c'est effectivement le valsalva que tu décris Corbus. Comme toutes les techniques de compensation, elle permet de rétablir une pression équivalente de part et d'autre du tympan, membrane souple, sensible et facilement endommageable. Donc pratiquement chaque fois que la pression augmente d'un côté, il faut l'équilibrer de l'autre. En fait tu le fais de temps en temps, quand tu estimes que ta sensation devient trop désagréable, ou par précaution tous les 3 mètres environ.
La deuxième méthode "en tirant sur la mâchoire inférieure" est appelée "béance tubulaire volontaire" ou btv. C'est une technique très avantageuse (elle ne présente aucun inconvénient à tout dire), employée par les apnéistes profond en monopalme, et déjà il y a de cela 10 ans par le grand Umberto, alors qu'il descendait en bipalme. Elle est également employée par certains chasseurs, profond ou non, et permet de garder ses mains disponibles pour autre chose. Seule difficulté : elle suppose une grande souplesse des tympans, une bonne ouverture des trompes d'Eustache (qui font communiquer tes sinus à tes oreilles), et une certaine habitude. Moi je m'entraîne mais j'y arrive pas.
Ce que dit Corbus concernant la perte d'air en revanche, est parfaitement faux. C'est en insufflant dans le masque, pour ne pas qu'il te comprime en profondeur, que tu perds de l'air. Lorsque tu compenses (décompresser s'emploie pour désigner l'action passive de rétablir l'azote gazeux à Pression partielle de surface pendant les paliers, en bouteille) tu envoies de l'air dans tes trompes d'Eustache, qui communiquent avec ton oreille moyenne, et équilibre ainsi ton tympan. Si celui-ci n'est pas percé (et s'il l'est crois moi tu auras pas envie d'aller plonger), alors lors de la remontée, l'air surpressé dans ton oreille moyenne retourne naturellement par là où il est arrivé dans tes voies aériennes.