Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal
anipassion.com

+8
cernia
castorcorse
Le chasseur
keke2b
newton
atlantys-2a
nul
bigfish2a
12 participants

terrible accident dans le journal du 18/08

bigfish2a
    bigfish2a
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra

terrible accident dans le journal du 18/08 Empty terrible accident dans le journal du 18/08

Message  bigfish2a Mar 19 Aoû - 9:23

depuis que l on en parle sur le site ,de tous ces bateaux et jet qui ne respecte pas nos bouee et les limites des 300m,voila c est arrivee a ce chasseur et ça me rends fou ,j esperres que les affaires maritimes bougeront un peu plus !!!!
    nul
    Girelle Paon
    Girelle Paon

terrible accident dans le journal du 18/08 Empty Re: terrible accident dans le journal du 18/08

Message  nul Mar 19 Aoû - 11:36

que s'est il passé exactement je suis pas trop l'actualité
    atlantys-2a
    atlantys-2a
    Poisson fourrage
    Poisson fourrage

terrible accident dans le journal du 18/08 Empty Re: terrible accident dans le journal du 18/08

Message  atlantys-2a Mar 19 Aoû - 11:39

des precisions stp
    newton
    newton
    Castagnola
    Castagnola

Message  newton Mar 19 Aoû - 11:57

http://www.corsematin.com/ra/corse/141700/par/20080818/corse-du-sud-un-apneiste-grievement-blesse-par-une-helice
    j'espere que le CSM se rétablira bien.
    à un moment il faudra bien que ça se calme. j'ai discuté avec un ami qui travaille à la DDE (en mer), un responsable a embarqué avec eux un jour et il leur a dit que c'était trop risqué de plonger avec tous les bateaux qui passaient autour sans respecter des fanions, distances de sécurité........etc. Et si un professionnel le dit Exclamation Exclamation
    on est tous témoins (trop souvent à mon gout) de comportements irresponsables et dangereux. existe t'il des solutions? doit on embarquer avec nous sur les planches, bouées, bateaux, des appareils photos étanches pour immortaliser ces abrutis (des qu'on en a une douzaine, parution presse), tirer sur le moteur du fou furieux qui passe à proximité, chasser par pak de douze avec un mec sur le bateau armé d'un fusil chargé à la chevrotine..........
    on est tous des morts en sursis!!!!!!!!!!!
    je suis un poil défaitiste ou peu ètre trop réaliste mais bon.............
    si vous pouviez tous donner votre opinion sur le sujet, ce serais sympa.(c'est pas pour faire avancer les choses, ce n'est pas de notre resort, mais juste pour en discuter)
    keke2b
    keke2b
    Becofino
    Becofino

Message  keke2b Mar 19 Aoû - 12:58

je suis completement d'accord avec toi
    put*** c'est pas possible ils croivent que la mer est a eux Mad
    Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad
    Le chasseur
    Rouget
    Rouget

Message  Le chasseur Mar 19 Aoû - 13:16

Bonjour et merci pour l'info.
    Justement, j'en parlais hier soir chez moi !
    Je suis totalement d'accord avec toi : ca commence à bien faire !
    Il faut toujours qu'il y ait un drame pour que les choses avancent (et quand elles avancent...).
    Chez moi, certains propriétaires de jets ont fait mieux : ils ont carrément investi une portion de mer devant l'embouchure du fleuve et en plus je doute qu'ils soient dans leur bon droit mais ça demande confirmation...
    Quand ça leur prend, certains soirs, ils débarquent, installent leurs bouées et tournent autour non loin du rivage.
    La mer est à tout le monde et chacun est libre de s'amuser, je ne discute pas ça mais quand ils balisent un coin, qu'ils s'y tiennent et qu'ils ne s'aventurent pas ailleurs comme je l'ai vu l'autre fois : un jet s'était écarté pour se faire une virée à toute vitesse et m'est passé plutôt (trop à mon goût) prêt lors de son retour.
    Nous on ne va pas les embêter lorsqu'ils s'entraînent mais ça doit marcher dans les deux sens d'autant plus qu'on risque plus qu'eux.
    Ce comportement vaut aussi pour les bâteaux bien entendu car il ne faut pas jeter la pierre à une seule catégorie de personnes.
    Si tout le monde faisait un petit effort, on ne pourrait que s'entendre et profiter ensemble de la mer sans cette crainte de chaque instant.
    Peut-être que ce nouveau et malheureux drame en fera réfléchir quelques-uns... (espérons..).
    castorcorse
    castorcorse
    Loup chanceux
    Loup chanceux

