Corsica CSM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corsica CSM

Le premier forum sous marin pour les Corse et leurs amis...

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

3 participants

    Guide WWF de la consommation responsable de poisson

    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    Guide WWF de la consommation  responsable de poisson Empty Guide WWF de la consommation responsable de poisson

    Message  Dready Mer 14 Nov - 13:09

    Salute !
    Pour ceux qui achèteraient parfois du poisson ou qui en mangeraient au restaurant, ce guide mis en ligne par le WWF suisse me semble intéressant :
    http://www.wwf.ch/fr/savoir/consommation/manger_boire/poissons/guide.cfm?category=cat3#guide
    Il y a 4 onglets correspondant à 4 listes de poissons selon que leur consommation est jugée "à privilégier" OU "acceptable" OU "non recommandable" OU "à éviter à tout prix".
    Les poissons sont distingués selon l'espèce bien sûr, mais aussi selon la provenance géographique et selon le mode de vie (sauvage ou élevage).
    Si on clic sur un poisson dans une des listes, une petite fenêtre explique pourquoi il a été classé dans cette liste.


    Et en bonus, une petite vidéo bien faite sur la surpêche, dont la vesrion française a été trouvée par Algajola Wink
    http://vimeo.com/album/1947503/video/42624619
    cyrrus
    cyrrus
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra


    Messages : 343
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 49
    Localisation : marseille

    Guide WWF de la consommation  responsable de poisson Empty Re: Guide WWF de la consommation responsable de poisson

    Message  cyrrus Mer 14 Nov - 20:50

    merci pour ce lien intéressant,

    mais il y a quelque chose que je ne comprends pas c'est qu'il te marque par exemple que la daurade royale sauvage est a privilégier et qu'il la marque aussi a éviter absolument Evil or Very Mad Idea

    il y a beaucoup d'autre espèces dans le même cas , exemple le poulpe Suspect

    autre chose,il marque que le panga est a privilégier alors qu'il est nourri avec n'importe quoi et est très pollué

    http://www.amessi.org/Attention-au-Poisson-Panga-poisson-asiatique-toxique#.UKP1wGcUOVo
    Dready
    Dready
    Sériole de compétition
    Sériole de compétition


    Messages : 818
    Date d'inscription : 20/04/2010

    Guide WWF de la consommation  responsable de poisson Empty Re: Guide WWF de la consommation responsable de poisson

    Message  Dready Mer 14 Nov - 23:38

    cyrrus a écrit:
    mais il y a quelque chose que je ne comprends pas c'est qu'il te marque par exemple que la daurade royale sauvage est a privilégier et qu'il la marque aussi a éviter absolument Evil or Very Mad Idea

    il y a beaucoup d'autre espèces dans le même cas , exemple le poulpe Suspect
    Regarde les provenances, elles sont certainement différentes. Et clic sur les poissons tu auras l'explication du classement. Selon les lieux de provenance une espèce peut être à privilégier ou à éviter en fonction des modes de pêches locales plus ou moins destructrices ou en fonction du stock local.
    En haut de la page il y a un lien vers un doc qui précise un peu les méthodes d'évaluation.

    cyrrus a écrit:autre chose,il marque que le panga est a privilégier alors qu'il est nourri avec n'importe quoi et est très pollué

    http://www.amessi.org/Attention-au-Poisson-Panga-poisson-asiatique-toxique#.UKP1wGcUOVo
    Là encore tu verras qu'il y a plusieurs Pangasius (4 en fait) classés dans différentes listes selon leur provenance et selon leur méthode d'élevage.
    Par exemple, le seul recommandé est le "bio" élevé en bassin en Thailande/vietnam
    alors que le Pangasius de Thailande élevé en cage en filet est à éviter à tout prix.
    Si tu clic sur les poissons tu auras l'explication détaillée. Et en effet ils parlent des risques de pollution.

    C'est tout l'intérêt de ce guide qui ne se contente pas de citer le nomd'une espèce mais qui va vraiment regarder où et comment le poisson est pris ou élevé.
    Le seul soucis à mon avis c'est que jamais le poissonier ou le restaurateur ne sera capable de dire d'où vient précisément son poisson... (ce qui est bien dommage...)
    avatar
    Chouchou
    Dorade Royale
    Dorade Royale


    Messages : 488
    Date d'inscription : 12/09/2012

    Guide WWF de la consommation  responsable de poisson Empty Re: Guide WWF de la consommation responsable de poisson

    Message  Chouchou Jeu 15 Nov - 10:31

    Yop tous Wink
    Très belle vidéo Dready merci d'avoir pensé à nous mais il faut être réaliste , le mec parle d'un monde utopique dans la vidéo , comme il dit , les bateaux acteurs de la surpêche sont alimentés par des milliards de dollars , autant dire que cela ne s'arrêtera jamais ... Crying or Very sad
    En revanche j'ai bien aimé le lien sur l'alimentation à tenir au niveau du poisson , dommage qu'il n'y ai pas d'indications sur les liches / sérioles / sar etc Rolling Eyes
    A bientôt Exclamation Razz
    cyrrus
    cyrrus
    Sciaena umbra
    Sciaena umbra


    Messages : 343
    Date d'inscription : 10/05/2012
    Age : 49
    Localisation : marseille

    Guide WWF de la consommation  responsable de poisson Empty Re: Guide WWF de la consommation responsable de poisson

    Message  cyrrus Jeu 15 Nov - 12:34

    Dready a écrit:
    cyrrus a écrit:
    mais il y a quelque chose que je ne comprends pas c'est qu'il te marque par exemple que la daurade royale sauvage est a privilégier et qu'il la marque aussi a éviter absolument Evil or Very Mad Idea

    il y a beaucoup d'autre espèces dans le même cas , exemple le poulpe Suspect
    Regarde les provenances, elles sont certainement différentes. Et clic sur les poissons tu auras l'explication du classement. Selon les lieux de provenance une espèce peut être à privilégier ou à éviter en fonction des modes de pêches locales plus ou moins destructrices ou en fonction du stock local.
    En haut de la page il y a un lien vers un doc qui précise un peu les méthodes d'évaluation.

    cyrrus a écrit:autre chose,il marque que le panga est a privilégier alors qu'il est nourri avec n'importe quoi et est très pollué

    http://www.amessi.org/Attention-au-Poisson-Panga-poisson-asiatique-toxique#.UKP1wGcUOVo
    Là encore tu verras qu'il y a plusieurs Pangasius (4 en fait) classés dans différentes listes selon leur provenance et selon leur méthode d'élevage.
    Par exemple, le seul recommandé est le "bio" élevé en bassin en Thailande/vietnam
    alors que le Pangasius de Thailande élevé en cage en filet est à éviter à tout prix.
    Si tu clic sur les poissons tu auras l'explication détaillée. Et en effet ils parlent des risques de pollution.

    C'est tout l'intérêt de ce guide qui ne se contente pas de citer le nomd'une espèce mais qui va vraiment regarder où et comment le poisson est pris ou élevé.
    Le seul soucis à mon avis c'est que jamais le poissonier ou le restaurateur ne sera capable de dire d'où vient précisément son poisson... (ce qui est bien dommage...)

    merci pour ces précisions,c'est vrai que hier soir je n'ai pas assez regardé,

    et donc j'ai trop vite tiré des mauvaises conclusions Embarassed

    ce soir je m'y remet Wink

    Contenu sponsorisé


    Guide WWF de la consommation  responsable de poisson Empty Re: Guide WWF de la consommation responsable de poisson

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:26