Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

5 participants

    Permis de chasse sous marine

    Gaby
    Gaby
    Pirate of Capicciola
    Pirate of Capicciola


    Messages : 2049
    Date d'inscription : 27/10/2007
    Age : 43
    Localisation : Pietra Nera

    Permis de chasse sous marine Empty Permis de chasse sous marine

    Message  Gaby Ven 28 Mar - 17:58

    Je pense que ce sujet est assez important, donc en avant la polémique !
    kikibateaunoir
    kikibateaunoir
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 97
    Date d'inscription : 22/03/2008
    Age : 70
    Localisation : OSANI 20147

    Permis de chasse sous marine Empty Re: Permis de chasse sous marine

    Message  kikibateaunoir Ven 28 Mar - 20:20

    saluté gabi
    bon ben voila quelques renseignements pour ceux qui aiment lire

    http://www.fcsmpassion.com/
    http://www.apnea.fr/Actualites/Fiche.htm?RID=ACT1206093614851465&RSCH=%5BRSCH%5D

    merci a tous ces messages de sympathies sur ce post de présentation en bas
    kikibn
    castorcorse
    castorcorse
    Loup chanceux
    Loup chanceux


    Messages : 1212
    Date d'inscription : 31/10/2007
    Localisation : porto-vecchio

    Permis de chasse sous marine Empty Re: Permis de chasse sous marine

    Message  castorcorse Sam 29 Mar - 16:57

    De toute façon permis ou pas ça n'evitera la braconnage et autre prise....ça sera toujours pareil!!!!
    castorcorse
    castorcorse
    Loup chanceux
    Loup chanceux


    Messages : 1212
    Date d'inscription : 31/10/2007
    Localisation : porto-vecchio

    Permis de chasse sous marine Empty Re: Permis de chasse sous marine

    Message  castorcorse Lun 18 Mai - 22:07

    Réglementation de la pêche sous-marine de loisir

    Dispositions administratives

    * Le pratiquant doit être âgé de 16 ans.
    * Il doit avoir souscrit un contrat d'assurance en responsabilité civile.
    * Il doit s'être muni d'une autorisation délivrée par un des quartiers des Affaires Maritimes français ou posséder une licence de la FFESSM en cours de validité.

    Principes généraux

    * La vente du produit de la pêche effectuée par des pêcheurs non professionnels est interdite.
    * Les captures effectuées par le pêcheur sous-marin de loisir sont limitées aux besoins de sa consommation personnelle.

    Engins ou procédés interdits

    * Il est interdit d'utiliser un appareil permettant de respirer en plongée.
    * Seules les arbalètes chargées par la force de l'utilisateur sont autorisées (les fusils à cartouche C02 sont interdits)
    * Il est interdit de tenir chargée, hors de l'eau, une arbalète de pêche sous-marine.
    * Il est interdit d'utiliser une arbalète ou une foëne pour la capture des crustacés.
    * Il est interdit d'utiliser une corde de plongée pour bloquer les poissons.
    * La capture d'animaux marins prise dans les engins ou filets placés par d'autres pêcheurs est interdite.
    * Il est interdit d'utiliser un foyer lumineux.
    * Il est interdit d'utiliser un système autopropulseur de type locoplongeur.
    * Il est interdit de détenir simultanément sur une embarcation un fusil harpon et des blocs de plongée. (sauf autorisation spéciale)

    Périodes interdites

    * La pratique de la pêche sous-marine est interdite entre le coucher et le lever du soleil.
    * Dans certaines régions, il existe des périodes d'interdiction. (se renseigner auprès des quartiers des Affaires Maritimes)

    Lieux et zones interdites à la pratique de la pêche sous-marine

    * Il est interdit de s'approcher à moins de 150 mètres des navires de pêche et des filets balisés.
    * A moins de 100 mètres des fermes maritimes.
    * A l'intérieur des ouvrages portuaires.
    * A l'intérieur des zones réservées à la baignade et à la pratique des sports de vitesse.
    * A l'intérieur des chenaux d'accès portuaires et des zones de mouillage.
    * A l'intérieur des cantonnements, réserves, zones militaires et de biotope.

    Obligations et sécurité

    * Tout pratiquant doit signaler sa présence par une bouée ou une planche de couleur vive surmontée d'un pavillon ALPHA.
    * Dans les zones d'interdictions, toute arme de pêche sous-marine ne peut-être introduite que déchargée et placée sous étui ou dans un coffre fermé.
    * Le pêcheur sous-marin, avant son départ ou à son retour, ainsi que celui utilisant une embarcation, doit être en mesure de présenter aux autorités compétentes son autorisation délivrée par un quartier des Affaires Maritimes ou sa licence fédérale.