Message  castorcorse Mar 19 Aoû - 14:50

j'avais vue ça dans le journal....
    tous le monde doi faire attention en mer... en voiture le pieton et prioritaire qu'il traverse a n'importe qu'el endroit en mer le plongeur c'est pareil et on doit etre balisé.. sois disant qu'il nous voyent pas .. si moi je leur tire dessus au harpon en disant je ne t'ai pas vue...il le prendront bien?? pas sur..
    la maritime je pense qu'ils sont trop peu pour effectuer des contrôles ...moi sur une plage de povo les jets dans les canal de sorti partai a fond et s'amusait a l'interieur des 300 m .. il y en qui s'en batte les cou....
    si on commence a dire comme "le chasseur" a se promener calibré on n e s'en sort plus..et il y en a qui m'erite..un appareil photo numerique qui fait video je pense que se n'est pas bete et ensuite le montré aux affaire maritime..mais si au lieu de plongée on attend avec son appareil les bateaux on n s'en sort plus... les gens n'ont plus de bon sens nous c'est notre sport..moi que se soit la chasse , ou chasse sous marine..plus prudent que moi tu meurt.. avant de rangé mon fusil dans sa house je verifi plus d'une fois si il y a pas la courtouche..
    le monde et incrusté de con et il y a les autres.. malheureusement le premier l'emporte..mais je crois que je vais allé plongé avec mon 12 dans la voiture a ce rythme la..meme avec le bruit du moteur ils vont les entendre sifflé
    Le chasseur
    Rouget
    Rouget

Message  Le chasseur Mar 19 Aoû - 18:16

Bon, c'était une façon de parler de troquer la carabine contre le harpon... Laughing : on est pas des sauvages, la violence n'arrangera rien, sauf à nous faire passer pour des fous (et puis vous allez finir par me prendre pour le Rambo de service Wink Very Happy) .
    Le problème c'est que nous, on a aucun moyen de se "faire entendre" dans l'eau, notre vie ne dépend que du civisme des autres usagers motorisés de la mer ou de la chance.
    pour ce qui est de l'APN, ce serait bien mais bien souvent ces gens ont des casques et donc comment prouver que telle personne était bien sur tel jet, etc... ?
    Ce ne doit pas être si facile que ça, et puis moi, si je dois me trimbaler un APN en plus, c'est pour prendre des photos sous-marines et pas des gens et jet ou bâteau... What a Face Laughing
    cernia
    cernia
    Chapon furtif
    Chapon furtif

Message  cernia Mer 20 Aoû - 10:58

J'étais hier et avant-hier à la Castagna, et la semaine dernière à l'endroit même où a eu lieu cet accident...
    Et de toutes ces sorties, ce que je me dit c'est que ça aurait pu être moi à sa place...
    Lundi soir on chassait à deux, mon ami près de la planche (qui dispose d'une hampe de 60cm pour mon pavillon alpha) car c'est encore là le plus sûr et moi à l'agachon sur un fond de 18m.
    A cause de la dérive, je suis sorti à peut-être 15m de la planche, un bruit d'hélice plein la tête... un bateau de 40 pied me passait à moins de 10m.... et si j'étais sorti 10m plus loin??? (après 2 minutes d'apnée à cette profondeur, on ne dirige pas sa remontée!)
    Et hier encore mieux : un jet est passé purement au dessus de moi, à 5m de la planche, alors que je remontais de plus de 20m et j'ai du stopper ma remontée!!!!
    Maintenant, mon approche face à ces gens là est aussi vicieuse qu'ils sont inconscients : je les appelle par des grands signes similaires à des appels aux secours (agiter les deux bras levés).
    Et quand ils viennent je leur fait la morale sur le respect, puis je les insulte, et s'ils insistent on voit...
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola

