Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+2
la grenouille
RonanE
6 participants

    Corsica me voilà

    avatar
    RonanE


    Messages : 11
    Date d'inscription : 29/06/2015

    Corsica me voilà Empty Corsica me voilà

    Message  RonanE Lun 29 Juin - 10:31

    Bonjour à tous,

    Je suis un breton, la trentaine, chassant depuis une quinzaine d'années, qui sera sur votre ile la première semaine de septembre (oui je sais, vous aimez les touristes... Tout autant que nous!!!). J'emporte mon sportube pour y glisser un 115 et un 90 car je serai à Abbartello et compte donc profiter pour quelques chasses matinales.
    Je pense aller du côté de la pointe de Porto Pollo, ou près de Propriano, en espérant que les mises à l'eau sont faciles.
    Je ne connais pas du tout la chasse en méditerranée, encore moins en Corse. Je pense que je vais prendre une sacrée claque. Je chasse entre 0 et 25 mètres en Bretagne (25 étant ma limite dans nos conditions, mais je suis à l'aise sur 20 m quand je suis au top de ma condition). Je n'ai pas l'habitude de passer 3 minutes en immersion, mes apnées se limitant à 1'45/2 minutes (avec une bonne période de récupération), puisque chez nous il est assez peu utile de rester plus longtemps. Bref, on s'en fout un peu de savoir que je ne suis pas Pelizzari, mais c'est pour décrire mes aptitudes physiques.

    Si d'aventure des chasseurs du coin voulaient partager une sortie se serait avec plaisir.
    En attendant, je suis preneur de tout conseil utile...
    avatar
    la grenouille
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra


    Messages : 364
    Date d'inscription : 24/07/2010
    Age : 74
    Localisation : cannes

    Corsica me voilà Empty Re: Corsica me voilà

    Message  la grenouille Mar 30 Juin - 9:09

    re-bonjour ! Very Happy
    avatar
    RonanE


    Messages : 11
    Date d'inscription : 29/06/2015

    Corsica me voilà Empty Re: Corsica me voilà

    Message  RonanE Mar 30 Juin - 15:06

    Re bonjour Monsieur!!!!
    Je te remercie encore pour les conseils, il n'est pas facile de trouver des infos sur la csm en Corse... En espérant pouvoir partager une sortie courant septembre.
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    Corsica me voilà Empty Re: Corsica me voilà

    Message  cernia Mer 1 Juil - 6:41

    Bienvenue à toi ! Un touriste de septembre ne peut pas être un mauvais touriste, et à priori encore moins s'il est breton !
    La baie de Cupabia, au nord de Porto Pollo, et ses remontées visible de la route constituent un excellent spot (meilleur que la pointe de Porto Pollo qui en constitue l'entrée). Quant à Propriano... Économise ton essence ! Chassé jour et nuit !! Si tu te sens et que tu veux voir du vertical, Senetosa est beau et poissonneux. Mais l'eau claire et profonde doit te faire doubler de vigilance. Tu peux coupler ça avec visite familiale de la tour.
    En tout cas, 25m en Bretagne... Bravo !
    avatar
    RonanE


    Messages : 11
    Date d'inscription : 29/06/2015

    Corsica me voilà Empty Re: Corsica me voilà

    Message  RonanE Mer 1 Juil - 9:55

    Merci pour les tuyaux!!!
    Etant à la palme, je privilégierai des mises à l'eau pas trop compliquées. Eau claire, jolis fonds, de beaux secs et du poisson : j'en rêve!

    Pour les 25 m, je précise qu'on est sur mes limites, je préfère chasser sur 20m +/- 2m, mais quand les conditions sont bonnes. Et je ne peux pas le faire 3 heures d'affilé.
    Mais il ne faut pas croire, en Bretagne on est pas forcement obligé de chasser dans des conditions dantesques! Au large, il n'est pas rare d'avoir des visibilité de 10, voire 15 mètres. S'il n'y a pas de houle et que la température de l'eau n'est pas trop basse, je pense qu'on s'approche de conditions méditerranéennes... L'important, c'est de pouvoir se préparer facilement en surface. Bien entendu, quand il y'a de la houle, en pleine dérive dans le courant de la Manche, visibilité de 3 mètres, je ne descends pas à 25 mètres. Enfin bref, tout cela pour dire que, sans avoir l'apnée de Nery, je me débrouille. Pas champion, pas manchot, je pense que je vais pouvoir me faire plaisir!!!

