Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

5 participants

    Le loup

    u goccu
    u goccu
    Cazzu Marinu Ancestral
    Cazzu Marinu Ancestral


    Messages : 2162
    Date d'inscription : 18/10/2008
    Age : 39
    Localisation : ile rousse

    Le loup Empty Le loup

    Message  u goccu Lun 8 Mar - 20:02

    Le loup((Dicentrarchus labrax)


    Le loup Loup10



    Du latin : Dicentrarchus labrax
    Famille : Moronidés
    Autres noms : bar commun, loup, perche de mer


    * Le loup est un poisson d'eaux côtières et est un prédateur. Carnassier il aime les petits poissons et les crustacés,et a pour habitude de chasser en surface dans très peu d'eau.

    * On le trouve le plus souvent aux embouchures des rivières et des étangs en période hivernale,ayant un grand appétit il profite des mauvais jour(tempête,grosses houles et vagues....)pour venir se nourrir près des cotes avant sa période de frai
    La femelle pond les oeufs par paquets. Ils dérivent avant d'éclore une semaine plus tard.

    * La période de fraie en méditerranée est de fin décembre a mars.
    Nous avons aussi la "chance" en méditerranée que ce poisson est une croissance beaucoup plus rapide qu'en atlantique ou mer du nord,si la T°< à 7° le loup ne se nourrit plus donc ,ne grandit plus.

    * Sur nos cotes un poisson de 2à3 ans fera la même taille qu'un poisson de 4à6ans en manche:environ 35 à 40cm.
    le loup peut avoir la taille de 1 m et a une durée de vie de 15 ans

    * La maturité sexuelle:2-3ans/25-30cm
    *chez la femelle:3-5ans/30-40cm.

    * Son comportement:
    c'est un poisson lunatique que l'on peut voir en grand nombre un jour en un lieu donné et le lendemain ne plus en voir un!!

    * 2h avant et 2h après la haute mer,son les meilleurs moments pour croiser ce poisson.Bien que d'autre paramètres entre en compte tel que :la lune,la direction du vent,l'état de la mer,et la température et la taux de salinité de l'eau.

    En attente de voir une fiche détaillée de se poisson...


    PS: merci à jéjé(corb) pour les infos


    Dernière édition par u goccu le Mar 9 Mar - 20:56, édité 1 fois
    corb2b
    corb2b
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 982
    Date d'inscription : 27/07/2009
    Age : 53
    Localisation : GHISONACCIA

    Le loup Empty Le loup

    Message  corb2b Mar 9 Mar - 20:52

    Une petite fiche pour mon goccu!!!

    Date: 31/12/2009

    Lieu: Sud Solenzara

    Météo: Vent sud;sud/ouest 20/25 nœuds,houle:50,70cm,Pluie

    Technique de chasse: indienne ,agachon

    Environnement: rochers, eau très oxygénée

    Profondeur: 0,70 cm!!!

    Le loup 957251S7301278
    libecciu
    libecciu
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 137
    Date d'inscription : 09/05/2010
    Age : 55
    Localisation : antibes / calvi

    Le loup Empty Re: Le loup

    Message  libecciu Mar 11 Mai - 12:31

    Le loup 74416110
    u goccu
    u goccu
    Cazzu Marinu Ancestral
    Cazzu Marinu Ancestral


    Messages : 2162
    Date d'inscription : 18/10/2008
    Age : 39
    Localisation : ile rousse

    Le loup Empty Re: Le loup

    Message  u goccu Mar 11 Mai - 13:15

    tu nous fait une fiche?? Wink
    libecciu
    libecciu
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 137
    Date d'inscription : 09/05/2010
    Age : 55
    Localisation : antibes / calvi

    Le loup Empty Re: Le loup

    Message  libecciu Mar 11 Mai - 16:02

    u goccu a écrit:tu nous fait une fiche?? Wink

    ok
    cyrrus
    cyrrus
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra


    Messages : 343
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 49
    Localisation : marseille

    Le loup Empty Re: Le loup

    Message  cyrrus Dim 6 Jan - 11:08

    salut a tous,

    Alors pour chouchou qui est désespéré de ne pas voir de loup No , voici un peu de mon expérience, je précise que ce n’est que ce que j'ai appris et vécu a travers mes diverses sorties et qu’il y a sûrement des erreurs et des oublis Suspect alors merci de corriger et d’apporter votre propre expérience pour notre ami chouchou.