Message  Gaby Mer 20 Aoû - 11:39

Salut'à tutti !

Je suis de retour, pour combien de temps je sais pas ça dépend de France Télécom !
    Cet accident me fait vraiment réfléchir, et je me dit qu'il faut marquer le coup, il faut faire quelque chose !
    Je donne rendez vous à tout ceux qui le veulent pour en discuter et établir une action (virulente ?!).

Je propose par exemple de bloquer l'entrée d'un port avec des bouées de balisage, des bateau équipés du pavillons alpha et d'appeler les médias.

Bien sûr cette action ne pourra pas se faire seul, c'est pourquoi j'en appelle à tous les CSM de ce forum, dimanche ça aurait pût être vous !

Mobilisons nous rapidement, sinon ça passera à l'as ! Je suis prêt à me déplacer sur Ajaccio s'il le faut mais il faut le faire !

Contactez moi en MP.

@ prestu !
    castorcorse
    castorcorse
    Loup chanceux
    Loup chanceux

Message  castorcorse Mer 20 Aoû - 12:49

pas bete...on s'en le grand retour du gourou parmis nous lol moi je suis d'accord avec toi..
    newton
    newton
    Castagnola
    Castagnola

Message  newton Mer 20 Aoû - 13:48

tres bonne idée cheers cheers
    je suis meme pret à sortir mon yacht (3.70m)..... bon il va en faloir un paquet pour bloquer le port d'ajaccio Laughing
    et puis si alpana se joint à nous, on aura un très bon ambassadeur.
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola

Message  Gaby Mer 20 Aoû - 14:15

C'est le nombre qui fera la différence, pour une fois les "bulleux" seront aussi d'accord avec nous, il faut se mobiliser c'est notre vie qui est en jeu ! Toutes les asso qui le voudrons seront les bienvenues !
    castorcorse
    castorcorse
    Loup chanceux
    Loup chanceux

Message  castorcorse Mer 20 Aoû - 15:52

mais apres bou boum ou pas??
    alpana
    alpana
    Fine flèche
    Fine flèche

Message  alpana Mer 20 Aoû - 22:50

nous sommes dans l'éternel discussion de qu'est ce qu'on fait...faut se mobiliser dit-on!!!, je serais tenté de dire que c'est à la FFESSM (puisque délégataire de notre activité)de défendre la réglementation de la PSM et de se porter partie civile..non!!! je rigole d'avance!!! la FFESSM à laquelle bon nombre d'entre nous adhère encore s'en fout qu'on se fasse couper en deux,
    Malheureusement je n'ai pas (la FNPSA) les ressources et la représentativité (l'objectif des 300 licenciés corse est tjs très loin) pour se porter partie civile et défendre nos intérêts devant la justice.

cela se fera peut être un jour quand les chasseurs auront décider de s'unir

PS: ne comptez pas sur moi pour une action de blocage du port , ce n'est pas dans mon esprit...
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola

Message  Gaby Mer 20 Aoû - 23:15

Blocage d'un port ou pas il faut faire une action "visible"et si possible mémorable, après pour ce qui est des fédés tu as sûrement raison.
    La question c'est : en tant que passionné es-tu prêt à te mobiliser avec d'autres CSM "de tout bord" pour mener une action ? Notre sécurité est en jeu, pas celle d'une fédé ! C'est vrai qu'il est utopique de croire que tout les CSM de Corse vont s'unir et venir défendre leur passion, mais peut-être que si c'était un proche voire nous-même qui étais sur le lit d'hôpital on serai bien content que des personnes se mobilisent pour nous.