    Merci à vous.

    Edit : en 3 mm... Je n'arrive même pas à y croire! Ca va me faire bizarre d'avoir si peu de néoprène sur le corps...
    zéro
    zéro
    Dentex dentex
    Dentex dentex


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 27/08/2009
    Age : 50
    Localisation : SANT ANTONINO

    Corsica me voilà Empty Re: Corsica me voilà

    Message  zéro Lun 6 Juil - 16:56

    salut et bienvenue,un peu loin de chez moi,mais suis bien les conseils que t on donner les autres membres du forum,tu peux leur faire confiance les yeux fermés,enfin sous l eau ouvre les quand méme Very Happy
    avatar
    RonanE


    Messages : 11
    Date d'inscription : 29/06/2015

    Corsica me voilà Empty Re: Corsica me voilà

    Message  RonanE Ven 10 Juil - 9:29

    Oui merci, je vais suivre leurs conseils. Je ne reste qu'une semaine, alors je n'aurais pas le temps de jouer les Indiana Jones à la recherche du temple perdu...
    je reviendrai fin août sur ce post pour renouveler l'invitation. Car ça pourrait être sympa de partager une sortie matinale avec un chasseur du coin.
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    Corsica me voilà Empty Re: Corsica me voilà

    Message  sebbucciu Ven 10 Juil - 12:42

    moi je suis sur ajaccio...
    avatar
    breizh café


    Messages : 27
    Date d'inscription : 04/06/2014

    Corsica me voilà Empty Re: Corsica me voilà

    Message  breizh café Dim 26 Juil - 14:31

    RonanE,

    Tu es d'ou en Bretagne, moi de Lamballe dans le 22.

    Tu prends quoi comme matos pour descendre, car moi en avion je suis plus que limité.
    avatar
    RonanE


    Messages : 11
    Date d'inscription : 29/06/2015

    Corsica me voilà Empty Re: Corsica me voilà

    Message  RonanE Lun 27 Juil - 18:41

    breizh café a écrit:RonanE,

    Tu es d'ou en Bretagne, moi de Lamballe dans le 22.

    Tu prends quoi comme matos pour descendre, car moi en avion je suis plus que limité.

    Un 115 double sandows de 16, en carbone, flèche de 7mm (150 de mémoire).
    Un 90 bois double 16.

    Une paire de palme, une combi etc... Et surtout un peu d'espoir...

    J'ai un sportube, grand modèle. Et je paye 120 euros d'excédent de bagage pour le transporter (oui, ils ne s'emmerdent pas chez Volotea...)

    Sinon, je suis du Finistère et j'habite près de Rennes.
    avatar
    breizh café


    Messages : 27
    Date d'inscription : 04/06/2014

    Corsica me voilà Empty Re: Corsica me voilà

    Message  breizh café Mar 28 Juil - 21:04

    Ils se font vraiment pas chier. Bon cette année ça va être ligth : masque, tuba, gant, couteau, et fusil qui rentre dans la valise....tres court. Je me débrouillerai pour toruver sur place une ame charitable pour me préter un fusil pls long. Je peux malheureusement pas prendre mon Jos Gun, fait sur mesure l'année dernière en 110......
    Et tu plonges ou en Bretagne ?
    avatar
    RonanE


    Messages : 11
    Date d'inscription : 29/06/2015

    Corsica me voilà Empty Re: Corsica me voilà

    Message  RonanE Mer 29 Juil - 17:18

    De Cancale jusque Erquy, et dans le Finistère. Et ponctuellement Quiberon, côte de granite rose, et tout autres spots de Bretagne. Voire de Normandie. Ca dépend des opportunités.
    avatar
    breizh café


    Messages : 27
    Date d'inscription : 04/06/2014

    Corsica me voilà Empty Re: Corsica me voilà

    Message  breizh café Mer 29 Juil - 20:29

    Quand tu passes sur Erquy, fais moi signe, je suis à coté.
    avatar
    RonanE


    Messages : 11
    Date d'inscription : 29/06/2015

    Corsica me voilà Empty Re: Corsica me voilà

    Message  RonanE Dim 6 Sep - 19:43

    Bonjour à tous.