    L'hiver est la période a laquelle le loup fraie en Méditerranée (je ne parlerais que sur Marseille et un peu la Ciotat car jamais chassé le loup ailleurs mais ça doit être a peu prés pareil en corse). La reproduction a lieu de Décembre à Mars. Ils commencent à se regrouper et vont frayer autour des îles de Marseille, sur les épaves et les jetées .Ça dure jusqu'en février-mars plus ou moins. Les plus grosses concentrations (ce qu’on appelle les paquets a Marseille) en décembre-janvier et fin mars a peu prés, après il reste les solitaires.

    Pour le chasser, il faut beaucoup d’efforts Evil or Very Mad enfin ça dépends pour qui et être un peu taré confused pour se foutre a l’eau en plein hiver et aimer se les geler Laughing , d’observation et ou des bons tuyaux. Il faut essayer de trouver les lieux de rassemblement, (en bateau c’est mieux et ça vas plus vite qu’a la palme).
    Pleins de paramètres météo déterminent le début de la période du frai, le lieu et le type de pêche. Les meilleurs moments sont lorsque il y a mistral, le premier jour et le dernier sont mieux, car le loup aime une mer agitée qui oxygène l’eau et amène la nourriture, il faut donc privilégier les secs les caps et les pointes exposées, en fait là ou ça brasse bien, mais aussi avec le vent d’Est, qui apporte nuages, pluie, mais surtout beaucoup de particules qui trouble l’eau.
    Avec ce vent, surtout en hiver, on peut faire de belles rencontres. Là y a toutes les espèces qui sont présente et souvent dans très peu d’eau. Surtout les loups qui se regroupent en compagnes.il faudra appliquer tout ça a tes zones mais en général c’est valable aussi pour la corse car c’est a peu prés les mêmes caractéristiques de cotes.

    Dans une mer calme et avec de l’eau claire, il est difficile de le faire venir à l’agachon. Au moindre bruit il se barrera et restera loin hors de portée (hein vous voyez ce que je veux dire Evil or Very Mad , quand ils tournent au loin en nous narguant lol! ). Par contre dans une eau agitée et brassée, il est plus facile de se dissimuler derrière une pierre, une rague, dans les posidonies ou même à plat ventre sur le sable (si si sa marche bien avec un lâché de sable sur le coté pour pas vous pourrir la vue Cool ), sans l'effrayer.

    En essayant pleins de trucs, le mieux pour moi c’est le lâché de bulle et un peu de sable jetée sur le coté, sa marche aussi avec d’autres poissons, tu pourras l’attirer et le faire changer de trajectoire pour l’avoir en ligne de tir (enfin surtout s’il a envie lol! ). Il ne faut pas tirer les premiers loups car c’est souvent les plus petits, les gros arrivent lentement, plus méfiants, souvent en fin d’apnée (a mon avis ils connaissent mes capacités les salopards). Le tir doit être assuré, sa sert a rien de tirer et risquer de blesser un poisson qui se barre si il est hors de portée.

    Pour éviter de lui faire peur pendant l’agachon, il faut d’abord être bien lesté (ça m’es déjà arrivé au début de remonter d’un coup comme un bouchon en ayant les loups qui arrivais et la t’as pas l’air con). Tout mouvement surtout des jambes le fera fuir direct d’ou l’importance des plombs de chevilles dans peu d’eau. Etant donné que les meilleures pêches se font dans peu d’eau ou par fort courant pour le loup ... Wink

    Le canard et la descente doivent être impec, sans bruit ni mouvement le fusil collée au corps, le tuba hors de la bouche pour éviter les bruits des bulles. Selon la profondeur, il faut palmer un peu au début et se laisser planer jusqu’au poste d'agachon. Une fois au fond, aucun geste comme dis plus haut.

    Le choix du poste est très important, il doit bien cacher et laisser un champ de vision assez large car le loup peut arriver de n’ importe où, surtout derrière toi (le con,j'ai pas des yeux derriere) Mad .souvent quand il arrive, il fait de suite un démarrage et repart. Faut pas tirer à ce moment là (plus facile a dire qu’a faire) car souvent ça sera a coté (oui oui ça aussi du vécu)(car on est pas tous des mifsud) sauf si t’es le guillaume tell de la mer et rapide comme l’éclair. Si c’est raté, le loup reviendra assez vite te narguer et la t’as l’air con avec ton fusil déchargé .Le mieux c’est d’attendre que le loup revienne la seconde fois si on a l’apnée qu’il faut car il sera plus facile à tirer.