Ce qui serai bien c'est qu'au minimum une 50aine de personnes se fassent voir pour exprimer le ras le bol...
    Je lance l'invitation, si il faut monter sur Ajaccio, je monterai et j'emmènerai tout ceux qui voudrons bien me suivre.

Pour l'instant je suis ouvert à toute proposition !
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola

Message  Gaby Mer 20 Aoû - 23:15

castorcorse a écrit:mais apres bou boum ou pas??

LoL pose le fufu !
    castorcorse
    castorcorse
    Loup chanceux
    Loup chanceux

Message  castorcorse Jeu 21 Aoû - 11:30

ENCORE UN!!!!
    a girolata hier un homme c'est fait arraché le bras par un bateau conduit par des italien dans une crique...ou le mieux c'est d'attendre cette hiver plus de bateau..ou aussi les pieton il attendent qu'il n'y a plus de voiture pour se promener la nuit...on dit 150m des boué...c'est 150m..celui qui passera trop pres il va les entendre sifflé.. putain deja on peux plus allé nulle par de coté de povo l'été ou c'est payant ou c'est un camping.. pour le peux qu'il reste c'est une bande de gros trou du cul qui font un circuit de jet entre les boué...et c'est a nous de faire attention ...??
    castorcorse
    castorcorse
    Loup chanceux
    Loup chanceux

Message  castorcorse Jeu 21 Aoû - 11:35

lol au fait tous le monde gueule mais au moment venu plus personne ne bouge.. pour nettoyer les plage il y a du monde..pourquoi pas pour la chasse sous marine..?? en plongeant une fois avec une boué je me suis pris la tete avec un type parce qu'il a envoyé les gaz avec son bateau a meme pas dit metre de moi...il a de la chance que j'ai qu'un harpon..
    pourtant la mer et grande
    Alain03

Message  Alain03 Ven 22 Aoû - 11:13

C'est malheureusement des accidents que l'on retrouve beaucoup trop souvent en Corse comme à l'étranger. J'ai un collègue de chasse qui s'est fait passé dessus en Espagne il y a une dizaine d'années. Il s'en est sorti avec des grosses blessures à l'épaule. Il lui a fallu prés de 10 ans avant de reprendre la chasse, il était traumatisé.
    La semaine dernière, j'ai fait 2 chasses vers Porto Vecchio, et c'est la peur qui m'a fait rentrer au bout de 2 heures de chasse. En effet pas une minute sans passage de bateau. Il a fallu que je sorte à plusieurs reprises le fusil de l'eau et remuer les bras afin que le pilote me repère. Sachant que je ne connaissais pas les fonds, je suis passé à côté de superbes choses.
    Félicitation à tous ceux qui respectent ces fonds marins, il est trés agréable de pouvoir encore voir ces oursins, et tous ces mérous.
    Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas assez de contrôles sur mer. Tous ces pilotes de bateaux n'ont pas conscience qu'ils peuvent tuer! Nous pouvons toujours marquer le coup, mais il faut des solutions pour pérenniser.
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola

Message  Gaby Ven 22 Aoû - 12:22

Ce weekend nous nous réunirons à Porto-Vecchio avec Cernia, Castorcorse et Barouille...
    Cette liste n'est pas close, tout ceux qui voudrons venir s'y ajouter et discuter au sujet d'une action à mener seront les bienvenus, pour les autres bonne chasse !
    surfrider corsica
    surfrider corsica
    Castagnola
    Castagnola

