Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    MORATOIRE DENTI DANGER

    Sondage

    Moratoire du denti

    [ 1 ]
    MORATOIRE DENTI DANGER  Bar_left13%MORATOIRE DENTI DANGER  Bar_right [13%] 
    [ 7 ]
    MORATOIRE DENTI DANGER  Bar_left87%MORATOIRE DENTI DANGER  Bar_right [87%] 
    [ 0 ]
    MORATOIRE DENTI DANGER  Bar_left0%MORATOIRE DENTI DANGER  Bar_right [0%] 

    Total des votes: 8
    Sondage clos
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    MORATOIRE DENTI DANGER  Empty MORATOIRE DENTI DANGER

    Message  sebbucciu Mar 2 Déc - 17:02

    Gérard Romiti Président du CRPMEM de Corse, dans une de ces lettre conte proposé un moratoire pour le denti en corse
    Personnellement je suis contre! donc j'aimerais avoir vos opinions donc répondez nombreux a ce petit sondage merci
    zéro
    zéro
    Dentex dentex
    Dentex dentex


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 27/08/2009
    Age : 50
    Localisation : SANT ANTONINO

    MORATOIRE DENTI DANGER  Empty Re: MORATOIRE DENTI DANGER

    Message  zéro Mar 2 Déc - 18:51

    on vas encore trinquer pour les autres,mais c est bien connu,le denti en chasse sous marine est le poisson le plus facile a prendre...
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    MORATOIRE DENTI DANGER  Empty Re: MORATOIRE DENTI DANGER

    Message  sebbucciu Mer 3 Déc - 8:55

    D'accord les amis je vois que je suis dans le juste, je pense essayer d'instauré un dialogue en envoyant une lettre a Mr Romiti luis exposant ce que nous ressentons et ce que nous comprenons.

    Je pense avoir quelques arguments mais je serais bien prétentieux en croyant saisir toute les subtilités de ce débat donc je vous demande mes amis d'exposer chacun vos point de vue et les arguments qui vous

    paraissent implacable et de les synthétisé dans une lettre que nous signerons je vais posté aussi ces message sur le forum nationale car la solidarité des corse n'a d’égale que la solidarité des chasseurs et je conte bien

    dessus pour que nous fassions enfin partie du débats je trouve que le moratoire sur le poulpe est une très bonne choses ça fais plusieurs année que je le défend bec et ongles mais les denti pour moi il sont de plus en

    plus nombreux sur mes spots et toujours difficile à prendre, j’espère sincèrement ne pas me trompé mais c'est mon constat

    Mais si nous stoppons les professionnelle devront faire de même l'injustice est ennemie de mon iles je pense qu'un homme de tendance nationaliste devrais le comprendre, si cela signifie encore quelque choses mais même

    si les valeurs universelle n'ont plus lieux d’être dans un monde ou l'argent et le pouvoir sont les deux face de notre fin jamais je ne cesserais d’essayer d’être juste et de m'exprimer...
    avatar
    Chouchou
    Dorade Royale
    Dorade Royale


    Messages : 488
    Date d'inscription : 12/09/2012

    MORATOIRE DENTI DANGER  Empty Re: MORATOIRE DENTI DANGER

    Message  Chouchou Mer 3 Déc - 17:45

    Belles paroles Seb , même si je ne suis pas de Corse je te soutiens , ils nous prennent vraiment pour des cons et si ça continue comme ça dans 10 ans on arrête tout ou on se met à faire la soupe à chaque sortie !
    Mes arguments sont simple : Le denti est un des poissons les plus difficile à chasser (si ce n'est le plus difficile?) alors quelles raisons ont-ils de vous supprimer le droit de le chasser?
    Non seulement notre pratique est l'une des plus sélectives et joue un rôle minime sur l'écosystème en comparaison à la pêche professionnelle , en plus de ça les arguments énoncés juste avant sur l'espèce en question rend les prélèvement encore plus minimes.
    Dernièrement , un point des plus crucial , l'injustice comme tu l'as si bien dit entre la pêche professionnelle et nous , chasseurs sous-marins qui nous donnons tant de mal pour faire du poissons...  
    Ils en ramasseront encore dans leurs filets et évidemment ils les garderont (mort ou vif , ce qui je pense ne fait pas grande différence pour eux).

    Si des pêcheurs professionnels soucieux des ressources me lisent sachez que ce message ne vous visent pas !