    Sanctions

    Le pêcheur sous-marin contrevenant, sciemment ou non, risque des sanctions pénales.
    Exemples :

    * Peine de 22867 euros pour vente illicite de poissons ou pour prise d'espèces protégées
    * Peine de 1524 euros pour utilisation d'un scaphandre autonome etc.
    kikibateaunoir
    kikibateaunoir
    Castagnola
    Castagnola


    Messages : 97
    Date d'inscription : 22/03/2008
    Age : 70
    Localisation : OSANI 20147

    Permis de chasse sous marine Empty Re: Permis de chasse sous marine

    Message  kikibateaunoir Sam 5 Déc - 20:26

    Code:
    Il doit s'être muni d'une autorisation délivrée par un des quartiers des Affaires Maritimes français ou posséder une licence de la FFESSM en cours de validité.

    cette formalité a été anulée en juin
    ce qui a valu une réclamation de la part des federations
    pas trop au niveau de la déclaration , mais surtout au niveau de l information reçue sur notre activité a l occasion de cette déclaration

    le ministere de l environnement lors de nos négociations sur la charte regissant toutes les peches recreatives va mettre un site a disposition de tous les pecheurs
    1 pour declarer gratuitement leur activité (a la ligne a pieds en apnée )
    2 pour informer des reglementations natio et regionales parc, natura etc

    il faut savoir que nous serons (quand la charte sera signée) traités comme les autres pecheurse nous demandons depuis toujours
    pour repondre a casto
    que cela bien sure reduira le braconnage
    nous avons demandé aussi de renforcer la surveillance
    u goccu
    u goccu
    Cazzu Marinu Ancestral
    Cazzu Marinu Ancestral


    Messages : 2162
    Date d'inscription : 18/10/2008
    Age : 39
    Localisation : ile rousse

    Permis de chasse sous marine Empty Re: Permis de chasse sous marine

    Message  u goccu Sam 5 Déc - 21:20

    kikibateaunoir a écrit:
    que cela bien sure reduira le braconnage
    nous avons demandé aussi de renforcer la surveillance

    je suis d'accord avec toi ainsi que nous tous sur se forum(je pense),mais une chose et sure c que le braconnage existe depuis toujours et ne cessera jamais,c triste de dire cela mais l'homme et avide d'argent et quoi que l'on fasse yen aura tjrs!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    je suis le premier a respecter les fonds,et a faire attention aux poissons,mais tous le monde ne pense pas comme nous!
    un exemple tous bete:
    je descend a davia sur mes pierres je fais juste 2 mérous( entre 10 et 15 kilos) je vais chez mon ami au resto jai gagné ma paye!
    je suis pas un adepte du (mieu vo prevenir que guerrir)
    fo allé sur les spot, interpeler,et répréander nous possédons les plus beau fond du monde(bon je sais qui ya mieu)mais bon!!
    fo pas une fois par mois faire un tour d'horizon et rentrer a la casa!
    fo etre present!!!!!!!!!!
    barouille2a
    barouille2a
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 694
    Date d'inscription : 11/11/2007
    Localisation : Pinarello

    Permis de chasse sous marine Empty Re

    Message  barouille2a Sam 5 Déc - 21:40

    Il faut à mon avis être plutôt optimiste quand à l'évolution de notre environnement marin, pour la région Porto-Vecchiaise, l'effet réserve commence à porter ses fruits, il suffit de plonger sur les Cerbicales pour voir la vie foisonner. Cette vie commence à s'étendre au-dela de la réserve pour notre plus grand bonheur. Les contrôles aux abords et ds la réserve sont efficaces, bien sûr, il y aura tjrs des bracos, mais le tout, c'est d'en limiter assez le nbre pour que leur impact n'annule pas les efforts développés. Là où il reste beaucoup de travail, c'est sur la surpopulation estivale avec la pollution que cela engendre, et nos lacunes en ce qui concerne le traitement de nos eaux usées qui se déversent toute l'année en mer. Et cette pollution insidieuse a certainement plus d'impact néfaste sur la faune et la flore sous marine que quelques bracos, sans vouloir minimiser leurs agissements inexcusables.

    Contenu sponsorisé


    Permis de chasse sous marine Empty Re: Permis de chasse sous marine

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:19