terrible accident dans le journal du 18/08 Empty c'est clair

Message  surfrider corsica Ven 22 Aoû - 23:23

Re bonjour a tous ...
    Après une grande période de silence et d'absence de ma petite personne...
    Entre un BB trés présent Very Happy , un travail qui bouffe une bonne partie de mes journées. et de grosses journées de sensibilisation d'enfants et d'adultes de tout bord à la protection de l'environnement et de notre si bo terrain de jeu...( sniff presque pas eu le temps ni de chasser cette été ( la tête ni était pas non plus...) et peu de session de surf aussi...)Mais bon on est pas la pour CA !!!
    par castorcorse le Jeu 21 Aoû - 11:35 - "lol au fait tous le monde gueule mais au moment venu plus personne ne bouge.. pour nettoyer les plage il y a du monde..pourquoi pas pour la chasse sous marine..?? " euh mise à part dans la zone de Gaby qui a jouer le jeu à fond sur Porto-Vecchio j'ai pas vu foule de la C.S.M sur Ajaccio et pas eu d'échos sur la Zone de Bastia, mais bon le mauvais temps c'était invité de notre coté...

J'ai appris pour les deux accidents et je tiens moi aussi a poussé un coup de gueule car souvent rasé de prés par les jets de gros beauf ( je ne parle pas des sportifs respectueux de la réglementation que je connais personnellement , bien connu sur Ajaccio qui sont clairement des exemples a suivre...) qui a décider de faire le fier sur un scooter surpuissant qu'ils maitrisent a peine et bien souvent qui ont eut leur permis dans un cadeaux Bonux. Que ce soit en plongée ou en Surf , on est parfois limite au niveau de la sécurité tellement ils passent prés...Je n'ai vraiment pas aussi aussi épilogués non plus sur les bateaux ( tts tailles confondus ...) piloté souvent par des gens qui on choper apparrement la maladie d'alzeimher une fois le permis en poche...Je ne pense pas qu'il faille généralisé plus que ça car des connards de pilotes aveugles et sans cervelles ils y en a de partout sur l'eau comme sur terre...
    Mais bon y quand même un gros problème a mon avis sur le rappel des regles de securité ( bouées des 300 m ,respect des zones de baignades , respects de l'eco-système marin, etc... pour ne pas citer tt les exemples de mes prédécesseurs sur cette discution...) y a juste a se calé chapelle des grecs un jours d'été au hasard ( merci les touristes , et les locaux limite un poils segua aussi ) ou meme en dehors de la saison pour les voir passé moteurs à blocs derrière la balise alors qu'ils y a régulièrement des buleux , des CSM , ou simplement des baigneurs , et aussi très important de beaux blocs de récifs a peu de profondeurs...

Faut il qu'il y est plus de monde a l'hosto , ou qu'il y est un jour mort d'homme pour qu'il y est réaction des pouvoirs publiques pour être plus vigilants dans l'obtention du sésame ( Permis de tué comme on m'avait si bien dit un jour mon moniteur --> conscient du problème déjà a l'époque...)???
    Y t'il moyen faire bouger les AFF Mar sur le sujet ( malheureusement de moins en moins nombreux ... Merçi Sarko et Cie ...???

Je pense que " Oui " et je rejoint le coup de gueules de beaucoup de membre du Forum...
    Comme Alpana je suis pas trop pour le coup de bloqué carrément un port ( les pécheurs n'y sont pour rien...) , mais part contre ,je suis pour de se rassembler,afin de dire notre ras le bol de cette insécurité en surface et encore plus a fleur d'eau et sous l'eau...Comme l'a dit alain03 Nous pouvons toujours marquer le coup, pour que les institutions trouvent des solutions qui pérennisé nos activités nautiques a tous ( ne rentrons pas dans un jeu de violence...)

Voila tous cela pour dire les gars et Gaby Razz Wink que vous pouvez compter sur moi ( et je pose la question au siege de l'asso pour que vous ayez aussi le soutien de l'asso...) et de faire bouger du monde du relais Corse...
    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola

Message  Gaby Sam 23 Aoû - 8:20

Merci Manu !!

