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra

Message  la grenouille Mar 7 Aoû - 8:43

en 3,5 mm, 5kg c est très bien;
    le fusil (75cm) me parait un peu juste vu la clarté de l eau et la méfiance des poissons ;sans aller à de grandes longueurs , un 90 cm correspondrait mieux à ces critères.
    torregianu
    torregianu
    Poisson fourrage
    Poisson fourrage

Message  torregianu Mar 7 Aoû - 9:13

salut! alors concernant ton materiel,le plus important ce sont tes sensations d'abord,ce n'est pas un materiel high tec qui fait un bon chasseur,le choix d'un fusil court est une bonne idée car souvent a l'indienne tu feras des tirs reflexes ou la maniabilité sera un atout majeur,sans compter que parfois tu verras de beaux sars ou une royale se caler a trou devant toi,en ce qui concerne la camera,demandes toi d'abord si tu veux etre chasseur ou realisateur,et tres honnetement ceci est encore un phenomene de mode qui ne vas pas t'aider dans ta progression,dons si tu veux mon avis,les jours de chasse oublies ta camera et focalises toi sur les poissons et ta technique.n'oublies jamais que c'est de l'affut et que tout equipement superflu et inutile constituera un handicap!
    Tomravioli
    Tomravioli

Message  Tomravioli Mar 7 Aoû - 12:14

En ce qui concerne la caméra, c'est une de mes 3 passions Smile La CSM, la réalisation vidéo, et la photographie, je me suis dit qu'en combiner certaines était assez sympa, et effectivement je trouve que ça l'est, mais c'est effectivement gênant dans certains cas, mais pouvoir revoir ses tirs et ses ratés m'aide aussi, il y a trois jours j'ai râté un très beau bar et j'ai pu revoir mes erreurs que je n'aurais probablement pas remarquées sans la vidéo Smile

En tout cas merci pour vos conseils, je garderais donc mon fusil, mais il me parait peu puissant, peut être que je devrais rajouter un sandow supplémentaire ? je pense chasser en fin d'après-midi aujourd'hui, je vous ferais un petit CR de mes essais à l'indienne, mais pour tout dire, je suis sur une île grecque qui est très peu garnie au niveau faune sous-marine.. En 4 jours, je n'ai pu avoir qu'un gros mulet un beau sar et deux rascasses...

À ce soir !
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Message  sebbucciu Mar 7 Aoû - 12:54

a la limite change tes sandow met du blond il son plus souple es on une meilleure détente en diamètre 20 ça va déjà bien te changer après le double sandows perso quitte a jeter des sous prend toi un bon moulinets mais reste en mono avec un sandow bien gros et court ^^ ça iras
    Tomravioli
    Tomravioli

Message  Tomravioli Mar 7 Aoû - 13:36

Vu ce que je choppe, le moulinet serait plus qu'inutile...
    Et puis l'argent je le garde le plus possible, c'est le mien quand même ! silent Smile
    Je vais voir ce que c'est que le "blond" Smile
    Encore merci à tous de votre aide précieuse !
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Message  sebbucciu Mer 8 Aoû - 10:41

on sais jamais ^^ je te conseille de t'entraîner a approcher "surprendre" les gros sars qui mange sans bruit lacher ton tubas a la descente pour éviter les bulles d'aire bien couler avant de palmer et a proscrire les tubas avec la soupape en dessous pour vider l'eau le moindre bruit te trahiras et déclenchera la fuite chez les gros sars mais quand il mange il son facile a tiré après tu peux croisé pas mal de grosse daurade le matin au bord elle son plus curieuse que les sars donc si tu te cache sur des sec en surface tu peux faire des agachons de surface tu surveille le coté exposé et après y'a une bonne pars de chance mais en surface tu croise du lourd si tu es malins et que la chance es avec toi...après le fusil ne fais pas le chasseur
    Tomravioli
    Tomravioli

Message  Tomravioli Mer 8 Aoû - 17:25

Ça roule je vais essayer ça ! .... En corse. Parceque là je suis en Grèce, y'a pas UN poisson, si ce n'est quelques mulets, immangeables malheureusement...
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Message  sebbucciu Jeu 9 Aoû - 15:44

LOL la Grèce c cool ça sérieux y'a plus de poissons Sad voilas pourquoi il fo se batre chez nous en corse pour préserver nos amis les poissons sans qui notre passions ne serais plus.P'tit gas c bien instruit toi pour pratiquer ta passions dans les bonnes conditions et le respect du milieux bravo que tout les débutants en praine de la graine une fois ton premier gros poissons flécher tu comprendras
    Tomravioli
    Tomravioli

Message  Tomravioli Jeu 9 Aoû - 17:42

Merci Smile
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition

Message  sebbucciu Ven 10 Aoû - 11:27

de rien amigu chasses mais profite des instant privilégiés que connaissent les chasseurs laisse toi attendrir par les scène de la vie sous marine comprend observe et harmonise toi avec le milieux pour choper du poissons faut penser poissons ^^
    Tomravioli
    Tomravioli

Message  Tomravioli Ven 10 Aoû - 16:25

J'en profite tout le temps le plus possible de ce superbe spectacle, que ce soit en plongée ou en chasse !
    Demain, décollage direction bastia ! Je n'attends que ça ! Very Happy
    Levé à 4h30, partir en bateau et arriver vers 5h30-6h pour chasser, que du bonheur ! Si grosse prises il y a, je vous ferais des petits CR Wink

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov - 16:00