Championnat du Monde Offshore Classe 3C
21 au 26 septembre 2010 - Solenzara, Corse (France)
L’armada des grands
Dès le 21 septembre, la ville de Solenzara accueillera l’élite des pilotes mondiaux du championnat du monde offshore classe 3C. Organisée sous l’égide de l’UIM et de la Fédération Française Motonautique, cette compétition internationale est régie par l’Association Offshore Passion, présidée par Laurent Plasse.
L’avantage pour les bleus
A l’orée de cette ultime manche mondiale disputée sur trois rounds, la pression est palpable et les pilotes ont depuis de très nombreux mois œuvré pour la mise au point de leur catamaran ou monocoque. Engagés dans leurs championnats nationaux respectifs, les teams testent de nouveaux matériels, peaufinent leur réglage et en profitent pour se mesurer à leurs premiers concurrents et compatriotes. Nul doute que chacun mettra en exergue tout le potentiel de son matériel pour décrocher la couronne de lauriers et donner des sueurs froides à ses adversaires.
Les français auront un réel avantage sur ce circuit corse bien connu de la plupart d’entres eux. La finale du championnat de France offshore est organisée depuis plusieurs années sur la mer méditerranée, à Solenzara. Mais les courses réservent toujours leur lot de suspenses et de rebondissements, et l’édition 2010 n’en sera pas exclue.
Le doublé en ligne de mire
Vainqueur de l’édition 2009 en Italie, le team finlandais Venepalvelu Johnsson s’apprêtent à mener un dur combat pour s’octroyer son deuxième titre. A bord d’une coque Twister, spéciale édition 2010, ils testent et développent cet offshore sur le championnat finlandais et la Nordic Cup, pour renforcer leur chance de victoire. Dans quelques semaines, une première rencontre européenne de la classe 3C aura lieu au Royaume Uni et nombreux sont les pilotes du mondial à venir mesurer leur niveau de performance sur cette compétition. Marcus Johnsson et Lauri Lampe´n ont choisi de courir sur un catamaran équipé d’un moteur Mercury 200 XS qui développe à peu près 150 km/heure. Leur C101 sera pourvu d’une hélice Mercury, Hydromotive ou Rolla en fonction de la configuration du plan d’eau et des conditions atmosphériques. « Nous aimons peaufiner les différents ajustements de notre bateau et c’est une réelle victoire lorsque nous remportons un podium. Nous ne nous mettons pas la pression pour 2010. Toutes les équipes veulent gagner et nous savons que ces trois manches vont être très difficiles face aux français. Nous aimons ce sport et toutes les sensations qu’il procure. L’ambiance avec les pilotes étrangers est vraiment très sympathique, et c’est un plus indéniable au sein de ce championnat.» source : http://news.yacht-club.fr/publication-221-page-Championnat_du_Monde_Offshore_Solenzara_Corse_.html
Donc si vous sortez chasser ... pensez à prendre vos bouées de sécu ...