Toujours là au bon moment Wink ! A l'heure ou je vous écris je ne devrait plus être là...
    Je m'explique :
    Hier soir je décide de partir plonger avec un copain à Capicciola, nous partons vers la pointe...
    Je remarque un bloc dans 9m d'eau situé à 50m (maxi) du bord je demande a mon binôme de me sécuriser en surface on sait jamais... Et quelle bonne idée !
    Arrivée en bas, un bruit assourdissant me fait frissonner, je regarde à la surface et là stupeur ! Je vois un bateau passer "à bloc" juste au dessus de ma tête, j'ai peur pour mon coéquipier !!!
    Je remonte à fond, je sort et je crie de toute mes forces de colère ! Ce connard tractait un wake-board et il regardais derrière. Mon coéquipier faisait de grands signes à la surface mais il ne l'avait pas vu !!! La catastrophe à été évitée de justesse, et la réaction de cette empafé m'a encore plus énervé il nous fait : "ouais c'est bon !" (accent pinzutu comme une cerise sur le gâteau !) et s'en va de toujours à la même vitesse, il ne s'est même pas arrêté et encore moins ralentis ... Je n'ai même pas eu le temps de prendre son immatriculation, tout est allé très vite (trop vite!) il va sans dire que nous étions signalés par notre bouée orange fluo et son fanion !

Un peu plus tard c'est un autre semi-rigide qui est passé plein gaz à même pas 10m alors qu'on était tout les deux à la surface fusils dehors et bouée + fanion ! IL S'EN FOUTENT COMPLETEMENT !!!

AVA BASTA !

Ch'astpitemu ?
    newton
    newton
    Castagnola
    Castagnola

Message  newton Sam 23 Aoû - 10:21

j'ai quelques propositions:
    -on ne bloque pas le port (c'est vrai que les pros n'y sont pour rien) mais on peux montrer qu'on est là en plaçant les bateaux de façon à ralentir les bateaux des plaisanciers et peut etre distribuer quelques tracts...............
    -la solution des caméras est sympa aussi, à savoir une chasse classique, petite video des abrutis non respectueux et après "yaplukadifuser" avec au choix: -la télévision (si ils le veulent bien)
    -les affaires maritimes (mais bon........)
    -internet (youtube, dailymotion.........etc)
    -et à moyen terme, on pourrais negocier avec la presse: corse matin, corse hebdo,corsica...... pour faire une petite campagne d'affichage sur le sujet de la sécurité en mer au sens large du terme. un petit encar mis gratuitement entre la rubrique chiens écrasés et plongeurs hachés menu Sad

maintenant j'ai vu une discution sur un forum ou un type disait utiliser un sifflet de gilet de sécurité sur sa planche. si c'est légal, ce système pourrait etre sympa pour attirer l'attention des bateaux.

ps: ca y est j'ai mis un drapeau de 1.5m de haut sur ma planche Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
    castorcorse
    castorcorse
    Loup chanceux
    Loup chanceux

Message  castorcorse Sam 23 Aoû - 10:30

surfrider corsica...

Moi je suis pour bloquer le port mais sans faire chier les pecheurs..a povo le port et vite fermer on met des boué partout..mais le seul probleme c'est que il y aura quelque yacht a qui on suce avec un quai ... qu'en moin deux deux on aura les gendarmes au cul...et comme le dis surfrider corsica si c'est pour partir en sucette c'est pas le but.. on veux juste etre entendu et que ça bouge un peu ... mais en dehors des media..et la dizaine de personne qu'on est qui voudras se bougé.... et puis en corse c'est connu ils attendent une catastrophe pour bougé..;comme l'echangeur de bastellicaccia..rond point de cauro et j'en passe... malheureusement..Comme je l'ai dis a gaby hier a ça venu de ça plongée heuresement que je n'etais pas avec lui sinon je coule le bateau...
    il faudrai faire un truc mais sans que ça parte en sucette...surtout pas...
    en esperant que ça bouge..sinon tant pis

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 6:03