    Après avoir longtemps patienté, j'ai enfin pu découvrir l'île de beauté, qui porte bien son nom. Ca ne vaut pas la Bretagne, mais c'est quand même trèèèèès sympa... tongue
    Pour des raisons d'ordre, disons, "médicales", j'ai malheureusement été contraint de ne pas pouvoir me mettre à l'eau. Mais j'ai quand même pu profiter.

    Atterrissage Ajaccio, direction Olmeto-plage. Coin sympa pour le farniente, il faut néanmoins bouger un peu pour trouver des activités plus "dynamiques". Première claque, j'ai suivi mon GPS pour me rendre à notre location. Erreur!!! Il m'a fait passer par des routes pas possible!!!!! J'aurais dû prendre Propriano. Mais de toute manière, ce fut un peu notre lot quotidien par la suite... J'ai rendu tout le monde malade dans la voiture, pilote de rallye d'une semaine au volant de son Peugeot Partner...
    On a fait Bonifacio, petit tour en mer pour découvrir calanques et grottes marines (dans une calanque, on voyait de gros sars sous la surface). On a passé un après midi sur la plage de Campomoro, sur laquelle j'ai pu voir une royale me tourner autour des pieds. Nous avons flâné dans Propriano, Sartène, et d'autres lieux à découvrir. On était quand même limité par la poussette et le bébé qu'il y avait dedans... Pour tout vous dire, la visite de la vieille ville de Bonifacio, départ du port, fût assez sportive...

    Un matin, sur la terrasse de notre appart, j'ai eu loisir d'observer une chasse d'oiseaux, face à Abbartello, à environ 2 miles nautiques (grosso modo, pas facile d'évaluer les distances). Je ne sais pas ce qu'il y avait en dessous, mais c'était la frénésie!!! D'ailleurs, toutes les nuits, nous voyions quelques bateaux y pêcher. J'aurais bien été y jeter un œil...

    J'ai apprécié de la bonne charcuterie d'un producteur du coin, et j'ai ramené un couteau d'artisan coutelier. Une jolie pièce, qui a grevée un peu mon budget, mais qui fait quand même plaisir. L'achat passion par excellence. Et j'ai bu des litres de Pietra, et Serena... Mais ce n'est pas de ma faute, il faisait super chaud!!!

    Petite anecdote : je voulais manger dans la célèbre paillotte "chez Francis". La route est sinueuse pour s'y rendre, et elle finit par un chemin de terre/sable particulièrement hostile... Arrivé en bas, des prix affolants, un bébé qui chiale, une maman prête à vomir... "On retournera demain". Finalement, nous ne sommes pas retournés, le jeu n'en valait pas la chandelle. Note à moi même : louer un 4x4 la prochaine fois...

    Je pense que nous retournerons l'année prochaine. Mais cette fois ci, j'espère bien pouvoir y tremper les palmes.
    avatar
    RonanE


    Messages : 11
    Date d'inscription : 29/06/2015

    Corsica me voilà Empty Re: Corsica me voilà

    Message  RonanE Dim 6 Sep - 19:45

    Et merci à tous pour les conseils et renseignements!
    avatar
    la grenouille
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra


    Messages : 364
    Date d'inscription : 24/07/2010
    Age : 74
    Localisation : cannes

    Corsica me voilà Empty Re: Corsica me voilà

    Message  la grenouille Dim 6 Sep - 20:39

    j espère que tes ennuies de santé sont maintenant résolus; vraiment dommage que tu n ai pu mettre la tete sous l eau .
    la corse c est magnifique au dessus et en dessous Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Corsica me voilà Empty Re: Corsica me voilà

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:50