Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+6
Dready
cernia
castorcorse
chrissss2a
u goccu
corb2b
10 participants

    ficelle de bouee de m..

    corb2b
    corb2b
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 982
    Date d'inscription : 27/07/2009
    Age : 53
    Localisation : GHISONACCIA

    ficelle de bouee de m.. Empty ficelle de bouee de m..

    Message  corb2b Lun 7 Sep - 16:58

    salut a tous j ai un petit probleme avec la ficelle de ma bouee qui se prend toujours dans mon poignard ou dans mais plombs de palmes ;c bien gavant j ai pourtant mis mon poignard cote interieur du molet mais rien n y fait Mad Mad Mad ;je suppose que vous avez aussi ce probleme alors si quelqu un a la solution .merci
    u goccu
    u goccu
    Cazzu Marinu Ancestral
    Cazzu Marinu Ancestral


    Messages : 2162
    Date d'inscription : 18/10/2008
    Age : 39
    Localisation : ile rousse

    ficelle de bouee de m.. Empty Re: ficelle de bouee de m..

    Message  u goccu Lun 7 Sep - 19:02

    fais glisser une boule de filet de peche marron sur ta ficelle,bloc la a 50 cm de toi ,et peut etre sa peut marcher(cette idée vien de passer dans ma tete je c pas si elle est bonne scratch scratch scratch )
    chrissss2a
    chrissss2a


    Messages : 15
    Date d'inscription : 04/09/2009
    Age : 42
    Localisation : Ajaccio

    ficelle de bouee de m.. Empty Re: ficelle de bouee de m..

    Message  chrissss2a Lun 7 Sep - 19:43

    moi la mienne : je fixe deja la ficelle sur un un plomb de 1kg comme ca si elle ce detache elle coule et je la perd pas ca mais deja arriver elle doit etre en sardaigne la !!!! Laughing Laughing Laughing
    et en suite je me met le plomb coince a l'arriere de la ceinture et aucun souci de corde qui ce coince!
    castorcorse
    castorcorse
    Loup chanceux
    Loup chanceux


    Messages : 1212
    Date d'inscription : 31/10/2007
    Localisation : porto-vecchio

    ficelle de bouee de m.. Empty Re: ficelle de bouee de m..

    Message  castorcorse Mar 8 Sep - 7:44

    corb2b
    corb2b
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 982
    Date d'inscription : 27/07/2009
    Age : 53
    Localisation : GHISONACCIA

    ficelle de bouee de m.. Empty Re: ficelle de bouee de m..

    Message  corb2b Mar 8 Sep - 20:15

    merci pour votre aide les gars je vais essayer de faire un petit mix de toutes vos astuces Idea le truc c est que j attache la ficelle de bouee a mon fusil je prefere qu a la ceinture je trouve ca plus securisant ;et si je tape gros je peut tout lacher une fois le moulinet vide ;au pire Idea je me couperais la jambe ca fait un peu mal mais je serai plus emmerder non!!!euhhh je lol merci a tous
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    ficelle de bouee de m.. Empty Re: ficelle de bouee de m..

    Message  cernia Mar 8 Sep - 21:49

    corb2b a écrit: le truc c est que j attache la ficelle de bouee a mon fusil je prefere qu a la ceinture je trouve ca plus securisant ;et si je tape gros je peut tout lacher une fois le moulinet vide
    Plus sécurisant de sauver le poisson de ta vie que ta vie elle-même?... pas si sûr moi mais c'est perso hein!!!
    corb2b
    corb2b
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 982
    Date d'inscription : 27/07/2009
    Age : 53
    Localisation : GHISONACCIA

    ficelle de bouee de m.. Empty Re: ficelle de bouee de m..

    Message  corb2b Mer 9 Sep - 19:58

    c est une habitude que j ai pris depuis toujours ;pour l instant pas de souci; mais c est peut etre une mauvaise habitude???
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    ficelle de bouee de m.. Empty Re: ficelle de bouee de m..

    Message  cernia Jeu 10 Sep - 21:51

    ce serait peut-être exagéré de ma part de te dire comme ça sèchement que oui c'est mauvais... En tout cas moi je le déconseille, je considère que ça ne peut rien t'apporter de bon (problème quand tu évolues au fond, fil qui se coince quand tu veux tirer un poisson, etc.).
    Le plus important ça reste quand même de sauver ta peau, et pour celà rien de mieux que de rester accroché à son balisage. pour ton fusil, je suis depuis longtemps enclin à penser que je devrais m'équiper d'un moulinet de ceinture, et ce que j'ai vu aujourd'hui dans un film de csm sur les libertés offertes par ce truc me conforte dans cette idée.
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    ficelle de bouee de m.. Empty Re: ficelle de bouee de m..