    Maintenant, le chois du fusil est important, car selon les conditions, il faudra un fusil plus ou moins long, ça ira du 75 au 100 maxi pour moi.
    Le 75 quand l’eau est pourri a l’indienne ou pour quand les loups se baladent entre les blocs, c’est plus maniable et le 100 pour l’agachon ou l’indienne quand l’eau est clair.
    Pas besoin de sortir de gros fusil, du simple est le mieux car si le loup viens bien à l’agachon, il sera tiré de prés donc pas besoin de grandes portées mais selon sa taille, une bonne puissance sera nécessaire pour le transpercer....

    Voili voilou ce que j’ai put déduire de mon expérience, elle vaut ce qu’elle vaut alors maintenant à toi de te faire la tienne et de nous donner tes impressions quand tu en verras...

    Par contre, si tu dois chasser par mer formée, sois accompagné avec quelqu’un de plus expérimenté pour ne pas prendre de risque inutile et chasser a deux (pas a 200m l’un de l’autre) et si y a personne pour t’accompagner, soit tu choisi une zone moins exposée aux éléments, soit tu renonce a ta sortie ce qui sera un gage de lucidité, d’intelligence et de maturité, car un poisson ne vaut pas une vie.

    En espérant que cela t’aide un peu dans ta quête de chevalier de la chasse sous marine, amuse toi bien a chasser avec plaisir ................et fais nous de beaux cr

    si y a des choses a rajouter,allez y merci
    @+ Cyril
    avatar
    Chouchou
    Dorade Royale
    Dorade Royale


    Messages : 488
    Date d'inscription : 12/09/2012

    Le loup Empty Re: Le loup

    Message  Chouchou Dim 6 Jan - 20:18

    Et dire que tu t'es donné tout ce mal pour moi c'est vraiment sympa Cyrrus même si je pense que ça te fais plaisir de vouloir aider Wink
    Personnellement pour ce qui est du fusil j'ai toujours le 115 que l'eau soit sale ou claire , vous allez surement penser que c'est égoïste mais mon 100 déconne , par contre il y a l'ancien 75 de mon frère (un omer y me semble) qui ne sert jamais ...
    Il faut monter quoi comme sandow de préférence pour un fusil de cette taille ? Du 18 ou 20 ?
    Je tiens à te remercier encore une fois Cyrrus pour ce topic car il m'a rappelé les principales choses à savoir sur le loup ; j'aimerais juste rajouter quelque chose que j'ai pu voir cet hiver (le 1er hiver où je chasse d'ailleurs , surement pour ça que je ne vois aucuns loups Razz ) , j'ai chassé par mer agitée quelques fois et que ce soit au bord ou plus au large (sur une dizaine de mètres) je n'ai pas vu de loups Neutral
    Selon toi lorsque la mer bouge il est préférable de rester au bord ou d'aller sur des secs ?
    La seule fois où j'ai vu plusieurs loups (qui ne dépassaient pas le kilo) c'était par beau temps avec une eau ultra claire au lever du jour alors je ne sais quoi penser .
    A bientôt et encore merci Exclamation cheers cheers
    cyrrus
    cyrrus
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra


    Messages : 343
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 49
    Localisation : marseille

    Le loup Empty Re: Le loup

    Message  cyrrus Dim 6 Jan - 21:52

    Chouchou a écrit:Et dire que tu t'es donné tout ce mal pour moi c'est vraiment sympa Cyrrus même si je pense que ça te fais plaisir de vouloir aider Wink
    Personnellement pour ce qui est du fusil j'ai toujours le 115 que l'eau soit sale ou claire , vous allez surement penser que c'est égoïste mais mon 100 déconne , par contre il y a l'ancien 75 de mon frère (un omer y me semble) qui ne sert jamais ...
    Il faut monter quoi comme sandow de préférence pour un fusil de cette taille ?
    Du 18 ou 20 ?
    Je tiens à te remercier encore une fois Cyrrus pour ce topic car il m'a rappelé les principales choses à savoir sur le loup ; j'aimerais juste rajouter quelque chose que j'ai pu voir cet hiver (le 1er hiver où je chasse d'ailleurs , surement pour ça que je ne vois aucuns loups Razz ) , j'ai chassé par mer agitée quelques fois et que ce soit au bord ou plus au large (sur une dizaine de mètres) je n'ai pas vu de loups Neutral
    Selon toi lorsque la mer bouge il est préférable de rester au bord ou d'aller sur des secs ?