    Bon ce n'est pas grand chose mais en espérant t'avoir un peu aidé !
    A prestu
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    MORATOIRE DENTI DANGER  Empty Re: MORATOIRE DENTI DANGER

    Message  sebbucciu Mer 3 Déc - 19:16

    Merci chouchou, comme tu le souligne il y a des pécheur pro qui aime leur métier...
    leduc2a
    leduc2a


    Messages : 48
    Date d'inscription : 20/07/2010
    Localisation : Pila canale / Ajaccio

    MORATOIRE DENTI DANGER  Empty Re: MORATOIRE DENTI DANGER

    Message  leduc2a Jeu 4 Déc - 11:00

    Bonjour,

    je suis d'accord avec ce qui a été écrit précédemment mais j'ajouterais en plus que la CSM souffre d'un problème d'image. En effet il est vrai que le denti est un poisson difficile pour la majorité des chasseurs, mais pour certains qui ont la bonne recette (expérience+capacité physique+technique) ce n'est pas si compliqué que cela de faire des pêches monstrueuses et quand je vois certains chasseurs (souvent sponso par des marques) sur Facebook avec des ceintures a 5 et 6 dentis je me pose des questions sur l'utilité de ce genre de pêche (que font-ils de tous ces poissons?) et de s’épandre sur les réseaux sociaux ainsi que sur l'image et le message que cela véhicule.

    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    MORATOIRE DENTI DANGER  Empty Re: MORATOIRE DENTI DANGER

    Message  sebbucciu Jeu 4 Déc - 13:11

    Tu as raison! il faut que les champions nous aident!! moi ce qui me bute c'est les concours pourquoi une liste de prise si étoffé Sad après voilas un sport qui à besoin d’évoluer ver son vrais rôle la protection qui mieux que nous peux voir

    ce qu'il se passe sous la surface? Après nous sommes que des hommes il y auras toujours certaine personne dont la sensibilité seras plus ou moins touché par la boucherie, ils n'y verront rien de mal, certain seront presque en deuil

    c'est le mélange de tout qui feras un juste milieux pour chacun, nous ne nous battons pas les uns contre les autres mais pour un but commun il faut que chacun y mettent du siens de gré ou de force c'est un travail de chaque

    instants...

    http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/56638-moratoire-denti-corse/
    avatar
    Chouchou
    Dorade Royale
    Dorade Royale


    Messages : 488
    Date d'inscription : 12/09/2012

    MORATOIRE DENTI DANGER  Empty Re: MORATOIRE DENTI DANGER

    Message  Chouchou Jeu 4 Déc - 15:31

    Je suis d'accord avec toi Leduc2a , certains très bons chasseurs font des tonnes de poissons et "ternissent" l'image de la csm en exposant les photos et vidéo mais il faut tenir compte du fait que cela n'est possible seulement pour une minorité des pratiquants de notre sport. Il faut aussi garder à l'esprit les chiffres , un très bon chasseur va faire disons 6 dentis / jour , combien en fera un pêcheur professionnel? ...

    Pour ce qui est du poisson ils savent surement quoi en faire ! Ils doivent en donner pas mal et en manger énormément Laughing
    zéro
    zéro
    Dentex dentex
    Dentex dentex


    Messages : 1106
    Date d'inscription : 27/08/2009
    Age : 50
    Localisation : SANT ANTONINO

    MORATOIRE DENTI DANGER  Empty Re: MORATOIRE DENTI DANGER

    Message  zéro Jeu 4 Déc - 17:21

    les tres bon chasseurs en question ne sont pas meilleurs que certains chasseurs du forum,la ou certains se moderent dans leurs prises,d autres ne font pas de demi mesure et fleche un maximum de poissons parfois méme au detriment de la maille par rapport a leur niveau,c est une question d ego et de concsience,il est tres facile de faire une ceinture de corbs,ou de sars,ou méme de dentis,mais pour ce dernier je garde une reserve par rapport aux nombre de prises que certains chasseurs avancent,quoi qu il en soit,un pecheur au jigg gavé de bierre sur son bateau fera plus de degats qu un chasseur sous marin,pour les dentis en tout cas,enfin en ce qui concerne les mailles,et bien en fonction des especes,elle correspond presque toujours avec la taille ideale d un poisson portion pour les restaurants...
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    MORATOIRE DENTI DANGER  Empty Re: MORATOIRE DENTI DANGER

    Message  sebbucciu Ven 5 Déc - 13:49

    Mad Mad Mad Mad Mad
    sebbucciu
    sebbucciu
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 943
    Date d'inscription : 09/07/2010
    Age : 38
    Localisation : ajaccio

    MORATOIRE DENTI DANGER  Empty Re: MORATOIRE DENTI DANGER

    Message  sebbucciu Lun 8 Déc - 13:29

    http://www.fcsmpassion.com/v2/content/denti-pr%C3%A9occupe-p%C3%AAcheurs-corses
    voici la lettre envoyer à Mr Romiti par la fédération

    Contenu sponsorisé


    MORATOIRE DENTI DANGER  Empty Re: MORATOIRE DENTI DANGER

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:23