    Message  Dready Mer 30 Juin - 9:01

    Salut ,
    Sur les conseils de Corb, je déterre ce topic très intéressant.

    Cernia, je comprends pas en quoi être accroché à sa bouée est une sécurité.

    Quand j'ai commencé à chasser, le premier truc qu'on m'a dit c'est : "surtout ne t'attache jamais à ta bouée ! Si la ficelle se prend dans l'hélice d'un bateau, tu seras happé en deux secondes vers le moteur et découpé en rondelles !" affraid
    Même si ce scénario catastrophe est discutable, pourquoi, à l'inverse, c'est une sécurité d'être accroché à la bouée ?

    Pour ma part j'ai mis un plom de 500 g à ma ficelle et j'ai enroulé celle-ci sur un dévidoir. Le tout est accroché à ma bouée. ça me permet d'ancrer ma bouée et de chasser autour.
    C'est pratique pour la coulée et les agachons, par contre je trouve pas ça adapté pour l'indienne dans peu d'eau puisque, toujours en déplacement,il vaut mieux que la bouée suive le chasseur plutôt qu'elle reste fixe.

    Pour l'histoire du gros poisson qu'on fatigue avec la bouée, ça parait efficace, mais en effet, un moulinet de ceinture (en plus du moulinet de fusil) devrait permettre de regagner sa bouée et d'accrocher alors seulement le fusil à celle-ci en cas de besoin ?
    barouille2a
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 694
    Date d'inscription : 11/11/2007
    Localisation : Pinarello

    ficelle de bouee de m.. Empty Re: why not ?

    Message  barouille2a Mer 30 Juin - 18:48

    En parlant de déterrage, tu dois trouver un sujet sur le type de "ficelle" à rattacher à sa bouée. Je disais à ce sujet que j'utilisais du tube transparent pour aquarium: jamais de noeuds, flottant, transparent, résistant, élastique...Cela fait, pas mal d'années que je chasse avec ma bouée reliée à mon fusil avec un mousqueton que l'on peut facilement relier à un plomb pour baliser une zone, et jamais de pblme, au début, j'utilisais de la corde ski nautique, très pratique pour faire les boucles et épissures, mais ça freinait méchant à la descente... Je disais donc "ficelle" parce qu'avant toute chose débarrassez-vous de ce bout rouge ou orange merdique que les fabricants continuent à affubler à des bouées pourtant de + en + performantes...
    corb2b
    corb2b
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 982
    Date d'inscription : 27/07/2009
    Age : 53
    Localisation : GHISONACCIA

    ficelle de bouee de m.. Empty Re: ficelle de bouee de m..

    Message  corb2b Mer 30 Juin - 20:07

    Il est claire que les cordes vendus avec les bouées,il vaut mieux les oubliées affraid
    Plutôt utile comme corde à linge,pour faire sécher le matos Laughing Laughing

    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    ficelle de bouee de m.. Empty Re: ficelle de bouee de m..

    Message  cernia Mer 30 Juin - 21:22

    Je fais court, pas pcq je suis énervé mais plutôt pressé :quand tu es en chasse, le risque majeur c'est la syncope (sauf à l'indienne ok). Qaund ton partenaire sait où il va te trouver (au bout de ton fil) il ne cherche rien d'autre que ta bouée, donc plus vite sur le syncopé potentiel..... et plus vite c'est plus efficace !
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    ficelle de bouee de m.. Empty Re: ficelle de bouee de m..

    Message  Dready Jeu 1 Juil - 8:51

    @Barouille :
    Ok, exact Corb m'avait parlé de ton tuyau d'aquarium, maintenant ça me revient.
    Je vais voir pour essayer d'en trouver.


    @Cernia
    comprends pas : en principe ton binôme ne devrait-il pas de toute façon savoir où tu es puisqu'il est au dessus de toi, en surface, à te surveiller pendant ton agachon ou ta coulée ?
    Ou alors est-ce parce qu'au delà d'une certaine profondeur, on ne voit plus le bonhomme depuis la surface ? (mais on m'a souvent dit que la syncope n'arrivait généralement que lors de la remontée quand le taux d'O2 devient vraiment trop bas).
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    ficelle de bouee de m.. Empty Re: ficelle de bouee de m..