    La seule fois où j'ai vu plusieurs loups (qui ne dépassaient pas le kilo) c'était par beau temps avec une eau ultra claire au lever du jour alors je ne sais quoi penser .
    A bientôt et encore merci Exclamation cheers cheers


    salut,

    ravi que ça t'aide,évidement ,j'ai pris énormément de plaisir Embarassed a l'écrire car cela m'as rappelé de bons souvenirs Very Happy et j'aime partager mon expérience aussi minime soit-elle.

    alors dans l'ordre,pour le fusil,
    cela dépend de la flèche qu'il y a dessus,CAD que tu vas pas mettre des sandows de 20 sur une flèche fine de 6mm,pour un 75 car c'est une taille pour les trous et c'est fait pour tirer de prés,mon choix irait vers une 6.5 voir 7mm avec des sandows de 18 omer ou 19.5seac sub.

    si t'en a pas vu c'est qu'ils étaient pas la lol! ou alors pas la bonne saison ou encore c'était pas un lieu de passage,souvent les loups ont un "trajet" d’ailleurs certains anciens chasseurs reste a poste pendant des heures en les attendant mais de moins en moins.

    sa dépends,si t'es a la palme et que ton sec y est accessible pourquoi pas mais il faut prendre en compte le retour,la fatigue accumulée et éventuellement la mer qui se dégrade donc tout ça est a prévoir avant d'y aller.

    en bateau c'est "plus facile",mais a la palme a l'indienne dans le ressac c'est pas mal si t'aime l'esprit machine a laver en mode essorage Suspect et si tu te sent d'y pêcher.

    comme quoi tu peux toujours en faire et en voir par n'importe quel temps et a n'importe quel endroit,il n'y a pas de règle pré établie Wink .


    avatar
    Chouchou
    Dorade Royale
    Dorade Royale


    Messages : 488
    Date d'inscription : 12/09/2012

    Le loup Empty Re: Le loup

    Message  Chouchou Lun 7 Jan - 10:07

    Bon et bien je vais tenter de trouver l'endroit où ils passent en espérant que cela se fasse avant la fin de l'hiver Razz
    Un été je suis allé à un endroit et j'ai du en voir peut-être 10 dans la matinée , je vais y retourner quelques fois si j'en ai l'occasion voir ce que ça donne Razz
    A bientôt et un grand merci Cyrrus Exclamation Wink
    cyrrus
    cyrrus
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra


    Messages : 343
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 49
    Localisation : marseille

    Le loup Empty Re: Le loup

    Message  cyrrus Lun 7 Jan - 12:36

    de rien Smile ,

    bonne recherche et j'ai oublié ,chasse toujours le soleil dans le dos cheers

    @+
    avatar
    Chouchou
    Dorade Royale
    Dorade Royale


    Messages : 488
    Date d'inscription : 12/09/2012

    Le loup Empty Re: Le loup

    Message  Chouchou Lun 7 Jan - 19:30

    Soleil dans le dos ça joue beaucoup ? Sur les 3/4 de mes chasses il est en face de moi (le matin) , il me passe derrière dans l'après-midi seulement et cela dépend encore des zones ...
    cyrrus
    cyrrus
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra


    Messages : 343
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 49
    Localisation : marseille

    Le loup Empty Re: Le loup

    Message  cyrrus Lun 7 Jan - 20:15

    sa joue énormément, si tu chasse le soleil dans les yeux,t'es un peu aveuglé Rolling Eyes

    il vaut mieux l'avoir dans le dos car ça cache ta silhouette a l'agachon qu'il faut toujours

    faire dans l'ombre d'une roche ou d'une paroi pour etre mieux caché

    Contenu sponsorisé


    Le loup Empty Re: Le loup

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:10