    Message  Gaby Jeu 1 Juil - 10:23

    Tu verras au fur et à mesure que dans peu d'eau (5/10m) tu ne chasse pas vraiment à coté de ton binôme, du coup il vaux mieux être signalé au plus près.
    Si tu cale un poids accroché à la bouée dans ta ceinture, sans l'attacher à cette dernière, en cas de problème sois tu lâches ta ceinture sois tu retire le poids.
    Comme ça c'est plus sûr !

    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    ficelle de bouee de m.. Empty Re: ficelle de bouee de m..

    Message  Dready Jeu 1 Juil - 10:25

    Gaby a écrit:Tu verras au fur et à mesure que dans peu d'eau (5/10m) tu ne chasse pas vraiment à coté de ton binôme, du coup il vaux mieux être signalé au plus près.
    Oui en effet, mais je chasse plutôt entre 10 et 15 et mon pb est de trouver un binôme pour travailler la zone des 15 -20 m Crying or Very sad
    Je retiens le coup du poids coincé dans la ceinture ! Thanks Wink
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    ficelle de bouee de m.. Empty Re: ficelle de bouee de m..

    Message  Gaby Jeu 1 Juil - 10:42

    De rien, c'est Cernia qui m'a filé l'astuce Wink (rendre à César...etc.).

    En attendant un prochaine sortie, fais moi signe si tu descend Wink
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    ficelle de bouee de m.. Empty Re: ficelle de bouee de m..

    Message  Dready Jeu 1 Juil - 17:45

    ça marche ! Very Happy
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif


    Messages : 873
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 41
    Localisation : portivechju

    ficelle de bouee de m.. Empty Re: ficelle de bouee de m..

    Message  cernia Sam 3 Juil - 6:43

    c'est effectivement le système que j'utilise : 6 ou 7m de fil dégagés de l'enrouleur, avec un plomb au bout, glissé sous la ceinture (par l'arrière, il se déleste seul à ta descente). Attention toutefois, dans peu d'eau le frottement de ce plomb contre ceux de ta ceinture peut effrayer le poisson (je l'ai constaté) et il faut donc le recouvrir d'un morceau de tissu ou de néoprène (vieux gant ou chausson par exemple).
    Pour ce qui est de la sécu, en chasse vraiment profonde tu vas effectivement avoir ton binôme au dessus (et un seul fusil, et une seule bouée, etc.), mais sur une zone de 10 à 15m, nous avons tous tendances à chasser un peu séparés, de manière à couvrir plus de surface. Si tu es capable de résister à cette sirène, alors utilise mon système.
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    ficelle de bouee de m.. Empty Re: ficelle de bouee de m..

    Message  sebbucciu Lun 31 Jan - 12:07

    moi g un petit grapin de 500 gr avec un mousqueton pour l'attacher o fusil ma boué tjr attacher o fusil sinon prd de la corde lester et fs ton premier metre avec mon pote fs ca luis apres chacun ses bidouille et ses technique ms l'avantage du grapin c que tu lache ta boué elle reste ou tu ve et tu pe chasser autour plus libres et signaler!! pour l'agachon je trouve queet c mieux surtout quand tu chasse avec une corde courte comme moi tu n'es plus brider pour la descente ou obliger de tiré plus de 10m de filas moi voila je chasse avec huit dix metres de fil maxi je trouve tjr une pierre ou laisser ma bouer ou une remonter!! apres 50 metre autour de ta bouer tu devrais etre en securité voila comment je fs pour eviter les inconveniant de la bouer en gardan l'aspect safe!!
    Alexandre
    Alexandre
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 121
    Date d'inscription : 17/05/2011
    Age : 33
    Localisation : porto vecchio

    ficelle de bouee de m.. Empty Re: ficelle de bouee de m..

    Message  Alexandre Mar 17 Mai - 23:53

    ROLALA !!! vous avez rien compris !!! mdr moi je prend ma femme je la met a l'eau et elle pousse la boué au fur et a meusure que je me deplace !!!! pas de soucis de corde !!!! .... non je plaisante ! ma sa peut le faire !

    perso je reste dans moin de 5 mettres d'eau ! peut pas decendre plus ! du coup petit plomb de 500 grammes a environ 1/4 de la longueure de la corde en partant de ma cienture du coup quand je me deplace la corde me suis et quand je m'arete le plom tire la corde accroché a la bouée dans mon dos a environ 1.50mettre de moi ! et elle ne me gene jamais !
    je ne sait pas si c'est claire ! petit dessin !

    ______-------[]------------------------(0000)<- bouée (----) = Corde bien sur !
    plongeur pb500g

    Contenu sponsorisé


    ficelle de bouee de m.. Empty Re: ficelle de bouee de m..

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:25